Aller au contenu

Comment passer le mieux possible les vitesses d'une boite hydro


Invité tiffit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'emmène ce week-end ma DS au contrôle technique.

 

Achat, révision après 10 ans d'inactivité, il faut maintenant que je passe à l'action derrière le volant !

 

J'ai fait le tour de la place du village il y a 2 semaines, j'avoue que je pense ne pas maîtriser le passage des vitesses de la boite hydro, en particulier entre la 1ère et la seconde. Il paraît qu'il faut connaître la technique, mais quelle est-elle pour obtenir le plus de souplesse possible ?

 

Votre expérience me sera fort utile.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Et bien cela dépend de ton syle de conduite et aussi de la façon dont est réglé le correcteur de réembrayage.

Avant d'incriminer ton style de conduite, les réglages de base ont-ils été effectués ? Les organes hydrauliques sont-ils ok ? Les différentes purges hydrau ont-elles été faites ? Le pédalo de frein est-il étanche (quand il y a de l'air dans les freins, cela gronde sous le pied au premier appui) ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour,

 

Et bien cela dépend de ton syle de conduite et aussi de la façon dont est réglé le correcteur de réembrayage.

Avant d'incriminer ton style de conduite, les réglages de base ont-ils été effectués ? Les organes hydrauliques sont-ils ok ? Les différentes purges hydrau ont-elles été faites ? Le pédalo de frein est-il étanche (quand il y a de l'air dans les freins, cela gronde sous le pied au premier appui) ?

 

Tu as aussi oublié la vidange du circuit LHM..... avant les purges..... et un hydrau rinçage n' est pas inutile parfois......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, je sous-entendais un circuit hydraulique qui contient du LHM et non du vieux jus marron qui n'a plus aucune propriété hydraulique digne de ce nom !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, le contrôle technique a été passé avec brio ce week-end, la belle a maintenant son sticker sur sa carte grise (dans le nouveau système).

 

Pour ce qui concerne les purges, elles ont été faites, il n'y a pas de chuintement ou de glougloutonnement anormaux.

 

Ma question portait davantage sur la technique de passage des vitesses, c'est à dire à quel moment soulager l'accélérateur, puis accélérer à nouveau, au moment de passer les vitesses, pour que la conduite soit la plus fluide possible : j'avoue que les 50 premiers km aller-retour pour aller au centre du contrôle technique ne m'ont pas permis de trouver l'enchaînement idéal, mais ce sera un vrai plaisir dans les semaines qui viennent de le chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que le mieux est de soulager l'accélérateur juste avant de toucher au levier, afin de diminuer au maximum le couple présent dans la boîte au moment de passer la vitesse et ça passe en douceur sans à-coup. Puis réaccélération en douceur dès synchronisation du rapport supérieur.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je crois que le mieux est de soulager l'accélérateur juste avant de toucher au levier, afin de diminuer au maximum le couple présent dans la boîte au moment de passer la vitesse et ça passe en douceur sans à-coup. Puis réaccélération en douceur dès synchronisation du rapport supérieur.

 

je suis d'accord avec Philou, et passer chaque étape tranquillement : 1ère, point mort, deuxième, et on ré-accélère tranquillement.... toute une époque...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, douceur et calme. La DS n'était pas typée "voiture de course", la preuve en est que sur les DS utilisées en rallyes, les réglages des boîtes hydro étaient retouchés pour permettre des passages de vitesses très rapides. Les synchros ne devaient pas apprécier bien longtemps...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.