Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

purge filtre gasoil c3 picasso hdi 110


Invité dauphin

Messages recommandés

Invité dauphin

Bonjour a tous ,

 

Désirent ne pas aller chez citroen pour effectuer une purge de mon filtre jai voulue la faire moi meme .

 

Tres difficile sur la c3 ! ...

 

Ece le meme process que sur le c4 ? ( deux mollettes , une pour l'air et l'autre pr le ga ? )

 

jai enlever le premier cache et il fallait egalement enlever le conduit du filtre a air que je n'ai pas oser faire ...

 

( d'ailleur le filtre a air est tres loin !! je ne sais pas si j'aurai le courage de le changer aussi ...)

 

 

Merci pour vos futurs reponses ,

 

Des photos seraient la bien venu!!!!!

 

Tres bonnes vacances a vous quand meme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Invité hmppsales

http://imageshack.us/a/img832/8273/3iym.jpg

 

Je crois qu'il s'agit de la pompe pour le carburant(flêche verte) mais je n'ai aucune idée de comment purger le filtre à gasoil. Nous avons une 206 SW et un C3 Picasso.

 

  • Sur la 206 SW la pompe est à part et sur le filtre à carburant il y a une vis pour purger.
  • Sur la c3 picasso la pompe est sur le filtre à carburant (bizarre) et la purge je n'ai pas trouvé...

 

Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité hmppsales

Excellent Amaraz, Noel est passé mais tu m'as bien gâter ! xan25

 

Ton pdf est très complet :good:

 

J'avais trouvé ce lien sur internet : http://mec-ani.net/thread/marques/citroen/28220 (mais ton pdf est bien mieux :))

 

J'ai lu les instructions j'ai juste trois points qui restent obscure:

  • Déverrouiller la purge d’eau en tournant dans le sens horaire , soulever la purge jusqu'à la butée
    • Je n'ai jamais fait cette opération, si on tourne dans le sens horaire on visse, j'ai plutôt l'impression qu'il faille tourner dans le sens inverse du sens horaire afin de devisser.
    • Ensuite sur la photo on peut apercevoir un taquet je me demande s'il faut devisser en faisant plusieurs tours ou alors un quart de tour suffit par exemple.
    • Soulever la purge jusqu'à la butée, cela sinifie que la tige va sortir mais peux tu préciser de combien (quelques mm, 1 cm, plus) ? Ma crainte et de tirer un peu de trop sur la tige et donc de la casser

    [*] Faut il obligatoirement purger le filtre à gasoil avant de le déposer? (a priori le but est peut être déviter d'asperger les autres pieces du moteur avec le gasoil restant dans le filtre)

    [*] Faut il obligatoirement débrancher la batterie et pourquoi?

 

En tous cas merci pour ton fichier :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Je me prépare à changer le Filtre à gasoil.

Les tutos sont trés clair et encore merci. Ils me rassurent par rapport à ce que j'ai pu lire sur la difficulté à redémarrer le moteur aprés le changement de ce filtre à carburant.

Juste une question : Combien de temps faut il pomper pour réalimenter le filtre ?

C'est pour avoir une idée ! 30s ? 1mn ? 5mn ?

Ou alors on compte les pressions sur le bouton ! 5p ? 10p ? 20p ?

Merci

A+

C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hmppsales

Salut Mah,

 

Je l'ai déjà fait sur ma 206 HDI (c'est plus simple que sur la C3 Picasso)

 

Pompe au moins 20x (c'est important), la première fois je n'ai pas assez pompé et la voiture ne s'est plus allumée. Alors oui une bonne minute et deux ce n'est pas de trop (et pas physique non plus)

 

Par contre je n'avais pas débranché la batterie, je me demande si c'est vraiment nécessaire.

 

Tu fais quand la dépose? Moi je compte faire la vidange demain 60 000 (et si j'ai le temps mais je ne pense pas, je ferai le remplacement du filtre à gasoil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Dans la notice Citro de Dépose - Repose du filtre à carburant, lors de la phase de réamorçage du circuit de carburant un outil spécial [4244-T / 1604-F] est utilisé .

Dans aucun tuto ou video sur la toile on utilise cet outil.

Quelqu'un sait il à quoi sert cet outil et peut on vraiment sans passer ?

PS: Je sais maintenant qu'il faut pomper 120 secondes :)

(l'outil [1520-B] est un bouchon)

Merci.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/25/140725010547808235.jpg

Modifié par Mah
C3 Aircross Shine Pack, 130 PureTech EAT6, Natural white, Toit noir, Toit panoramique, Ambiance Métropolitan graphite, Pack safety 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hmppsales

Salut Mah,

 

J'ai fait dernièrement le remplacement du filtre, la purge je ne l'ai jamais faite.

 

Tu pourras trouver deux Tutoriaux ici:

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet30406.htm

 

Je ne suis moi même pas sûr par rapport à la purge d’ailleurs, tu le verras sur le lien ci-dessus.

 

Tu peux éventuellement demander Torx de l'autre site, il est d'excellent conseil ou te filler a ce qu'il a écrit sur le post.

 

Je pense que pour la prochaine vidange je passerai chez citroen pour la purge du filtre à gasoil pour voir comment ils font (malheureusement ce n'est que dans 19 000 km)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

je ne suis pas mécanicien, voici les étapes que j'ai consigné dans un tuto pour purger le filtre à gasoil d'une C3 Picasso

 

Est ce qu'il manque des points d'après vous? Est ce que le tuto est correcte?

 

Merci d'avance

 

Etape 1 : Préparation

• Déposer

o La protection sous moteur

o Le cache style moteur

• Placer un carton ainsi qu’une bassine sous le véhicule (verticalement sous le filtre à gasoil)

• S’assurer que plus d’un quart du plein à été fait (sinon quand on va pomper le diesel on va pomper le fond du réservoir qui contient souvent des impuretés)

• Prévoir 6 morceaux de film alimentaire d’environ 20x20cm, (ou Axe, cellophane, scotch)

• Prévoir essuie-tout

Etape 2 : Purge

• Déverrouiller la purge d’eau en tournant d’un quart de tour dans le sens horaire et soulever jusqu’à la butée

• Dé-clipser les 2 raccords de gauche en appuyant sur la bague de couleur et en tirant vers l’arrière. Une des bagues est particulière (durite de gauche, elle est marquée bleu), il faut presser la bague

puis soulevé un petit taquet

• S’il y a du vent

o ATTENTION : Obturer immédiatement chaque raccord pour qu’aucune impureté ne rentre à l’intérieur (Axe, cellophane, scotch, film alimentaire ,etc…)

o Le faire également sur les entrées du filtre (pour plus de sécurités)

• Laisser s’écouler le liquide

Forum1.jpg

Etape 3 : rebrancher et pomper

• Rebrancher et repositionner le robinet de purge dans sa position initiale

• Appuyer sur le bouton pour réamorcer le gasoil, avec le bouton de la pompe manuelle quand une résistance se fait sentir arrêter (TRES IMPORTANT NE PAS HESITER À POMPER LONGEMPS ET FAIRE EN SORTE QUE QUAND ON POMPE LE PISTON DE POMPE RESSORT ENTIEREMENT SINON LA POMPE N EST PAS EFFICACE)

Forum2.jpg

Etape 4 : Tester

• Démarrer le moteur.

• Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 2 minutes.

• Vérifier l’absence de fuite.

• Passer un coup d’essuie-tout là où le diesel à couler

Etape 5 : Fin du chantier

• Remettre

o Le cache-moteur (Suivant équipement)

o La protection sous moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.