Aller au contenu

Changement joint spi sortie gauche boite de vitesse


jilks

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Petite surprise en reprenant la voiture il y a quelques jours :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/00.jpg

 

Image du haut : une nuit, et images du bas, 1 nuit par tâche :(

 

A la couleur, il à été facile de deviner qu'il s'agit d'huile de boite de vitesse.

L'embrayage à été changé il y a 4 mois et 6000 Km puis ce fut au tour des silent bloc du triangles 1 mois et 3 000 Km plus tard. Je ne sait pas si le mécano qui a changé les silent bloc a sortie l'arbre ou non, mais ne serait ce qu'avec le changement d'embrayage il est logique de penser que le joint spi a pu prendre un coup et commence à fuir.

 

De toutes façon, je n'ai pas d'autres idées et j'ai besoin de la voiture dans 2 jours pour partir en vacances (environs 2000 Km de prévus). j'ai donc changé le joint spi gauche, en espérant ne pas trouver d'huile par terre demain matin :prie:

 

Tout commence avec quelques emplettes (tarifs au 28 juillet 2010) :

- joint spi : réf 312144, vendu 14,72 € TTC

- vis rotule avant : réf 352250, vendu 1,60 € TTC l'unité (x 3 donc)

- écrou frein : réf 362230, vendu 1,11 € TTC l'unité (x 3 donc)

 

totale : 22,87 € TTC

 

Le montage est également composé de rondelles (réf 694677), mais à 1,27 € l'unité :eek:, j'ai réutilisé les anciennes (ce ne sont que des rondelles tout de même !).

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/01.jpg

 

le goutte à goutte est là :

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/02.jpg

 

je pense que le chemin de l'huile est celui-ci, mais le débit est tellement faible que je ne suis sûr de rien.

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/03.jpg

 

Pour commencer, vidange de la boite de vitesse (clé plate de 21). J'ai utilisé un récipient propre afin de pouvoir réutiliser cette huile (qui n'a que 6000 Km)

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/04.jpg

 

Démontage des vis qui maintienne la rotule au triangle. J'ai été agréablement surpris par le faible serrage de ces écrous, je ne serrerais donc pas comme une brute au remontage.

Au dessus, clé torx taille 50

En dessous, écrou de 16 (j'ai utilisé une douille et un cliquet 1/2)

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/05.jpg

L'accès aux vis torx n'étant pas forcément des plus faciles, je comprend pourquoi des mécanos fainéant replace les vis à l'envers. Il n'ont ainsi qu'a maintenir l'écrou avec une clé plate pendant qu'ils vis tranquillement par le dessous.

Bien que je comprenne ce problème, je trouve leur paresse inacceptable :

- d'une pars on risque de perdre les vis si les écrous se desserrent (on sait jamais)

- d'autre pars, le bout des vis se rapproche quand même pas mal du soufflet

 

Petite astuce pour les endroits inaccessible, l'embout torx et une clé plate de 8. Pour les vis demandant peut de force, j'utilise une clé plate a cliquet.

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/06.jpg

 

Après avoir délicatement sortie l'arbre (c'est bien le nom ?), j'ai sortie l'ancien joint.

Facile à écrire. En réalité j'ai eu un peu de mal à trouver une position et des points d'appuis adéquats. Quelques coups de marteau sur les bords du joint on surement un peu aidé.

 

A gauche, l'ancien et a droite le nouveau. On peut voir que le joint à évolué.

l'image du haut montre la face visible quand le joint est en place.

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/07.jpg

 

Petit nettoyage de la porté du joint avant de mettre en place le nouveau

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/08.jpg

 

Le nouveau joint en place. La aussi, quelques difficultés a trouver une position idéale.

J'ai utilisé un morceau de bois plus grand que le joint et un marteau.

J'ai considéré que les rebords encadré de vert indique la profondeur a laquelle enfoncer le joint.

 

Concernant la procédure et la profondeur d'enfoncement, ais-je bien fait ?

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/09.jpg

 

Comme dit au début, vu le coût de simples rondelles, j'ai réutilisé les anciennes

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/10.jpg

 

Après avoir bien huilé le joint, l'arbre et le sol (oups :em:) j'ai délicatement remis l'arbre à sa place. Et enfin, le support de la rotule dans le triangle.

La aussi, quelques difficultés pour aligner les trous. Je me suis aidé de deux tournevis pour forcer sur 2 trous et mettre la première vis dans le troisième. Une fois la première vis en place, ça vas tout seul.

Au démontage, j'ai remarqué que le bout de la vis était oxydé (ce qui est normale). Pour protéger les nouvelles vis, j'ai ajouté au bout les anciens écrous. Je pars du principe que s'il restent en place c'est bon, s'ils partent, ce n'est pas trop grave.

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/11.jpg

 

Je trouve l'huile bien sale pour son âge, mais bon je l'ai réutilisé quand même.

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/12.jpg

 

Pour remplir la boite de vitesse, la technique déjà montré pas mal de fois par d'autres : 1 entonnoir et un tuyau

Joint de 14 et Douille de 19 pour la vis de remplissage

Joint de 16 et clé plate de 21 pour la vis de vidange

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/13.jpg

 

Voila, fin de ce petit chantier.

Quel bazar pour un simple joint !

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/14.jpg

 

Maintenant, plus qu'a attendre demain matin pour savoir quelle voiture nous emmènera en vacances...

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

pourquoi n'as tu pas simplement enlevé la vis de pivot et fait levier pour désaccoupler le triangle du pivot ? c'est beaucoup plus simple et moins galère.

 

Petite astuce pour remettre l'huile de BV tu peux passer par la mise à l'air (qui se trouve sous la batterie)

 

En tout cas bravo pour avoir fait les photos; perso des que je fais de la méca j'ai les mains tellement sales que les photos j'y penses pas.

 

En plus l'odeur de l'huile de boite est affreuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pourquoi n'as tu pas simplement enlevé la vis de pivot et fait levier pour désaccoupler le triangle du pivot ? c'est beaucoup plus simple et moins galère.

 

Tout simplement parce que je ne connaissais pas cette technique. Y a til des photos quelque pars?

 

Petite astuce pour remettre l'huile de BV tu peux passer par la mise à l'air (qui se trouve sous la batterie)

 

C'est bon a savoir, je l'ignorais également (en fait, concernant la mécanique, je n'en sait pas beaucoup plus que les tutos :))

 

En tout cas bravo pour avoir fait les photos; perso des que je fais de la méca j'ai les mains tellement sales que les photos j'y penses pas.

 

Les tutos et reportage me permettent de faire quelques traveaux mécanique, il est normale que je fasse de même :)

 

Pour les mains sales : j'utilise une paire de gants en caoutchouc que je met sur mes mains sales et que je garde propre a l'extérieur pour prendre les photos.

 

En plus l'odeur de l'huile de boite est affreuse

 

Alors là, pas d'accord :).

 

Je trouve au contraire que l'huile de boite sent très bon, elle donnerait envi d'en boire :)

(avis à ceux qui voudrait essayer : il faut pas)

 

Intéressant ton reportage pour les novices, peut-être à déplacer dans la section Tuto ?

 

Merci,

 

Etant donné qu'une grande partie de ce que j'ai fait, fait partis des tutos sur le changement d'embrayage, je l'ai mis en témoignage.

 

Si Damien le déplace en section tuto, j'en serai honoré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, la barre doit prendre appuis sur le triangle pour faire monter l'arbre, c'est bien ça ?

 

Effectivement, ça a l'aire beaucoup plus simple que ce que je fait, ne serait ce que pour la remise en place : il n'y a qu'a viser la rotule et descendre l'ensemble au lieu d'essayer d'aligner des trous.

 

Et plus économique, si on la change, il n'y a qu'une vis et un écrou à acheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont équipés de clé dynamométrique :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20joint%20sortie%20de%20boite%20gauche/11.jpg

 

couple de serrage des écrous : 4,5 mdaN (selon fiche citroën ZX 410-00/1 page 2)

 

si vous utilisé la technique de zazd88 (désaccoupler au niveau de la rotule).

http://img405.imageshack.us/img405/7899/18245008.jpg

couple de serrage de l'écrou : 4 mdaN (selon fiche citroën ZX 410-00/1 page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, beau travail :)

 

Mais si tu avais fais faire ton embreyage il y a 6 mois, tu aurais pu faire marcher l'assurence du garage car normalement ils ont du changer les joints SPI.

 

 

Voila :)

 

 

Gaëtan

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il ne les avaient volontairement pas changé, en me prévenant qu'ils se pourraient qu'ils fuient.

 

Sauf pour ce qui dépasse mes compétences ou mes moyens techniques, je ne veut plus la mettre chez un garagiste : à chaque fois ils font des conneries et cassent des truc autours de la pièce a réparer.

 

Là, je sait exactement ce qui à été fait et comment. De plus, je n'ai aucun délais d'attente :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sauf pour ce qui dépasse mes compétences ou mes moyens techniques, je ne veut plus la mettre chez un garagiste : à chaque fois ils font des conneries et cassent des truc autours de la pièce a réparer.

 

Je partage (malheureusement...:() ton avis...

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

comme dit plus haut ,il suffit désacoupler la rotule inférieure , pour dégager le pivot plus simple, ta méthode fonctionne aussi, bien sur, mais plus fastidieuse.

 

Par contre, mettre un contre-écrou à un Nylstop de ne sert strictement à rien.

 

je suis surpris de la couleur de ton huile de boite !!!!

 

cdlt

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

comme dit plus haut ,il suffit désacoupler la rotule inférieure , pour dégager le pivot plus simple, ta méthode fonctionne aussi, bien sur, mais plus fastidieuse.

 

Par contre, mettre un contre-écrou à un Nylstop de ne sert strictement à rien.

 

je suis surpris de la couleur de ton huile de boite !!!!

 

cdlt

 

Bonsoir,

 

je n'ai pas mis un contre écrou :)

j'ai ajouté un écrou pour isoler les derniers filets de l'eau et donc de l'oxydation.

 

dans quel sens la surprise sur la couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :coucou:

 

Le joint doit être placé affleurant avec le tour, pas seulement avec les 2 "pattes" entourées en vert. Ce tour correspond à la portée du cardan, il est bon que ce dernier ne force pas au remontage en enfonçant le joint lui-même. La technique de la planchette est une bonne idée. L'autre idée est une douille "camion" de taille appropriée pour être en appui sur le joint et le tour en même temps.

 

Sinon, pas possible de faire marcher l'assurance du garage car le joint spi de cardan ne fait pas partie des opérations nécessaires lors d'un changement d'embrayage. Au mieux, tu aurais pu la faire fonctionner si tu avais explicitement demandé leur remplacement et que cette opération avait été portée par écrit sur le rapport de travaux.

Par contre, à ta place, j'aurais fait faire le joint spi de volant moteur. C'est beaucoup plus chiant à changer qu'un joint spi de cardan et au bout de 200 000kms, ça peut commencer à fuir en beurrant l'embrayage.

 

A bien préciser: ces joints à lèvres sont assez fragiles, il faut veiller à bien centrer l'arbre de cardan au remontage après avoir bien huilé l'ensemble et ne surtout pas les gratter. Sinon ça pisse...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Salut jilks!

 

Oui moi aussi je préfère en faire le plus moi même; Rapidité et économie.

Sinon effectivement je démonter d'abord le haut de la rotule si j'ai besoin.... et pour le remplissage j'ai vu faire un mécano qui ouvre la prise d'air au dessus, c'est plus commode aussi!

 

Bon super reportage en tout cas je sais où aller si les joints fuient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité tindaoule

Bonjour. Et encore merci pour le tuto. et les photos.

Perso. je préfère retirer la rotule car en enlevant les 3 vis pour désolidariser le triangle, à la repose on n'est pas sûr de remettre au même endroit car tu as du t’apercevoir qu'il y a du jeu au niveau des trous des 3 vis, induisant un problème de géométrie après repose, mais ça c'est pour les puristes.

 

C'est vrai, ton huile est bizarrement noire ? J'aurai changé l'huile !

 

Pour l'écrou de roue, j'y suis allé à la clé à choc, ça va tout seul.

 

En tout cas, chapeau pour le boulot ! Motivé ! Motivé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint Spy doit être "enfoncé" à fond de l'alésage en butée avec l'épaulement au "fond" de l'alésage. En prenant appui sur cet épaulement on sera assuré que le joint est bien perpendiculaire à l'axe.

Pour "pousser" le joint neuf à fond on utilise l'ancien joint comme cale ; donc pas besoin de douille.

Le joint Spy doit être rempli de graisse entre les 2 lèvres. Sauf pour les nouveaux joints Spy avec bague téflon qui se montent IMPÉRATIVEMENT à sec.

 

Remettre une vieille huile n'est pas très conseillé. Les 2L coûtent moins de 15€ et permettent un rinçage de la BV tout en évitant une pollution éventuelle de l'huile récupérée.

 

Le 2 ième écrou sur chaque vis de rotule, ben ... ça surprend ! Perso, je les enlèverais. ;)

 

Merci pour le tuto. :)

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

grâce à vos partages d'idées je suis arrivé à changer mon joint de boîte ;)

j'ai aussi dévissé le triangle de suspension car la rotule inférieur ne bougeait pas mais j'ai quand même enlevé la vis pour avoir plus facile de dévisser les trois tork . . . pas évident et mal foutu . . . je les ai finies à la pince grip et la pince universelle avec un serre joint pour serrer plus fort.

pour remettre le joint j'ai pris une tige de crik dont le bout est en caoutchouc en tapotant doucement à déférent endroit il se remet droit et facile . . . ! bien huiler !

l'endroit du renifleur pour remplir est super . . . sauf que j'ai fait un plat sur mon tuyau plastic pour laisser échapper l'air sinon l'huile ne descendait plus après un moment. . . si besoin j'ai des photos. . . .j'ai remis 1.9 l d'huile.

alors pour remettre les tork . . . et ne pas galèrer . . . cela va déplaire aux puristes . . . j'ai limé sur la tête deux faces // de 15 mm pour mettre ma pince grip et ne plus me servir de la clef tork que l'on met fort difficilement voir même impossible quand c'est trop dur . . . grâce à cela ça été tout seul . . . :xan9: j'ai aussi des photos.

le jeux est tellement faible que je ne pense pas refaire la géométrie.

à tous merci :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour je me présente Mathieu 24 ans j ai un joint spy a changé entre la boite de vitesse et le cardan coté chauffeur ma question et comment sortir le joint ?

La voiture et une c3 1.4 hdi de 2007 merci de votre éventuelle réponse

 

- - - Mise à jour - - -

 

20200612_162922.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.