Aller au contenu

Geometrie


p806

Messages recommandés

Salut à tous,

Aujourd’hui j’ai fait un parallélisme sur mon véhicule.

Sur le rapport y figure des valeurs pour chaque roue (AVD, AVG, ARD et ARG) :

• Actuel (après intervention)

• Avant (avant intervention)

• Zone correcte (fourchette de valeur dans laquelle votre véhicule doit se trouver)

 

Seulement, après intervention j’ai 3 valeurs qui restent en dehors des valeurs normales (zone correcte), ce qui est le cas de :

 

•carrossage (mes valeurs après intervention concernant ma roue AVG restent en dessus des valeurs dites normales)

•chasse (mes valeurs après intervention concernant mes 2 roues AV restent en dessous des valeurs dites normales)

•inclinaison de pivot (mes valeurs après intervention concernant ma roue AVG restent en dessous des valeurs dites normales)

 

J’ai fait ce parallélisme car mon pneu AVG présentait une usure anormale sur le bord extérieur et mon véhicule se déportait, et donc si même après intervention les valeurs sont en dehors des fourchettes de références je voudrais savoir si je change mes pneus AV, ces écarts de valeurs (par rapport aux valeurs de références) vont avoir un impact sur mes nouveaux pneus (usure anormale)

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

pas très clair comme explication. il aurait mieux valu inscrire les valeurs de controle et celles après réglage...

valeurs qui d'ailleurs ne changent pas, car regler le parallelisme ne modifie pas les autres angles du train avant

en fonction de l'importance des defauts il peut etre interessant de chercher ce qui est tordu /usé .

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pas très clair comme explication. il aurait mieux valu inscrire les valeurs de controle et celles après réglage...

valeurs qui d'ailleurs ne changent pas, car regler le parallelisme ne modifie pas les autres angles du train avant

en fonction de l'importance des defauts il peut etre interessant de chercher ce qui est tordu /usé .

Pier

 

résultats sur le lien ci dessous

http://dl.free.fr/vwid1B68H

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

la c'est plus clair

au vu des valeurs lues, il est "normal" que la voiture tire a gauche, du carrossage négatif à droite et du positif a gauche, ca ne peut que tirer...

les valeurs de chasse sont hors tolérance mais quasi identique droite / gauche donc c'est bon.

la répartition du parallelisme est curieusement réglé sur une seul roue ... ?

l'inclinaison de pivot est inégal entre droite et gauche mais rentre dans les tolerances ainsi que l'angle inclu.

a savoir pourquoi il y a autant de carrossage à gauche ?

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite définition : Le carrossage est l'angle entre la roue et le plan perpendiculaire au sol suivant l'axe longitudinal du véhicule. On mesure cette valeur en degrés et minutes.

sur mon véhicule le carrossage est trop positif (roue incliné vers l'intérieur), ce qui se traduit par une usure du bord extérieur de la roue

 

a savoir pourquoi il y a autant de carrossage à gauche ?

Pier

 

cet hiver je me suis mangé un trottoir, les roues braquées vers la droite et c'est la roue AVG qui a morflée. la roue, pourtant en acier était complètement voilée = poubelle (décharge).

d'après un mécano, le triangle est en bon état (à l'oeil nu) mais ce qu'il a constaté c'est que entre la roue AVG et le bord de la carrosserie , il y passe 2 doigts alors que coté droit 3 doigts.

donc qqchose a bougé , mais quoi car a l'oeil nu tout est ok.

 

autre possibilité, c'est que mon triangle AVD a été changé a 201.243 KM (un vendeur m'adit qu'il fallait remplacer aussi le gauche pour un résultat uniforme, pensant à arguement commercial, j'ai refusé) et aussi le pivot + roulement AVD a été changé aussi à 201.869 km, donc à droite triangle + pivot + roulement changés et à gauche tout est d'origine.

 

selon vous c'est le choc de cet hiver ou le fait d'avoir des pièces neuves a droite et d'originr a gauche qui srait à l'origine de cet écart de carrossage entre roue AVD et AVG ?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as détruit la jante avec le choc, il est sur que le triangle a morflé aussi, surtout que tu constates toi mème le pb, la roue est trop proche du passage de l'aile.

la deformation du triangle est invisible en place, mais une fois que tu auras le neuf et le vieux cote a cote, tu verras qu'il est voilé de quelques mm (je dirais 5mm vu le pb).

 

changes le et ton pb sera résolue (mais tu es bon pour un nouveau réglage de para après le cht, vu qu'il a été fait sur une mauvaise base).

 

autre possibilitée, mais rare, que le support de triangle (berceau) soit touché, mais logiquement, le triangle est la pour encaisser le choc (fusible), et il voile avant le berceau.

 

commence par changer le triangle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as détruit la jante avec le choc, il est sur que le triangle a morflé aussi, surtout que tu constates toi mème le pb, la roue est trop proche du passage de l'aile.

la deformation du triangle est invisible en place, mais une fois que tu auras le neuf et le vieux cote a cote, tu verras qu'il est voilé de quelques mm (je dirais 5mm vu le pb).

 

changes le et ton pb sera résolue (mais tu es bon pour un nouveau réglage de para après le cht, vu qu'il a été fait sur une mauvaise base).

 

autre possibilitée, mais rare, que le support de triangle (berceau) soit touché, mais logiquement, le triangle est la pour encaisser le choc (fusible), et il voile avant le berceau.

 

commence par changer le triangle.

 

ouais, je pense que je vais le changer, mais pas tout de suite car triangle + MO + nouvelle géométrie = 200 € env ... + 2 nouveaux pneu :xan8: .... ça va attendre un peu.... et bien sûr je vous tiens au courant, c'est la coutume:)

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc en faite, tu ne le changes pas, tu le fais changer...

 

bah oui, à part faire mes vidanges et changer mes filtres, et quelques bricoles de base, le reste je sais pas faire.:ouin:

 

au fait , si je change du coup mon triangle AVG et que c'est pas le même que celui AVD (déjà changé auparavant) du fait que c'est pas la même marque, même forme .... y'aura t-il une incidence sur la tenue de route, usure des pneus etc.... ?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la forme sera la mème....sinon ce n'est pas le bon!!!
= la preuve que je suis un novice :cacher:

 

je me suis renseigné sur internet, apparemment les bras de suspension d'origine de peugeot c'est du TRW , il faut compter 100€ (sur internet) et quand j'ai remlacer mon triangle AVD , c'était du MOOG (vendu actuellement sur internet à 90 €) , y'a t-il une différence de qualité car on peut aussi trouver sur internet des bras de suspension pour 60€ (DELPHI) ou pour 200€ (LEMFORDER) ?

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
c bon, j'ai changé triangle + cardan AVG + 2 pneus AV + nouvelle géométrie : les résultats sont plus concluant sauf le carrossage AVG qui reste en dehors des données constructeurs mais je suis passé de 1,02° à 0,56° (pour une norme constructeur de entre -0,30° et 0,30°), cela dit le mécano m'a dit que le carrossage AVG on ne peut rien y faire....sans doute qu'une autre pièce à dû en prendre un coup lorsque je me suis pris un trottoir l'hiver dernier (mes amortisseurs AV sont aussi neuf)

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus accès à ton rapport mais : Si ton carrossage est en négatif ce n'est pas trop grave. Tu vas manger un poil plus vite l'intérieur du pneu mais tu auras en contre partie une meilleur adhérence en virage sur la droite (puisque c'est la roue avant gauche). A l'inverse si le carrossage est négatif c'est pas bon car tu vas bouffer l'extérieur du pneu tout en ayant une moins bonne tenue de route dans les virages à droite.

Par contre si tu veux revenir au donnée d'origine il y a plein de truc a faire pour avoir joué sur le carrossage sur une voiture mais je ne me suis pas encore penché sur les trains avant de l'évasion pour savoir comment c'est foutu et qu'elle est la meilleur solution au point de vue faisabilité/efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c bon, j'ai changé triangle + cardan AVG + 2 pneus AV + nouvelle géométrie : les résultats sont plus concluant sauf le carrossage AVG qui reste en dehors des données constructeurs mais je suis passé de 1,02° à 0,56° (pour une norme constructeur de entre -0,30° et 0,30°), cela dit le mécano m'a dit que le carrossage AVG on ne peut rien y faire....sans doute qu'une autre pièce à dû en prendre un coup lorsque je me suis pris un trottoir l'hiver dernier (mes amortisseurs AV sont aussi neuf)

 

http://file.poubelles.be/GEOMETRIE.jpg

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ton carrossage est positif a l'avant gauche. Pas de beaucoup mais un peu quand même.

Par contre ta chasse est élevé (enfin la différence avec les côtes usine).

 

Quand tu as tapé tu étais de front ? Les deux cotés ont touché ?

 

Regarde les au niveau des fixations d'amortisseur si la taule n'as pas de déformation déjà mais normalement lors du changements si fait par un pro il aurait du te le signaler si c'est le cas (attention je parle de vrai garagiste pas ceux de feu vert & co.)

 

Edit : tu es de quel coin de France car si ça se trouve je pourrais peut-être regarder avec toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut hapiman,

1° quant j'ai tapé c'est de coté et uniquement la roue AVG , la jante était carément voilée.

2° mes amortisseurs AV ont été changé et mon mécano n'a rien trouvé d'anormal

3° je suis du havre, en seine maritime (76), ça va être dur

4° je te joints les résultats de ma géométrie en juillet 2010, il y a donc 4 mois avec le triangle AVG qui a pris le choc

5° merci pour tes interventions

 

http://file.poubelles.be/GEOMETRIE-juillet.jpg

 

par contre pour ce qui est des valeurs constructeurs, d'après le mec qui m'a fait ma géométrie (car je lui ai dit que les résultats n'étaient pas concluant) il y aura toujours une différence dans la mesure où les réglages ne sont pas fait dans les règles , car ces valeurs constructeurs sont données avec le véhicule chargé de x KG d'un coté et x Kg de l'autre.....

"plus les hommes seront éclairés , plus ils seront libres" (voltaire)

merci à vous pour vos interventions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la chasse après c'est pas trop grave car elle n'influe en rien sur l'usure des pneumatiques mais sir le comportement du véhicule. Donc si pour toi ton véhicule se conduit normalement change rien. Par contre a l'occasion fait le vérifier par quelqu'un que tu connais qui connais un peu les réglages de train (un passionné d'auto ou mieux un pistard).

Par contre je le redis ton carrossage positif qui me gène le plus. Après je ne m'intéresse pas aux voitures "de tous les jours" depuis assez longtemps pour savoir si un carrossage mais je ne conseil pas un chiffre positif.

D'une tu vas bouffer l'extérieur de ton pneu (et c'est ce qui vois le plus de l'extérieur donc attentions aux contrôle des forces de l'ordre)

De deux lors des virages en appuis sur ce pneu tu aura encore moins de contact avec la route et donc une mauvaise adhérence (et sur route dégradé encore pire). Et si ton pneu a un flanc pseudo rigide tu risque vite de casser le flan (plier le pneu en deux) et donc perdre toute adhérence. En conduite de tous les jours pas trop grave tu me dira car on prend pas les virages à fond mais en cas d'évitement même à 40 ça peut vite devenir problématique vue le poids et la configuration du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Bonjour sujet similaire pour une géométrie sur un berlingo de 2015 tout est vert sur mon rapport sauf :

 

AVG------- 10°41" et Zone correct : 11°02' 12°02' INCLINAISON DE PIVOT

 

 

TOTAL AVANT : -0°46' et pour une zone correct faudrait que je sois à -0°28' 0°28'

 

Mon volant tremble à grande vitesse sur l'autoroute à partir de 110 kmh un rapport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.