Aller au contenu

Motoventilateur en panne sur Volcane 1.9i 1991


Invité BudBundy07

Messages recommandés

Invité BudBundy07

Bonjour,

 

Petit témoignage, si ça peut aider quelqu'un.

 

Symptomes :

 

l'unique motoventilateur ne se déclenche plus et montée en température très rapide du liquide de refroidissement et de l'huile.

 

Tests effectués :

 

Test sonde température liquide de refroidissement --> OK

 

Contrôle fusibles intérieur et compartiment moteur --> OK

 

Sonde température débranchée pour voir si le motoventilateur se déchenche par sécurité --> rien ne se passe

 

Sur la revue technique est indiqué qu'un relais se trouve sur le côté du radiateur pour les modèles à motoventilateur unique, je n'ai rien trouvé.:tourne:

 

Par contre, en suivant le cablage du motoventilateur, je me retrouve dans la boite à relais qui est à droite de la batterie et en remplacant le relais supérieur suivant :

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/411188/DSC_00372.jpg

 

TOUT REFONCTIONNE.:)

 

Pour info, le relais ne présentait aucune trace qui pouvait montrer qu'il était HS.

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

moi mon relais avait fondu...

 

Gaëtan

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à première vue les pattes du relais sont sales, c'est peut-être la cause du problème. Je ne peux que conseiller de mettre un bon de nétoyant contact et d'ajouter un peu de graisse contact sur le nouveau relais ainsi que sur le porte relais lui même.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BudBundy07
Salut,

à première vue les pattes du relais sont sales, c'est peut-être la cause du problème. Je ne peux que conseiller de mettre un bon de nétoyant contact et d'ajouter un peu de graisse contact sur le nouveau relais ainsi que sur le porte relais lui même.

 

Bonjour,

 

La photo n'était là que pour illustrer mon sujet, mon relais était nickel d'apparence mais HS...

 

Désolé de t'avoir induit en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

Séb t'as pas soublié le mot magique ???

 

;)

 

Au revoir ? :D

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BudBundy07

Nouveau témoignage aujourd'hui, motoventilateur HS de nouveau...

 

J'ai tenté de remplacer le relais fautif, par un autre, mais plus rien.

 

J'ai fini par brancher en direct le motoventilateur en faisant courir un fil du + batterie jusqu'à un des deux câbles (bleus dans mon cas) et il tourne.

 

Je roule comme ça pour le moment, car pas le temps ni les compétences pour aprofondir la chose.

 

Mes questions, il y a t-il à votre avis un soucis à rouler comme ça le temps de trouver la panne car j'ai 500 kilomètres à parcourir la semaine prochaine?

 

Quelqu'un connait-il les valeurs que je puissent mesurer sur les relais, pour être certain qu'ils sont HS et sur le support du relais?

 

Je suis prêt à acheter un voltmètre (ou multimètre ?) et m'y mettre tranquillement la semaine prochaine, mais j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En été, il n'y a, a mon avis, aucun problème a rouler avec le ventilo en permanence, surtout avec nos chaleurs actuelles.

Mais comment fait tu pour l'arrêter lorsque le voiture est au garage pour la nuit ? (ou alors je n'ai pas compris ce que tu avait fait)

 

Pour ton achat de multimètre,celui a 4,50 € chez Leclerc brico est largement suffisant. J'ai bien vu que tu ne demandais pas de conseil la dessus, mais bon... :)

 

pour tester un relais :

 

Tu vérifie que la résistance de la bobine n'est pas infinie, sinon c'est qu'elle est coupée. De mémoire la valeur est de quelques ohm ou dizaine d'Ohm.

 

Ensuite, avec la position sur le multimètre permettant de tester les diodes, tu vérifie si la position repos est bien fermée au repos et que la position travail est bien ouverte.

 

Puis tu branche les deux fils de la bobine en direct sur la batterie, tu doit entendre un clac

et tu vérifie que la position repos est bien ouverte et la position travail est bien fermée.

 

Ce que je viens de dire est valable pour les relais ayant 5 broches.

 

Si le tient n'en a que 4, c'est que la position repos est absente. tu l'oubli juste de ce que j'ai dit :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BudBundy07

Bonjour,

 

Merci de ta réponse et de l'info pour l'achat du multimètre.

 

C'est un relais à quatre broches et j'ai mi une cosse male au bout de mon fil qui me permet de me brancher et débrancher à loisir sur la partie basse du support de relais.

 

Par contre, l'arrivée de jus est fixe sur ma cosse de batterie +.

 

Merci, je vais poursuivre l'investigation dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BudBundy07

Bonjour,

 

Quelques news, après m'être repenché sur la voiture et avoir nettoyé support et relais, je me suis rendu compte qu'un des fusibles du compartiment moteur avait laché (30A).

 

Bizarre, car lors de la première panne, j'avais vérifié tous les fusibles...

 

Bref, après changement de celui-ci, le motoventilateur redéclenche comme avant et une nouvelle fois, le problème semble résolu.

 

A voir, si cela tient dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Bonjour,

 

Je viens de consulter votre échange quelques années plus tard et tente une question ;-)

 

Je suis propriétaire d'un C3 Pluriel Essence 1.4 de 2004 équipée d'un mono-ventilateur.

 

Mon problème est que le ventilateur de mon radiateur ne se déclenche pas lorsque la température du liquide de refroidissement monte en température.

 

Éléments constatés:

1) Lorsque je mets en marche la clim, le mono-ventilateur se met en fonction

2) Lorsque je débranche le connecteur de la sonde de température du liquide de refroidissement, moteur en marche, le ventilateur s'enclenche à fond et l'indicateur de température du tableau de bord monte au max

3) Le fil électrique (blanc) qui va de la sonde au relais du mono-ventilateur ne semble pas endommagé

4) Lorsque je déconnecte puis reconnecte le connecteur juste avant le relais du mono-ventilateur (celui des 3 petits fils électrique qui servent à l'impulsion) le mono-ventilateur se met en fonction juste une seconde

 

Dubitatif devant tout ça et bien que je ne pense pas que la sonde de température soit défaillante, je l'ai changée et bien évidemment cela n'a pas réglé mon problème.

 

Pensez vous que cela peut provenir du relais du mono-ventilateur qui ne fonctionnerait plus qu'avec une impulsion issue de la clim mais pas avec celle issue de la sonde?

 

Merci pour votre aide si vous me lisez ;-)

Lascaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.