Aller au contenu

Purge liquide de frein et d'embrayage et problème anti pollution associé


Filou58

Messages recommandés

Bonjour,

 

à 70000 km, mes plaquettes étaient un peu usées et je ne me voyais pas faire 5000 km comme çà pendant les vancances.

 

Donc j'ai démonté une roue et constaté par la même occasion que les disques étaient à la cote d'usure. Du coup j'ai commandé un jeu de disques/plaquettes pour les changer et en attendant de les recevoir j'ai fais une purge du circuit de freinage et d'embrayage.

 

Voici le mode opératoire et le problème rencontré :

 

1) Ouvri le capot (c'est beaucoup plus simple pour la suite...)

2) Déposer le cric et son boitier

3) Déposer le filtre habitacle et son compartiment (4 agraphes à défaire + 2 vis 1/4 de tour)

4) Déposer le filtre à air (Pour cela j'ai déconnecté la sonde de température du boitier filtre, dévisser les 4 vis du boitier filtre, desserrer le collier sur le tube d'admission d'air moteur puis retirer toutes les pièces). Pour info, il y a une vis TORX à l'arrière de boitier qui retient un capteur de gestion moteur, il faut donc le déposer sans le déconnecter électriquement,

5) Ouvrir le bocal de liquide de frein qui est du coup bien dégagé,

6) Avec une seringue achetée en pharmacie de type "Seringue à gaver" de 60 ml (2 Euros) et un tube de plastique transparent d'envrion 1 metre relié à la seringue et de diametre 6 mm acheté chez Leroy Merlin par 10 m au rayon jardinage (8 Euros les 10 m), aspirer le liquide de frein

ATTENTION, si vous mettez un peu de liquide à coté comme moi et malgré mille précautions, il faut passer un coup de spray dégraissant au plus vite puis rincer abondamment à l'eau clair car c'est hyper corrosif).

7) Une fois le bocal vide, le remplir par le même procédé avec du luiquide DOT4jusqu'au max. Pour ma part j'ai pris du BENDIX DOT4 faible viscosité spécial ESP/ABS. Il en faut 600 ml pour faire les choses bien soit 1 bidon et demi (bidon de 485 ml à environ 7.8 Euros le bidon)

8) Commencer par déposer le bouchon plastique noir en bout du piston de commande de fourchette d'embrayage (C'est la pièce noire fixée sous le boitier du filtre à air sur la boite de vitesse)

9) Connecter le tube sur le bouchon de purge et l'autre extrémité dans une bouteille vide

10) A l'aide d'un balai, bloquer la pédale d'embrage appuyée (manche sur la pédale et poil sur le siège ou fait vous aider)

11) A l'aide d'une clé de 9 mm (a tuyauter ou à oeil de préférence) , débloquer la vis de purge et laisser s'écouler

12) Fermer la vis, retirer le balai et ramener la pédale manuellement car normallement elle reste appuyée au plancher si on ne fait rien

13) Renouveller à partir de l'étape 10 environ 7 fois de suite

14) la 8eme fois laisser la pédale enfoncée et fermer définitivement la vis et reposer le bouchon.

15) Ramener la pédale à la main et débrayer à plusieurs reprises jusqu'à ce quelle durcisse

16) Avec le pied, continuer à débrayer/embrayer au moins 40 fois de suite et la pédale doit retrouver sa dureté normale.

17) Et là ne surtout pas essayer de mettre le contact et démarrer pour tester l'embrayage comme j'ai fait j'expliquerai pourquoi plus loin...

18) Passer à la roue AV Gauche. Déserrer la vis de purge avec une clé à tuyauter de 11 mm ou une clé à oeil après avoir mis un poil de dégrippant.

19) Appuyer sur la pédale de frein comme avec la pédale d'embrayage et là vaut mieux être à deux car il ne faut pas appuyer au delà de 50 % d'enfoncement pour éviter de former des bulles.

20) Dès que le liquide c'est écoulé, fermer la vis et rapuyer puis rouvrir la vis etc... jusquà avoir retiré un demi verre environ.

21) Fermer définitivement la vis sans trop forcer car les pas de vis sont très fragiles.

22) Faire de même pour la vis AV Droite puis arrière gauche et enfin arrière droite (en respectant cet ordre).

23) Reposer tout ce qui a été déposer dans le compartiment moteur après avoir vérifié et refait l'appoint au bocal de liquide de frein. Attention à contrôler entre chaque roue que le niveau est correct et n'atteint pas le mini pou éviter de faire renter de l'air.

 

Voilà, et pour ma part en redémarrant la voiture pour la tester :"Défaut anomalie antipollution" et impossible à acquitter le voyant au TdB même en redémarrant.

 

Le problème provenait que j'avais démarré le c8 après la purge embrayage pour tester la garde à l'embrayage alors que la sonde de température d'air du boitier de filtre à air était débranchée donc pour m'en débarasser j'ai dû réinitialiser le BSI. Donc c'est l'erreur à ne pas faire pour ne pas être embêté.

 

PS : C'est une évidence mais vaut mieux le dire : toute la séquence se fait moteur arrêtée et contact coupé.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 ans après...

Bonjour! Je suis nouveau ici, ayant fait l'acquisition de mon C8 2.0 HDI 120 pack (sans FAP) de 2009 il y a relativement peu. Chouette véhicule, mais j'essaie de réduire les coûts d'entretien... Ce tutoriel date un peu, mais je pose quand même la question:

 

La purge du circuit de mon C8 de 2009 est-elle la même que celle décrite ici ? J'ai entendu parler de circuit secondaire avec l'ABS qui doit se faire avec du matériel spécifique... Moi je veux juste changer mon liquide de frein... D'ailleurs l'ordre de purge semble être AV G, AV D, AR G et enfin AR D d'après la RTA... Est-ce exact?

 

Et enfin, faut-il purger l' embrayage aussi (même circuit?) ou peut-on s'en passer ?

 

J'attend les infos avec impatience, merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

bonjour à touss, je suis nouveau sur le fofo, qui m'a souvent aider..... j'ai donc décidé de m'inscrire:)

je vous solicite car j'ai un soucis et je n'y trouve pas de solution, ni quelques pro que je suis allé voir.

j'explique donc;

je possède un c8 2.2 hdi 128 de 2005, j'ai déposé l'essieu ar pour changer les silent bloc de l'essieu. j'ai en mené l'essieu chez un ami équipé pour. pendant ce temps la voiture reste sur chandelles dans la coure pendant une semaine tuyaux de freins pendant..... je m'suis dit, pas grave je purgerais plus.... 1 semaine plus tard je remonte le tous, nikel ça se passe bien jusqu'a la purge!

impossible de purger!!! je me procure l'appareil à brancher sur le bocal pour mettre le circuit sous pression,(dans l'ordre avg avd arg ard) ça purge.... plein d'aire dans la durite je me dis huuummm c bon ça vas marché! et bin non!!! que à moitié, je me retrouve avec une pedal que je peus enfoncer de 50% avant de ressentir du frein en roulant mais c'est loin de freiner correctement et si je refreine de suite après avoir freiné la pedal est plus dur mais ne freine pas.

j'ai re purger mais ras aucune bulles....

j'ai lu par ici et par là qu'il faudrait purger le bloc abs avec valise car circuit resté trop longtemps ouvert?? mais rien de bien concret, qu'en dites vous?? est-ce deja arrivé à quelqu'un??

merci d'avoir lu mon roman et de vos réponses 😊😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un conseil quand tu ouvre le circuit de frein si tu ne veux pas qu'il se vide, tu enlève le bouchon du réservoir frein tu pose un film de plastique et tu remets le bouchon et comme ça presque rien ne coule,

sinon pour la purge il va falloir exciter les électrovannes du bloc ABS avec une valise diagbox ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

ha je ne savais pas pour le film.......

je vais demain faire un diag pour l'abs, je ne suis pas sure du résultat car je ne sais pas vraiment ou est le problème mais au moins ce sera fait......

quelqu'un a t-il deja eu un probleme similaire?

quelqu'un a deja eu et vu un réel resultat en faisant le diag pour purger l'abs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, je revien au nouvelles !

C'est bon tout est rentré dans l'ordre, j'ai donc branché la valise, suivi une manipulation de purge des freins qui activait l'abs dans tous les sens pendant que je purgeai chaque roue.

Donc pour moi problème résolu, merci de vos conseils !

Ps: la valise (bosch) m'a fait purger de la roue la plus loin à la plus proche et non en Z ou en X.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.