Bonsoir à tous,
Depuis quelque temps que je suis inscrit sur ce forum je n'ai pas encore présenté Coco, c'est le petit nom que je donne à ma Deuch, cela vient de son ancienne conductrice.
Quasiment tout est dans le titre à par l'option grande ouverture.
Cette voiture m'a été donnée lorsque j'ai été reçu en école d'Ingénieurs (2002) et l'obtention de mon permis. N'ayant pas l'argent au moment-là, j'ai entreposé la voiture et ai pu la remettre en route en aout 2004.
La voiture avait été remisée en 2000, car ne passant plus au CT.
Les travaux avant remise sur la route :
Changement du châssis : j'ai choisi un châssis galvanisé de chez Cassis, chez qui je me suis abonné. C'est long mais très simple.
Renforcement de la caisse par deux profilés UPN 50x30x5 de chaque côté de la caisse, dérouillage, bouchage des trous de corrosion, gros comme des pommes de terre pour certains, à la choucroute, antirouille, anti-gravillonnage, mise en noir de châssis.
Passage au contrôle technique du premier coup.
En 2005, j'ai refait la peinture à la mode Charleston mais en teintes Citroën C5 de l'époque (Gris Fer et Ganache) et l'embrayage.
En 2006, l'habillage intérieur a été refait ainsi que l'étanchéité moteur car au fur et à mesure que je réparais les fuites elles revenaient. Le moteur n'a pas apprécié de passer de 3000km/an à 17000km/an.
Ce problème venait de la segmentation qui était HS, ceci a été fait mais n'a rien changé aux fuites elles revenaient les unes après les autres. Le blocage de la boîte de vitesses a sonné l'arrêt de la voiture en décembre 2006 et depuis je roule principalement en 107.
Je n'ai pas pour autant abandonné la Deuch puisque je l'ai remisée et depuis début 2008 je la restaure, enfin j'essaye.
J'ai ainsi débloqué la boîte, merci à Freddy de Citroën Oblinger à Sarrebourg pour les conseils, changer les chemises et les pistons ainsi que le reniflard, pompe à huile et le radiateur d'huile qui ont fait défauts lors de la segmentation. Depuis moins de fuites mais toujours des problèmes, la voiture ne tire pas. J'avais quand même remarqué un jeu axial important, je prends note et décide de refaire complétement mon moteur en 2009.
Je change donc le vilebrequin dont un palier avait beaucoup de jeu, une bielle avait aussi un peu de jeu mais rien de dramatique d'après certains connaisseurs. Comme j'avais déniché un vilebrequin d'occase sans jeu je l'ai mis en lieu et place, je ré assemble le moteur, teste les compressions, résultats 5 sur les deux pistons, ce n’est pas assez. Pour couronner mon malheur la voiture embrasse un poteau EDF heureusement pas de blessés sauf Coco qui a le longeron ARG bien amoché. Étantje remise de nouveau la Deux pattes (aout 2009).
Étant diplômé et ayant pu remplir mon compte, enfin ça ne sera pas éternel puisque depuis avril 2010 je cherche du boulot, dessinateur projeteur mécanique en CAO (de préférence Solidworks), à bon entendeur, la deux pattes est de nouveau en travaux. Le longeron est détordu, renforcé et comble du miracle j'ai réussi à le remettre à sa place avec une tolérance de 2mm. Depuis 2 semaines, je m'acharne sur la carrosserie, je change l'aile intérieure gauche, le fond de coffre, le support de feu AR et le pare-chocs (pièces neuves). Le hayon et l'aile ARG m'ont été donné, ouf quelques euros d'économiser! Le soudage se fait par points au chalumeau, bonjour les trous mais j'arrive à les reboucher. J'aurai appris à me servir d'un chalumeau et renforcer mon doigté au soudage à l'arc. Je sais je vais en faire hurler mais j'arrive à me débrouiller comme ça et ça tient puisque je teste mes soudures.
Suite au prochain épisode......
Légende Photos : 1 ère photo au départ, puis dans les teintes actuelles