Aller au contenu

2CV6 Special de décembre 1983


gau1984

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Depuis quelque temps que je suis inscrit sur ce forum je n'ai pas encore présenté Coco, c'est le petit nom que je donne à ma Deuch, cela vient de son ancienne conductrice.

Quasiment tout est dans le titre à par l'option grande ouverture.

Cette voiture m'a été donnée lorsque j'ai été reçu en école d'Ingénieurs (2002) et l'obtention de mon permis. N'ayant pas l'argent au moment-là, j'ai entreposé la voiture et ai pu la remettre en route en aout 2004.

La voiture avait été remisée en 2000, car ne passant plus au CT.

Les travaux avant remise sur la route :

Changement du châssis : j'ai choisi un châssis galvanisé de chez Cassis, chez qui je me suis abonné. C'est long mais très simple.

Renforcement de la caisse par deux profilés UPN 50x30x5 de chaque côté de la caisse, dérouillage, bouchage des trous de corrosion, gros comme des pommes de terre pour certains, à la choucroute, antirouille, anti-gravillonnage, mise en noir de châssis.

Passage au contrôle technique du premier coup.

 

En 2005, j'ai refait la peinture à la mode Charleston mais en teintes Citroën C5 de l'époque (Gris Fer et Ganache) et l'embrayage.

 

En 2006, l'habillage intérieur a été refait ainsi que l'étanchéité moteur car au fur et à mesure que je réparais les fuites elles revenaient. Le moteur n'a pas apprécié de passer de 3000km/an à 17000km/an.

Ce problème venait de la segmentation qui était HS, ceci a été fait mais n'a rien changé aux fuites elles revenaient les unes après les autres. Le blocage de la boîte de vitesses a sonné l'arrêt de la voiture en décembre 2006 et depuis je roule principalement en 107.

 

Je n'ai pas pour autant abandonné la Deuch puisque je l'ai remisée et depuis début 2008 je la restaure, enfin j'essaye.

J'ai ainsi débloqué la boîte, merci à Freddy de Citroën Oblinger à Sarrebourg pour les conseils, changer les chemises et les pistons ainsi que le reniflard, pompe à huile et le radiateur d'huile qui ont fait défauts lors de la segmentation. Depuis moins de fuites mais toujours des problèmes, la voiture ne tire pas. J'avais quand même remarqué un jeu axial important, je prends note et décide de refaire complétement mon moteur en 2009.

Je change donc le vilebrequin dont un palier avait beaucoup de jeu, une bielle avait aussi un peu de jeu mais rien de dramatique d'après certains connaisseurs. Comme j'avais déniché un vilebrequin d'occase sans jeu je l'ai mis en lieu et place, je ré assemble le moteur, teste les compressions, résultats 5 sur les deux pistons, ce n’est pas assez. Pour couronner mon malheur la voiture embrasse un poteau EDF heureusement pas de blessés sauf Coco qui a le longeron ARG bien amoché. Étant :fauches: je remise de nouveau la Deux pattes (aout 2009).

Étant diplômé et ayant pu remplir mon compte, enfin ça ne sera pas éternel puisque depuis avril 2010 je cherche du boulot, dessinateur projeteur mécanique en CAO (de préférence Solidworks), à bon entendeur, la deux pattes est de nouveau en travaux. Le longeron est détordu, renforcé et comble du miracle j'ai réussi à le remettre à sa place avec une tolérance de 2mm. Depuis 2 semaines, je m'acharne sur la carrosserie, je change l'aile intérieure gauche, le fond de coffre, le support de feu AR et le pare-chocs (pièces neuves). Le hayon et l'aile ARG m'ont été donné, ouf quelques euros d'économiser! Le soudage se fait par points au chalumeau, bonjour les trous mais j'arrive à les reboucher. J'aurai appris à me servir d'un chalumeau et renforcer mon doigté au soudage à l'arc. Je sais je vais en faire hurler mais j'arrive à me débrouiller comme ça et ça tient puisque je teste mes soudures.

Suite au prochain épisode......

Légende Photos : 1 ère photo au départ, puis dans les teintes actuelles

2CV départ.jpg

IMG_0049.jpg

IMG_0050.jpg

IMG_0051.jpg

IMG_0052.jpg

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

J'écourte votre impatience quant aux photos.

La Deuch telle que je l’ai reçue en 2002 : (1ère photo de mon post précédent)

 

La Deuch dans ses couleurs actuelles : (certaines dans le post précédent la suite ici)

 

Celles-ci n'ont pas été prises chez moi mais chez une de mes tantes.

Je suis facile à repérer, j'ai la seule Deuch dans ces teintes-là.

Depuis 2009, j'ai monté en accessoires un feu de marche arrière et des feux de brouillard à l'avant et un à l'arrière.

Voici des photos de mon travail de carrosserie actuel :

De l'installation pour tirer sur le longeron déformé à sa résurrection

Le point d'accrochage à l'arrière :

Le point d'accrochage à l'avant :

Le longeron tordu puis redressé avec le fond de coffre en place :

A venir, les photos de l'aile intérieure neuve, du support de feux AR et des coins inférieurs d'aile.

Puis bien entendu, le tout fini avec la belle peinture refaite et un beau pare chocs.

J'hésite encore quand à remettre mon attache remorque, sachant qu'elle est bien tordue je pense qu'il faut que je la change. Je mettrai des photos et aimerais bien avoir vos conseils quant à sa réparation ou le changement pur et simple ou carrément ne pas en monter. L'utilisation serait du dépannage quand monsieur C4 Picasso est immobilisé (très rarement).

IMG_0053.jpg

IMG_0054.jpg

P1000306.jpg

P1000316.jpg

Tordu détordu.jpg

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

des nouvelles des travaux de carrosserie.

J'en suis aux soudage de la planche de feux et là c'est un peu galère.

Le coté droit est soudé puisqu'il n'a pas bougé.

Lorsque je veux souder le coté gauche, par acquis de conscience et professionnalisme passionnel pour la Deuch (je sais pas si c'est compréhensible mais entre passionnés on se comprend) je vérifie les dimensions. Et là HORREUR il n'y en a pas une de bonne. Donc meulage des soudures, confection d'étais, cales en tout genre pour que les dimensions entre droite et gauche correspondent. ça y est ouf! c'est fait reste plus qu'à souder! Mais snif plus d'oxygène, va falloir aller chez le marchand mais aujourd'hui dimanche donc pas une boutique d'ouverte dans ma grand brousse.

Suite des événements demain, normalement ça devrait baigner mais gare la chaleur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir,

j'avais promis des photos.

L'aile AR intérieure en place qui m'a causée bien du soucis :

La planche de feux assez embêtante à mettre en place :

Vivement demain que j'eus de l'oxygène pour ressouder tout ça.

Dedeuchement

P1000450.jpg

P1000448.jpg

P1000449.jpg

P1000447.jpg

P1000451.jpg

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

il existe,depuis un moment deja, des postes de soudure type semi automatique à fil fourré ou gaz neutre. cela permet un travail propre, sans deformation des toles, et ce, pour un prix abordable

 

la soudure faite sur cette pauvre 2cv est faite au métal d'apport ou au brasage ?

le longeron aussi ?

 

bon, certe, c'est du sauvetage... mais quand meme...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La soudure est faite au métal d'apport.

Avant de me lancer dans ces travaux j'ai demandé l'avis de plusieurs personnes (garagistes, soudeurs professionnels).

A l'origine la 2CV est assemblée à la soudure par points, mais je ne mettais pas assez renseigné sur le sujet quand j'ai commencé. Donc le nec plus ultra aurait été que j'utilise ce procédé. J'essaye cependant là où c'était assemblé par point de faire des points et pas de la soudure continue. J'essaye de me débrouiller pour que ça tienne, c'est ce que je veux.

D'autre part la caisse est pourrie au niveau des écrous de vis d'ailes avant, la meilleure des choses aurait été de décoquer et changer la caisse complète (par une neuve parce que j'ai horreur de recommencer dix fois le travail) mais pas les sous.

Quand au châssis, comme tu as dis Gilles c'est du sauvetage alors peu importe le moyen, le principal c'est qu'il soit droit, et je ne me serais pas amusé à faire ce que j'ai fait s'il avait été plié entre les deux essieux ou même à l'avant.

D'autre part, étant en recherche d'emploi si je ne m'occupe pas, j'ai vite fait de m'énerver, et ayant le temps c'était l'occasion rêvée de bricoler cette épave pour qu'elle le soit un peu moins et me permette d'en faire ma deuxième voiture (pour trainer, pas pour aller aux entretiens d'embauche).

Pour pas vous décevoir, j'ai tout de même prévu à long terme d'offrir à cette voiture une restauration, rénovation ou appeler ça comme vous voulez, digne de ce nom confiée à un professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

Désolé pour le retard mais, ça y est Coco est de retour sur la route depuis 15 jours maintenant.

Après les photos de mon sauvetage pas catholique pour certains, je suis d'accord avec eux mais pour le moment il tient, voici les photos de la deuch enfin ré-assemblée.

 

Certes elle est un peu sale mais bon, c'est une voiture pour me balader le Weekend donc pas toujours sur route mais plus souvent en forêt.

 

Coco est passée au contrôle technique la semaine dernière, pour les curieux voici le résultat :

 

Maintenant manque plus que les photos de l'intérieur.

P1000673.jpg

P1000675.jpg

P1000674.jpg

Rapport CT 2010.jpg

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bravo,beau boulot,et une de sauvée,ça fait plaisirs.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci à toi Foreverxantia, ça motive pour que je m'occupe enfin de cette fuite d'huile qui me ronge.

Toujours pour les sceptiques (ils sont dans leur droit et j'avoue j'ai fait le barbare), la réparation de la carrosserie tient le choc et les vibrations puisque j'ai plusieurs escapades sur voies rapides et en forêt, terrain de jeu favori de ma deuch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

J'ai trouvé d'où venait cette fuite de malheur. Qu'est ce qu'on peut être tête en l'air parfois?

C'est au remontage du moteur, j'avais mal serré les vis de fixation de la pompe à essence.

La consommation d'huile en est devenue raisonnable.

Au rayon des nouveautés, j'ai du remplacer l'alternateur et la bobine qui m'ont lâché.

Maintenant que tout ça est refait, le flat-twin ronronne aux petits oignons;

Faut juste que j'évite de me faire piéger par mon habitude d'avoir des voitures plus récentes dans les mains. Il faut suivre la devise : "La 2cv n'est pas une voiture, mais un art de vivre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir,

Je me suis enfin décidé à faire des photos de l'intérieur.

La moquette a été achetée chez un distributeur de matériaux pour recouvrir les sols. (chose que j'éviterai de faire à l'avenir, ça ne tient pas avec la lune)

J'ai essayé de prendre une teinte qui aille avec le gris orageux, avec le ganache c'est plus difficile) et surtout une qui me plaise.

Pour accroître la capacité de rangement (désolé pour le bazar), j'ai ajouté une tablette sous la tablette d'origine.

Celle-ci accueille l'autoradio avec les deux HP avants (sous la tablette), les fils sont planqués derrière des tasseaux assez importants que j'ai vernis (quelle teinte je sais plus).

 

Les sièges sont recouvert de housses distribuées par une grande chaîne de distribution. J'ai une certaine chance que ce modèle existe toujours parce que les housses ont 5 ans et sont foutues, donc à changer.

 

Dans un soucis de confort, pour éviter aux bruits du coffre de venir dans l'habitacle, j'ai fait une plage arrière dans laquelle sont incrustés les HP. La moquette des parois verticales va jusque dans le coffre, entièrement capitonné. Entre la tôle et celle ci est intercalé l'insonorisant capot vendu par Cassis.

 

Sur cette photo, on voit comment la plage arrière tient, le bout du tasseau est visible, c'est une erreur de coupe, les ciseaux m'ont joué un tour.

P1010397.jpg

P1010401.jpg

P1010398.jpg

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à toi et aux membres du forum qui me permettent de garder cette motivation.

Il m'en faut encore de la motivation, surtout pour régler ces problèmes, de M...., moteur (fuites à gogo surtout quand le moteur est à fortes charges).

On m'a proposé de m'aider à le refaire (je saute sur l'occasion), j'ai le nécessaire enfin une partie (il faut que je regarde si je n'ai pas abimé qlqch depuis ma dernière grande vadrouille) mais pour le moment j'ouvre pas à cause des ennuis de Picsous (C4Pic).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour,

Maintenant que Picsous tourne sans ennuis, enfin faut toucher du bois ou du singe! j'ai un peu arrangé la deuch.

Je l'ai prêtée pour un mariage fin août donc passage en carrosserie nécessaire pour lui redonner un joli minois qui en avait bien besoin (ailes changées par des occasions repeintes, capot issu d'un vide grenier, j'ai refait ce que j'ai pu puis repeint, joue d'ailes repeintes et pare chocs, butoirs tout neufs). Photos quand la planche de bord sera finie (et ça c'est surprise)!

Pour ceux qui ont vu les résultats du contrôle technique, j'ai changé les roulements de roues arrières vers avril (ça c'est un peu la galère quand on a des pièces neuves d'origine pas dont les filetages sont pas finis (bavure en fin de filet). La course de la pédale de frein est enfin corrigée.

J'en ai profité pour régler les freins arrières et purger le système. Ça change une deuch qui a des freins.

Au rayon des bêtises, j'ai du changer le niemann, clé cassée dedans : j'ai adoré la plaisanterie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonsoir,

Je tiens enfin mes promesses et vous livre enfin les photos de la dernière opération "peinture" :

 

Et la photo de la surprise concernant le tableau de bord. Je me suis inspiré des voyants placés derrière le volant comme dans le C4 Picasso. Pour la deuch, je les ai mis dans une cornière en bois fixée à la planche de bord. Il y a des petits détails qui ne me plaisent pas comme la jonction entre la cornière et la carrosserie.

 

La prochaine opération carrosserie est déjà programmée : ça sera la réfection des portières : elles en ont bien besoin. Avant la peinture de la Deuch, ll faut que je m'occupe de la 107 parce que le pare chocs avant devient de plus en plus vilain.

P1020414bis.jpg

p1020417bis.jpg

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

des nouvelles pas réjouissantes :

Je me suis enfin décidé à faire l'opération à cœur ouvert avec l'ami mécano

pour la consommation d'huile excessive, (3l pour 350km), je sais c'est du lourd!, les problèmes ont été trouvés mais on comprend toujours pas pourquoi :

un piston avait bcp de jeu dans sa chemise, sur ce même coté, 1 segment pété.

Sur les deux cotés : segments usés dans le sens de l'épaisseur : si vous avez des explications la dessus on est preneur parce que là on sèche. Pour les culasses ce n'est pas plus réjouissant : jeu excessif dans les guides de soupapes.

verdict : moteur HS

remède : Je ne veux pas vendre la voiture donc je remise et changerai le moteur par un échange standard quand mes finances me le permettront! Je n'ai pas encore décidé chez qui je l’achèterai! Probablement Cassis puisqu'ils garantissent leur produit jusqu'à 24 mois! Tous vos conseils sont les bienvenus!

et encore merci d'avoir chercher avec moi d'où venait cette consommation gigantesque d'huile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Si le vilebrequin n'a pas de jeu, si l'arbre a cames est propre et que les poussoirs ne sont pas trop creuses, pourquoi ne pas faire rectifier les guides et roder les soupapes et monter un jeu de chemises pistons neuf? C'est moins cher qu'un échange standard.....

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

C'est certain qu'au niveau cout ta proposition est intéressante.

Ce qui m'a fait partir sur l'échange standard, les chemises/pistons avec segments n'étaient pas vieux (il me semble entre 5000 et 8000 km) et que les culasses étaient bien piquées au niveau de l'appui avec les chemises. En tout, sur ce moteur j'avais déjà mis + de 600€ donc un peu marre de faire du rafistolage.

Aujourd'hui, j'ai un moteur échange standard, je n'ai pas encore roulé avec car il n'est réglé que depuis 1 mois et j'attends un reniflard neuf pour rouler sereinement avec le minimum de casse.

De plus ce moteur m'a été garanti 2 ans!

Maintenant ai je fais le bon choix, l'avenir me le dira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai pensé à la photo, mais avec le portable ça n'a rien donné de bon.

Promis j'essaye de faire avec l'APN le plus rapidement possible!

 

Pour une fois la rapidité est de mise et chose promise chose due.

place à la photo :

 

Le fil blanc enroulé sur la durite de recyclage correspond à l'alimentation des feux de jour, il faut que je lui trouve un plus après contact et le mette en place. Il était sur l'alimentation de la bobine. La personne m'ayant fait les réglages moteur m'a dit de me brancher ailleurs pour éviter de perturber la bobine.

P1040458.jpg

Modifié par gau1984
Remise en place des photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

un peu de nouvelles fraîches après + d'un an de moteur neuf!

Je n'ai fait que 1800 km donc rien du tout!

ça tourne toujours aussi bien!

Avant le contrôle technique j'ai re-remplacé les roulements arrières parce qu'ils n'avaient pas plus au contrôleur et effectivement j'ai du me faire avoir (apparemment les vieux roulements faisait partie du lot défectueux de Cassis, pas de bol)!

En 2012, le contrôleur m'avait aussi dit que mes amortisseurs avant étaient cuits, et que les soufflets de cardans étaient foutus! J'ai refait tout ça avant de présenter Coco au contrôle technique.

Elle m'a fait le coup foireux de ne pas vouloir redémarrer sur place, c'était la vis du ventilateur qui s'était déserrée. Une fois remise en place, la voiture a redémarré et est passée sur le banc de contrôle.

Mise à part de la corrosion et un phare réglé trop bas, RAS!

Pour la corrosion, je crois bien que tout le fond de caisse de l'avant à l'arrière est mort, je n'ai plus qu'a tout remplacer.

Pour éviter de faire peur à certains, je ne le ferai ni à l'arc, ni au chalumeau, j'ai investi dans un poste semi-automatique MIG, il faut juste que je m'entraîne avant de me lancer la dedans!

Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.