Aller au contenu

Taille des gicleurs DS 23 carbu


Invité GGR

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'aurais besoin de connaître la taille des gicleurs principaux (et des autres si vous les avez aussi) du carbu DS 23.

 

Merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai pas de carbus 23 sous les yeux. J'ai besoin de la taille des gicleurs pour effectuer des calculs. S'il y'a eu plusieurs modèles de carbus sur les 23, ce serait bien que j'aie la dimension des gicleurs pour chacun des modèles. Mais je crois bien qu'il n'y a eu qu'un modèle de carbu sur les 23, non?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a eu plusieurs variantes d'un modèle de carbu Weber 28 x 36 selon que le moteur était accouplé à une bvm 5, une bvh ou une boîte auto BW. Certains gicleurs ne sont pas de la même taille selon les différentes transmissions.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci!

 

C'est etonnant car sur la 21 on a:

 

Gicleur principal 1er corps: 130

Gicleur principal 2° corps: 175

Gicleur ralenti 1er corps: 55

Gicleur ralenti 2° corps: 70

 

On aurait pense qu'une cylindree plus grosse aurait eu besoin de gicleurs plus gros non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

J'ai retrouvé ma bible carbu

Alors une DS 23 boite méca a un weber DMA4 et une boite hydrau a un DM 2

Pour le DM2

Corps 1 - corps 2*

 

Buse 24 - 27*

Gicleur principal 120 - 160*

calibreur d'air AB1 - AA2*

Tube d'émulsion F20 - F6*

Gicleur de ralenti 50 - 70*

Calibreur d'air de ralenti AC - AA*

Calibreur mélange

ralenti acceleré / - 90*

Calibreur air ralenti

acceléré - 5.5 mm*

Calibreur air ralenti

additionnel 4 mm - /*

Trou de mélange

ralenti additionnel 80 - /*

Injecteur pompe

de reprise 50 - /*

Flotteur 11 grammes

Pointeau 1.75

Ouverture positive du premier corps 1.20 à 1.30 mm volet de départ fermé à fond

 

Pour le DMA4 tous est identique hormis le fait que le ralenti accéléré n'est pas présent normal puisque c'est une boite mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Merci!

 

C'est etonnant car sur la 21 on a:

 

Gicleur principal 1er corps: 130

Gicleur principal 2° corps: 175

Gicleur ralenti 1er corps: 55

Gicleur ralenti 2° corps: 70

 

On aurait pense qu'une cylindree plus grosse aurait eu besoin de gicleurs plus gros non?

 

Bonsoir

 

Pour la 21

j'ai

Gicleur principal 1er corps: 115

Gicleur principal 2° corps: 175

Gicleur ralenti 1er corps: 50

Gicleur ralenti 2° corps: 70

trou de mélange 80

calibreur d'air corps 1 AC1 corps 2 AC2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Je reprends ce vieux sujet. J'ai monté une carbu de 23 DM2 sur une 21 de 67, car celui d'origine est fatigué et j'avais l'autre en bon état sous la main. J'ai d'abord monté les gicleurs du 21 dans le 23 mais j'ai ensuite dû monter jusqu’à 170 (!!) sur le premier corps et 180 sur le 2e pour que la voiture tourne à peu près correctement, et encore, c'est pas top. Je me suis dit que ça venait sans doute des buses qui sont différentes mais je ne vois pas comment les interchanger ? J'ai l'impression qu'elles sont serties ?

 

Si quelqu'un a de l'expérience sur comment faire tourner correctement une 21 avec un carbu de 23, merci de partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé, intéressant ce que tu veux faire, mais je crois que sans mesure des gaz d'échappement, ce sera difficile. J'explique : je suis entrain de vérifier si les gicleurs d'origine, appariés au DMA2 de mon moteur 21 donnent un Lambda correct. Et ceci sur toute la plage de vitesse moteur et sur les deux corps de carbu.

Ceci n'étant pas le cas, je suis entrain d'optimiser et là je peux te dire: difficile sans mesure de ce qui se passe.

A ta place, je mettrai les gicleurs d'origine de ce carbu pour moteur 23. Le 21 tire moin de volume air/essence à fond, mais je pense que le rapport air/essence devrait être bon.

Regardes sur la page de Jint, là tu trouves toutes les fiches carbu:

http://www.citroen-ds-id.com

Modifié par Claude-Michel

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Merci bien pour le lien ! Cela m'a permis de realiser une partie de mon erreur. J'ai essaye de reporduire les reglages du DDE sur le DM2, alors que j'aurais du prendre le DMA2 comme reference. Notamment les gicleurs d'air ne sont pas du tout les memes. J'essayerai ca debut octobre quand je rentre a la maison.

 

SInon, pour les mesures CO : par experience sur un autre projet, la meilleure maniere de mesurer est une sonde "wide band" (je ne connais pas le terme en francais) montee a environ 1 m des soupapes d'echappement, comme celle-ci :

 

https://www.diyautotune.com/product/innovate-standalone-gauge-kit-w-lc-2-blue-db-gauge-3795/

 

Les mesures en bout de pot sont moins precises. Si tu es dans les reglages fins, tu pourrais considerer le remplacement du carbu par ceci :

 

http://www.webcon.co.uk/shopexd.asp?id=15299

 

Je pense que l'adaptation ne devrait pas etre trop dure. Il faudrait bien sur aussi passer a un allumage programmable pour optimiser les gains. En general ce type de modification ne se justifie que sur des moteurs modifies, ou pour apprendre. J'ai appris enormement sur le fonctionnement d'un moteur en passant un moteur Mercedes V8 initialement equipe du systeme D-jet (comme sur les DS ie) a l'injection et l'allumage programmable. Ca se justifiait par rapport a l'origine par des arbres a cames plus agressifs que le systeme d'origine ne gerait plus correctement. Juste les arbres a cames et la programmation m'on fait passer de 240 CV d'origine a 300 CV tout en assurant une "driveability" optimale. Mais j'y ai surtout gagne par une bien meilleure comprehension du fonctionnement d'un moteur.

 

Pardon pour les accents, je suis sur un clavier etranger et sans correcteur d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les accents il y a la possibilité d'utiliser les codes ASCII. Par exemple: ê c'est ALt et 136. Très important, ç = Alt et 135. Et plus important encore c'est ë = Alt 137, sinon, on ne peut écrire Citroën ;)

Je fais ça sur un clavier QWERTZ car j'habite en Allemagne.

 

J'utilise une sonde Lambda large bande LM-1 d'Innovate. Bon un peu plus ancienne que celle présentée en haut, mais ça marche aussi.

 

Très intéressant le carbu Weber électronique. Mais le prix :roll:

Je pense que si j'arrive à ajuster correctement mon DMA2 je serai content. Pour l'instant, j'ai le problème que le mélange n'est pas tout à fait constant sur le 1er corps et devient extrémement trop pauvre sur le 2ème corps.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.