Aller au contenu

Changement faisceau d'usure de freins


jilks

Messages recommandés

Bonjours,

 

Le changement du faisceau d'usure de frein est extrêmement simple et ne mérite normalement pas de tutoriel. Pourquoi le faire alors ? Tout simplement parce que j'ai rencontré des problèmes et que, contrairement à ce que dit Citroën, vous avez des chances des rencontrer les mêmes problèmes (voir "Incompatibilité des faisceaux").

 

Problème.

 

Petit soucis sur le faisceau d'usure de freins :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/01%20-%20probl%e8me.jpg

 

(Si vous voyez mal, il est coupé)

 

La voiture à 230 000 Km et 12ans, ce n'est donc pas anormal que le faisceau n'apprécie pas plus longtemps d'être sans cesse tordu.

 

Il s'agit ici du coté gauche, l'autre bout du faisceau se termine par un connecteur 2 voies étanche fixé à gauche du système de freinage (quand on se met a la place du conducteur, bien entendu)

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/02%20-%20prise%20gauche.jpg

 

Solution.

 

Il serait toujours plus ou moins possible de ressouder les fils et de mettre de la gaine thermo pour les protéger. Cette partie étant toujours en mouvement, une telle réparation ne tiendrait pas longtemps, il faut donc remplacer le faisceau par un neuf.

 

Le nouveau faisceau (identique pour la droite et la gauche) porte la référence 6526T2. Mi juin 2010 il était vendu 14,58 € TTC chez Citroën.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/03%20-%20Nouveau%20faisceau.jpg

 

Le faisceau de ma voiture, une ZX Break Tentation de 1997, portait la référence 9628342980. Le faisceau reçu porte la référence 9608133680. Selon Citroën, cette dernière référence remplace toutes les références de faisceau d'usure de frein de ZX.

 

 

Démontage.

 

Rien de bien compliqué.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/04%20-%20D%e9montage.jpg

 

- On débranche les deux fiches des témoins d'usure (flèche verte)

- On dévisse la vis de mise à la masse (douille de 8 ou 10 ?) (cercle vert)

- On sort le faisceau des pince câble (flèches rouges)

- On enlève les petits clips, en les laissant sur le faisceau (voir photo suivante) (rectangles rouges)

- On sort le faisceau des supports métalliques (flèches bleu)

 

Au niveau du bloc moteur, il reste un pince câble et on peut débrancher le connecteur.

 

Voici comment se présente les clips. Le faisceau des témoins d'usure ce met dans l'emplacement indiqué par la flèche rouge.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/05%20-%20Bidule.jpg

 

Remontage.

 

Le plus simple est de mettre l'ancien et le nouveau faisceau côte à côte pour enlever les clips et les remettre au même endroit sur le nouveau faisceau. Ensuite, on peut commencer le remontage.

 

On enfonce le connecteur des témoins d'usure dans sont emplacement

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/07%20-%20D%e9but%20remise%20en%20place.jpg

 

On remet en place le faisceau dans les différents pince câble

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/08%20-%20Remise%20en%20place.jpg

 

Puis on remet les clips, en suivant le même chemin qu'au démontage

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/09%20-%20remise%20en%20place%20du%20clip.jpg

 

On va ensuite du coté du moteur pour passe le faisceau dans le dernier maintient avant de le rebrancher au connecteur blanc.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/10%20-%20dernier%20maintient.jpg

 

Voila, il ne reste plus qu'a remettre la vis et rebrancher les 2 témoins d'usure.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/11%20-%20On%20rebranche.jpg

 

On peut maintenant mettre le contact et tester le nouveau faisceau. Pour cela, on débranche l'un des témoins d'usure et on le remplace par un fil (peut importe la section).

 

Normalement, si le fil ne touche à rien, l'ampoule est éteinte. Si on touche le disque avec le fil, l'ampoule doit s'allumer.

 

Si le fonctionnement est correct, on rebranche le témoin d'usure puis on remonte la roue. C'est terminé.

 

Si le fonctionne n'est pas correct (ce qui a de grandes chances d'arriver, on va voire le chapitre suivant "Incompatibilité du faisceau"

 

Incompatibilité du faisceau.

 

Lorsque j'ai testé le fonctionnement, j'ai remarqué que cela ne fonctionnai pas correctement. Selon les manipulations, L'ampoule était parfois allumée, parfois éteinte sans que je ne comprenne pourquoi. Par manque de temps, j'ai remonté la roue et reporté au lendemain la résolution du problème.

 

Roue en place, je suis allé faire un tour avec la voiture (disque et plaquette presque neuf, fils de témoins d'usure non abimé), j'ai alors remarqué :

- A l'arrêt, le voyant est parfaitement allumé.

- Quand je commence à rouler, le voyant clignote un peu puis fini par s'éteindre progressivement.

- Quand je freine doucement avec les freins, le voyant ne s'allume que lorsque la voiture est parfaitement arrêtée.

- Quand je freine (très) fortement, le voyant ne s'allume que lorsque la voiture est parfaitement arrêtée.

- Quand je roule à faible vitesse, voyant éteint, si je freine uniquement avec le frein à main, le voyant ne s'allume que lorsque la voiture est parfaitement arrêtée.

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

 

Je me suis donc penché sur le schéma électrique (Haynes et RTA). Premier constat, ils sont tous semblable dans leur fonctionnement, quelque soit la version.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/13%20-%20faisceau%20usure%20freins.png

 

Le principe est simple, l'ampoule est connecté au +12V d'un coté, les témoins d'usure viennent fournir la masse pour l'allumer lorsque les plaquettes son usée.

 

Une question, pourquoi mettre le moyeu à la masse ? Au premier abord, il touche à des roulements, des bras de transmission, l'ensemble touche plus ou moins un amortisseur relié a la carrosserie, etc… la masse devrait donc être naturellement présente.

 

Et bien non ! A l'arrêt, le disque est bien relié à la masse via les roulements. Mais dès que tout cela se met en mouvement, les billes des roulements glissent sur un tapis de graisse et ne font plus contact. C'est pour cette raison que le moyeu est relié à la masse. Sans cela, l'allumage de l'ampoule lorsque les freins sont usées serait moins bien (seulement a l'arrêt).

 

Une masse présente seulement à l'arrêt complet ? Cela ressemble fort à mon problème !!!

 

Après avoir comparé les deux faisceaux à l'aide d'un multimètre, je me suis rendu compte que le câblage était inversé :

 

Sur le connecteur du faisceau d'usure de frein en place sur ma voiture (9628342980), le câblage est :

- Broche 1 : Témoins d'usure des plaquettes.

- Broche 2 : Mise à la masse.

 

Sur le faisceau fourni (9608133680) le câblage est :

- Broche 1 : Mise à la masse.

- Broche 2 : Témoin d'usure des plaquettes.

 

Chouette, le problème est identifié !

 

J'ai donc renvoyé le faisceau au fournisseur, pensant à un défaut de fabrication. Après analyse, ils m'ont renvoyé un nouveau faisceau : exactement le même brochage. J'ai donc discuté directement avec le vendeur par téléphone. Selon lui, ce faisceau remplace tous les autres et c'est ce qu'ils montent sans problème sur la voiture de leurs clients.

 

Je ne sais pas trop quoi en conclure :

 

- J'ai 2 voitures exceptionnelles avec un câblage spécifique, de plus Haynes et RTA se sont planté en dessinant les schémas électriques.

Ou

- Citroën a fait une erreur lors du remplacement de la référence et ne veut pas le reconnaître ?

 

Le vendeur ayant fait tout son possible (sans ironie) pour solutionner mon problème, je suppose que le problème vient de plus haut. Il ne me reste que 2 solutions :

- Lui renvoyer le câble (il accepte de me le rembourser sans problème)

- Adapter ce faisceau pour qu'il fonctionne sur ma voiture.

 

Je veux que les témoins d'usure soient en ordre de marche, j'adapte donc le faisceau.

 

Adaptation du faisceau.

 

N'ayant pas envi de trifouiller dans les faisceaux moteur pour éviter de créer des problèmes (tout a plus de 10 ans) alors que tout fonctionne parfaitement, j'ai choisi d'adapter le faisceau.

 

Comme ce faisceau sera soumit aux vibrations, mouvements et intempéries, je préfère éviter de le couper puis de le ressouder correctement. A mon avis, cela ne ferait que réduire sa durée de vie.

 

J'ai donc choisi de coupe les ergots de détrompage pour pouvoir brancher le connecteur à l' envers.

 

Il y a 2 ergots à couper. Je l'ai fait un cutter. Attention aux doigts, mais ça marche bien.

Il faut également tordre légèrement les deux broches vers le bas afin qu'elles correspondent aux trous du connecteur femelle (ils ne sont pas symétrique sur la hauteur).

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/14%20-%20modification%20prise.jpg

 

Il ne reste plus qu'a tout rebrancher, le connecteur est maintenant à l'envers :(

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/15%20-%20rebrancher.jpg

 

Petit test en vidéo :

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

 

Comme à mon habitude, une version pdf est dispo ici

 

Je suis très fortement intéressé par tout retour afin de savoir si vous rencontrez ce problème ou non.

 

Toute remarque est bien entendu la bienvenue :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut, c'est parfait :) Merci par contre, j'ai un problème, je n'arrive pas a sortir le conecteur ou on

 

branche les fils des plaquettes, comment tu as fais ?

 

En effet, ma zx à 16 ans et les deux côtés sont coupé... Tu n'as pas renforcer avec du gros

 

scotch au cas ou non ? :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfoncé un tournevis plat par l'arrière (au dessus du connecteur et sous la ferraille), puis j'ai tiré ensemble connecteur et tournevis vers l'arrière.

 

Non, je n'ai pas renforcé, je ne pense pas que ça apporte grand chose et le problème ne vient pas de la force mais du mouvement répété et du caoutchouc qui vieillis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de compléter ce tuto, une vue du connecteur du faisceau de droite.

 

Elle est derrière le moteur.

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/Changement%20faisceau%20d%27usure%20de%20freins/17%20-%20prise%20de%20droite.png

 

(dsl pr la qualité de la photo, je n'avait que mon téléphone avec moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord merci ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut, voilà j'aimerais installer le témoin d'usure de plaquette arrière sur ma zx TD. Il faut faire quoi au juste STP ?

 

Merci d'avence

 

A+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu cela. Ayant des tambours sur la mienne, je ne peut même pas te dire si les plaquettes seraient adaptées ou non.

 

Sinon, bah tu tire des câbles et tu les ajoutes au autres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

Merci bien pour ce tuto car j'avais le même problème (faisceau coupé des deux côtés).

Je sais pas si je dois le dire mais j'ai fait du bricolage avec des dominos :xan8:

 

Mais ça redéconne! je pense donc faire ce changement de faisceau!

Et j'ai également les câbles entre les plaquettes et la "prise" qui sont coupés mais je vais attendre de changer mes plaquettes!

 

Et j'ai également des tambours à l'arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi aussi c'est coupé et j'ai essayé de réparer mais les fils étaient trop pourris donc je vais les changer par des neufs

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir bon et bien merci Jilks pour tout çà, j'hésite a le faire car je sais pas combien de temps sa va me prendre, c'est bête ais on use pas si souvent les freins quand on sait rouler. Je me dit qu'il y a aussi vite a regarder un coup de cric pour voir les plaquettes ;)

 

Merci beaucoup

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je l'ai déjà fait et le plus long, c'est de démonter la roue. En gros, en 30 min, les deux côté sont fait.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité creusix
le connecteur est maintenant à l'envers

 

Bonjour.

Merci pour ce tuto. Il faut aussi faire le connecteur qui va au tableau de bord ?

oui ? Mais dans le doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Selon Citroen, le faisceau fournis n'a pas de problème. tu peut donc le changer et tester. Si tu a des problèmes avec le voyant qui s'allume quand tu freine alors que les plaquettes ne sont pas HS, tu saura d’où ça viens et tu pourra modifier le connecteur.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjours,

 

Je viens d'acheter 2 faisceaux d'usure de freins 6526T2 pour ma ZX 1.9D qui à 391000 kms et 20 ans. J'ai eu le même problème d’inversion des fils au niveau du connecteur, car j'ai testé la connexion sur l'ancien est le nouveau. Ton tuto m'a permis de le valider et de résoudre mon problème.

Merci et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j' ai coupé les 2 fils après le connecteur qui porte le clips de verrouillage. Je les ai inversés, soudés et mis de la gaine rétractable. Comme cela le connecteur reste toujours avec ses détrompeurs. En cas de démontage, pas de risque d'erreur.

 

Bonne soirée,

 

meca-no

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.