Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

"Défaillance du système de contrôle de vitesse" : contacteur de pédales frein/embray?


Messages recommandés

Salut,

 

la c5 a fait sa première merdouille 2h après la sortie du garage. Ca commence fort :PP

L'afficheur central affiche un message très proche de "Défaillance du système de contrôle de vitesse"

Impossible alors d'activer le REG. Néanmoins le limiteur fonctionne sans problème.

 

-Ca ne semble pas venir du comodo, car je me met en 0, le message disparait, quand je repasse en reg, le message apparait immédiatement.

- La seule différence entre le reg, et le limiteur avec l'accélérateur au plancher, à laquelle je pense, est la condition de sortie : laché de gaz dans un cas, appuie sur frein ou embrayage dans le cas du REG. Vous voyez autre chose?

 

Je n'ai pas trouvé trace du pb dans ce forum, par contre très courant sur C4. Mais ce qui est souvent changé est un boitier qui semble spécifique au volant à moyeux fixe... donc pas si sur que ce soit applicable aux c5.

 

Si ce sont ces contacteurs, y accèdent on facilement? combien coutent ils? Un simple nettoyage est il suffisant?

 

Merci pour vos réponses

 

PS : La première fois, j'ai débranché la batterie, est c'est repartie, le message n'est réapparu que le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut à tous,

Bsr Pierrepoulpe

Si je comprends bien , tu as ce message quand tu veux enclencher le régulateur de vitesses?

Mais pour enclencher le régulateur de vitesses, il faut impérativement que tu sois à plus de 60/70 Kms et en 4 ou 5 eme, sinon tu auras ce message...

Pour le limiteur, la question des vitesses ne se pose pas.

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne me rappelle pas exactement de la vitesse quand le message est apparu, mais j'ai essayé de le récenclencher au dessus de 100kmh et j'avais ce message accompagné d'un bip et du voyant service qui s'allume.

Et quand j'essaye de réguler en 3ème ou moins de 60 ou 50, je n'ai pas spécialement ce message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ah tiens moi aussi j'ai eu ce message un jour :

 

Je roulais à 130 km/h au régulateur, d'un seul coup un gros bip avec ce message "Défaillance du système de contrôle de vitesse", du coup le régulateur bien sur ne fonctionne plus, j'ai fini les 15 bornes qu'il me restait à la pédale...

 

Arrêt après le péage, j'ai coupé le contact pendant 2/3 minutes, pas mieux :eek:

 

Le lendemain, ça fonctionnait comme si de rien n'était :roll:

 

Elle me l'a fait qu'une fois, RAS depuis ce jour, par contre je n'ai pas pensé à tester le limiteur

 

PS: Je parle de ça sur ma C5 PhII, sur la PhI sans message ou quoique ce soit, il ne veut pas prendre, 10 bornes + loin, marche impec.... :buzz:

 

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous -xan22- (des autos à 35000 € au fonctionnement aléatoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

"...en cas de dysfonctionnementdu RV, un message s'affiche accompagné d'un signal sonore et de l'alluamge du témoin SERVICE..." . Consulter le réseau Citroen. Voilà pour la notice Citroen!

Bon, si tu as respecté, la position de la fonction RV, la vitesse minimum et 4/5eme, il s'agit peut etre effectiovement du mauvais fonctionnement du contacteur de frein. Ca arrive, et parfois c'est fugitif!

Quelquefois, il suffit de relever "un peu" la pédale de frein avec le pied...

Ce contacteur de frein se trouve dans l'habitacle sur l'extrémité de la pédale de freins.

Sur la Ph2, assez chiant, car pour l'apercevoir, il faut enlever la garniture de protection en feutre et surtout l'air bag genoux; ensuite vérifier à l'ohmetre qu'au repos de la pédale il y a continuité dans le contact. Autant que je m'en souvienne le prix neuf de ce contacteur n'est pas exhorbitant (autour d'une vingtaine d'euros)

Il y a une explication dans le forum assez bien faite sur la pose des régulateurs de vitesses en option, ou l'on voit bien l'utilité de ce contacteur de frein pour le régulateur.

Ne pas oublier que le RV est désactivé aussi lorsque l'ESP et/ou l'ASR sont en action: donc, un défaut de ces derniers peut aussi désactiver le RV.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un contacteur sur la pédale d'embrayage?

Il me semble que lorsque l'on débraye le RV se coupe aussi.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr Viscarien,

Oui tu as raison, le débrayage désactive le RV; mais je ne pense pas que se soit avec un autre contacteur (ex, il n'y a pas sur les BVA) et sur les 2eme monte, on en tient pas compte. La désactivation par le BSI doit etre faite avec autre chose sur le circuit de débrayage.

Mais ce contacteur de frein a eu pas mal de problémes sur les Peugeot; Les RV sont similaires et j'en déduis que ca doit etre identique sur nos Citroen. Chez Pigeot, il changeaient ce contacteur par un autre plus évolué: mais bien sur, je peux me tromper car je ne suis pas un expert en la matiére!

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le pb sur la mienne, mais c'est une automatique, changement du contacteur de frein, panne connu chez Citroen

pour diagnostiquer ton probleme, il faudrait que tu analyses bien ton probleme, a quel moment ton message arrive t'il ???

quand tu freines ? quel est ta dernière action ???

c'est seulement en faisant cette analyse que tu pourras trouver l'origine de ton probleme, ou alors en allant passer ta belle au diagnostic chez Citroen....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

effectivement, problème très répandu sur les peugeot (contacteur de frein, parfois embrayage, mais aussi un bout de faisceau associé.)

pepelle, je ferai gaffe à la dernière pédale manoeuvrée la prochaine fois que ca apparait. Mais c'est pas impossible que ca arrive soudainement.

Au pire ca se soldera par le remplacement de deux contacteurs à 8euros, et 1 faisceau à 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

C'est vraiment bien ce site :

 

Un tel problème, en quelques messages, on t'explique qu'en fait tu changes un contacteur à 8 € et c'est raprti ;)

 

Tu vas chez Citroen (en sucursalle),

- ils te gardent l'auto 3 jours

- 80 € de forfait minimum pour le branchement du lexia et recherche de panne

- Ils te changes le Com2000 pour 700 €

 

300 bornes + loin, ça le refait, ils te changent le contacteur à 8 € + 80 € de nouvelle recherche de panne ! Bien sur ils t'expliquent que ton Com2000 était HS aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous,

Bien.... bon je confirme, entre le contacteur d'embrayage, et de frein, c'est celui de frein.

Les deux dernières fois que le message est apparu, j'étais en train de faire un freinage "mou", en gros le contacteur se trouvait limite entre deux états, et l'électronique interprète ca comme un faux contact...

 

Par contre la question qui tue, je n'ai pas réussi à voir ce contacteur, j'ai l'impression qu'il est très haut placé...

Quelqu'un l'a déjà remplacé ce contacteur. Faut il démonter l'airbag genoux? des précautions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahah bien vu anpayada. Effectivement il semble y avoir 4 fils.

 

Voire ici http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=812786&sid=e2751112bc6e3db8056aca36bc7743f9#812786

C'est un site sur la 207, mais les problèmes y sont identiques, et la référence du contacteur est identique.

Ils y parlent d'une autre pièce qui semble être une bête résistance qui vient s'intercaler entre le faisceau de la voiture et le contacteur. Un patch quoi.

Hors ce connecteur a bien 4 fils....

Et si j'avais la valeur de la résistance, j'économiserai bien 30 euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel S

Bonjour

J’ai eu aussi se problème pour les feux stop contacteur difficile a démonter ! Le contacteur blanc pour le stop et le rouge pour régulateur enfin sur ma C5 2.2 HDI de 2001 .Après avoir ouvert ce contacteur une petite barrette de cuivre avec petit contact usé , une goutte de soudure et un coup de lime et voila ( attention petit ressort bien repérer le démontage ) 2 ans sans problème (pour retirer le contacteur le repousser vers l’arrière )

Si cela peut vous aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...
Invité PHILOU026

Salut à tous,

 

Pour ma part, j'ai une C5 Hdi 173 BVA, j'ai eut ce problème. Coup de chance, le véhicule est sous garantie. Le contacteur de pédale de frein a été changer, mais le problème est revenue cette semaine. Le message est apparue lors d'un freinage un peu sec. Je pense que l'ABS s'est mis en service car il y avait de la terre et des gravillons. Le message est apparue aussi sec alors que le régulateur n'était pas en service. Mon contacteur de pédale de frein étant neuf je suspect un souci lié a l'ABS. Pour pouvoir a nouveau utiliser le régulateur, il faut couper le contact et redémarrer.

Voilà, je vais exposer celà a mon garagiste pour les investigations.

Je vous tiens au courant, mais si vous avez des idées, je les transfert a mon garagiste qui ne voit plus d'où ça peu venir.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais tu si ils ont installé un dispositif électrique supplémentaire entre le faisceau de l'auto et le contacteur?

J'ai entendu dire sur des forums peugeot qu'il y avait un soucis de conception corrigé en rajoutant une résistance en série. Quand j'ai acheté la pièce chez peugeot, ils m'ont vendu un ensemble contacteur + ce rajout en série.

 

Si il n'a pas été monté, cela expliquerait la réapparition du problème.

 

L'ABS n'a rien à voir la dedans, AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHILOU026

Et bien je poserais la question, mais ce qui est sûr, c'est que le défaut est apparu suite a un arrêt assez prononcé sur un bas coté caillouteux. Voilà pourquoi je parle de l'ABS, mais peut-être un capteur de vitesse qui s'emballe ou qui n'indique plus de vitesse ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien ça!

Lorsque que je freinais un peu mou, j'ai eu ce défaut intermittent au début et ensuite systématiquement lorsque je touchais la pédale de frein.

J'ai amené ma voiture (C5 II - 2.2 HDI 173CV) cette semaine (14/09) chez Citroen Versailles.

Changement du contacteur frein + rajout du bout de câble avec la résistance au titre de la garantie.

Par contre ce matin, en démarrant ma voiture j'ai maintenant un bip en continu sur mon autoradio. Je n'ai pas eu de pb en reprenant ma voiture mardi dernier et les jours qui ont suivis jusqu'à ce matin.

Une idée?

Comment arrêter ce bip sans devoir retourner chez le concessionnaire (qui, bien sur, n'est pas à coté de chez moi!!).

 

A vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.