Aller au contenu

Réparation résistance ventilation.


Invité maxoupierrotin

Messages recommandés


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai opté pour la solution (provisoire ?) de remplacer le fusible par un fil de cuivre, citroën n'ayant plus la pièce (commande en cours).

 

je vais aussi prospecter dans un magasin d'électronique.

 

Pour info, au lieu de passer par le dessus pour changer ce boîtier, je préfère démonter le ventilateur (passer par en dessous), cela évite de trop titiller le joint de pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour les ZX avec clim l'entre d'air est dans le rectangle non découpé qui est visible dans la photo 1, à gauche proche de l'aile, donc le variateur doit être différent, ainsi que le système de ventilation.

 

Suite à la lecture de ce sujet, je suis allé voir sur la mienne car j'ai fait changé mon pare brise il y a + d'un an et j'ai constaté que la protection en caoutchouc avait été mal remontée et obstruait en partie l'entrée d'air, ceci coté du réservoir de lave glace.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU
Bonjour à tous.

 

Pour ma part, c'est le cinquième (au moins) fusible thermique que je change en deux ans (enfin, le bloc) Y a-t-il un autre problème ailleurs ?

 

merci

 

J'en ai un qui a crâmé après quelques dizaines de minutes de fonctionnement !... Pièce neuve achetée chez Citroën environ 18 euros, zut !...

Du coup j'ai shunté le fusible thermique et je n'ai plus de problèmes... Je sais que c'est pas bien, mais j'ai testé à toutes les vitesses et çà ne chauffe pas du tout, donc je prends le risque...

 

Je pense que le problème de chauffe peut venir simplement d'une obstruction du flux d'air par des feuilles ou autre, donc je vérifie régulièrement l'absence de saloperies au niveau de la grille d'aération de l'entrée d'air. On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonsoir à tous !

 

Je remonte de loin ce super topic bien détaillé vu que j'ai tout compris...sur le fameux problème de ventilation de la ZX que je rencontre actuellement...pour une petite question au sujet de ce fameux fusible thermique qui lache...

Je voudrais savoir si quand il est mort on le voit à l'œil nu ou il faut un ohmetre pour tester qu'il est HS ?

Car je dois aller à la casse voir pour trouver un bloc résistance et ne pas en prendre un qui est déà foutu... Est-ce qu'il faut que je teste à l ohmetre ou je vais voir de suite qu'il est foutu??

Voilà voilà ma petite question du soir...

 

merci à tout ceux qui ont rencontré le problème...

Bonne soirée!

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho putain !!

 

On savait que Citroën se foutais de notre gueule, mais alors là ....

 

En 2010 : 15,37 €

Aujourd'hui : 45,12 € TTC

 

Mais, toujours dispo ...

 

Attention, si tu a la chance de passer par le partenaire, citroen Lorient, il se pourrait bien que la remise généreusement accordée soit de 13 ou 15%, et amènerais le prix a 38€ environ.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dispo Ok merci...

 

Mais Oh la la !!! l'augmentation de folie! il doit être plaqué Or 18 carats au moins maintenant !

il a triplé en 6ans !!

 

45 € ça commence à faire beaucoup ! oui à Lorient 38€ mais il y aura les frais de port en plus...

 

je vais déjà voir à la casse s il y en a pas un qui traine par hasard en testant ce fameux fusible thermique avant et le prix qu il me le fait

Moi étant un peu dans la partie électricité je pense que ça doit venir de l'accumulation de saleté de feuille d'aiguille de pins etc qui fait que le bloc résistance ne se refroidit pas comme il faut la température monte au dessus de 110° l'été et il fond carrément il suffit qu'on laisse tourné la ventilation en permanence l'été plus la chaleur et c'est fait

Je pense pas que ce soit du au vieillissement enfin je pense...

 

On peut le changer juste en passant par le dessous du pare brise d après ce que j'ai compris?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

ça y est le bloc résistance est bien démonté sans difficulté particulière.... et c'est tant mieux!

 

pour la référence origine Citroen dans les 45€ c'est bien 6450P7 ?

 

Merci à toi Prophète57 pour ton lien je suis pas contre l'idée mais ce qui me gène un peu c'est que c'est du 250 volts alors que pour nous c'est du 12 volts c'est pas un problème non ?

si on calcule en watt on est à 20A x 250v = 5000 watts au lieu de 20A x 12v = 240 watts soit 20 fois moins...

je me pose des question la dessus...

Vous en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pas fait attention à la tension = pas bon

désolé, de plus moi et l'électricité on n'est pas trop copain

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, Conrad, selectronic, ... son en mesure de fournir des fusible identique a l'origine. Nous avons discuté des caractéristiques au début de ce poste.

 

En dépannage provisoire (on est en période de buée), il est possible de mettre un bout de fil de cuivre a la place, mais il faut que ce soit du vrai provisoire, sinon ca risque d'etre dangereux a long terme. Ce truc chauffe vraiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réparation, j'avais mis des photos en page 2.

 

Et pour rappel :

 

ha, j'allais oublier ! concernant l'importance du flux d'aire pour refroidir le bloc de résistances et donc, l'importance du fusible thermique lorsque ce flux d'aire est absent pour une raison ou pour une autre...

 

J'ai fait fonctionner le ventilateur a vitesse moyenne en laissant le bloc de résistance largement hors de son logement. En une dizaine de secondes, il devient tellement chaud qu'on ne peut pas le toucher a la main. Même a quelques cm, on sent les radiation de chaleur !

 

Cette petite expérience confirme le fait que je vais rapidement commander une nouveau bloc de résistance et que cette réparation de fortune doit absolument n'être que temporaire.

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réparation, j'avais mis des photos en page 2.

 

Et pour rappel :

 

 

 

Jilks

 

Merci Jilks mais chez moi les photos ne s'affichent plus...enfin c'est pas grave j'ai pu localiser le bloc de résistances et le démonter sans souci...ainsi que localiser le fusible thermique le tester et souder un fusible pour vérifier que le problème est bien ici

 

Oui je suis d'accord avec toi, ça me parait dangereux de fonctionner avec un bout de fil à la place de ce fameux fusible thermique mise à part temporairement...

 

Bon je viens de contacter mon vendeur électronique local sur Bordeaux, il n'a pas le même il a du 10A en 110° mais pas de 20A donc ça n'ira pas et quand je lui ai demandé si c'était en 250 volts il m'a répondu oui en 250 v je lui ai donc dit c'est pour une voiture avec du 12 volts il m'a répondu qu'on s'en fou celà ne change rien...

 

Pour moi le 250 v est une tension alternative sinusoïdale à valeur moyenne théoriquement nulle le 12 volts lui est continu donc je ne sais pas si fusible 20A en 250v grillera plus ou moins vite qu'un 20A en 12 Volt...

donc pour moi on retombera pas sur nos pieds avec ce type de fusible thermique 250 volts.. mais ça n'est que mon avis

 

Merci Jilks pour la référence...

Modifié par phil33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, les miennes de photo s'affiche (en page 2)

 

En effet, 12V ou 250V on s'en fout, je suis d'accord avec ton vendeur. pour ce genre de composant, la tension n'est qu'une tension maximal. Tant que tu dépasse pas 250 V, tu le grille pas. Donc ça irais, mais pas en 10A, là est le vrai problème.

 

Si tu est coincé car pas dispo en casse, tu peux toujours mettre 2 fusibles 10A en parallèle. ça fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis trompé avec d'autres photos je vois les tiennes en page 2 ça en est d'autres que je ne vois pas mais les tiennes c'est OK !

 

Je vois bien ton montage avec le fil...

Oui c'est une idée avec 2 fusibles en parallèle pourquoi pas...

 

Ps

Tu as écris un commentaire sur le berlingo ou apparemment en pleine vitesse en direct sans résistance ça fonctionne même fusible mort oui pourquoi pas dans ce cas c'est le fusible 30A du véhicule qui protège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela viens du fonctionnement même du montage :

 

Pour diminuer la vitesse du ventilateur, il faut abaisser la tension (par exemple, passer de 12 à 7V.

 

On en fait quoi des 5V de différence ? et bien on les transforme en chaleur grâce aux résistances.

 

Comme ça risque d'être dangereux si ça chauffe trop, ou si les résistances ne sont pas refroidies, on met un fusible thermique. Trop chaud, ça coupe et la voiture ne prend pas feu.

 

Bah oui, mais quend on veut tourner a la vitesse maxi du ventilo, on envoi les 12V, donc les resistances ne chauffent pas. La protection thermique n'est alors pas utile, donc ils ont fait évoluer le cablage pour ne pas passer par ce fusible pour la vitesse maxi.

 

Sur la ZX, ils ont gardé un montage cablage basic ou même la vitesse maxi passe par le fusible thermique. Pas de bol.

 

Dans tous les cas, le fusible "classique" est la pur protéger en cas de surintensité (court circuit, ...)

 

2 protections différentes :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de ma réparation ce jour... ;)

Bonsoir

Bon voilà problème de ventilation réglé... et c'est tant mieux !

J'ai trouvé mon bonheur à la casse avec le fusible thermique bleu Ok donc remontage fait et ça fonctionne!

Pour 10€ ça va...

il faut savoir pour ceux que ça peut intéresser j'ai vu le même montage sur une 306 mais avec un montage en 4 fils et non 5 comme sur ma ZX

Aussi j'en ai trouvé un autre avec fusible avec bague verte et non bleu ou alors le bleu était délavé un peu mdr

à moins que le vert existe mais je ne connais pas l ampérage correspond ?

Voilà et merci à tout ceux qui m'ont aider avec leurs réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.