Aller au contenu

Réparation résistance ventilation.


Invité maxoupierrotin

Messages recommandés

Dans le cas présent non. Il y a 2 façon de gérer la vitesse du ventilateur.

 

Sur les modèles sans clim (comme ici), le courant passe par des résistances et le moteur n'a que 5 vitesse prédéterminées (Arrêt, lentement, moins lentement, plus vite, a fond)

 

Sur les modèles avec clim (comme toi et moi) la vitesse est gérée par un montage a base de transistor, ce qui nous permet d'avoir une évolution de la vitesse et non 5 crans.

 

Sur ma voiture (avec clim) j'ai aussi le ventilo qui tourne lentement même en position 0, c'est normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité maxoupierrotin

Salut tout le monde!

 

Mais dis moi/nous jilks: n'y a t'il pas moyen de trouver ce fusible thermique ailleurs que chez Citroën? Ca doit valoir à peine 1€! Si tu arrives à avoir la rérérence de ce fusible je voudrais bien que tu nous la postes de façon à pouvoir le trouver. Car c'est vrai que j'aimerais bien le remplacer pour finir, mais je ne veux pas jeter le bloc entier alors qu'il est réparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen, mais je ne sait pas encore ou :)

 

Bien sur, dès que j'ai une réf., je partage !

 

En effet, chez Sélectronique, par exemple, ils sont à 0,90€ (ici)mais 2 problèmes :

 

- ils sont prévu pour résister à 10A (bague rouge), on a besoin de 20A (bague bleu)

- Je ne connait pas encore la température de fusion (je ne sait pas si c'est comme ça qu'on dit)

 

je crains que les ports ne coûte plus chère que le fusible, je pensais donc en commander un dizaine et vous les envoyer, si cela vous intéresse, et si j'en trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour a tous,

 

J'ai reçus le nouveau bloc de résistances :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/Resistances%206450P7.jpg

 

Référence 6450P7

vendu : 15,85 € TTC

Acheté : 13,79 € TTC (13% de remise Planète Citroën)

 

Première remarques (sans grand intérêt) la cage est maintenant carrée et non arrondie comme celle de maxoupierrotin

 

Inscription du fusible thermique :

MICROTEMP

SWLBKB

E4A01

Tf 110 C

 

bague bleu.

 

Nous pouvons maintenant nous mettre a la recherche d'un fournisseur pour un tel fusible :

- Courant : 20A

- Température de fusion : 110 °C

 

Voila :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

j'ai pu changer mon bloc avec un trouvé dans une casse (cher d'ailleurs, mais bon, je l'ai eu tout de suite).

et j'ai réussi à remettre le joint (quoique je l'ai fendu sur un centimètre : tant pis).

 

En tout cas, je suis content de retrouver ma ventilation d'habitacle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Quand tu dis "cher", ça veut dire combien ? Parce que je bloc résistance coûte 14e chez Citroen.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Quand tu dis "cher", ça veut dire combien ? Parce que je bloc résistance coûte 14e chez Citroen.

 

20 € les deux, mais, au moins je les avais (un samedi à 17h00 : le service pièce de rechange de la succursale n'est pas ouvert le samedi après midi) : j'ai donc gagné quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité lamisteph03
Bonsoir Messieurs !! Si demain avec ce tuto je n'arrive pas à remettre ma ventilation d'habitacle en route, c'est que je suis un gros naze !!! Je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO !!! On devrait vous offrir une récompense, surtout à l'auteur des photos... Merci !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lamisteph03
Bonjour Messieurs, bon côté résistance et bricolage, je semble avoir très bien assimilé la leçon et tout çà grâce à vous tous. Je vous en remercie beaucoup d'ailleurs. Mon autre problème se situerait apparemment sur cette fameuse trappe amovible entre le bloc de résistances et le ventilateur de chauffage. Sachant que je ne possède pas de clim, lequel des 3 boutons au tableau de bord commande l'ouverture de ce volet au tableau de bord ??? Le fait de supprimer ce volet causerait quel problème ??? (car franchement il m'énerve :enerver:). De plus sur les photos diffusées sur ce post, on ne semble pas l'apercevoir... Merci de me répondre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour la ZX, je ne sait pas, mais sur le Berlingo et de mémoire, ce volet est commandé par la commande de vitesse de ventilation fermé a vitesse 0 et ouvert dès que l'on demande de ventiler.

qu'est ce qui te fait penser que ce volet ai un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité KOURGAROU
Chouette tuto ! :)

 

 

Perso, pour remettre le joint j'utilise un fil que je met sous le joint avant de remettre le cache. Puis, j'utilise le fil pour faire revenir le joint (doucement, c'est fragile :)).

 

C'est exactement ce que j'ai fait, avec une bonne vieille ficelle, et çà m'a pris 1 minute sans effort et sans niquer le joint. Je recommande cette technique, connue, mais à laquelle on ne pense pas forcément...

 

J'ai fait quelques petites photos, ci-dessous. (Ne pas trop regarder la propreté de la bagnole, ni des mains... j'ai fait çà rapido sous la pluie).

 

http://img853.imageshack.us/img853/7181/remontagejointzx003.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img805.imageshack.us/img805/1608/remontagejointzx005.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img171.imageshack.us/img171/7500/remontagejointzx006.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img19.imageshack.us/img19/839/remontagejointzx008.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img100.imageshack.us/img100/4630/remontagejointzx009.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img832.imageshack.us/img832/1583/remontagejointzx012.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

http://img819.imageshack.us/img819/564/remontagejointzx013.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Et hop ! Un joint remis en place sans souci, en 2 minutes, et un joint nickel, ni coupé ni craquelé !

 

 

 

Voilà...

Si çà peut servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon ba c'est super cette technique j'ai bien fait de tomber dessus j'allais mis mettre a l'essui glace, bon ba c'est partis

 

Merci ;)

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Invité fleur_de_lotus72

Bonjour,

je sais le sujet est ancien, mais j'ai une question...ayant un souci avec ma ventilation...

Dans le cas présent la ventilation de chauffage e fonctionnait plus, mais est-ce que le ventilateur moteur fonctionnait en continu?..c'est ce qui se passe sur ma zx, j'essaie de savoir pourquoi...

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité KOURGAROU
Bonjour,

je sais le sujet est ancien, mais j'ai une question...ayant un souci avec ma ventilation...

Dans le cas présent la ventilation de chauffage e fonctionnait plus, mais est-ce que le ventilateur moteur fonctionnait en continu?..c'est ce qui se passe sur ma zx, j'essaie de savoir pourquoi...

merci pour vos réponses

Est-ce que tu as regardé ICI (Le sujet suivant dans "Electricité") ???

 

 

HA ZUT ! Je viens de voir que oui.... désolé...

Modifié par KOURGAROU
répondu trop vite .... Question sans objet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai bien compris que mon pb de ventilation qui tourne à fond est une résistance grillée.

Seulement voilà. j'ai regardé plusieurs forum et tout le monde parle de ces résistance dans la bouche d'entrée d'air coté passager.... J'ai démonté et RIEN !!! merci le cadeau maintenant il faut que je remonte le carter plastique sous le joint de par-brise :(....

Ensuite j'ai trouvé un forum qui disait qu'avec la clim elle se trouvait sous le garde boue avant gauche... J'ai démonté le gauche... RIEN !!! le droit .... RIEN !!!!

Est ce que quelqu'un sait ou se trouve cette p..... de résistance ?????

 

Merci de votre aide.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Énervé le monsieur ?

 

Alors, pour commencer : Pour remettre le joint en place, tu peut passer une ficelle d'un bout a l'autre, puis remettre le carter en plastique SUR le joint. Ensuite, tu tire la ficelle vers le haut, et le joint suit pour revenir sur le carter. Bien sur, il vaut mieux faire cela en été. Là, peut être te mettre dans ton garage ou au soleil...

 

Ensuite, quand tu a une clime, le circuit électronique est sous le ventilateur. Tu y a accès au dessus des pieds du passagers.

 

Attention, ce n'est pas une résistance, mais un transistors de puissance soudé sur une platine électronique. La résistance est réservée aux systèmes sans clime.

 

Juste par curiosité, ou a tu trouvé qu'elle était sous le garde boue avant gauche ?

 

Bon courage,

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide je vais m'y atteler dès demain soir.

 

Pour ce qui est de trouver cette résistance sous les garde boue j'ai trouvé ça sur un autre forum en fouinant.

Ensuite je me suis dit que ce forum paraissait bcp plus sérieux.

 

Encore merci et je vous tiens au courant.

 

Et bonnes fêtes de fin d'années à tous xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.