Aller au contenu

Cruchot cherche sa DS


Invité Cruchot

Messages recommandés

Invité Cruchot

Salut à tous, un vieux rêve qui me vient de mon enfance, les lointaines années 80 et les films de Funes, "un jour j'aurais une DS!".

 

Même si ce rêve n'est pas encore réalisé, j'y travaille, et c'est pourquoi je viens ici, après avoir lu bien des messages de vous tous, qui m'ont donné envie d'échanger, et j'espère un jour, de partager avec vous ce rêve devenu réalité.

 

Je fréquente beaucoup le forum "chasseurs d'épave", exellentissime, mais il y a tant de pages que c'est dur à suivre ! Des belles photos d'anciennes en tous cas.

 

Pour le reste, surveillance constante du bon coin, petit budget, mais grande motivation !

 

Au fait, que me conseillerez vous comme revue a la fois parlant pas mal de la DS, mais aussi avec des bonnes rubriques "mécanique, restauration et bricolage" ? Citropolis existe toujours, me le conseillez vous ?

 

Merci et @ bientôt à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Avant de songer à l'achat, attends d'avoir un budget conséquent, sinon tu vas tomber sur une épave avec ...de magnifiques portes et ailes rutilantes qui vont tomber par terre très vite car le chassis est en dentelle...

En ce qui concerne la documentation, rien ne vaut la doc Citroën qui se trouve en reproduction chez certains revendeurs de pièces détachées.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Salut Philou et merci pour tes conseils.

Je sais que le châssis est un point capital pour la DS dans le choix d'achat, et j'ai noté venant d'ici même les points à contrôler.

Je souhaite trouver une DS "dans son jus", qui ne mentira pas sur son état, et la reprendre sur de bonnes bases.

Evidemment, saurai-je reconnaître une voiture reprenable, c'est une autre histoire ! J'espère pouvoir vous apporter des photos dès que le cas se présentera.

Tu me conseilles d'attendre, c'est certainement un sage conseil, mas ça fait déjà plusieurs années que je me réfrène, c'est dur !!!

 

Enfin, les revues dont tu parles, ce sont les RTA ? Je possède déjà pas mal de docs là dessus, ce que je cherche est plus "ludique", genre magazine vieilles autos...

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, les revues dont je parle sont les manuels de réparation (MR 583) édités par Citroën que l'on trouve maintenant en reproduction. Véritables bibles de la DS.

J'avais trouvé les miens (des vrais !) au cours d'une bourse d'échange.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonjour,

ça alors je ne connaissait pas du tout les MR 583 dont tu parles, je suis en train de me renseigner pour les consulter, et éventuellement me les procurer !

J'ai déjà acheté "Je répare ma DS" de citropolis (un gros pavé!), et le manuel des pièces détachées (spare parts 72) histoire de savoir de quoi on parle !

J'ai cru voir que sur le site idéale DS il y a la documentation dont tu parles.

Merci pour les infos !

Je vais essayer de vous montrer avec une ID19b prise en photo à côté de chez moi, qui m'a l'ai en très bel état (aucune corrosion bas de caisse!). Hélas certainement pas dans mes prix... Dès que j'aurais compris comment on insère un image bien sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut voir aussi l'état de l'unit arrière, fond de coffre, baie de pare-brise. Sur la photo, elle n'a pas l'air en mauvais état.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Bonjour à tous,

 

De mon coté, je suis aussi à la recherche d'une DS, soit 19,20 ou 21. J'ai eu de par le passé plusieurs DS , et je garde le souvenir le plus tendre pour cette voiture!

Je souhaite moi aussi m'en procurer une, au départ en bon état, pour ensuite pouvoir la chouchouter et l'améliorer.

J'ai moi aussi un oeil sur le bon coin, et j'ai déja vu des voitures; le moins que l'on puisse dire, c'est que les gens n'ont peur de rien..........j'ai vu de belles horreurs, et les vendeurs n'éprouvaient pas la moindre honte, en jouant les innocents, alors que j'avais annoncé la couleur en disant que je connaissais bien cette voiture et ses points faibles.

 

Y-a-t-il d'autres sites permettant de fouiner également?

 

Dernière question, car je ne suis plus très au courant des prix possibles: quel budget achat faut-il en gros prévoir pour se procurer un véhicule correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Très bonne question en ce qui concerne le prix minimal ... Personnellement d'après mes observations sur le bon coin, à partir de 2000€ on doit pouvoir avoir une base saine pour une restauration... Au moins à ce prix là elle a le contrôle technique, en général. Qu'en pensent les experts du forum ?

Moi je vais aussi sur les petites annonces de Ebay, mais ça bouge moins que le bon coin. En plus c'est traitre pour le moteur de recherche du bon coin, faut tester plusieurs combinaisons pour être sur de tout ratisser...

Une autre piste, les casses du coin... L'autre jour le proprio d'une casse m'a dit qu'il y a deux mois il avait rentré une DS19 complète, qu'il a revendue aussi complète rapidement... Mince, je vais appeler toutes les casses du secteur !!

D'autres pistes, pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend de ce que tu veux : une voiture pas très chère mais à restaurer toi-même de presque A à Z ou alors une voiture plus chère mais dont tu peux profiter maintenant, tout en améliorant son état au fur et à mesure de ton budget...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot
Tout à fait, Philou, moi je suis tenté par la première option, même si c'est la plus hasardeuse ... Je pense que c'est le meilleur moyen de connaitre la voiture et de l'apprécier. L'occasion aussi de sauver une voiture de la casse, peut être... Je verrai quand l'occasion se présentera, à vrai dire ... Et toi Ourme, qu'est ce que tu veux faire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

De mon coté, je dois dire que je connais bien la DS pour en avoir eu plusieurs (dans les siècles passés.......), donc partir d'une épave pour entreprendre une restauration complète, j'avoue que je ne suis pas très motivé!

Par contre démarrer sur une bonne voiture saine, et entreprendre des améliorations susceptibles de lui redonner une seconde vie, alors d'accord. En plus, coté suspension, je serai à même de faire ce qu'il faut pour qu'elle corresponde à ce que j'aime.

 

Pour le moment celles que j'ai pu voir ou tester, franchement je trouve que les vendeurs sont sur un nuage à haute altitude; j'ai vu des gens qui n'ont pas froid aux yeux!

 

Demain, à titre de curiosité, je vais rendre visite à une personne qui pour des raisons de santé ne peut plus garder sa DS et la vend à un prix..........

Bref, il s'agit d'une DS23 injection électronique, pallas, toute la mécanique et l'hydraulique sont remis à neuf, la peinture est toute neuve, controle technique ok et vierge, et cette voiture est classée "voiture de collection au niveau 5".

 

Maintenant je vous donne son prix, qui selon le vendeur ne sera pas baissé: 18500 Euros.

 

A titre de curiosité, je vais la voir et l'essayer.

 

Votre avis?......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Oui, je viens juste ce matin de faire une visite et un essai de la DS23 vendue 18500 Euros!

Vu de l'extérieur, elle est en bon état, malgré un petit enfoncement du feu arrière droit.

Pas de trace de rouille aux endroits clé.

Le volant a son revêtement un peu abimé.

Le moteur semble tourner rond et avoir des accélérations correctes.

Le freinage est bon et puissant.

La suspension est normale, ce qui semble indiquer que au moins les sphères sont ok!

 

L'intérieur cuir est satisfaisant.

 

Pour moi, s'il y avait eu une possibilioté de discussion, j'aurais proposé max 15000 Euros, mais pas plus.

 

Donc ce ne sera pas celle la, d'autant que je souhaite prendre plutot un D super 5, boite manuelle, et si possible pas une DS23 a injection électronique.

 

Demain je me déplace vers la Normandie pour en voir une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Philou, qu'en penses tu au niveau des budgets max et min ???

 

Bonjour,

 

Figure-toi que je n'ai jamais encore compté ce que j'ai dépensé et continue à dépenser pour la DS car sinon...!!

Je pense qu'aux alentours de 20 à 25 000 €, tu dois arriver à te retrouver avec une DS présentable, bel état, pas concours mais dans laquelle tu seras heureux.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Bonjour,

25 000€ à l'achat, la barre est mise haute quand même ! Qu'en est il de la plupart des annonces entre 3000 et 6000€, ou on trouve des véhicules plus que sains et bien entretenus ?

Je suis franchement étonné, même si comme tu le dis, Philou, il ne faut pas avoir peur des investissements à faire au cours de la vie de sa voiture, cela j'en suis conscient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme

Mon expérience dans le domaine de la recherche de véhicules assez propres s'avère un vrai échec!

En effet, la première DS que je suis allé voir et qui était vendue environ 4500 Euros, était une horreur sur le plan mécanique, avec des parties rouillées et détruites bien camouflées.

La deuxième DS que j'ai vue il y a deux jours semblait correcte, mais vendue 18500 Euros; il y avait pourtant des points importants à refaire!

Aujourd'hui je suis allé dans un garage qui vendait une DS en état je dirais correct, et à un prix de 12000 Euros. Mais lorsque le responsable du garage m'a dit dans le creux de l'oreil que je pouvais le payer en liquide, j'ai compris à qui j'avais à faire.........

Toutes ces DS étaient mises en vente sur le "bon coin".

 

Alors je suis devenu plus que méfiant sur les "bouzes" proposées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

c'est vrai que tu as l'expérience nécessaire pour détecter les vilains petits canards, moi je me demande si je saurais, et ça me fait un peu peur, surtout avec ce que vous me dites ...

Je suis sur que tu trouveras en tous les cas, car les annonces sont nombreuses!

Et toi Philou, tu as cherché longtemps ta DS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

à peu près 3 ans, mais j'étais fixé sur un modèle "rare" : une DS 21 pallas à boîte hydraulique (la vraie DS, quoi) avec le dernier avant (phares directionnels) mais avec l'ancien tableau de bord "vague" peint en gris rosé, c'est à dire un modèle 68. Et oui, rien que ça ! Avant d'en dénicher une avec un châssis irréprochable, cela m'a permis d'économiser pour étoffer mon budget;"tout vient à point à qui sait te la tendre !" (c'est de moi, ça.)

Et toi, es-tu fixé sur un modèle bien précis ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Beau modèle en effet, tu dois te régaler, je sais que les anciens tableaux de bord sont très prisés par les collectionneurs, étrangement je trouve que le tableau de bord "3 cadrans" a plus de classe, mais je comprend que l'aspect rétro des anciens tableaux de bord séduise...

J'ai vu assez de documents pour savoir que effectivement une bvh représente un confort et une saveur toute particulière, si caractéristique au modèle DS, et je comprend aussi que ton choix se soit porté dessus.

Après bien des réflexions et idéalement, je recherche plutôt une D SUPER qui me semble un excellent compromis entre aboutissement technologique du modèle et simplicité d'entretien, bien que je reste toujours en admiration devant les lignes originelles de la voiture avec optiques simples et donc si le cas se présente, je me laisserait peut être tenter par une ID d'avant 68, mais c'est à voir...

Je me suis même demandé (mais là on rentre dans le fantasme, et j'espère ne choquer personne) si ce n'était pas possible d'avoir les deux, à savoir adapter un jeu d'ailes et capot ancien et d'intervertir les jeux à volonté, si la caisse elle même n'a pas été modifiée entre les deux, cela devrait être possible, a on des témoins d'une telle opération ?

Enfin bref, je parle je parle, mais une D SUPER toute simple m'irait très bien !

Ta DS est dans le trombinoscope ? Je vais aller voir ...

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La transformation dont tu parles est réalisable, mais dans l'esprit des puristes, c'est une ignominie !

Oui la boîte hydro, c'est absolument génial (quand c'est bien réglé, évidemment), inimité car inimitable. C'est en grande partie ce qui me fait aimer cette voiture.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cruchot

Salut à tous,

 

Oui Philou, je sais que beaucoup de collectionneurs ne supportent pas la moindre modification par rapport au modèle d'origine, et je ne souhaite pas entrer dans le débat, pour moi c'est l'aspect esthétique qui prime, et tout ce que je souhaite pour ma future voiture, c'est qu'elle soit belle !

Cela dit, ce n'est qu'une idée que j'avais eue et je voulais savoir si c'était réalisable, si un jour j'avais envie de me lancer, ce qui n'est pas encore le cas !

 

Bonne nouvelle, je viens de m'acheter un véhicule !!!!

Depuis le temps que j'espérais...

C'est une D SPECIAL de 1971.

Pour elle, pas de risque d'arnaque sur la qualité ou le prix, je l'ai achetée 1000€. On est (très) loin du budget que vous me recommandiez, mais elle a évité d'être dépecée pour le don d'organe. On verra bien si je peux la sauver, c'est une base de restauration possible...

 

Et à ce prix là me direz vous que fait elle ???

Elle roule, elle monte, légère fuite hydraulique à l'avant, conjoncteur/disjoncteur qui claque (peut être parce que les sphères AV sont mortes ?), intérieur propre, ensemble électrique en bon état de fonctionnement... Le bas de caisse n'est pas trop atteint, mais je dois faire un examen plus poussé pour voir ...

 

Une petite photo pour égayer cette arrivée dans mon garage !

http://nsa14.casimages.com/img/2010/06/03/mini_100603011045650630.jpg

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.