Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Véhicule qui tire à droite


Invité dimitri

Messages recommandés

  • 1 mois après...

  • Réponses 218
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

Je remonte ce sujet qui a fait beaucoup "couler d'encre"

Où en êtes vous avec votre voiture qui tire à droite? Le problème a-t-il été résolu? Si oui comment.

Ma titine tire à droite également. Je viens de relire le post depuis le début et j'ai quelques appréhension à amener ma C3 chez mon concessionnaire.

Deuche qui roule n'amasse pas rouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai malheureusement ce problème un parmi tant d'autres !

c'est dommage que je n'avais pas lu ce sujet car j'aurai pu donner des billes à mon concessionnaire

 

ils ont constaté lé défaut : elle tire légèrement à droite quand on lâche le volant et ce sur une route toute neuve bien plate, pas de vent donc pas d'excuse

en fait je m'en suis rendu compte après l'avoir laissé 3 jours au garage pour divers problèmes (remplacement du boîtier bluetooth (je bénéficie maintenant de la fonction streaming) et problèmes de pare boue qui se déboîtaient , en la reprenant ça m'a vraiment fait bizarre (j'avais conduit une Xsara) dès que je suis partit du parking j'ai sentit la voiture se déhancher et puis une sensation de floue voire me de lourdeur dans la direction (difficile à expliquer) peut-être est ce dû à une mon adaptation à la Xsara ! mais j'ai tout de suite sentit que quelque chose n'allait pas :mad:

 

j'ai fait à peine 50 mètres que j'ai failli me taper une voiture sur le côté, étrange :voyons: après sur une grande ligne droite j'ai constaté qu'elle tirée fortement à droite ça s'est atténué les premiers 500 mètres et puis c'est resté stable

 

je suis incapable de dire si j'avais ce problème là avant car je n'y avait pas fais attention mais il me semble que oui sans être certain parce que des fois je lâché le volant mais je le maintenait avec le genou

 

j'ai fait un premier parallélisme chez Euromaster (13000 km) qui ont constaté que le pneu droit avait du ripage, légèrement usé sur l'extérieur et petites bosses sur l'avant de chaque "cran" je ne sais pas comment on dit !

 

ça n'a rien changé ! il y avait presque rien à retoucher sur le para

 

j'ai laissé coulé un peu de temps, un an après toujours pareil (21000km) je refais un parallélisme chez Euromaster (un autre avec outil 3D) ils me disent qu'il n'y a presque rien à retoucher mais bon c'est toujours ça de fait ! et surtout me rajoutent que ce qui m'embête est sûrement un problème de pneu droit (il est assez usé sur l'extérieur) presque pas sur le pneu gauche

 

j'en suis resté là car je n'ai pas voulu permuter les pneus en X : problème de vibration assuré, non plus AV/AR car je vais la revendre et comme il n'y a pas de disques à l'arrière ça risque de faire moche !

 

c'est une C3 1.4 L HDi 70 airdream Exclusive jantes : 16" Volonga

OPR : 12128 et date de fabrication : 22/01/2010 (reçu le 25/02/2010)

 

que dire de plus ? je suis désespéré ! :ordi:

 

si le cc m'avait parlé éventuellement d'un recalibrage du capteur d'angle de la direction mais comme ils n'ont pas touché au train avant ils n'ont pas voulu dans l'immédiat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bournaze

La mienne de février 2010 avait le problème qui a mystérieusement disparu après qu'on m'ait changé les sonneberg+pneus suite à un vol... Le modèle de pneus est pourtant le même...

Dans le poste sur les campagnes de rappel, Traxx a reçu une lettre de rappel pour pneus défectueux, est-ce lié...? Il faudrait savoir de quand date sa voiture...

 

Envoyé depuis mon GT-I9100 avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Le problème des C3 II qui tirent à droite lorsqu'elles sont équipées de jantes de 16 ou 17 pouces est connu chez Citroen, selon un mecano de Citroen, ce serait lié à du jeu dans la crémaillère de direction.

ce serait corrigé au niveau des usines et il y aurait un un correctif au niveau garage pour résoudre le problème.

 

c'est peut-être lié, il y a des pieces qui ont changé de ref. avec l'OPR 12411.

 

rascal

 

Certains qui ont suivi mes messages savent que j'ai un bruit dans le train avant (c'est comme ça que je le ressent en tout cas) au passage de dos d'âne ou de raccord de bitume important.

 

Après 3 semaines d'immobilisation et avoir changés moultes pièces (amortisseurs AV + coupelles, triangle, berceau (?!)) ils m'ont dit que tout était normal ! Depuis rien n'a changer sauf que mon volant est légèrement tourné vers la gauche et qu'elle tire un peu à droite (à vérifier sur autoroute).

 

Je me demande donc si ce jeu que je ressent ne viendrait pas de la crémaillère de direction...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Environ deux ans que la nouvelle C3 est sortie de chaînes, avec ce problème de tirage à droite pour beaucoup de voitures, et toujours pas de réaction officielle de Citroën...

C'est un comble!

Deuche qui roule n'amasse pas rouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour eux ce n'est pas un problème ! c'est le cas de toutes les (ou nombreuses) voitures d'aujourd'hui surtout avec une direction à assistance électrique et ce serait presque inévitable voire "normal"

voilà ce qu'on m'a grosso-modo répondu à ma question sur ce problème de tirage à droite

 

pour eux une voiture qui tire à droite c'est une voiture qui lorsqu'on maintient le volant sans lui opposer de force (poser le doigt dessus) nous entraîne vers la droite

 

qu'est ce que voulez vous, je me suis fais une raison, ce problème pour moi n'en ai plus un, je garde une main sur le volant et puis c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gaelsnow

J'ai eut le soucis il y a quelque mois. Après des allés et retour chez un concessionnaire/garage citroen de Nantes qui c'est avéré "infructueux"... j'ai fini par confier le bébé a la concesion qui me l'a vendu, j'ai aussi eut droit au couplet sur le coup du doigts posé sans opossé de force..., j'ai mis le responsable au voalnt de ma voiture, il était d'accord avec moi, le voiture tire largement a droite.

Ils ont fini par trouver un défaut dans le montage de la tete de rotule de la roue droite... ? , apriori mal monté d'usine, monté d'un quart de tour en moins par rapport a l'autre...?, ce qui donnait de l'angle a la roue... enfin c'est en gros ce que j'ai compris.

Ca n'a reglé qu'en partie le soucis sur le moment, tenant fermemant le volant par la force de l'habitude, et surtout le peur du fossé... bon la après quelque mois j'avoue que ça va, nettement moins de soucis... je regrete juste toujous la sensibilité de la direction par rapport au défaut de la route, en ville principalement (par rapport a la ds3 par exemple). Voila. Si ça peu contribué.

 

( Je me rend comte que je suis aussi concerné par le soucis de pare-boue AV qui se déboîte de l'aile, a droite et a gauche, la soluce a été identifé ? doit-on voir la concession pour ça ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Je me rend comte que je suis aussi concerné par le soucis de pare-boue AV qui se déboîte de l'aile, a droite et a gauche, la soluce a été identifé ? doit-on voir la concession pour ça ? )

 

Pour ma voiture ils ont mis une vis en bas du pare-chocs pour maintenir le pare boue en place !

 

Au passage, après avoir remmener ma voiture pour cause de volant décentré et de tirage à droite, tout a été réglé (sauf le problème initial, mais là n'est pas le sujet).

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rend comte que je suis aussi concerné par le soucis de pare-boue AV qui se déboîte de l'aile, a droite et a gauche, la soluce a été identifé ? doit-on voir la concession pour ça ?

 

oui il y a une modification à faire en concession ils m'ont rajouté une pièce qui ragrandi le plastique noir : résolu

(mais depuis qu'ils m'ont démonté le parechoc pour le peindre, il se redéboite à gauche !)

 

bon ce n'est pas le sujet mais concernant ton info de la rotule mal montée ! c'est intéressant mais est ce que lors d'un parallélisme ce défaut serait visible parce que j'en ai fait deux !!!! et ça n'a rien changé elle m'entraîne à droite bien que je maintienne le volant certes c'est léger mais elle tire quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité lezamoureux

Bonjour,

 

j'ai le même problèmes que vous avec ma c3 II 1.4 hdi confort du juillet 2010 elle tire a droite dès 70 km/h environ je suis aller au garage il y a quinze jours ils m'ont fait le parallélisme et m'ont dit que sa ne devrait plus tiré a droite!

 

je l'ai ramener au garage la semaine dernière car elle tirait toujours a droite ils ont constaté que les deux pneus de droite étaient au témoin alors qu'a gauche il reste presque 50% la ils m'ont dit qu'il y avait un soucis et qu'il fallait changer les pneus en mettant les deux neuf a l'avant.

 

Donc j'ai pris rdv pour aujourd'hui ils ont changer les pneus fait le parralélisme et la je la reprends je fait un test sur 2km et conclusion elle retire a droite!!!! Donc il n'ont pas voulu me remboursé mon parallélisme c'est pourquoi je me suis battu pour me le faire déduire de l'intervention d'aujourd'hui et nous nous sommes quitté en très mauvais terme!!!

 

Par la suite j'ai appelé le service relations client Citroën France qui ont ouvert un dossier et j'attends le rappel d'un technicien sous 48 h.

 

Ma question finale est pour ceux qui ont eu ou qui ont le même problème que moi est ce qu'il a été résolu et si oui sur du long terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kostik

Pour ma part, j'ai baissé les bras.

 

Tout comme citrony41, je m'suis fait une raison.

De toute évidence, la direction est quoi qu'il en soit ultra sensible : une route bombée sur la gauche, et elle tire à gauche. Une route bombée sur la droite, c'est à droite toute ! Quant aux routes qui semblent parfaitement plates (utopie ?), bhé ça tire toujours un peu à droite.

 

Le problème en soi ne me dérange plus trop (le souvenir du chèque de 16.000€ s'éloigne, ça doit être ça...). Ce qui pourrait me gonfler en revanche serait de constater une usure anormale des pneumatiques d'un côté ou de l'autre. Elle a 13.000 km, faudrait que je regarde sur les pneus avant à l'occasion.

 

Quant aux gardes-boue, lors d'un passage en concess ils m'ont réglé le problème. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont mis (je vois qu'un truc de couleur blanche semble avoir été implanté derrière chaque garde-boue), mais bien que cela soit manifestement du bricolage, ça tient depuis 4.000 km environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lezamoureux
Nous l'inconvénient c'est quand 10000km les pneux a droite sont passé de 50 % au témoin!!alors qu'a gauche ils sont encore loin du témoin !!la on a remis des pneux neuf a l'avant et la roue avant gauche on la passé a l'arrière droit !!!! on verra ce que sa donnera!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lezamoureux,

 

Si un côté s'use aussi rapidement par rapport à l'autre, il y a un sérieux problème !

Parallélisme voire direction...

 

A l'occasion, passez nous voir ici ;)

http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=463

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour vous donner la suite de mon histoire.

Concrètement la position de Citroën a été la suivante " faire l'autruche". Mais bon finalement j'ai été en justice et j'ai gagné. Du coup j'ai quitté le monde Citroën....

 

Citroën a du me rembourser: -Les frais d'avocat

-Le véhicule au prix d'achat

-Les dommages et intérêts

-Les frais d'expertises

 

Au final une belle somme. Tout au long de ma procédure Citroën a refusé de résoudre le problème à l'amiable voir même de communiqué.

 

Aujourd'hui je ne regrette pas d'avoir poursuivit Citroën en justice.

 

Je déplore le traitement que réserve Citroën à ses clients.

 

Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez surtout pas.

 

Bon courage à tous.

 

Dimitri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Bonjour, désolé si c'est considéré comme du déterrage mais je voulais apporter ma pierre à l'édifice.

 

Ma famille propriétaire d'une Citroën C3 II Exclusive d'août 2010 achetée neuve à la concession Citroën de Clermont-Ferrand.

 

Le véhicule possède d'origine les jantes 17 pouces et depuis le début le véhicule tire effectivement à droite.

Entre 2010 et 2022 la voiture a subi 3 parallélisme, dans 3 concessions différentes Citroën sans que le problème ne disparaisse.

 

 

La voiture file droit quand on tient le volant (sans effort) mais effectivement dès que je lâche le volant elle part à droite très rapidement, que ce soit à haute ou basse vitesse.

 

Avec le temps je pensais que c'était "normal" mais après avoir lu le topic en intégralité je me rends compte que nous n'étions pas les seuls à trouver ça bizarre.

Je vois que beaucoup on préferer revendre la voiture ou faire une action en justice, mais 12 ans après c'est un peu tard :ind:

 

Si quelqu'un a fini par trouver une solution entre temps je suis preneur. Ce n'est pas invivable mais pas forcément très agréable au quotidien quand je compare à une 205 qui file droit elle au moins :cacher:

 

Récapitulatif de l'historique de la voiture :

 

◉ Réception de la voiture , la voiture tire à droite dès le départ (aout 2010)

◉ 1er parallélisme ( 2016 - 44 000 km ) : aucune différence

◉ 2eme parallélisme et changement des biellettes de barre stabilisatrice ( 2018 - 54 000 km ) : aucune différence

◉ Changement des 4 pneus ( 2020 - 66 000 km ) : aucune différence

◉ Coupelles d'amortisseurs qui grincent énormément ( début en 2017 , changement en 2020 - 70 000 km) : le bruit disparait, le véhicule tire toujours autant

◉ 3ème parallélisme, Citroën me signale l'usure des caoutchouc sur les 2 triangles (ils fissurent depuis 2017). J'effectue le changement des triangles, de toute la visserie avec serrage au sol ( 2022 - 80 000 km) : aucune différence

◉ Changement des 4 pneus ( 2022 - 100 000 km) : aucune différence

 

Je précise aussi que tous les rapports de parallélisme ont toujours été dans les tolérances.

 

Voilà pour mon témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.