Aller au contenu

Possibilité de 12V permanent sur prise coffre


Invité titan

Messages recommandés

Bonjour à tous:)

Quelqu'un a t'il une solution pour avoir le 12 V en permanence sur la prise allume cigare dans le coffre, même avec le contact totalement coupé sur le Berlingo III multispace modutop HDI 92?:roll:

Les prises 12 V ds les coffres du Modutop sur les modéles plus anciens étaient alimentés en permanence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Invité sansebfleu
Bonjour à tous:)

Quelqu'un a t'il une solution pour avoir le 12 V en permanence sur la prise allume cigare dans le coffre, même avec le contact totalement coupé sur le Berlingo III multispace modutop HDI 92?:roll:

Les prises 12 V ds les coffres du Modutop sur les modéles plus anciens étaient alimentés en permanence

 

Bonjour

Je souhaite également savoir s'il est possible d'avoir un 12v permanent dans le coffre sans avoir à tirer un fil depuis la boîte à fusible

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Voilà aprés avoir longtemps moi aussi cherche comment obtenir un +12v permanent à l'arriere de mon berlingo voila comment faire:

 

1°/ il faut rajouté un fusible dans la boite à fusible sous le volant. ampérage suivant ce que vous désirez brancher.

 

img1506zk5.jpg

 

2°/ A l'arriere démonter le panneau à gauche (coté conducteur), attention il y a un clip un peu dur, vous y trouverez plusieurs connecteurs, sur celui de couleur verte un fil de couleur rouge, c'est votre +12v.

 

en bas vous trouverez un cache qui peut vous servir a faire passer un faisceau (type attelage) sous le véhicule

 

img1494jg8.jpg

 

voilà c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

je comprends qu'on récupère le 12V à l'arrière côté conducteur,

mais où faut-il brancher ce faisceau pour alimenter la prise allume-cigare qui se trouve à l'arrière côté droit dans mon cas ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...
Invité Jeff 40

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de finir l'installation d'un attelage sur mon Berlingo III (il date de 2010).

J'ai acheté un ensemble ATNOR avec son boitier multiplexé SIARR 8532. Aucune difficulté pour le montage de l'attelage coté mécanique.

 

En revanche, la notice indique que le boitier doit être alimenté par un 12V permanent à tirer depuis l'allume cigare habitacle pour les véhicules qui n'en possèdent pas dans le coffre et c'est mon cas.

 

Dans un premier temps, l'allume cigare habitacle ne fonctionne pas sans le contact : cela veut-il dire qu'il n'est pas alimenté par un 12V permanent ?

Je me suis quand même repiqué sur cet allume cigare mais le système ne fonctionne pas : j'entends bien les aimants du relais qui contactent à l'intérieur du boitier mais pas d'allumage des feux de la remorque.

 

Sur ce même sujet, Djé dit avoir trouvé la solution en utilisant le fil rouge de la prise verte trouvée derrière le panneau arrière gauche, près du feu. Il indique également l'endroit où rajouter un fusible dans la boite à fusibles, sous le volant.

Et c'est là que ça coince pour moi : la photo jointe par Djé montre sa boite à fusible avec une sorte de connecteur jaune que je ne trouve pas dans mon cas. La question avait été posée par massilia31 : si la photo concerne un Berlingo I ou II, où trouver l'emplacement dans un Berlingo III ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide et je m'engage à réaliser un tuto photo dès que tout fonctionnera.

 

Jeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité david72
Bonjour Djé

 

Peux tu nous préciser si tes photos ont été prises sur un Berlingo Phase 1, 2 ou3?

 

Merci d'avance

 

 

Bonsoir la photo concerne un phase 3 j'ai la même prise jaune dans la boite à fusible complètement à droite , par contre il y a déjà un fusible en position n° 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david72
bon j'ai pas reçu le boitier mais j'ai quand même démonté pour voir et moi non plus pas de trace de cette prise verte avec du 12 volts permanent ! :cpasmafa:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Bonsoir la photo concerne un phase 3 j'ai la même prise jaune dans la boite à fusible complètement à droite , par contre il y a déjà un fusible en position n° 2

 

non il faut le mettre sur la position 1, d’ailleurs il est vide ! c'est la position 2 et 4 qui sont occupé par un fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

attention je deterre.

bonjour d'abord. je viens de faire l'acquisition d'un berlingo 3 donc de 2010 et j'essaie de monter mon attelage. si la partie mécanique n'a rien eu de sorcier mais de physique, la partie électrique est moins simple:

pas de boite a fusibles jaunes ds mon cas sous le volant. ou alors je suis vraiment bigleux. ce qui est le cas mais qd même. de toute facon sur la prise verte a l'arriere je n'ai qu'un seul fil blanc qui ne devrait donc pas servir a grand chose. du cou p question. quelqun saurait il a quoi servent les deux autres connectiques ds le coffre? elles sont branchées mais sans jus. et je serais assez interresse a m'en servir. si quelqu'un a au pire une revue technique que j'eplucherai avec mes connaissances de newbie...

bref il me reste encore a tenter l'allume cigare a droite sinon.

a vot bon coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà il faut avoir un boitier de démultiplexage pour l’attelage, si tu ne l'as pas acheté, ces fils ne te serviront à rien. (si c'est un attelage universel, il faut se reprendre sur les signaux des feux directement).

Si tu as le boitier, voir la procédure à télécharger

https://www.citroen-accessoires.com/fr/attelages-berlingo/330260-faisceau-attelage-13-broches.html

 

(les rta en ligne sont inutiles pour ça, il n'y a rien dedans)

Il faut mettre un fusible dans le compartiment moteur caché derrière les calculateur et sous le volant (enlever tout le panneau, pas juste la trappe d'accès courante)

A l'arrière le connecteur avec un seul fil est bien pour le 12v il me semble

Modifié par Windmeal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour cette reponse. j'ai achete ca:

 

https://www.france-attelage.com/citroen/citroen-berlingo/berlingo-2-court-4m38-utilitaire-multispace-de-juillet-2008-a-juin-2018/attelage-citroen-berlingo-2-court-0708-col-de-cygne-faisceau-universel-7-broches-boitier-electronique-26510

 

il ya un boitier et le plus gros probleme est pour l'instant de trouver une alimentation en 12 volts. je regarde de pres les documents et je reviens.

 

mais merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la je cherche. je ne trouve pas le connecteur sous le volant. il ya une prise pour brancher quelque chose sous le volant qui est verte. il ya des fusibles a gauche également mais pas le porte fusible jaune dont il est question…

j'ai trouve celui du moteur c déjà ca.

 

ah et au fait mon bolide n'a pas d'avertisseurs de recul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re. Ca y est, g branche un fusible de 40 amp sur le port libre ds le compartiment moteur. Résultat (et comme j'étais précablé), un 12v est apparu sur un des câbles. Pb résolu. Montage effectué mais pas encore testé.

Nouveau pb: en remontant les feux de droite puis de gauche, les clignotants arrière sont tombés en panne. Si le droit est revenu de lui même, le gauche persiste à rester en panne. Pas de jus sur les prises du phare, pas de jus en amont de mon surcablage. G change l'ampoules au cas ou et rien n'y fait.

Relais de clignotant? Je sais pas ou c'est et je ne trouve pas. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre le sujet pour trouver un 12v permanent sur Berlingo xl K9

 

c'est pour ajouter une prise usb et allume cigare (qui fonctionne en permanence) au niveau de la console centrale, et ou dans les flanc du coffre prêt du futur lit

 

est-ce que quelqu'un sait où le trouver , les deux allumes cigare (av et ar) sont reliées au contact, les cable de l'autoradio sont quelque part dans la consol qui semble un chateau fort imprenable à moins de caser les plastiques ou de savoir les ouvrir...

 

bref a part mettre un doubleur sur un fusbile je vois pas trop comment faire....et encore sur quel fusible est-il judicieux de mettre le doubleur?

 

si quelqu'un a une idée?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je pense que comme toutes PSA depuis une vingtaine d'années tu peux choisir le mode d'alimentation de l'allume cigare juste en déplaçant d'un cran le fusible dédié (je l'ai même vu sur Renault).

 

Cherche dans la notice où est le fusible allume cigare (Il ne doit faire que lui) et tu verras (C'est probablement même expliqué dans la notice) qu'en le décalant d'une broche l'allume cigare sera en + permanent.

 

 

Le principe :

 

3 voies pour embrocher le fusible qui n'a besoin que de 2 voies...

L'une des voies latérale est un + APC

L'autre voie latérale est un + permanent

La voie centrale est le départ vers allume-cigare

 

Le fusible sera forcement toujours embroché sur la voie centrale, pas le choix, physiquement ce ne peut être qu'ainsi... Logique.

Selon du côté voie latérale où il est embroché il sera alimenté en + APC ou en + permanent

CQFD

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse Greg,

 

après être passé dans une concession, il s'avère que le 12v permanent est interdit sur les nouveaux models a cause des surchauffes de calculateurs qui risquent de prendre feu s'il n'entrent pas en veille. Le mécano m'a dit que pour entrer en mode veille il faut qu'il n'y ai aucun 12v permanant autre que ceux programmés (je ne suis pas aller vérifier et ne le ferais pas).

 

Le gars a été sympa, il m'a montrer un emplacement juste a coté de la borne + où sont logés des départs de câbles pour différents endroit. Il suffit alors de rajouter un gros fusible, et il m'a donné un cosse pour l'entrer dans la boite et la raccorder au fusible. il m'a conseiller du 50A pour un allume cigare et deux usb

 

de cet endroit il est nécessaire de tirer un cable depuis le moteur vers l'l'habitacle. Il m'a dit de retirer la batterie et de percer un petit trous dans le joint a coté du faisceaux électrique qui entre dans l'habitacle.

 

Je suis un peu fainéant alors sans démonter la batterie qui à l'aire d'être un vrai casse tête, j'ai déplier un cintre en métal, chauffer l'extrémité avec mon réchaud a gaz et j'ai perforer le joint à 1 cm du faisceau.

 

Puis j'ai enfiler le cintre comme une grosse aiguille. Il est passer derrier la colonne de direection et ressorti hors des cache plastiques. Puis j'ai accrocher mon cable a au bout du cintre coté moteur. En forçant un peu le cable est passé.

 

Avec tout l'électronique embarqué, je préfère aller directement à la source que de risquer de modifier l'équilibre de ce type de choses.

 

A voir à l'usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais là l'explication ne me satisfait peu.

Je doute fort que le + d'un allume cigare passe par un calculateur!!! Pour calculer quoi???

L'alim d'un allume cigare c'est un fil direct depuis une boite à fusible, le voir autrement je m'interroge? Un calculateur????

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute fort que le + d'un allume cigare passe par un calculateur!!!

et pourtant...

tout passe par des calculateurs dans les autos actuelles (même certains fusibles sont devenu des fusibles logiciels, il faut un outil diag pour les réarmer).

il n'y a plus de 'boite à fusible' mais des fusibles inclus dans des calculateurs (bsm, bsi..), avec de l'electronique derrière pour controler les courants et les tensions...

 

dernier exemple auquel j'ai eu à faire: lampe arrière ne fonctionne plus, pourtant neuve: le fusible logiciel avait disjoncté dans l'electronique: il m'a fallut l'outil diag pour le remettre en fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il s'avère que le 12v permanent est interdit sur les nouveaux models a cause des surchauffes de calculateurs qui risquent de prendre feu s'il n'entrent pas en veille

Oui et non...

C'est bien pour cette raison (risque de prendre feu...) que le BPGA est apparu

Mais il reste quand même du 12V permanent (et heureusement)

Je doute fort que le + d'un allume cigare passe par un calculateur!!!

Il passe par le BSI, alors on peut jouer sur les mots, c'est plus désigné comme une passerelle qu'un calculateur ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

Je viens vers vous ayant un berlingo de 2015. Je voudrais avoir un plus permanent a l arrière mais impossible de trouver.

Je n ai pas du tout les même fusibles que sur la photo ci-dessus. Sous le volant tout les emplacement de fusible sont pris.

IMG_20230425_153241.jpg

 

Merci de vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.