Aller au contenu

vidange bva am6


Invité b.robe15

Messages recommandés


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour;

quelqu'un a t'il la procedure de vidange de boite am6?

merci.

 

On en parle déjà dans pas mal de topics...

 

Pour résumer: La vidange nécessite le Lexia pour faire un niveau par débordement.

L'huile recommandée par PSA est de la ESSO JWS 3309, environ 60€ le litre, que l'on peut substituer par de la FTA Mobil Super 3309, environ 10€ le litre sur le site lubexcel.

 

Concernant la vidange en elle même, ele ne présente visiblement pas de difficulté (tout du moins pas plus que la vidange d'une 4HP20...). La procédure est évoquée dans le Carnet technique de poche C6 Pages 114 à 116.

 

Je devais m'occuper de la mienne la semaine passée, mais comme il faut commander l'huile sur internet (j'ai fais un arrêt cardiaque chez Citroen lorsqu'ils m'ont annoncé le prix de l'huile !) j'ai du reporter l'opération à mes prochaine vacances en juin...

Je ferais un tuto si personne ne s'y est collé d'ici là...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité b.robe15
sauf que bien sur suis pas à jour de ma cotisation ...pas moyen d'y aller..pour ce qui est de l'huile ,elle est deja arrivée..et c'est aujourd'hui que je voulais faire ça..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On en parle déjà dans pas mal de topics...

 

Pour résumer: La vidange nécessite le Lexia pour faire un niveau par débordement.

L'huile recommandée par PSA est de la ESSO JWS 3309, environ 60€ le litre, que l'on peut substituer par de la FTA Mobil Super 3309, environ 10€ le litre sur le site lubexcel.

 

Concernant la vidange en elle même, ele ne présente visiblement pas de difficulté (tout du moins pas plus que la vidange d'une 4HP20...). La procédure est évoquée dans le Carnet technique de poche C6 Pages 114 à 116.

 

Je devais m'occuper de la mienne la semaine passée, mais comme il faut commander l'huile sur internet (j'ai fais un arrêt cardiaque chez Citroen lorsqu'ils m'ont annoncé le prix de l'huile !) j'ai du reporter l'opération à mes prochaine vacances en juin...

Je ferais un tuto si personne ne s'y est collé d'ici là...

 

60 € le litre ? :eek: Woutch ! Surtout qu'il en faut pas qu'un litre ... C'est de l'huile de compète ou quoi ? Après, la vidange est pas obligatoire ... C'est bien mieux de la faire, mais à ce prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de trouver en complément du "carnet technique de poche C6", un tuto sur la vidange de la bva.

Je ne sais pas ce que cela vaut, ni qui l'a fait (peut être b.robe15 ou iMeee?), mais cela me parait intéréssant.(attention je suis novice en mécanique)

 

 

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/151482340438691029/Vidange_BVA_Aisin_TF-80SC_AM6.pdf

 

 

J'espère que les experts en bva sauront apporter une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui ai réalisé ce document à partir de ma C6 et de la Diesel de JedenCx... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa prof oui... mais pas de méca... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Luca3a,

Bravo ! Tres beau travail educatif !

 

J'ai la meme boite AM6 sur notre C8 HDI Bi-turbo et approche les 40,000 miles = 64,000 kms avec une utilisation quasi exclusive en ville tous les jours.

A part un voyage annuel au ski en hiver et en Dordogne l'ete, le reste c'est uniquement de la ville sur les 20,000kms annuels parcourus.

Je m'attends donc a une couleur noire...

 

Mon collegue mecano ici a Londres, m'indique que cette huile existe en synthetique au lieu des versions minerales anterieures. De plus c'est la meme huile utilisee sur les boites Aisin des Volvo, Toyota et Saab.

Meilleur tarif ici: 5 litres pour 70 Euro pour la version synthetique de cet Automatic Transmission Fluid (ATF).

 

Le collegue indique que dans son garage ils utilisent une pompe pour vider completement l'huile des boites et ne pratiquent pas la vidange par gravite.

Y-voyez-vous un risque ?

 

Bravo encore !

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité vincent1606

Merci pour ce tutoriel!

 

Ce matin je quand même fais quelques devis pour cette prestation.

 

Chez citroen Brest, le " technicien" à l accueil se met à sourire quand je lui demande une vidange de la boîte de vitesses et il rajoute" vous savez c est bien la première fois que l on me demande cette prestation, d ailleurs je n ai pas de barême pour ça. Et puis vous savez, ca ne sert a rien puisque l huile lubrifie a vie cette boîte de vitesse. Si elle est parfois hésitante il faut lui faire un nouvel apprentissage!"

 

Il finit par m éditer un devis a 430euros pour la vidange(270€ les 4litres d huile)

 

Chez peugeot, cest pas compliqué, le technicien me sort" ce n est pas la même huile qui est utilisée dans les boîtes citroen et peugeot"

 

Avec un tel niveau de conneries j ai pas cherché à argumenter, c est vraiment des incapables!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est comme ca partout, des montagnes de conneries sont dites sur les boites auto, et après certain s’étonne que la boite auto ne soit pas plus répandu en France !!!!

c'est pour ca que je fait l'entretien de ma boite auto moi même, au moins je suis sure que c'est fait, et pas trop mal fait, déjà que pour avoir la bonne huile chez Citroen....c'est pas rien,

sinon, beau tuto, rien a dire, peut être un peu trop pointilleux, quand j'ai fait la vidange de ma boite, j'ai mis ce que j'avais retiré dans un vieux bidon d'huile pour estimer le volume, il y en avait un peu plus de 3 litres , donc j'en ai remis 4, ce "sur-volume" n'est pas préjudiciable, du moment que la mise a niveau est faite de suite....seul truc préjudiciable a cas boites : Citroen, qui dit qu'elles sont graissées a vie.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Luca3a, je viens de faire la vidange des 40,000 miles cet ete ici a Londres.

 

J'ai montre le tutoriel au mecano (sympa) de la concession qui s'occupe de notre C8 tous les 2 ans (ecossais rugbyman...qui aime passer la gonfle entre les pagelles car il joue arriere).

Il m'a indique n'avoir fait qu'une seule vidancge avec le Lexia.

Comme il n'y a pas de bareme, il m'a indique que je pouvais venir avec l'huile ESSO ou autre du moment qu'elle correspond au type de l'homologation et que la proecedure devrait se derouler en 1h30.

Est ce que c'est la bonne duree estimee pour la vidange de BA6?

 

Merci d'avance et Bonne Annee 2012 a vous tous !

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19
Pour l'avoir faite aussi cette vidange, ça me paraît honnête, même si je pense qu'il faut un chouia moins. Mais bon, déjà qu'il t'autorise à amener ton huile, tu vas pas pleurer pour 15 min de trop. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1H30 ?? C'est très très honnête... Surtout si tu peux ramener ton huile.

 

En France le barème officiel est de 0.80H (48 min), mais beaucoup de concessions comptent 1h voir 1h30.

De plus l'huile en France est vendue 138€/L dans les concessions ! Alors que l'on peut la trouver pour 10€/L: Lubonline.

 

Si tu ramènes ton huile, la vidange en Angleterre te coutera moins chère qu'en France !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour.

 

J'ai déjà fait plusieurs vidanges de BVA de C6 (aussi C8).

 

Sur la mienne bien sur, mais aussi celles de collègues.

 

Lorsque ces vidanges ont été faites sur des voitures ayant plus de 120000 kms le comportement de la BVA est bien mieux aprés! Tout redevient doux.

Le graissage à vie je n'y crois pas du tout.

Il n'y a qu'à voir la couleur et l'odeur de l'huile qu'on vidange pour se rendre à l'évidence!!!!

 

J'ai eu une XM V6 BVA, je la vidangeais tous les 20000.

J'entretenais celle d'un collègue de la même façon, il a vendu son XM à 360000 kms...

La mienne vendue à seulement 120000.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le sud de la Drôme, à Donzère, sur la RN7 et péage Montélimar sud.

 

Je suis ouvert à toutes visites:)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en prends note!!!!Bon la mienne a 155000 km et je pense que la vidange de la BVA n'a jamais été faite....Je ne demanderai même pas a ma concession citroen car ils vont m'assasiner niveau prix et je compte aussi changer les 7 sphères sous peu...enfin des d"penses quoi! J'ai aussi mes pneus ar qui sont près du temoin d'usure...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème chez Citroën pour une vidange BVA c'est qu'un ils ne veulent pas le faire, disant que c'est à vie...

Deux en insistant beaucoup ils finiront par accepter, le coût de la MO ce ne sera pas ça qui plombera la facture, mais le prix de l'huile!!!!!

 

Les deux litres chez eux, norme JWS 3309, c'est 120 euro!

On ne vidange que 3 litres sur 7, je conseille donc une double vidange en effectuant quelques kms entre les deux pour mélanger.

Il faut donc 6 litres... Soit 360 euro d'huile!

Pour la MO, il ne faut qu'une demi heure par vidange, mais eux doivent plutôt en facturer le triple...

 

Concernant l'huile, on trouve de la MOBIL JWS 3309, bien spécifique boite Aisin Warner, pour une dizaine d'euro le litre sur internet ou chez un vendeur de cette marque;)

En le faisant soit même ça change tout!

Mais il faut le Lexia pour la prise de température d'huile.

Mais je m'en suis passé dernièrement à l'automne, car par experience j'ai constaté chaque fois que par température exterieure de 20°, au printemps par exemple ou septembre octobre, aprés 7 à 10 kms l'huile était juste au 70° préconisé et qu'ensuite elle monte plus lentement en température. Aprés un parcours de 50 kms elle n'est qu'à 90/95.

Il suffit donc d'effectuer 10/15 kms par température printanière pour être dans la fourchette;)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème chez Citroën pour une vidange BVA c'est qu'un ils ne veulent pas le faire, disant que c'est à vie...

Deux en insistant beaucoup ils finiront par accepter, le coût de la MO ce ne sera pas ça qui plombera la facture, mais le prix de l'huile!!!!!

 

Les deux litres chez eux, norme JWS 3309, c'est 120 euro!

On ne vidange que 3 litres sur 7, je conseille donc une double vidange en effectuant quelques kms entre les deux pour mélanger.

Il faut donc 6 litres... Soit 360 euro d'huile!

Pour la MO, il ne faut qu'une demi heure par vidange, mais eux doivent plutôt en facturer le triple...

 

Concernant l'huile, on trouve de la MOBIL JWS 3309, bien spécifique boite Aisin Warner, pour une dizaine d'euro le litre sur internet ou chez un vendeur de cette marque;)

En le faisant soit même ça change tout!

Mais il faut le Lexia pour la prise de température d'huile.

Mais je m'en suis passé dernièrement à l'automne, car par experience j'ai constaté chaque fois que par température exterieure de 20°, au printemps par exemple ou septembre octobre, aprés 7 à 10 kms l'huile était juste au 70° préconisé et qu'ensuite elle monte plus lentement en température. Aprés un parcours de 50 kms elle n'est qu'à 90/95.

Il suffit donc d'effectuer 10/15 kms par température printanière pour être dans la fourchette;)

 

 

 

Greg.

 

Par l'orifice de remplissage, il n'y a pas moyen de plonger un thermomètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien d'y coller un tuyau pour aspirer plus de 3 litres ?

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.