Aller au contenu

C5 BVA : bloquage du levier de vitesses en position P lors de l'appui sur la pédale


Nicolas

Messages recommandés

PANNE :

 

Blocage aléatoire qui peut devenir permanent du levier de passage des vitesses en position P (parking) lors de l'appui de la pédale de frein (déblocage du shift lock),et sans code défaut mémorisé

 

Reméde :

 

Remplacer en priorité le relais "de commande actionneur blocage levier de vitesses" N° 1642 référence PR : 6555 HJ qui est situé près du BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

PANNE :

 

Blocage aléatoire qui peut devenir permanent du levier de passage des vitesses en position P (parking) lors de l'appui de la pédale de frein (déblocage du shift lock),et sans code défaut mémorisé

 

Reméde :

 

Remplacer en priorité le relais "de commande actionneur blocage levier de vitesses" N° 1642 référence PR : 6555 HJ qui est situé près du BSI.

 

Bonjour et merci pour l'info.

RAS pour moi,aucun soucis.

 

Est ce qu'une motorisation est + affectée qu'une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Un petit déterrage de topic :

J'ai effectivement le souci intermittent de l'actionneur de blocage du levier en position P.

Pouvez vous me dire ou se trouve précisément ce relais 1642?

Près de BSI apparemment, mais à quel endroit?

Comme il ne coute qu'environ 15€ chez AUCH, je le changerai moi-même. En effet, après démontage du levier, l'actionneur ne semble pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu ce phénomène sur ma voiture (2.2 HDI).

Le levier est parfois difficile à extraire de son "verrou" de position parking, cependant, j'entends bien le relais commuté en appuyant sur le frein.

Comme je démarre pied sur le frein (une vieille habitude de la boite pilotée), je suis souvent obligé de refaire un appui sur le frein pour sortir le levier de la position parking, comme si le premier appui n'avait pas été pris en compte.

Bizarre mais je vais quand même en parler à Citroën.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu fouiner grâce à mon adhésion tout fraiche :xan9: , on dirait bien que ce relais est à l'intérieur du boitier BSI. Est-ce exact? :)

 

HS : Je ne m'attendais pas à tant d'infos accessibles après l'adhésion, c'est vraiment bien utile pour le bricoleur que je suis;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma commande chez Citroen AUCH arrivant bientôt avec le précieux petit relais dedans, personne n'a changé lui-même ce fameux relais?

J'ai beau fouiné partout, on ne voit pas précisément son implantation sur les schéma, c'est dommage. On voit juste qu'il est situé à l'endroit du BSI, mais c vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, j'ai remplacé le relais, c'était bien l'origine du problème ! L’électroaimant réagit au quart de tour désormais ! :PP

 

Pour ceux qui voudront le faire eux-même: :)

- Il faut déboiter le vide-poches coté conducteur, on aperçoit derrière le BSI

- Ensuite il faut enlever le cache en plastique où se trouve la lumière de pieds, celui est juste tenu par deux molettes 1/4 de tour

- Le relais est tout seul sur un support, derrière le BSI, au dessus des pédales.

Normalement on ne peut pas se tromper, il n'y en a qu'un comme lui :ll .

- Pour enlever le relais, il faut d'abord déclipser son support car celui-ci est orienté vers le haut (pas facile quand on a la tête en dessous, à coté des pédales ! :D )

 

Et voila comment on économise 3/4 h de main d’œuvre Citroen...:xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité niapoc1067
Ça y est, j'ai remplacé le relais, c'était bien l'origine du problème ! L’électroaimant réagit au quart de tour désormais ! :PP

 

Pour ceux qui voudront le faire eux-même: :)

- Il faut déboiter le vide-poches coté conducteur, on aperçoit derrière le BSI

- Ensuite il faut enlever le cache en plastique où se trouve la lumière de pieds, celui est juste tenu par deux molettes 1/4 de tour

- Le relais est tout seul sur un support, derrière le BSI, au dessus des pédales.

Normalement on ne peut pas se tromper, il n'y en a qu'un comme lui :ll .

- Pour enlever le relais, il faut d'abord déclipser son support car celui-ci est orienté vers le haut (pas facile quand on a la tête en dessous, à coté des pédales ! :D )

 

Et voila comment on économise 3/4 h de main d’œuvre Citroen...:xan15:

 

 

Bonjour,

J'ai le même symptome que vous depuis quelques temps...en effet la boite se bloque sur "P" et même lors de l'appui sur la pédale de frein, j'entend intenpestivement le claquement du contact.

Aurais-tu une photo du BSI et ou du relais?

merci de ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claudeenC5

Pour ma part j'ai un peu 'forcé' le passage suite au blocage. Maintenant le passage s'effectue sans soucis mais avec un petit 'craquement' a chaque fois que je quitte la position P.

 

Un petit moins sur la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicos24

Disons que c'est simplement un levier en plastique. C'est un rappel pour forcer à appuyer sur le frein plus qu'une sécurité on va dire !

Ce n'est donc certainement pas prévu pour être forcé ! En tout cas, il est certainement endommagé désormais. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info, j'ai eu aussi des soucis pour quitter la position Park sur ma voiture. Après changement (sous garantie) du relais de déverrouillage, c'est nettement mieux. Mon CC m'a aussi parlé d'une modif usine pour traiter un pb de blocage mais à priori cela ne concernait pas ma boite de vitesse (6 vitesses auto pour Diesel, je précise car la boite auto 6 vitesses en essence est différente)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité deunss

bonjour a tous

j'ai un petit souci avec ma BVA sur ma C5 ; quand je veut la débloquer de la position P elle ne se débloque pas tous de suite comme elle le faisait avant! il faut sois que j'insiste ou que j'appuis plusieurs fois sur la pédale. je pense que sa doit être un problème de capteur ! quelqu'un a déjà eu se problème ?

merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité deunss

bonjour

j'ai eu aussi le même problème et après avoir lu le tuto de Nicos24 ( que je remercie au passage ) j'ai été voir mon relais qui a part le fait qui faille être contorsionniste c'est de toute simplicité pour le démonter.

pour ma part je l'ai démonté et j'ai vu qu'il y avais 2 crans , je l'ai donc enfoncé a font et maintenant des que je démarre la voiture la boite se débloque sans avoir besoin d'appuyer sur la pédale! ce que je trouve pas plus mal!

j'ai pas encore remonté les plastiques, j'essaye de vous prendre des photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bjr a tous et a toute ,ayant eu un probleme de blocage de levier bva ,j'ai changer le relais .

contrairement a citren je n'ai mi que 15 mn :yes:et non 45 mn chez citroen:PP.

photos prises de dessous cote conducteur .

IMG_0341[2].jpg

IMG_0342[1].jpg

IMG_0343[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, sur Le C5 tourer V6 Hdi, de façon aléatoire le passage de la position P vers R ou D se fait dans la douleur. C`est à dire avec un fort à coup.Suivi d`un message d`erreur ''placer le levier de la BVA sur la position P "?????

 

Je pensais être LA seule >> en ponctuant ''ça commence!!!!"

Constatant votre expérience de retour en France je vais faire des glissades chez le CC.

27000km et encore sous garantie.

 

Merci de vos commentaires et vos partages d`expériences,

 

peyo0_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

J’ai le même problème que « peyo0_1 » sur c5 tourer hdi 160 BVA de novembre 2011 et 28000 km : ''placer le levier de la BVA sur la position P" avec l’alarme très bruyante.

 

Sur la doc Citroën il est dit : ceci arrive quand le levier de la bva a changé de position entre l’arrêt et le démarrage. Je n’ai pas souvenir d’avoir bougé le levier de vitesse, et c’est la 2eme fois que ça arrive.

 

L’arrêt du moteur puis redémarrage ne règle pas le problème, le problème a disparu après 5 mn de repos moteur coupé.

 

Merci de vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut à tous,

Voilà, depuis quelques temps, j'ai un petit souci: la BVA de ma C5(X7) du 11/2008 se bloque souvent et surtout à froid, sur la position "'P"; aucune signalisation visuelle ou sonore...Après plusieurs essais ça refonctionne, mais on sent comme un un petit dur mécanique.

Après quelques recherches sur PC, j'ai trouvé que cette panne pouvait provenir du relais "de commande actionneur blocage levier de vitesses" N° 1642 référence PR : 6555 HJ qui est situé près du BSI (autour de 15€)....

Apparemment, c'est un relais de couleur verte qui se trouve au-dessus des pédales dans l'habitacle.

Au passage, "merci" a ceux qui se sont penché sur ce problème qui semble récurrent!

Ma question était la suivante: est ce bien ce relais, et pour ne pas mourir idiot, comment se fait'il qu'en changeant un relais électrique qui fonctionne quand même, on agisse sur une fonction mécanique ?

Si quelqu'un à une réponse ou une expérience de ce cas, je suis preneur !

Bonnes vacances à tous, amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anapaya

c'est le relais qui déconne, sur la C5 de mon pére il vient d etre changé, ne tarde pas car tu risque de te retrouver un de ces quatre coincé sans pouvoir rien faire.

A moins que tu fasses comme moi, tu restes toujours sur neutre.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C5 Exclusive,

Je te remercie pour ton intervention et ta confirmation.

Non , je ne reste pas sur "N" en permanence; de plus c'est ma 1ere boite auto et je n'ai pas d'expérience sur ce genre de boite.

Si c'est toi qui a changé ce relais sur la toto de ton père, as-tu rencontré une difficulté quelconque lors du remplacement?

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c est pas moi qui a remplacer ce relais, le garage en 20 min.

Le prix avec la main d oeuvre 60. Euros,

mais j ai deja vu un sujet la dessus, je crois que c est vers les pedales de conduite sous le tableau de bord

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche ce post, et je te mets sur la piste.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=121794

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il existe un sujet ; "blocage en position P...."faut chercher un peu gros vilain ! :D

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=121794

 

 

 

C est ici pour notre ami Anpayada

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.