Aller au contenu

Voyant diag allumé = fin de mes problèmes ?


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

me revoici à nouveau mais cette fois c'est peut-être une bonne chose.

 

Récemment j'ai voulu faire un test à l'E85 (certains roulent avec à 100 % sans kit, enfin c'est quand même rare ...). N'ayant plus d'essence je me suis dit, impec je vais faire le test. Je vais donc mettre de l'e85 (genre 15 20 litres) mais bon quelques minutes après mon voyant diag était allumé. Il fallait donc recouper mon plein avec de l'essence. Je recoupe un peu mais le voyant toujours allumé par moment pendant que je roulais. Je retourne et je coupe avec une bonne quantité d'essence. En gros il y avait bien plus d'essence que d'e85, je débranche la batterie et la remet. Je laisse tourner 5 min au ralenti mais là au bout de 1 à 2 min le voyant diag s'allume ! Il s'allume uniquement au ralenti, j'accélère il se coupe, le ralenti revient il se rallume, je vais ensuite faire un tour puis plus rien ... Je me dis : encore trop d'éthanol ? (mais là j'étais quand même septique) Je remet donc du SP95 re-débranche la batterie 2 min et rebelote le voyant s'allume et reste allumé tout le temps que la voiture est au ralenti (idem que précédemment). J'ai quand même trouvé une parade, j'ai débranché la batterie et j'ai laissé juste 10 sec le ralenti et je suis allé faire un tour. Le voyant ne s'est absolument pas allumé en 400 kms !!

 

Aujourd'hui, après avoir cramé pas mal d'essence et en avoir remis un peu je me dis : bon là je vais re-débrancher la batterie maintenant, il n'y a plus ou très très peu d'éthanol (genre 15 20 % très très grand max !). Et pareil ... Le voyant s'allume et reste constant au ralenti. J'accélère un petit coup : il se coupe et se rallume ensuite (en restant allumé constamment au ralenti). Après je coupe le moteur, je vais faire un tour puis plus rien.

 

En gros j'ai un voyant qui s'allume au ralenti qu'après une réinitialisation mais qui part sans plus jamais s'allumer. Si je débranche et que je laisse la voiture au ralenti que quelques secondes : aucun soucis, il ne s'allumera jamais.

 

Alors je suis allé pour faire une lecture du calculo mais ils sont débordés ... Alors comme je dispose de quelques pièces, je peux faire des essais si ça vous inspire (et peut-être déceler le problème sans passer par un diag d'une trentaine d'euros).

Une chose : ça ne vient probablement pas du potentiomètre papillon (car entre les 400 kms j'en ai testé un autre ...).

 

Autre possibilité : j'aurais foutu une grosse pagaille à cause de l'éthanol et ça ne partirait plus même après avoir débranché la batterie ???? (bizarre quand même).

 

Merci encore une fois à vous ... Ce voyant pourrait être enfin la fin de mes soucis, je l'espère.

 

Infos : xantia 2.0 16V (phase 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité nounours75
Bonjour Mick35 , je ne peu pas trop te répondre au sujet de ton problème , mais je peu te dire que j'ai fais la même erreur que toi , d'avoir mis de l'éthanol ou ma Xantia 2.0 L 16 V de 2000 n'a pas aimé du tout car elle cahotait a l'accélération et le ralenti était instable , et après diagnostic j'ai du changer 4 injecteurs et tout est rentré dans l'ordre . Bon courage a toi . Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'espère ne pas avoir flingué les injecteurs ... Mais bon j'ai très très vite coupé mon plein quand même.

 

Là quand je roule aucun soucis de trou à l'accélération ou autre (juste mes problèmes de d'habitude ...). Bizarre (juste ce voyant à la gomme, qui réagit d'une façon particulière).

 

En tout cas merci pour ta réponse, attendons celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inutile de faire une lecture tant que ton reservoir ne sera pas enn 100% sp.

 

l'ethanol a du faire un tas de defauts, dans le genre pb de richesse, lambda hs, correction avance impossible...j'en passe et des meilleurs.

 

bref, cela ne donnera absolument rien d'interressant.

 

 

ps: l'ethanol a la particularité de nettoyer le circuit, donc en général il faut changer le filtre à essence après avoir mis pour la 1ère fois de l'ethanol.

 

ps2: ne raconte pas au technicien que tu as fait cela, car la tu vas passer pour un grand malade qui a flingué son moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inutile de faire une lecture tant que ton reservoir ne sera pas enn 100% sp.

 

l'ethanol a du faire un tas de defauts, dans le genre pb de richesse, lambda hs, correction avance impossible...j'en passe et des meilleurs.

 

bref, cela ne donnera absolument rien d'interressant.

 

Oui je me doute mais quand j'ai dit 20 % grand max c'est pour faire "genre". J'ai remis de l'essence il devait rester 3 4 litres (sur les 4 litres on va dire 1 litres de E85, si mélange homogène ...).

 

Et de mémoire j'avais eu ce problème il y a longtemps de voyant allumé au ralenti après une réinitialisation (mais à l'époque j'avais un autre boitier pap, donc j'avais remis le mien et ça semblait impeccable ...)

 

Lol oui je vais passer pour un grand malade, déjà qu'avec l'e10 les techniciens poussent des cris alors qu'apparemment ça ne pose pas trop de problème. (ça fait des mois que je roule à l'e10 après avoir lu différents posts sur internet).

 

Oui pour le coup du filtre je suis au courant, à voir peut-être.

 

Bon après tout pas de panique, je verrais bien comme grostoto l'a expliqué quand il n'y aura plus d'éthanol. J'aimerais tant que ce soit autre chose et que ce soit lié à mes petits soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais part de mon expérience sur 2.0 TCT de 1996 :

 

A 50% de E85, il ne s'est rien passé sauf un 2ème coup de démarreur de temps en temps (en hiver) et des premiers tours de roue délicats (tendance à caler), mais beaucoup moins qu'avec un carbu à starter manuel, pour ceux qui se souviennent. :PP

A ce niveau, pas d'augmentation de conso sensible, et toujours autant de pêche...

 

A 100%, c'est à dire 2ème plein de 55 litres d'E85, et filtre à essence changé, la voiture est inconduisible sans kit.

 

Autre chose, il y a des disparités dans la qualité de l'E85, et le moins cher est parfois le meilleur. :mad:

 

A côté de cela, une saxo 1.4 version LP4 sans kit digère du 100 % sans autre souci que 3 p'tits coups de démarreur à froid, et un pied léger sur l'embrayage tant que le moteur n'est pas en température. Et marche même mieux à bas régime. :PP

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.