Aller au contenu

Je hais la prime à la casse (citroen gsa)


Invité jobec

Messages recommandés

Je haïs la prime a la casse !!!

 

Ce matin,alors que je rentrais au dépot au volant de mon car,je longe dans la zone industrielle de ma ville le concessionnaire NISSAN,a côté de la concession ils ont un grand parc occasion en plein air et j'aime bien passé devant régulièrement car il y a souvent de chouette voitures en vente (de la vieille nissan presque collection a la 350Z).

 

Au bout du parc occasion,il y avait une jolie citroen GSA :love:

 

 

http://img97.imageshack.us/img97/5070/photo0979o.jpg

 

 

 

J'ai toujours rêvé d'avoir un jour une belle gs,cette voiture étant la voiture m'ayant le plus marqué étant petit et j'adore les citroen hydraulique !

 

Bref....

Je reviens en voiture après mon service pour aller voir la belle de plus près,en fait,je me rends compte que l'endroit du parc où elle est garée est rempli de voitures,qui comme cette belle GS,ont l'inscription "CASSE" marquée sur leurs pare brise :??:

 

 

Je prends des photos de la gsa,l'inspecte sous toutes les coutures,je m'installe a bord,bref je suis conquis,de premier abord elle semble super saine,c'est une GSA en finition PALLAS,en plus elle a 90 000km a tout cassée.... c'est le coup de coeur :love: :love: :love:

 

 

 

http://img695.imageshack.us/img695/7919/photo0980.jpg

 

 

Je m'empresse alors gaillardement auprès d'une des personnes de la concession pour lui demander si il y aurait moyen de récupérer cette GSA,si ils me la vendraient ?

 

 

Hélas,la réponse cinglante de la personne en costume cravate "made by tati" me fit prendre d'un coup 50 kilos sur les épaules et je repartis dépité,révolté,désarçonné....et résigné dans ma xantia.

 

bye bye jolie GSA :( :cry:

 

http://img530.imageshack.us/img530/466/photo0982.jpg

 

http://img695.imageshack.us/img695/2359/photo0977.jpg

 

 

 

En effet,toute les voitures garées sur ce coin du parc avec l'inscription "casse" sur le pare brise sont des reprises gouvernementales "prime a la casse" et donc,elles doivent obligatoirement être détruite,elles ne peuvent être revendues ni données.... :pfff: :pfff: :pfff: :q :q :q

 

 

Bref,cette belle GSA va finir broyées dans pas longtemps alors qu'elle pourrait largement roulé encore des années ! c'est pas possible de voir ça :cry:

Des gs,on en voit plus quasiment,ça me déglingue de voir que son proprio l'a laissé pour pouvoir repartir au volant d'une "splendide" micra "miss yeux globuleux",d'un "subtile" QUASKAI ou d'une fausse NOTE (jeu2mot ! pouêt pouêt on se marre !) !

 

J'imagine mal le proprio d'une GSA habitant l'ain profond acheter une gtr ou un 370Z,non cette GSA est sacrifié pour pouvoir avoir quelques euros de réductions sur une daube !!!! grrrrrrr

 

 

 

Dîtes voir,il n'y a aucun moyen de pouvoir légalement devenir proprio de cette voiture et rouler avec ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité L'ours

Salut,

 

Peut être insister pour connaitre la casse qui la reprendra, et négocier la voiture avec le casseur, ne serait-ce que de racheter la voiture complète.

 

En ce qui concerne la carte grise, je ne sais pas du tout.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonsoir,

 

Comme dit précédemment, je pense qu'il faut aller voir le casseur, la racheter sans carte grise pour pièces.

Puis plus tard, la faire immatriculer (soyez gentil avec la préfecture).

Beaucoup de GS birotor ont été sauvées comme ça, officiellement tout devait aller à la benne.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! eh oui c'est pas la première et pas la dernière , j'ai moi même vu partir de superbes 2cv à la casse et je n'ai rien pu faire ... la seule chance c'est qu'effectivement elle ne soit pas encore inscrite comme partant à la casse ... sinon tente ta chance auprès du casseur ... mais à ce moment la pas de carte grise ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'ours

Est-ce qu'il est possible de faire une sorte de "pétition" ou "témoignage" qui soit imprimable, via ce forum, pour permettre à ce monsieur de justifier ce sauvetage pour cause ce recherche collection ?

 

Si nous nous bougeons, on peut peut être faire quelque chose pour l'aider ....

Qui sait ? Et qui ne tente rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jarod83

Tu peut peut-être aussi insister auprès du commercial du garage pour connaitre l'identité de la personne à qui appartenais cette GSA et qui va bénéficier de la prime à la casse.

Ainsi y'a plus qu'a négocier avec lui en lui rachetant au moins à la valeur de cette prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut peut-être aussi insister auprès du commercial du garage pour connaitre l'identité de la personne à qui appartenais cette GSA et qui va bénéficier de la prime à la casse.

Ainsi y'a plus qu'a négocier avec lui en lui rachetant au moins à la valeur de cette prime.

 

Si la paperasse pour la préfecture est déjà effectuée par le garage, c'est trop tard.

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te trompes pas de cagoule !

La première sera la plus efficace :D

 

http://bellaciao.org/fr/local/cache-vignettes/L345xH251/intervention-cagoule-88079.jpg

 

http://www.zaza.fr/Agenda/FA57_cagoule_de_soumis.jpg

 

:jesors:

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

En même temps, la prime à la casse n'a jamais été mise en place pour des véhicules réellement bons pour la casse, mais pour favoriser le marché du neuf. Trop de voitures d'occasion en circulation n'est pas bon pour le commerce...

 

Enfin, j'imagine que tout le monde le sait, c'est juste pour les retardataires. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Bonjour,

 

En même temps, la prime à la casse n'a jamais été mise en place pour des véhicules réellement bons pour la casse, mais pour favoriser le marché du neuf. Trop de voitures d'occasion en circulation n'est pas bon pour le commerce...

 

Enfin, j'imagine que tout le monde le sait, c'est juste pour les retardataires. :PP

 

Cette prime n'a permis aux contructeurs que de vendre une majorité des modèles à faible marge (107, C1, Twingo, Dacia..) et le contrecoup de cette augmentation de ventes artificielle ne saurait tarder.

Et sans aller jusqu'à l'ancienneté de la GSA, j'ai vu dans un lots de voitures destinées à la casse de somptueuses Xantia (dont 1 chaussée de 4 Michelin nickel), 406, Berlingo, Golf 4, et une Micra de 1995 avec 28000 kms d'origine.

De fait, je ne trouve pas très écologique de recycler des véhicules qui pouvaient encore rendre service et loin d'être à l'état d'épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prime n'a permis aux contructeurs que de vendre une majorité des modèles à faible marge (107, C1, Twingo, Dacia..) et le contrecoup de cette augmentation de ventes artificielle ne saurait tarder.

Et sans aller jusqu'à l'ancienneté de la GSA, j'ai vu dans un lots de voitures destinées à la casse de somptueuses Xantia (dont 1 chaussée de 4 Michelin nickel), 406, Berlingo, Golf 4, et une Micra de 1995 avec 28000 kms d'origine.

De fait, je ne trouve pas très écologique de recycler des véhicules qui pouvaient encore rendre service et loin d'être à l'état d'épave.

 

Comme par hasard, le coût écologique de la fabrication d'une voiture neuve est soigneusement occulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sseseb

Je suis bien entendu sensible aux arguments concernant le fait qu'il s'agit maintenant d'une voiture de "collection". Et si quelqu'un veut l'acquérir en tant que telle, et montrer sa belle à l'occasion, pas de problème.

 

Mais par contre, je reste convaincu que le concept de prime à la casse à un avantage écologique certain: si le propriétaire de cette GSA l'utilisait comme voiture "quotidienne", quelle pollution: on doit allègrement dépasser les 10L/100. La version birotor était même connue pour dépasser les 20L/100! Et même en termes de sécurité autant pour les passagers que pour les autres usagers de la route: pas d'airbag, pas d'habitacle déformable (ou du moins c'était pas prévu :p ), ...

 

Ne pourrait-on pas trouver, pour ce genre de véhicule, un concept de "mise en collection"? Une sorte de prime à la casse, ou le nouveau propriétaire du véhicule s'engagerait à la conserver uniquement pour des raisons culturelles et à titre de bijou de collection, témoin de tout une période de notre histoire? Pourquoi détruire, autant exposer!

 

On pourrait imaginer par exemple de restreindre le nombre de kilomètres par an parcourus, ainsi que l'accès à certains types de routes en heure de pointe. Ou simplement forcer l'immatriculation à titre d'ancêtre/oldtimer (Belgique, plaque commençant par un O) ou en carte grise de collection (France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cicar61
Cette prime n'a permis aux contructeurs que de vendre une majorité des modèles à faible marge (107, C1, Twingo, Dacia..) et le contrecoup de cette augmentation de ventes artificielle ne saurait tarder.

Et sans aller jusqu'à l'ancienneté de la GSA, j'ai vu dans un lots de voitures destinées à la casse de somptueuses Xantia (dont 1 chaussée de 4 Michelin nickel), 406, Berlingo, Golf 4, et une Micra de 1995 avec 28000 kms d'origine.

De fait, je ne trouve pas très écologique de recycler des véhicules qui pouvaient encore rendre service et loin d'être à l'état d'épave.

 

j'approuve entierement ton propos et à l'heure actuelle plus de véhicule de petit prix sur le marché de l'occasion (1500 à 3000 euros) véhicules ayant passés positivement le contrôle technique, je m'entends .Les jeunes pour débuter n'ont pas les moyens d'acheter un véhicule à 8000 ou 10000 euros voila le problème pour l'instant. ok on a appuré le marché de véhicules incertains et polluants et fait tourné l'industrie automobile mais on a créé un autre probléme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien entendu sensible aux arguments concernant le fait qu'il s'agit maintenant d'une voiture de "collection". Et si quelqu'un veut l'acquérir en tant que telle, et montrer sa belle à l'occasion, pas de problème.

 

Mais par contre, je reste convaincu que le concept de prime à la casse à un avantage écologique certain: si le propriétaire de cette GSA l'utilisait comme voiture "quotidienne", quelle pollution: on doit allègrement dépasser les 10L/100. La version birotor était même connue pour dépasser les 20L/100! Et même en termes de sécurité autant pour les passagers que pour les autres usagers de la route: pas d'airbag, pas d'habitacle déformable (ou du moins c'était pas prévu :p ), ...

 

Ne pourrait-on pas trouver, pour ce genre de véhicule, un concept de "mise en collection"? Une sorte de prime à la casse, ou le nouveau propriétaire du véhicule s'engagerait à la conserver uniquement pour des raisons culturelles et à titre de bijou de collection, témoin de tout une période de notre histoire? Pourquoi détruire, autant exposer!

 

On pourrait imaginer par exemple de restreindre le nombre de kilomètres par an parcourus, ainsi que l'accès à certains types de routes en heure de pointe. Ou simplement forcer l'immatriculation à titre d'ancêtre/oldtimer (Belgique, plaque commençant par un O) ou en carte grise de collection (France).

 

Tu crois franchement que tout le processus de fabrication d'une voiture neuve est neutre pour l'environnement ??? J'aimerai savoir combien de kilomètres parcourus par une GSA cela peut représenter rien qu'en terme de CO2.

Généralement, quand on utilise ce genre de voiture (ancienne) : c'est pour rouler cool et redonner le sourire aux autres ! Pourquoi les primes d'assurance collection sont si basses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je suis bien entendu sensible aux arguments concernant le fait qu'il s'agit maintenant d'une voiture de "collection". Et si quelqu'un veut l'acquérir en tant que telle, et montrer sa belle à l'occasion, pas de problème.

 

Mais par contre, je reste convaincu que le concept de prime à la casse à un avantage écologique certain: si le propriétaire de cette GSA l'utilisait comme voiture "quotidienne", quelle pollution: on doit allègrement dépasser les 10L/100. La version birotor était même connue pour dépasser les 20L/100! Et même en termes de sécurité autant pour les passagers que pour les autres usagers de la route: pas d'airbag, pas d'habitacle déformable (ou du moins c'était pas prévu :p ), ...

 

Ne pourrait-on pas trouver, pour ce genre de véhicule, un concept de "mise en collection"? Une sorte de prime à la casse, ou le nouveau propriétaire du véhicule s'engagerait à la conserver uniquement pour des raisons culturelles et à titre de bijou de collection, témoin de tout une période de notre histoire? Pourquoi détruire, autant exposer!

 

On pourrait imaginer par exemple de restreindre le nombre de kilomètres par an parcourus, ainsi que l'accès à certains types de routes en heure de pointe. Ou simplement forcer l'immatriculation à titre d'ancêtre/oldtimer (Belgique, plaque commençant par un O) ou en carte grise de collection (France).

 

 

 

La première voiture ayant bénéficié de recherches concernant les chocs fut, je crois, l' ami.... et la GS , à son époque , n' était pas si mal et avait bénéficié de crash test.... du haut d' une grue si mes infos sont bonnes......... elle n' est certe plus compatible avec les véhicule aux dernières normes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Tu crois franchement que tout le processus de fabrication d'une voiture neuve est neutre pour l'environnement ??? J'aimerai savoir combien de kilomètres parcourus par une GSA cela peut représenter rien qu'en terme de CO2.

Généralement, quand on utilise ce genre de voiture (ancienne) : c'est pour rouler cool et redonner le sourire aux autres ! Pourquoi les primes d'assurance collection sont si basses ?

 

J'ai fait quelques recherches et selon Renault une voiture c'est environ 6 tonnes de C0² a fabiquer (sous-traitnance et transport inclus, mais je ne sais pas si la production des matériaux y est)

 

Si je me place dans mon cas, entre ma xantia a plus ou moins 230g au km; si j'achète un pot de yaourt à 100g, en envrion 45 000 km le pot de yaourt a rentabilisé sa fabrication, au delà c'est du bonus

 

Si je prend dans la même gamme une 407 dans sa version la plus écolo qui atteint 130g, il faut 60 000 km (voire un peu plus, 6 tonnes est une moyenne donc une grosse voiture fera probablement plus). Que je fait en 10 ans et ou j'aurais probablement changé de voiture un peu avant. Donc dans mon cas de petit rouleur qui garde sa voiture, c'est plus écolo d'acheter d'occase

 

Pour résumer : si tu prévois de faire plus de 100 000 km avec ta voiture, il peut être écolo de changer pour une neuve bas C02 et plus tu fait de kilomètres et plus ça se justifie.

 

Pour info et en gros pour calcule combien de grammes vous emettez avec votre voiture actuelle :

essence : 2,3 kg de Co² /l

gasoil : 2,6 kg/l

GPL : 1,7 kg/l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, quand on utilise ce genre de voiture (ancienne) : c'est pour rouler cool et redonner le sourire aux autres !

 

Tu sembles donc tout à fait d'accord avec moi quand au type d'utilisation à faire de ce véhicule.

 

De plus, je suis d'accord que pour l'aspect pollution, construire une voiture neuve a un impact réel, qui contrebalance sans doute la différence de conso. Mais je parlais aussi de sécurité, autant active que passive, qui font que ces véhicules ne sont plus tout à fait au goût du jour. D'où ma suggestion de les garder, comme pièce de collection, ou comme tu le dis "pour rouler cool et redonner le sourire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Conserver des véhicules dits de collection, c'est bien mais, une fois les voitures potentiellement donneuses compressées et recyclées, pour trouver des pièces...

 

Tout cela contribue à éradiquer le vieux parc automobile et je ne nie pas l'importance de l'écologie, mais c'est quand même dommage de voir certains véhicules impeccablement entretenus partir ainsi.

 

On parle de la pollution engendrée par la production des nouvelles voitures, compensée par le faible taux de pollution des nouveaux moteurs, mais il ne faut pas oublier la pollution qu'entraîne le recyclage, surtout des garnissages. Même si elle est limitée, ce n'est pas du 0%.

 

On pourrait rétorquer que ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule d'occasion au-delà de 3 000 € pourraient prendre les transports en commun, certes plus écologiques, mais dans les cas où une voiture est indispensable à l'activité professionnelle, il s'avère difficile de commencer avec peu de moyens.

 

Faut-il rappeler que l'argument écologique sert le plus souvent à faire passer des intérêts commerciaux élidés dans l'exposition idyllique du projet ?

Attention, je ne parle pas des efforts écologiques individuels, tout à fait louables, s'ils sont bien réfléchis*, mais de ce qui est imposé et masque d'autres choses.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

 

* Exemple : les bouteilles en verre semblaient plus écologiques que celles en matières plastiques, mais le procédé de nettoyage et de stérilisation créait plus de rejets de produits polluants et de gaspillage d'eau, au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi ecoeuré par cette prime,qui aurait du s'appeler "prime au gaspillage de voitures encore bien portante mais dont les Français sont plus attirés par l'argent",non seulement,les bonnes voitures a petit prix ont disparus,mais il faut en debourser des €uros pour acquerir une bonne occasion.

 

Sinon,il y a encore une vingtaine d'années,on ne parlait pas encore beaucoup d'ecologie,ni de crash test et autres,alors faites moi rire avec tout ces pseudos airbags,abs,esp et j'en passe.

 

Ils ont voulu assainr le parc,pour vendre quoi,mais ils n'ont pas et encore une fois pensés au petits revenus et priviliegés les grosses fortunes comme d'habitude.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Re,

 

Les moteurs qui n'utilisent pas les énergies fossiles existent, et depuis fort longtemps, mais tant que les brevets seront maintenus dans l'ombre par ceux qui n'ont aucun intérêt à les en sortir, on ne peut pas parler de véritable volonté écologique.

 

Des moteurs moins polluants, alors qu'il existe du non polluant, c'est une amère plaisanterie...

 

LinuXantia, écologiste indépendant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.