Aller au contenu

nettoyage d'un FAP C8 ?


Invité suiram

Messages recommandés

Invité suiram

bonsoir.

je possède un c8 de 2003.il affiche "niveau mini additif gazoil". il semblerait qu'après 140000 kms, c'est normal. En faisant le diagnostic à la valise , le concessionnaire m'a dit qu'il faut changer le FAP et faire le plein de "cérine" et acquitter le défaut (environ 800 € .... sur les divers discussion que j'ai pu voire, on peut démonter le FAP et le nettoyer à la haute pression. je me pose 2 questions:

*est ce le FAP , une fois laver, repart comme un neuf ?

*est ce le concessionnaire acceptera de me faire uniquement le plein de cérine avec acquitement du défaut ?

 

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut à toi et bienvenue ici ! Fais nous une petite présentation de ton c8 à l'occasion . Sinon pour tes questions : oui tu peux demander juste le plein et la mise à zéro . Oui le fap nettoyé à la haute pression est équivalent à un neuf dans la majorité des cas . Mais parfois il faut le changer quand même car il est trop encrassé .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy

salut

dans mon cas je fais 75 km par jour voie 110 et peu de ville

a 135 000 je crois niveau mini additif le garage m'a refait le niveau dans les regles sans changer de calculateur juste un bouchon et eolys

il m'a dit de faire le fap ce que j'ai refusé et il m'a dit ok sans probleme avec un sourire (ah oui pas de ville)

j'ai 152 000 km et ce dernier ce porte tres bien...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suiram
salut à toi et bienvenue ici ! Fais nous une petite présentation de ton c8 à l'occasion . Sinon pour tes questions : oui tu peux demander juste le plein et la mise à zéro . Oui le fap nettoyé à la haute pression est équivalent à un neuf dans la majorité des cas . Mais parfois il faut le changer quand même car il est trop encrassé .

 

merci gilles pour ces infos.En fait je viens de m'inscrire sur le forum et je ne sais pas encore vraiment comment m'en servir.

mon C8 est de 2003.c'est un 110 cv hdi standard (clim manuelle, vitre électrique devant, portes latérales manuelles.... je l'ai acheté d'occasion en 2004 dans un garage en bretagne. Apparement il vient de belgique.Il fonctionne relativement bien.les soucis qu'on peut avoir sont plutôt accessoires que grosse mécanique. par exemple, la mousse du siège coté conducteur est complètement arrachée à force de monté/descendre (mauvaise qualité). les plastics sont aussi très fragiles, les joints de vitre se soulèvent etc....bref beaucoup de déceptions quant à la qualité. il consomme aussi beaucoup (en moyenne 8.4 l/100 sur l'afficheur).

lorsque j'ai voulu le changer, les différents garages que j'ai vu le reprennent une misère..(3000 €) donc je le garde encore quelques années en essayant de limiter les frais...

encore merci pour tes réponses.

 

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suiram
salut

dans mon cas je fais 75 km par jour voie 110 et peu de ville

a 135 000 je crois niveau mini additif le garage m'a refait le niveau dans les regles sans changer de calculateur juste un bouchon et eolys

il m'a dit de faire le fap ce que j'ai refusé et il m'a dit ok sans probleme avec un sourire (ah oui pas de ville)

j'ai 152 000 km et ce dernier ce porte tres bien...;)

 

bonjour droopy.

as tu nettoyé ton FAP a la haute pression ?

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy

salut

non pas du tout tant que quelque chose fonctionne je ne touche a rien;)

d'apres ce que j'ai pu lire certains sont aller a 170 000

vu mes trajets il se nettoye regulierement et donc ne s'encrasse pas

quand le moment sera venu il passera au karcher j'aimerais eviter de perdre plus de 750 euros avec ça

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité suiram
salut

non pas du tout tant que quelque chose fonctionne je ne touche a rien;)

d'apres ce que j'ai pu lire certains sont aller a 170 000

vu mes trajets il se nettoye regulierement et donc ne s'encrasse pas

quand le moment sera venu il passera au karcher j'aimerais eviter de perdre plus de 750 euros avec ça

cdlt

 

bonsoir droopy.

voici les nouvelles de mon C8. j'ai nettoyer le FAP au karcher eau froide partout où c'était possible. ensuite j'ai été chez le concessionnaire qui m'a mis l'additif "eolys" et la remise à zero du calculateur. cout de l'opération 129 €. en fait pour mettre le liquide le mecano a tout simplement brancher un tuyau entre le bidon et le reservoir additif et ça ce rempli par gravité !! on m'avait dit qu'il fallait une pompe spécial mais non , un simple tuyau...

le défaut "niveau mini additif gazoil"n'apparait plus (normal) et le défaut "airbag" aussi disparut .. je na sais pas pourquoi.

je vais attendre quelque temps pour savoir si ç a tiens dans la durée.... si c'est bon , j'aurai fait une belle économie.

j'ai pris des photos avant et après le lavage si ça peut rendre service à quelqu'un mais je ne sais comment les mettre ne ligne. je ne sais pas non plus comment diffuser ce message ! en fait je ne sais pas utiliser le forum.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOTOLESNIPER2
bonsoir droopy.

voici les nouvelles de mon C8. j'ai nettoyer le FAP au karcher eau froide partout où c'était possible. ensuite j'ai été chez le concessionnaire qui m'a mis l'additif "eolys" et la remise à zero du calculateur. cout de l'opération 129 €. en fait pour mettre le liquide le mecano a tout simplement brancher un tuyau entre le bidon et le reservoir additif et ça ce rempli par gravité !! on m'avait dit qu'il fallait une pompe spécial mais non , un simple tuyau...

le défaut "niveau mini additif gazoil"n'apparait plus (normal) et le défaut "airbag" aussi disparut .. je na sais pas pourquoi.

je vais attendre quelque temps pour savoir si ç a tiens dans la durée.... si c'est bon , j'aurai fait une belle économie.

j'ai pris des photos avant et après le lavage si ça peut rendre service à quelqu'un mais je ne sais comment les mettre ne ligne. je ne sais pas non plus comment diffuser ce message ! en fait je ne sais pas utiliser le forum.

bonne soirée

 

Tu as eu de la chance, moi la remise à niveau de l'aditif m'a couté 400€ !!

Obligation du changement du calculateur car ils n'ont pas pu le remettre à zero...

 

Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité droopy

salut

pour le calculateur le premier garage m'a dit on le change car ça marche pas dans l'autre garage celui qui m'a fait le remplissage n'a changé qu'un couvercle ...... et il connait son taf

ça enerve pas du tout le meme tarif

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pour ma part, a 150000 Km j'ai fais changer mon FAP oui pour 700 € car mon garagist m'a fait une remise et depuis il fonctionne comme un neuf... il a de la reprise à bas regime et il consomme 2l de moin au 100 km... que du bonheur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai un C8 2.2 HDI 136 Cv de 2003 exclusive 209.000km , j'ai eu ce souci de FAP cet été , avec les témoins antipollution qui s'afficher à chaque et c’était aléatoire, après passage au Lexia citroen me confirme que c'est le FAP qui devait être changer , 736€ HT le montant du devis

 

le wkd dernier après avoir très bien réfléchis et regarder pas mal de tuto je me suis lance certes j'ai empreinté le pont d'un ami carrossier c'est plus simple pour démonter

 

4 boulons, un collier et un boulon de 19 celui du détecteur de pression conseil bien passer un dégrippant pendant deux ou trois fois avant démontage .

 

c'est trés simple , une fois démonter je l'ai bien laver au Karscher c'est une surface grise comme un tamis des deux cotes ce qu'on vois

 

là je l'ai remonter plus de LED allumer j'ai l'impression que ma voiture roule mieux

j'attends cette semaine je rajoute la cerine et passer au lexia

mais après 700km déjà faite en une semaine plus de message

 

tous cela pour vous dire arrêtons d’être des esclaves de nos concessionnaires c'est abuser

moi qui est pas pro le démontage et montage m'a pris 1h30 gd maximum.

 

n'hestez si vous avez besoin d'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un C8 2.2 HDI 136 Cv de 2003 exclusive 209.000km , j'ai eu ce souci de FAP cet été , avec les témoins antipollution qui s'afficher à chaque et c’était aléatoire, après passage au Lexia citroen me confirme que c'est le FAP qui devait être changer , 736€ HT le montant du devis

 

le wkd dernier après avoir très bien réfléchis et regarder pas mal de tuto je me suis lance certes j'ai empreinté le pont d'un ami carrossier c'est plus simple pour démonter

 

4 boulons, un collier et un boulon de 19 celui du détecteur de pression conseil bien passer un dégrippant pendant deux ou trois fois avant démontage .

 

c'est trés simple , une fois démonter je l'ai bien laver au Karscher c'est une surface grise comme un tamis des deux cotes ce qu'on vois

 

là je l'ai remonter plus de LED allumer j'ai l'impression que ma voiture roule mieux

j'attends cette semaine je rajoute la cerine et passer au lexia

mais après 700km déjà faite en une semaine plus de message

 

tous cela pour vous dire arrêtons d’être des esclaves de nos concessionnaires c'est abuser

moi qui est pas pro le démontage et montage m'a pris 1h30 gd maximum.

 

n'hestez si vous avez besoin d'info

 

Salut à toi !

merci de ton témoignage !

 

bienvenue ici ! à l'occasion fait nous une petite présentation , ici on aime bien savoir à qui on parle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Interressant les témoignages:bien:

La conduite influence la quantité de cérine utilisé pour les régénérations et l'espacement de régénérations. L'encrassement est directement lié à la quantité de cérine qui est passé dans le FAP. Elle forme un dépôt qui ne s'évacue pas...

La conduite et le type de parcours influence donc indirectement l'encrassement du FAP.

Le nettoyage au Karcher est en mesure d'évacuer en partie ce dépôt et de remettre le FAP en bonne condition.:)

 

Faut-il sécher le FAP après le nettoyage?

Oui, La céramique encore humide est imperméable aux gaz. Au premier démarrage, cela va entrainer une surpression au niveau de l'entrée du FAP. Cette surpression est suceptible de détruire le capteur de pression !:em:

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a essayé de le sécher en le mettant au four ?

 

Si, oui quel est le résultat.

 

PS : C'est une idée qui me passe par la tête pour éviter d'attendre des heures pour le faire sécher...

 

Bonjour,

je suis eric jai une c8 2lhdi 93000km de 2002.je dois aussi nettoye le FAP moi je pense a l air comprime avec mon compreseur est souflet?desole por mon ortographe mes je suis flamand mes je parle est comprend tres bien le francais.ma femme est francaise du 59,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a essayé de le sécher en le mettant au four ?

 

Si, oui quel est le résultat.

 

PS : C'est une idée qui me passe par la tête pour éviter d'attendre des heures pour le faire sécher...

 

En 25 km, un C8 rejette 5 kg de CO2 et 1 litre d'eau (la combustion du gasoil C21H44 produit du C02 et de l'eau) qui passent par le FAP...

Un peu d'air comprimé devrait suffire à préparer le FAP car il va très vite sécher avec les gaz d'échappement. A la rigueur, on peut protéger le capteur de pression en l'enlevant au premier démarrage...

J'imagine la tête de ton épouse qui te voit mettre un FAP dans le four de la cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.