Aller au contenu

GTI ou Sport


pier

Messages recommandés

hello, bonjour

 

voila, j'ai eu au court de ma longue carrière plusieurs BX essence et diesel

j'ai envie de replonger mais avec une voiture que je garderais

j'ai déja plusieurs anciennes ( 2cv, DS ) et la place pour les garer à l'abri

j'hesite entre une BX sport et une GTI ( 8 ou 16 soupapes ? )

la Sport est, d'après mes recherches difficile à trouver au contraire de la GTI.

je ne connais ni l'une ni l'autre.

qui pourrais m'aider dans mon choix ( je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs )

je recherche avant tout une auto fiable mais la mécanique ne me fait pas peur

donc ma question, des 2, GTI ou Sport laquelle sera à terme la plus fiable sachant que le kilomètrage annuel sera de 1000/1500km environ

laquelle des 2 est le plus agréable a conduire ( j'aime meme si c'est un peu rugueux )

que regarder avant achat ? ( hormis les roulements de bras Ar )

quel prix ( environ, je me doute que c'est suivant l'etat )

 

des idées, des conseils, un comparatif des 2 modèles ??? n'hesitez pas

je suis à l'ecoute...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

hello, bonjour

 

voila, j'ai eu au court de ma longue carrière plusieurs BX essence et diesel

j'ai envie de replonger mais avec une voiture que je garderais

j'ai déja plusieurs anciennes ( 2cv, DS ) et la place pour les garer à l'abri

j'hesite entre une BX sport et une GTI ( 8 ou 16 soupapes ? )

 

 

Bonjour Pier,

 

Ne connaissant pas du tout la Sport, je ne pourrai donc pas te donner une comparaison des deux. Par contre, j'en suis à ma deuxième 16 valves, et que du bonheur!! Certe, elle est un peu bruyante au dessus de 4000 tr/mn, mais pas gênant pour moi, puisqu'elle me donne tellement d'autres satisfactions.

 

Le confort des sièges, nottament celui du conducteur, est assez intérressent, avec son règlage des lombaires et une bonne retenue sur les cotés, pour la conduite sportive et sinueuse. C'est vrai, que pour avoir du couple , il faut être dans les tours, mais comme toutes les autres 16V de ca génération, mais elle booste bien.

J'ai roulé avec pas mal de modèle de BX, sauf la sport, la 16V est de très loin ma préférée.

 

A part les roulements de roues AR, les " araignées " des retours hydrauliques vieillissent un peu mal, sinon rien d'autre à signaler.

 

C'est une très bonne routière, je fais souvent à Genève, 700 KMS allez-retour, vraiment super!

La première avait 300000 kms et celle du moment 240000 et vraiment aucun soucis.

 

Voilà ce que je peux dire sur cette voiture, le mieux serai que tu puisses essayer les deux, ca c'est moins évident, surtout la sport, pour te faire ton opinion, tu connais le proverbe:

les coups et les douleurs........

 

Cordialement Fernand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alscotch35

Attention Pier, cherche tu une GTI 8soupapes (la plus courante) qui fait 125ch, ou la GTI 16s ? Car ce sont deux autos différentes, surtout en terme de confort.

 

La Sport est parait-il très attachante, le double carbu ca fait toujours son effet ! La GTI 8soupapes est plus une "routière" ! Les deux ont des sièges identiques, seule la 16S avait droit à des baquets. Par contre, la finition intérieure de la Sport est beaucoup plus légère, c'est très fragile et ca vieillit très mal au soleil ! Sur la GTI, 8 ou 16, c'est de la Série 2, donc mieux fabriquée et résiste mieux au temps...

 

Moi perso j'ai une 16v (modèle export) après avoir eu une GTI 16. J'aime énormément cette voiture, le moteur est un vrai régal si tu aimes bien taquiner les hauts régimes... Mais la Sport a plus de "gueule" !!

 

Et puis le budget n'est pas du tout le même ! Dans l'ordre d'accessibilité : GTI 8, GTI 16 et Sport, pour des modèles en bon état !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

et merci pour vos impressions

personne n'a, ou n'a eu, une Sport...???

 

je dois dire que la GTI 16 me plait bien, mais la Sport a ce look qui me plait beaucoup aussi

et je suis plus à l'aise avec des carbus qu'avec l'injection...

 

en fait, je crois que prendrai ce que je trouverai en GTI 16 ou Sport,

je laisse tomber ma recherche en GTI 8 soupapes

 

encore des impressions sur l'une ou l'autre ?

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Sport, et c'est à ma préférée. Bien plus coupleuse, elle reprend plus bas que la 16S, et la sonorité est envoutante dans les hauts régimes. La Sport est peut être un poil plus souple et moins maintenue au niveau de la suspension que la 16 Soupapes, mais le poids est aussi beaucoup plus contenu. DE ce fait elle est donc super saine mais malgré tout amusante à l'attaque. Elle est aussi plus à l'aise dans le serré que la 16 Soupapes, mais moins performante sur du tracé plus rapide.

Attention aussi, de nombreuses pièces NFP sur la 16S, alors qu'à contrario la mauvaise fiabilité des carbus de la Sport n'est qu'un mythe. Les Solex, à condition que les brides soient en bon état et les carbus bien réglés, ne nécessitent d'y toucher que rarement. Au pire, un coup aux ultrasons et un kit de joints et c'est reparti. Par contre il faut impérativement démonter le cache culbu avant tout achat, et vérifier souvent l'état de l'arbre à came et que la rampe d'huile ne soit pas colmater.

L'intérieur de la Sport n'est pas si fragile que ça à condition qu'il n'ait pas passé sa vie au soleil et que l'auto n'ait pas été maltraité (comme toute auto).

Pour le reste, vérifier la rouille, notamment les ailes, les longerons et le coffre, ainsi que le train arrière.

Après une belle Sport reste à mon avis moins cher à l'achat et à l'entretien qu'une 16 Soupapes, seule la Gti 8s est moins chère, mais à mon avis totalement ininteressante, sauf à vouloir une routière confortable sans prétention.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la Sport, une vraie tuerie cette caisse !!!! Pas de limiteur, j'y ai coulé une bielle sur celle de mes parents ! Un moteur vraiment super....

 

Mais très difficile à trouver en bon état, et dont les extensions de carrosserie spécifiques sont encore plus difficiles à trouver.....

 

J'ai cherché l'année dernière, je n'ai rien trouvé de bien folichon....

 

La 8s, pas réellement intéressante, sauf peut-être en 4x4...

 

Et la 16s, une vraie fusée.... Et en plus deux modèles différents.....

 

Alors mon choix : une Sport ou une 16s deuxième série plus agressive en carrosserie....

 

Bon courage !

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la 4x4 est introuvable

il y en a eu 200 pour l'homologation

et Citroen a essayé de toutes les racheter quand il avait arréter la competition dans la catégorie

autant dire que celui qui en a une a une collector

celle qui reste en circulation ne doit pas depasser la centaine à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je pense orienter mes recherches sur une Sport

vos observations me font plus pencher vers cette version

le tout va etre de trouver la " bete "...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pas de problème, des que j'aurai trouver la perle...

d'ailleurs, je vends la 2cv, elle ne me convient decidement pas, si tu connais quelqu'un !

j'aurai donc encore de la place pour la garer.

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pas de problème, des que j'aurai trouver la perle...

d'ailleurs, je vends la 2cv, elle ne me convient decidement pas, si tu connais quelqu'un !

j'aurai donc encore de la place pour la garer.

 

 

Pier

 

Salut ! tu parles de la rouge ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

oui, la rouge, je la vends car c'est pas la peine de garder une voiture pour la regarder...

alors autant que je la vende pour prendre qq chose qui me plait.

j'ai toujours pas trouvé d'ailleurs

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

oui, la rouge, je la vends car c'est pas la peine de garder une voiture pour la regarder...

alors autant que je la vende pour prendre qq chose qui me plait.

j'ai toujours pas trouvé d'ailleurs

 

Pier

 

Pier , je t'ai envoyé un MP , je peux t'aider à trouver un passionné qui en prendra soin au moins autant que toi ... ;)

 

si tu l'avais vendu y'a quelques mois je te l'aurai racheté mais maintenant c'est trop tard ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello, bonsoir

 

demain, j'accroche le plateau derrière la XM et je ramène peut etre l'objet convoité.

une BX sport, modèle 85 avec 98 000km compteur garanti

je croise les doigts pour qu'elle soit aussi belle que ce que m'en dit le proprietaire...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La BX Sport est une auto vraiment excellente, alliant sportivité et confort hydropneumatique. Je suis extrêmement satisfait de la mienne, en usage depuis 25 ans sur routes européennes et pistes africaines. Si on l'entretient correctement, elle est fiable. Les carburateurs marchent parfaitement avec nettoyage et révision de temps à autre (Ils ne sont pas difficiles à régler). Les semelles en caoutchouc finissent par se fissurer mais il y a de la marge en épaisseur avant de créer une prise d'air. Je fais une vidange moteur tous les 5000 km par sécurité avec une huile 20W50. Le point important à surveiller c'est la rouille (ailes AV et AR, angle du coffre côté échappement, goulotte de réservoir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

bon , je suis très decu, et je suis revenu a vide de mon expedition.

la voiture parraissait belle ( repeinte ) mais le moteur faisait un bruit de tracteur, il n'y a vait plus aucun soufflet, que ce soit transmission, suspension, direction, il y avait des trous partout sur le tableau de bord, roulements de bras HS, batterie HS, pompe hydro qui ne regule pas etc.. et enfin, cerise sur le gateau, en epluchant les factures, une vidange à 220 000km en 1993 alors que la voiture affiche 98 000km...

embarras du vendeur qui avoue avoir fait changer le compteur...

bref, cela sentait l'anarque et je suis reparti a vide

je continue mes recherches...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle arnaque heuresement que tu as tout bien vérifié, la preuve qu'avoir des factures ça aide. Il devais avoir une drôle de tête quant tu lui a montré les diférences entre la facture et le compteur.....

 

Pat95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.