Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Salut a team .

 

J'ai acheté la C5 d'un membre du forum (tourer 2.2l 204ch ).

 

j'en suis ravie et je vais faire faire la vidange de boite lorsque l'on pourra ressortir de chez nous .

 

je vais aller chez AUTO PARTS dans le 94 . Il y a un forfait de double vidange /rinçage pour 310€ ( crépine filtrante non accessible donc non changée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour, désolé pour le déterrage.

Après des heures de lecture et de recherche sur le forum, je m’apprête à faire la vidange de la boite sur ma c5 2.2 hdi 200.

Elle a 60000km, c'est donc de l’entretien préventif, elle fonctionne parfaitement.

Si ça intéresse quelqu’un, voici le matériel spécifique acheté:

[ATTACH]74988[/ATTACH]

Huile Aisin JWS 3324 en 5litres. 95 euros les 10l, FDP inclut.

Douille KS 6 pans 17mm, 8.80 euros

Douilles Torx Stanley, 23 euros

Thermomètre infrarouge 27 euros.

Les joints seront changés lors de la dernière vidange.

Je prendrais une photo de l'huile usagée après chaque vidange ( ayant 10 litres, je vais en faire 3 avec quelques dizaines de km entre chacune ).

N’étant pas un expert, si quelque chose vous semble étrange (type d'huile, nombre de vidange etc.), n’hésitez pas à me le dire, la vie de ma boite est en jeu ! :D

Merci à l'auteur de l’excellent tuto sur la vidange des BVA de C6 V6 essence et diesel qui va m’être bien utile. :pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais n bon copain callé en méca fait 3 vidanges (donc partielle a chaque fois) de ses BA, mais fait plus de kilomètre entre chaque vidange. a chaque fois une amélioration du fonctionnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert, mais n bon copain callé en méca fait 3 vidanges (donc partielle a chaque fois) de ses BA, mais fait plus de kilomètre entre chaque vidange. a chaque fois une amélioration du fonctionnement.

J ai eu la concession qu il l a entretenue jusqu'à quasi 200000km et ils m ont confirmés qu ils n ont jamais fait de vidange de boite !! Il serait peut etre tant d en faire une ?? Qu en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Stef.c43amg: et ben oui il serait TEMPS (https://www.dicoz.fr/il-est-temps-ou-il-est-tant/) ...sans déc !!!

 

à Fred02: pas une dizaine de km entre chaque vidange, mais au moins deux ou 300 en conditions réelles de chauffe.

L'huile neuve (même avec 3 L) va jouer son rôle et "nettoyer" la bva...au bout de trois, quasi 87 % de mémoire de l'huile sera changée.

 

'Et tu peut remplacer assez avantageusement ton thermomètre par une valise de diag,

 

Et oui on mesure ce qu'on enlève.

Et aussi pour c5 exclu: ce n'est pas la vidange qui a abîmé ta bva ou alors elle a été mal faite, ou alors ton c5 n'a pas le kilométrage annoncé...

 

Ne faire confiance à aucune concession fut elle

 

Quand aux féroces partisans de la machine, je ne suis pas d'accord avec eux:

cher, pas intéressant sur un auto trop kilométrée, et l'huile n'a pas le temps de bien nettoyer...car en faisant soi même à chaque vidange, on voit bien que tout s'améliore passage des vitesses et couleur de l'huile vidangée.

 

On n' a pas cette satisfaction en sous traitant à un mec qui a une grosse machine: nota au passage elle doit être nettoyée entre chaque utilisation d'une huile différente, ce qui en complique l'usage.

Sinon, on peut reconnaître que ceux qui veulent pas s'emmerder y voient un moyen d'aller vite pour pas trop cher...(enlever le prix de l'huile), l reste quoi en prestation...

Cependant: chez ZF (4HP20) par exemple ils conseillent la première vidange partielle à 60 000 et selon usage, les suivantes à 30 000 (usage sévère ou maniaquerie bien justifiée).

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, a chaque fois que je fais le prof de français... J'y laisse un peu de mon égo, car en général une énorme faute décore ma leçon.

 

Suspense ! Cela n'arrive pas qu'à moi :xan10: "tu peux" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc merci grototo pour ta participation mais la prochaine fois stoplait assure toi ne pas dire de connerie

 

Après ça tu te demandes pourquoi on fini par être désagréable avec toi ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps un frein qui s'appelle park... Cela ressemble assez à un frein de parking ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, c'est un complot des marchands de boîtes autos, qui ont saboter leurs boîtes avec une position "P" pour faire croire que c'est "parking"

 

Perso, si j'avais une boitoto, je pense que j'utiliserai la position "P" à minima au même titre que je laisse une vitesse quand j'estime que le frein à main peut ne pas suffire (dès que je suis garé en pente)

Depuis le temps que je fais ça, je n'ai jamais cassé de boîte, avant que le fasse, j'ai déjà récupéré ma voiture plus bas que là où je l'avais laissée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20210314_124215.jpg

 

C'est bien ce que dis la notice de la voiture :

La position p sert à immobiliser la voiture, et ne doit pas être enclenchée tant que le véhicule n'est pas à l'arrêt.

 

Personne n'a dit que ça pouvait servir de frein de secours pour stopper la voiture.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je rajoute pour grototo pour bien que sa ce comprenne!!! le mode P bloque les roues motrice grâce a un petit verrou sa en reste là a aucun moment il ne remplace le frein a main

Et la diffenrence entre toi et moi, cest que jai deja ouvert des bva.. je sais donc a quoi ressemble ces pieces que le fabriquant appelle frein de PARKING.

Tu as l'air de comprendre aussi bien le français que tu l'écris.

 

Oui le mode parking s'utilise sans pb en frein de parking, cest sa fonction.

Le frein a main est un frein de secours a la base, pas un frein de parking...

Que dire de plus devant un tel tissus de bêtises..

 

- - - Mise à jour - - -

 

Personne n'a dit que ça pouvait servir de frein de secours pour stopper la voiture

Cest bien la le pb..

Le mec lit un truc, le comprend de travers, part en vrille tout seul, et essaye de se rattraper sur la branche qu'il vient de scier...

Un artiste..

 

Jai une bva ( jen ai deja eu plusieurs), et comme la majorité des utilisateurs, j'utilise le mode parking pour les parking...

Et si on me rentre dedans, suffisamment fort pour péter le doigts interne ( jamais vu), alors il y aura deja des gros degats sur l'auto... donc cela ne m'inquiète pas plus que de croiser des sangliers ou des tracteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de problème sur ma 4HP20 qui était en position P et frein a main tiré lorsqu'elle s'est faite percutée par un ivrogne devant chez moi.

 

Pour rappel ou informations : la roue avant avait nettement reculée (triangle pivot et vérin de suspension remplacés) et la baguette de porte a été retrouvée à 100m, donc le gars devait roulé à plus de 10km/h. Le choc était quand même déjà fort.

 

Si je dois encore locker un sujet parce qu'il dérape à cause du même trouble-fête, je pense que l'issue finira sans doute par en soulager plus d'un.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pilote chevronné m'ayant contacté par MP, je me devais d'apporter une précision que je pensais logique : le véhicule était en stationnement avec personne à bord.

 

Car non, je n'ai pas suffisamment de notions de pilotage pour réagir de la façon suivante, et en un temps tres court lorsque je vois un véhicule arriver en face avec une trajectoire hasardeuse et une vitesse inappropriée :

- Arrêt sur le bas côté

- Placement du levier de vitesse en position P

- Placement du levier de frein à main en position tiré

 

Si ce meme pilote avait eu le meme réflexe face à du gibier, pas de doute que sa Laguna serait encore sur la route. En effet il me demandait pourquoi j'avais tiré le frein à main au moment où l'on m'a percuté et défend l'idée que je lui ai pitoyablement donné raison en tentant de le contredire.

 

Je ne sais pas si le frein à main à sauvé le doigt de parking ou si combiné à ce dernier il a juste éviter de projeter le véhicule dans la maison juste à côté (car contre toute attente, je n'habite pas dans mon véhicule). Mais il me semble tout de meme que s'il avait tendance à faire seulement fusible il n'aurait peut-être pas survécu à l'événement.

 

Je lui ai évidemment donné parfaitement raison puisque le doit de parking n'a.... pas été cassé.... et la boîte,.... non plus. Allez comprendre.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.