Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

12v DC sous les sièges avant


Invité Arkel

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Propriétaire d'une Citroën C4 Berline de mars 2008, j'ai placé des appuies-tête avec écrans LCD incorporés. Ceci s'est fait grâce à votre aide dans le thread précédent.

 

J'ai maintenant un second problème...

Pas moyen de trouver du 12 volts.

 

J'avais repéré un support en plastique sous chaque siège et sur chaque support est fixé une espèce de gros sucre hi-tech reliant 4 fils de couleur. Je pensais trouver un 12 volts parmi ceux-ci mais ce n'est pas le cas.

Je ne sais donc pas ce que sont ces fils mais ils n'ont pas l'air de faire passer du DC.

 

De là découlent 2 questions:

 

1) Est-ce mieux de raccorder ces lecteurs de telle sorte que le 12v DC soit permanent? Ou bien uniquement lorsque le contact est mis (ce qui est beaucoup plus restrictif à l'utilisation).

 

2) D'où puis-je tirer le plus aisément du 12 v DC en dessous de chaque siège avant?

 

Un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ulmo133

Alors pour le sucre sous les sieges faut surtout pas y toucher, il y a la vérification du bouclage de ceinture mais aussi la commande d'airbag!!

Pour le 12V tu peux le prendre à coté du BSI! y a un tuto qui en parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impec!

 

J'ai suivi le tuto si ce n'est que je ne me suis pas servi du faisceau qui va vers le coffre.

Je suis allé chercher pour 1,5€ un maitre fusible 30A chez un accessoiriste auto et j'ai repris le 12V directement sur le gros fil rouge de la boite à fusibles.

 

J'ai fait passer le fil sous les moulures le long des portières puis hop, sous les sièges en prenant la masse sur le châssis des sièges.

 

Tant qu'à faire, comme c'est du + permanent et que je ne sais pas ce que les appareils consomment en veille, j'ai ajouté proprement un interrupteur sur le tableau de bord qui me permet de les utiliser moteur à l'arrêt mais uniquement lorsque j'ai envie.

 

En tout cas, merci beaucoup pour les infos contenues sur votre site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais.

 

N'ayant cependant pas pris de photos PENDANT le bricolage, je n'ai pas de clichés des passages de câbles.

 

http://plateau.polmembers.net/IMG_0001.jpg

 

Sur cette image, on voit l'endroit indiqué par le didacticiel où il fallait ajouter un master fusible afin d'alimenter le gros câble rouge de la boîte à fusibles intérieure.

 

J'avais donc débranché les espèces de 3 grosses prises grise verrouillées afin d'enlever le boîtier qui y est raccordé mais en vain parce que deux câbles passant par dessus étaient trop tendus que pour pouvoir les écarter et auraient constitué un démontage hasardeux pour un néophite comme moi.

 

Heureusement, une fois les 3 grosses fiches retirées, des doigts agiles, même volumineux, peuvent se frayer un chemin pour pousser le fusible dans l'emplacement n°6 (d'origine vide)

 

J'ai mis un 30A... Il ne m'en fallait que 5 mais 30 c'était le plus petit en magasin pour ce genre de gros fusible.

 

http://plateau.polmembers.net/IMG_0004.jpg

 

Ceci est la boîte à fusibles intérieure, en bas à gauche du volant.

Le fil blanc et gris dont question dans le didacticiel était déjà raccordé à du 12v permanent et un fusible (logement bleu) avait déjà été ajouté, je suppose par la personne qui a placé l'attache remorque.

Le tout est raccordé à la fiche grise et jaune visible derrière le câble rouge.

 

Là, j'avais deux options. Soit piquer le courant sur le faisceau du coffre puis repartir vers les sièges avant par dessous les banquettes arrières,

soit utiliser le câble rouge et partir directement de la boîte vers les sièges avant en passant sous les décorations du bas de porte.

 

Puisque le fusible était déjà mis, c'est ce pour quoi j'ai opté.

 

http://plateau.polmembers.net/IMG_0003.jpg

 

Deux lecteurs DVD/Divx/Mpeg/Mp3/NES emul sont raccordés sur le 12v. Ces appareils disposent d'un allumages direct ou via télécommande. C'est appareil se trouvent donc en mode veille lorsqu'ils sont éteints.

 

Ignorant la consommation en veille de ces appareils et souhaitant malgré tout pouvoir les utiliser de temps en temps moteur éteint, j'ai pris l'option d'une installation sur 12v permanent avec ajout d'un petit interrupteur rond permettant de couper le 12v lorsque l'alimentation n'était pas nécessaire.

 

http://plateau.polmembers.net/IMG_0005.jpg

 

Une fois les housses de protection remises sur les appuies-têtes, on y voit plus rien du tout... Assez pratique puisque le véhicule est parfois stationné dans des quartiers difficiles. Rien de valeur ni de high-tech n'étant apparent dans le véhicule, je sauve un peu mes vitres de cette manière.

 

Les deux appareils sont reliés entre eux par du vidéo/audio in/out et peuvent fonctionner de manière indépendante ou de concert. Sortie son soit sur les speakers directionnels incorporés, soit sur casque IR, soit sur casque filaire, soit sur la Hi-Fi du véhicule (switch instantané par bouton de télécommande).

 

Tout ce câblage passe sous les sièges avant et sous le tapis de sol arrière. J'ai pris la masse sur le châssis des sièges avant.

 

http://plateau.polmembers.net/IMG_0006.jpg

 

Et ceci est l'un des sièges dé-houssé.

 

Voilà :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.