Aller au contenu

Installer +12V permanent dans le coffre de la C4


maxgeo

Messages recommandés

Voici un petit tuto, pour ceux qui ont besoin d'un +12V permanent, à l'arrière de leur C4, pour diverses utilisations (audio, caravane, etc...).

 

Avant toute intervention, débranchez la batterie.

Il n'y a pas d'origine, un + permanent dans le coffre de la C4, ou plutôt si, il y en a un mais d'une section ridicule (un petit fil rouge liseré bleu en attente dans le faisceau, en bas sur la photo ci-dessous).

Mais vous avez un fil blanc/liseré gris 4 mm² en attente, scotché dans le faisceau, dans le coffre derrière la garniture pastique qui ne demande qu'à être utilisé (repéré BH38 sur ma C4):

http://img202.imageshack.us/img202/4813/permanent001.jpg

 

http://img406.imageshack.us/img406/2740/dsc0031copie.jpg

 

On le retrouve au niveau de la boîte à fusibles habitacle ainsi qu'un fil rouge 4 mm² , tous les deux en attente(cherchez bien dans les faisceaux car ce n'est pas évident), vous mettez une fiche femelle sur le rouge, une fiche mâle sur le blanc/gris et vous reliez les deux.

 

Quand vous ouvrez la trappe de la BAF, le fil blanc/gris est à gauche vers le haut et il est en boucle dans un faisceau avec 2-3 autres de la même couleur et le rouge est "planqué" coté droit a mi-hauteur, c'est le seul de 4 mm².

 

http://img202.imageshack.us/img202/7839/permanent002.jpg

 

http://img718.imageshack.us/img718/7681/dsc0034copie.jpg http://img718.imageshack.us/img718/2526/dsc0038copie.jpg

 

Ensuite, il faut rajouter un maxi-fusible en position 6 (20A,25A...40A suivant l'utilisation que vous voulez en faire) dans le compartiment moteur derrière le calculateur.(en fait c'est lui qui protège le +12V que vous aller envoyer sur le fil rouge). La manip pour accéder à la platine maxi-fusibles est décrite dans la RTA.

 

http://img202.imageshack.us/img202/8895/permanent003.jpg

 

http://img696.imageshack.us/img696/5289/dsc0030copie.jpg

 

http://img696.imageshack.us/img696/6900/dsc0029copie.jpg

 

Dans mon cas rajout du fusible 30A en position 6.

 

Voilà, après avoir rebranché la batterie, vous avez un +12V permanent (blanc/gris 4mm²) dans le coffre protégé par un fusible, pour diverses utilisations (audio, remorque, caravane, treuil etc...)

 

On peut aussi utiliser directement le fil rouge au niveau de la boîte à fusibles habitacle pour avoir un +12V permanent près du tableau de bord.

 

N'oubliez pas d'isoler correctement les fils en attente que vous avez touchés et non utilisés dans le faisceau coffre. ;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Ulmo133

:prie:

 

Merci beaucoup c'est très cool!

J'ai quand même quelques petites question :

- Le petit fil de 12V riquiqui dans le coffre serait il suffisant pour brancher l'alimentation de recharge de la lampe de C4 Picasso? (et oui c'est mon petit projet en cours! ;))

- ce que l'on appelle un + permanent est ce qu'on est d'accord sur le fait que voiture fermé l'alimentation est coupée (pour pas risqué de vider la batterie). Donc si tu peux me préciser ce que tu appelles le + permanent ce serait cool parce que niveau éléctricité voiture je préfère pas faire de gaffe.

- dans la RTA il indique que le MF6 c'est l'alimentation de la boite à fusible habitacle. Est ce que c'est celui qui sert quand on installe l'attelage?

 

j'ai ça dans la boite à fusible comme fil rouge est ce que l'on parle bien du même?

http://img300.imageshack.us/img300/9440/1006297.jpg

 

Est ce que c'est le rouge que tu vois avec l'espèce de prise grise?

 

Dernière question puisque tu as l'air de t'y connaitre dans la RTA il indique plusieurs type de +

- +batterie

- +CC

- +BB

- +AA

 

saurais tu m'en donner la signification?

 

Et donc pour résumer afin de vérifier que j'ai bien compris :

Dans le coffre il y a un petit paquet de fil libre (sans rien au bout) avec un petit fil rouge qui est un 12V permanent et un fil blanc que l'on peut relier au 12V permanent qui se trouve dans la boite à fusible (a conditions de rajouter un gros fusibles dans le moteur).

Est ce que tout c'est fils sont ceux que l'on relie au boitier de l'attelage quand on le monte?

 

Merci beaucoup pour ton aide et ce super tuto!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:prie:

 

Merci beaucoup c'est très cool!

J'ai quand même quelques petites question :

- Le petit fil de 12V riquiqui dans le coffre serait il suffisant pour brancher l'alimentation de recharge de la lampe de C4 Picasso? (et oui c'est mon petit projet en cours! ;))

 

Je ne vois pas ce que tu appelles "alimentation de recharge". Sur la photo du tuto, c'est le fil rouge avec un liseré bleu, que l'on voit en bas dans le faisceau.

 

- ce que l'on appelle un + permanent est ce qu'on est d'accord sur le fait que voiture fermé l'alimentation est coupée (pour pas risqué de vider la batterie). Donc si tu peux me préciser ce que tu appelles le + permanent ce serait cool parce que niveau électricité voiture je préfère pas faire de gaffe.

 

Un +12V permanent est justement un + qui ne se coupe pas avec le contact, il est toujours alimenté même voiture à l'arrêt (par exemple si tu veux avoir de la lumière dans ta caravane, tu vas ne vas pas laisser le contact toute la nuit).:tourne:

Secundo un + permanent non connecté à un récepteur, ne consomme rien, si tu laisses ta batterie débranchée, par exemple, elle ne va pas se vider. CQFD.:buzz:

Par contre dans le faisceau "coffre", il y a effectivement un fil en attente, qui est en +12V, uniquement quand il y a le contact (je ne me souviens plus de la couleur, mais avec un voltmètre, c'est facile à trouver)

 

- dans la RTA il indique que le MF6 c'est l'alimentation de la boite à fusible habitacle. Est ce que c'est celui qui sert quand on installe l'attelage?

 

C'est l'alimentation +12v qui arrive sur le fil rouge dans la boîte à fusible habitacle c'est à dire + batterie direct, tu peux effectivement t'en servir pour la prise attelage, c'est ce que j'ai fait.:)

 

j'ai ça dans la boite à fusible comme fil rouge est ce que l'on parle bien du même?

http://img300.imageshack.us/img300/9440/1006297.jpg

 

Tout à fait, c'est bien lui!-xan21- Si tu branches un voltmètre, sans fusible 0V, après avoir mis le fusible 12V.:)

 

Est ce que c'est le rouge que tu vois avec l'espèce de prise grise? OUI! -xan21- Et le blanc/gris qui va dans le coffre est à gauche dans le gros paquet de fils.(je le vois d'ici!) :D

 

Dernière question puisque tu as l'air de t'y connaitre dans la RTA il indique plusieurs type de +

- +batterie => +batterie direct

- +CC =>

- +BB =>

- +AA

 

saurais tu m'en donner la signification?

 

http://img267.imageshack.us/img267/3849/permanent004.jpg

 

Et donc pour résumer afin de vérifier que j'ai bien compris :

Dans le coffre il y a un petit paquet de fil libre (sans rien au bout) avec un petit fil rouge qui est un 12V permanent et un fil blanc (avec liseré gris) que l'on peut relier au 12V permanent qui se trouve dans la boite à fusible (a conditions de rajouter un gros fusibles dans le moteur).

Est ce que tout c'est fils sont ceux que l'on relie au boitier de l'attelage quand on le monte?

 

Tu peux effectivement l'utiliser pour l'attelage, +12v direct pour alimenter ta caravane, et +12V pour alimenter le boitier relais nécessaire pour les feux de la remorque.

C'est ce que j'ai fait et tout fonctionne parfaitement bien.:b_green:

 

 

J'espère que j'ai été clair? :tourne:

 

A+;)

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Oki donc va falloir que je fouille dans tous ces fils pour trouver le 12V après contact.

En fait sur les C4P il y a une lampe de poche dans le coffre qui sert d'éclaireur mais qui peu aussi se déclipser pour faire lampe de poche. Celle ci se recharge sur le 12V c'est pour ça que je cherchai un 12V après contact car j'ai peur de prendre le risque de vider ma batterie (même très lentement) si je le met sur un 12V permanent.

En tout cas avec toutes ces indications et un bon voltmètre je devrais pouvoir trouver mon bonheur!

Je pense qu'un cable de petite section suffira pour alimenter cette petite lampe vu que je compte pas mettre quelquechose de consomatteur.

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un cable de petite section suffira pour alimenter cette petite lampe vu que je compte pas mettre quelquechose de consomatteur.

 

Merci beaucoup!

Tout à fait, il te suffit de trouver le +12V "contact mis", dans les fils en attente dans le faisceau coffre.

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ulmo133

Ayé je suis allé voir dans le coffre et j'ai trouvé ça :

http://img245.imageshack.us/img245/8567/1016381.jpg

 

J'ai trouvé dans une notice pour un faisceaux ce à quoi servent les cables :

- Le gris/blanc que l'on voit sur le haut et dont parle Maxigeo est comme il a bien dit le "+12V batt puissance"

- n°1 : gris/jaune : + CAN

- n°2 : rouge/violet : +Batt BSI

- n°3 : rouge/gris : CAN H

- n°4 : marron/jaune : CAN L

- n°5 : jaune : information Stop

 

Voilà!! alors me demandez pas ce que veux dire CAN H/L je ne sais pas j'imagine juste que c'est pas là qu'arrive l'info des clignos/feux de routes/brouillards/...

 

Pour le n°5 c'est clair :D

 

Pour le n°2 apparament c'est un + permanent d'après mes test avec un voltmètre.

 

Pour le n°1 c'est une sorte de + après contact mais pas comme celui de l'allume cigare. C'est à dire qu'il est actif pendant quelques secondes qu dévérouillahe de la voiture et se désactive pour se réactiver quelques secondes à l'ouverture d'une portière ou du coffre, et surtout il est actif quand le contact est mis!

Maintenant question : est ce que l'on peut "pomper" dessus sans risque une quantité faible de courant?

Si quelqu'un sait ce que veut dire exactement + CAN ça m'arrange et ce que l'on peut en faire où à quoi il sert sur le bornier de l'attelage! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Merci pour ce super tuto qui m'a permis d'installer un boitier smart acheté sur ebay (http://www.ebay.co.uk/itm/7-WAY-SMART-BYPASS-RELAY-TOWBAR-ELECTRICS-/140575733467?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20baf776db) pour 22€ port compris en Angleterre et reçu en 3 jours!!!! :buzz:

une belle économie:bien::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité blink182-54

Bonsoir,

Je souhaite monter un attelage sur ma C4 coupé. J'ai bien lu tout les tutos, mais j'ai toujours une question: le fil rouge avec la grosse cos grise dans la boite a fusible habitacle est branché sur quelque chose. est ce que je doit le débranché pour le relié au fil gris/blanc ou alors est-il utile ??

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité blink182-54
Personne pour me répondre ? Je veux juste savoir si cette fiche grise au bout de mon fil rouge sert a quelque chose ou si je coupe la fiche pour avoir mon 12v permanent??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! ;)

 

A ta place je ne débrancherai pas le fil qui est déjà connecté au fil rouge (il doit être utilisé pour quelque chose), mais je me brancherai en parallèle sur celui-ci (soudure ou cosse en Y).

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 4 mois après...

je suis ce "topic" depuis un moment et il est temps pour moi de connecter une glaciere 12v.

le seul probleme est de trouver ce fameux fil gris/blanc! dans le boitier fusibles de l'habitable : apparement ils sont tous connectes entre eux avec un module du tableaux de fusible

3 ou 4 gros fils bnacgris et aucun de libre.

ayant bien connecte celui du coffre je n'ai aucune possibilite autre que de passer un fil jusqu'a la batterie...

je n'ai pas envoye de photos mais si cela peux m'aider je le ferais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Vraiment merci pour toutes ces infos, j'ai ajouté un maxifusible à l'emplacement 6 de la boite compartiment moteur et j'ai obtenu un 12 V permanent au fil rouge du compartiment fusible conducteur. J'ai donc pu alimenter mon faisceau attelage multiplexé sans bidouille supplémentaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.