Aller au contenu

Changement des triangles de suspension


Invité gerald_83

Messages recommandés

Invité gerald_83

Bonjour

 

Tout d'abord un grand bravo pour ce forum que je découvre et qui fourmille de bons conseils.:D

 

Suite au contrôle technique effectué hier sur mon Evasion 2.0 HDI de mars 2000 (300.000 km) je dois changer les rotules de direction mais aussi et surtout les rotules des triangles de suspension qui ont beaucoup de jeu. Les rotules n'étant pas changeables ce sont les triangles de suspension qu'il va falloir que je change.

 

J'ai commandé les pièces et envisage de les monter moi même ce week-end. N'ayant jamais effectué cette réparation sur ce type véhicule (les bras sont d'origine) j'aimerais profiter de votre expérience pour me dire s'il y a des pièges à éviter ou des difficultés particulières ?

 

Je me tourne vers vous car la fonction recherche ne m'a pas permis de trouver la réponse à mes questions.

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés

 

bien cordialement

 

Gerald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité gerald_83

Bonjour,

 

Un petit up :D

 

Devant changer les pièces ce week-end j'aimerais bien, si possible, avoir une réponse et ainsi éviter toute galère potentielle.

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

cordialement

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleche d'argent

Salut, il me semble que c'est galère pour les remplacer, il y a des bielettes de fixées dessus et elles ne vont pas etre facile à deboiter et remboiter!

Donc fait une recherche, il y a un membre qui l'a deja fait!

vois là http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1151901&highlight=triangle#post1151901

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald_83

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement fait des recherches sur ce forum mais aussi sur tout le net sans rien trouver sur les Evasions.

 

si quelqu'un a une idée précise je suis preneur:d

 

Merci et bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald_83

Qu'entends tu par ne pas travailler par côté ? et dois-je imperativement avoir un compresseur de ressort ?

 

Pourrais tu me dire la chronologie à suivre pour éviter tout problème ,

 

Merci pour ton aide

 

cordialement

 

Gerald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toophill

bonsoir,

il veut tous simplement de dire qu'il faut faire les deux cotes en meme temps !

depose les amortisseurs complets et suspends les etriers sur les fixations de coupelles sur la caisse,enleve les cardans,bref fait toi un maximum de place!

 

la galere est de remonter les triangles et les biellettes de barres stab en meme temps.

 

prevoir un pote pour d'aider!

 

courage j'ai passé 2x12h sur le mien!! sans outillage specifique et un simple jeux de chandelles,mais l'economie realisée (et la fierté que l'on de l'avoir fait) sera ta recompense!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald_83

Effectivement ayant reçu les pièces ce matin je m'y suis mis vers 15h. A 20h15 j'ai arrêté et n'ai pas fini le premier côté :roll:. il me reste la rotule inférieure à remonter et serrer le tout à la clé dynamométrique.

 

Le démontage n'a pas été facile car la rotule était grippée dans son logement et la faire sortir a été une vrai galère. :mad:

 

Comme tu le dis, le remontage du triangle et de la biellette m'a pris un bon moment. Comment font les mécanos ? ils doivent avoir des trucs, mais faire ça en plus pratiquement couché c'est éreintant.

 

Je n'ai pas sorti la suspension et le ressort qui va avec ni le cardan et j'ai bien peur que ce soit aussi une vrai galère pour remettre la rotule du bras inférieur en place. Je verrai bien demain mais en tout cas une fois ce côté fini je n'attaquerai pas l'autre de sitôt (la rotule a vraiment très peu de jeu). Peut être le week-end prochain.

 

Si d'ici là quelqu'un a encore des conseils à me donner, je suis preneur,

 

Merci d'avance

 

Amicalement

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toophill

 

Comme tu le dis, le remontage du triangle et de la biellette m'a pris un bon moment. Comment font les mécanos ? ils doivent avoir des trucs, mais faire ça en plus pratiquement couché c'est éreintant.

 

 

Gérald

 

 

en fait quand tu as deposé les jambes de force complete ,tu souleves le triangle opposé avec un cric (attention a la rotule inferieure evidement), ce qui aura pour effet de remonter la barre stab et sa biellette ce qui tu permets de gagner quelques precieux centimetres au remontage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald_83

Pas bête comme truc, merci du tuyau.

 

En fin de compte j'ai passé le samedi après-midi et le dimanche matin pour n'arriver à faire qu'un coté. Pour arriver à repositionner le pivot sur la rotule inférieure j'ai dû désaccoupler le pivot de la suspension. La rotule a été facile à remettre mais alors quelle galère pour remettre les deux vis qui solidarisent le pivot de la suspension. J'ai dû appeler un voisin pour qu'il me donne un coup de main. Seul je n'y serais pas arrivé (comment font les mécanos ?)

 

Et encore je n'ai pas sorti le cardan ni enlevé la suspension

 

Je m'y suis probablement pris comme un manche car Citroën prévoit 1h20 par bras.

 

J'ai encore le second à faire, il va falloir que j'optimise les manips pour ne pas galérer autant que cette fois-ci. c'est pas gagné ;o))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toophill
Pas bête comme truc, merci du tuyau.

 

quelle galère pour remettre les deux vis qui solidarisent le pivot de la suspension

(comment font les mécanos ?)

 

ils utilisent tous simplement un compresseur de ressort

 

pas d'appui du ressort = possibilité de comprimer l'amortos sans trop forcer

 

et de remettre les deux vis sans galéré!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gerald_83

C'est ce que j'avais fait mais à priori je n'ai pas dû les comprimer assez. Merci du tuyau, je mettrai en pratique quand j'attaquerai l'autre côté.

 

Amicalement

 

Gerald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai change les triangles mais je n'ai pas de merites ..... Car je l'ai fait sur un pont elevateur.

J'avais enleve les 2 cardans des moyeux pour avoir plus de liberte.

Je me souviens avoir galere pour fixer les triangles aux moyeux. J'avais pris un verin d'atelier qui appuyait sur le berceau proche du triangle. J'ai pris une sangle de camionneur et j'ai tendu la sangle accrochee au triangle et au pied du verin. Apres quelques essais le pivot du triangle est rentre dans le moyeux.

 

Ce jour la c'etait le grand luxe, pont + verin, un doux reve.

 

Je l'ai fais la voiture avait 150 milles km.

 

Philippe

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.