Aller au contenu

piston rayé


Invité bleusideral

Messages recommandés

Invité bleusideral

bjr

je viens de finir de désosser pièces par pièces une xantia moteur x17f, et découvert l'un des pistons très abimé

j'aimerais savoir à quoi cela est dû

je préçise que j'ai acheté cette voiture pour retaper la mienne et le moteur faisait des petits claquements

pensez vous que le villebrequin soit bon à récupérer , enfin si cela est utile de le conserver pour pièce ou bon à jeter ? ou s'agit'il seulement des coussinets de bielle qui sont hs ? je m'y connait pas trop :roll:

merçi de tte réponses

PIC_0952.JPG

PIC_0950.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bleusideral
les cylindres , je sais pas , j'ai pas regardé, mais le piston oui de part et d'autres, des 2 cotés diametralement opposés et audessus des segments, j'ai pas le bloc moteur chez moi donc je peux pas regarder , mais déjà une idée ??

PIC_0951.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vilo et les bielles faut prendre les mesures et comparer avec celles de la RTA ou autres pour voir si tu est dans les tolérances...Pour le bruit,c'est peut être dû a la jupe du piston qui claque dans la chemise vu la gueule....Surchauffe ou défaut de graissage...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE
Pour le vilebrequin il faut faire une métrologie et ce reporter au côtes constructeur. Pour les pistons c'est caractéristique d'un manque d'huile, c'est pas de bonne augure pour le reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eric DS

Oui tout à fait le piston rayé "blanc" c'est le manque d'huile s'il avait était noirci cela aurait été surchauffe.

 

C'est le n°4 celui en bout de ligne de graissage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

tout d'abord merçi de vos précieuse's réponses

effectivement :4è piston

 

donc d'après vous c'est pas interressant de garder le villebrequin en pièces de rechanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour ça mesure précisément les diamètres des manetons et des paliers de ligne et compare avec les valeurs d'origine. inspecte bien les portées à la recherche de rayures aussi.

 

vérifie aussi qu'il n'y a pas d'ovalisation des manetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

ben là , j'ai pas ce qu'il faut , mesure de préçision , je regarderais avec un pied a coulisse , c'est tout ce que j'ai, si ça peut être suffisant? j'ai pas vu de rayures sur les portées , mais j'ai pas regardé sur les coussinets et je les ai mélangés , et virés pour la plupart.

sinon je jette , c'est plus simple ! je ne pense pas que l'on change souvent un vvilebroque, qui plus est d'occaz, après tout .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les coussinets de toutes manières, il n'est franchement pas conseiller de les remonter, il faut mettre des neufs, d'autant plus si tu les a mélangés !

 

le vilo..., en effet changer de vilo, c'est pas le plus courant, couler une bielle est devenu particulièrement rare sur des mécaniques modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

si il n'est pas rayé ou des traces d'echauffements avec des coussinets neufs cela devrait le faire

de tous les moteurs de ce type que j'ai refait je n'est jamais vu un vilbrequin hors tolérance à la métrologie

en ce qui concerne les coussinets pour ce moteur on s'en sort avec 250 euros pour tout

plus de segments

le dernier etait un HDI 90CV qui a le meme bloc inférieur coussinets + segments 300 euros et on sait ce que l'on a au final un truc fiable alors que d'occas c'est pas certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

suite de l'affaire , j'ai retrouvé une demi coquille et le bloc moteur avant qu'il parte à la ferraille , les photos parlent d'elles mêmes !

je soupconne aussi que le joint de culasse était déffectueux

PIC_0985.jpg

PIC_0984.jpg

PIC_0983.jpg

PIC_0982.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

alors , que fais je ?! ça vaut la peine de garder le vilobroque ?! je n'ai relevé aucunes traces , les portées sont nikèles ! il n'y avait que les coussinets du piston incriminé qui était rayés , face bielle

les traces de rouilles ne sont dues qu'au stockage a l'exterieur du moteur démonté il y a quelques mois , il avait encore la culasse mais pas les bougies et injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Pour les rayures quand on passe l'ongle perpendiculairement reste il accroché

je ferai un déglacage et remplacerai les coussinets

manque d'huile dans ce moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

merçi !

toutefois , je me pose encore la question , comment peut-on en arriver là : que l'un des pistons n'est plus ou pas assez de lubrification pour s'endommager et pas les autres ??:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.