Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

pose de films solaire sur les vitres AR


Invité jdkl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avec l'arrivée de ma petite puce :D je me suis décidé à poser du film solaire sur les vitres passagers AR et les vitres du coffre de mon break (les latérales, pas le hayon).

 

Pour les vitres du coffre, je vais essayer de démonter un maximum de l'habillage plastique pour poser le film.

 

mais là où la tache devient plus complexe, c'est pour les vitres des portières AR...

 

Bien sur, pour faire du bon boulo, il faudrait démonter les vitres pour bien les nettoyer et poser le film correctement, mais je ne sait pas combien de temps il faut que je compte pour sortir les 2 vitres des portes arrières.

 

est ce que cela est facile ou risqué pour les pièces du mécanisme lève vitre ? (électrique sur mon véhicule)

 

si l'opération est trop complexe, je poserai le film directement mais c'est quand même moin bien :(

 

alors si vous avez des infos, je suis preneur...

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cyber-Greg

salut à toi!

 

démonter les vitres, c'est pas nécessaire, surtout que tu risque de déchicher le film au remontage.

 

les pro dans les centres le fond direct sur la vitre.

 

le plus important c'est d'avoir un film thermo-formable, surtout pour la lunette AR.

 

il faut faire dans un bocale spray type lave vitre un mélange eau-savon.

 

ensuite tu mouille bien l'extérieur de la vitre, tu pose le filme sur la vitre dans le bon sens, tu dé coupe à la bonne taille, avec un décapeur thermique et une bonne raclette tu donne forme au film sur la vitre extérieur, une fois bonne forme tu l'enleve, tu passe à l'intérieur, tu mouille bien c'est important, tu enleve le film du film!lol tu pose, tu règle et tu racle en chauffant.

 

voilà vraiment en gros ce qu'il faut faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un collègue poseur pro en surteintage de vitre, le démontage est la pire des solutions car après tu vas teinter tes vitres à l'horizontale et augmenter de façon exponnentielle le risques d'avoir des poussières entre le film et la vitre.

 

Ne démontes donc rien.

 

Un bon nettoyage int/ext de la vitre à l'eau savonneuse avec une éponge grattante douce et une petite raclette.

Ensuite tu pulvérise abondamment ta vitre extérieure avec eau + savon, tu appose ton film (face qui sera collée à la vitre vers toi), tu découpe un peu plus large que la vitre visible, puis avec un décapeur thermique et un bonne raclette de pose tu formes ton film.

 

Quand il est bien formée et sans bulle, tu pulvérises à fond sur la vitre intérieure, tu baisses la vitre de 3 ou 4 cm et tu appliques ton film (sans oublier d'enlever la protection ...).

Là il faut bien le plaquer en chassant l'air depuis le centre tout en chauffant légèrement au besoin par la face extérieure.

 

quand il est bien plaqué tu arrases le haut de la vitre avec un bon cutter (s'appuyer et suivre le bord de la vitre avec un angle de 45°).

Après tu rentres le film sur les cotés jusq'au 3/4 en bas, tu remontes doucement la vitre en tenant le film en haut.

 

La il faut repulvériser et remettre un coup de raclette nettoyante pour virer les saletés déposées par le joint de vitre, puis tu repulvérises du savon pour finir de plaquer le film et finir de le rentrer sur les cotés et en bas.

 

Quand c'est finit, bien controler par l'extérieur qu'il n'y ai pas de petites bulles, les éliminer en chauffant à travers au besoin.

 

Recontroler après avoir filmé une autre vitre.

 

Après on gare la voiture au soleil pour accélérer le séchage et dans l'idéal pas d'ouverture des vitres ou de lavage pendant une semaine.

 

Pour les vitres de custodes meme principe sauf qu'il faut découper en se fiant au joint extérieur.

 

La lunette arrière c'est un peu plus balaise pour la thermoformer, mais le principe est le meme. C'est juste plus long et il faut du bon film (pas du norauto ou du feu vert quoi).

 

Si tu veux pas que ton boud'chou soit ébloui il faut mettre la teinte la plus foncée, car avec du moyen meme si la chaleur est bien coupée, on reste ebloui.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10% doit suffir, du liquide vaisselle fait l'affaire. Idéalement avec de l'eau déminéralisée.

 

Il faut juste que ca serve de lubrifiant durant la pose pour que le film reste mobile.

Si y'a trop de savon, risque de traces au séchage.

 

Des solutions de pose prete a l'emploi existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cyber-Greg et ThReM pour vos réponses...

Alors je laisse tomber l'idée de démonter les fenêtre :D..

 

Je vais embaucher ma moitié pour me donner un petit coup de main.. avec tous vos conseils sa devrai aller impec..

 

J'ai regarder aussi sur un site de vidéo (Yo****** pour ne pas le citer) il y à des vidéos qui montre un peu la marche à suivre aussi [mais sans tous vos conseils ;)]

J'ai noter la quantité de produit pulvérisés sur les fenêtres.. je n'aurai jamais oser en mettre autant ...

 

Je vais déjà faire les portes AR et les vitres du coffre, pour le hayon je verrais plus tard...

Par contre sur le bord des fenêtres AR il y à un gros joint, vous avez une technique pour glisser le film sous le joint ou faut-il couper le film plus court pour ne pas avoir à le glisser sous le joint ?

 

Merci encore pour vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les glisser sous le joints. l'excédent de film est minime si tu as bien fait ta découpe par l'extérieur.

 

Je te conseil de t'équiper d'un jeu de raclette de pose de qualité (pour pas ruiner le film à l'application).

La meilleure source pour ça c'est les sites US (idem pour le film).

 

Ca te sera tjs utile car je t'assures que quand on a gouté au confort de rouler avec des vitres surteintées, c'est dur de revenir en arrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

tite question : où trouve t on du thermoformable ?

 

moi j'ai acheté du film pas cher en magasin discount et c'est de la crotte pour rester poli , ça se décollé avec le temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut il faut chercher du coté des sites US pour le film et les outils qui vont bien.

 

Pour le décapeur il en faut un avec réglage de température, pas ceux de base à interrupteur deux positions.

 

Je plussoie avec Cyber-greg que la qualité du film et des outils y est pour beaucoup dans la réussite de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour toutes les infos...

 

J'ai fais la pose ce week end avec du film bas de gamme que mon père avait chez lui.. pour une première fois je me voyais mal faire des essais avec du film de haute qualité.. ( bien m'en à pris j'ai déchiré une feuille avec une mauvaise raclette :em:)

ceci m'a permis de faire mes premiers pas dans la pose de film.. et surtout ceci à été un entrainement pour la pose future d'un film de bonne qualité pour remplacer celui ci puisqu'il va probablement ne pas tenir très longtemps..

 

Je ne regrette qu'une seul chose de ma pose (hormis les bulles qui pour la première fois ne sont pas si nombreuses :PP) c'est que j'ai utilisé la raclette de m**** fournis avec le film; et comme vous le disiez, j'ai un peu rayé le film en certains endroits..

 

Donc conclusion : pour une première pose, aucun regret d'avoir utiliser du film de base ! mais pour la prochaine pose, maintenant que je sais faire, j'utiliserai du film de bonne qualité et des raclettes de qualité pro...

 

Un grand merci à ThReM et Cyber-Greg pour toutes les infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ce serait chouette d'avoir des photos du résultats, car mêmes si certains (dont moi) suivons attentivement le sujet et les conseils prodigués, il serait intéressant d'avoir un visuel si tu en as la possibilité :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une Citron, mais voici ce que ça donnait sur mon ancien véhicule, avec film Carbone Light à l'avant, et Carbone Moyen sur tout l'arrière, film thermo US, posé par un pro.

 

Photo Passat

 

Niveau chaleur c'est le top, gros cagnard, la main derrière la vitre on ne sent pas que ça chauffe, on baisse la vitre ==> cuisson instantanée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation dit que les vitres latérales et le parebrise ne doivent pas déformer la vision ni altérer les couleurs.

 

Ce que est le cas avec des bon films, donc en théorie, du carbone moyen pose pas de soucis.

 

Ce qui emmerde la police, c'est de mal voir les passagers pour les contrôles (portable, ceinture ...), alors que de l'intérieur on voit très bien.

C'est comparable à porter des bonnes lunettes de soleil niveau de la vision.

 

Sur ma Passat (photo ci-dessus) de nuit en marche arrière, avec les feux de recul, aucun soucis pour manoeuvrer, et pourtant sans éclairage par transparence, on voit peu à l'intérieur, depuis l'extérieur.

L'inverse n'est pas vrai.

 

En cas de problème, faire assoir le policier/gendarme à la place du conducteur et lui faire constater la qualité de vision, aucune raison qu'il bloque le véhicule ou qu'il verbalise donc (et en cas de contestation, le conducteur à raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

en gros c'est ça, pendant longtemps on à dit qu'a l'avant c'était interdit car comme ça gène la police car il ne te voi pas, il verbalisaient, donc comme ils verbalisaient on disait du coup que c'était interdit! or c'est faux!

 

c'est bète à dire, mais c'est pas parceque un polcier te verbalise qu'il à raison de le faire!

 

après y'a eu tout un tat de théorie, avec un soit disant pourcentage etc... des bétises...

 

la loie n'es pas clair, et y'a rien qui interdit le teintage de vitres. y'a eu de nombreuses jurisprudence qui donne raison à l'automobiliste, c'est pour ça qu'a ce jour la police ne verbalise plus, mais ça les énervent, donc tu peux rarement tomber sur un flic qui te prendra le choux...

 

effectivement La réglementation dit que les vitres latérales et le parebrise ne doivent pas déformer la vision ni altérer les couleurs, de la place du conducteur donc et pas de la cachette du policier!lol

 

ah une chose, car la loie est claire, pas de teinte brillante genre effet mirroire.

 

et tu peut boucher completement ta lunette arrière si tu as un rétro à droite, ce qui est le cas de toute les voitures à ce jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant pour trouver du matos de pose, et du film de qualité :

 

http://www.toplien.fr/transport/voiture/tuning/vitre-teintee/vente-en-ligne-de-films-pour-vitres-teintees-d4067.html

 

Vous y trouverez un lien vers Tool4film notamment qui a pas mal d'outillage à pas cher je trouve !

(par contre le film pro à 150€ les 10m, aie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors me revoila avec des photos :

 

une petite vue depuis l'extérieur :

 

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijjq1LOdP.jpg

 

et une de l'intérieur (on voit bien la différence entre la vitre AV et la vitre AR );

 

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijY1CQCtF.jpg

 

Et je le rappel ceci est du film très bas de gamme alors il faut imaginer avec du film de qualité :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gregory60

bonjour moi qui ai toujours voulu en mettre j aime beaucoup et bravo pour la pose mais c est vrai que ce genre de chose fait peur lol

enfin c est surtout le resultat qu on pourrait avoir apres avoir acheter de la bonne qualite et que cela soit un echec :enerver:

en tout cas c est chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme je l'ai dit plus haut, je ne regrette pas du tout d'avoir fait ma première pose avec du film très bas de gamme, justement parce que j'ai déchiré une feuille bêtement en la raclant, mais si c'est à refaire, je partirais cette fois sur du film de bonne qualité et surtout une raclette de TRES bonnes qualité..

 

En regardant de l'intérieur, on voit beaucoup de rayures sur le film, j'essayerai de faire une photo pour donner un aperçu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.