Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Dépressuriser XM Hydractive II


Invité Cyrille44

Messages recommandés

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Je suis en train de changer mes sphères, jusque là rien d'exceptionnel.

 

Manipulation standard : moteur tournant, position basse, dépressurisation au niveau du CJ/DJ (gros pffffffit), et je coupe le moteur pour bosser dans le silence.

 

 

Sauf que j'ai toujours de la pression dans :

- mes sphères de souplesse (dite hydractive) AV et AR

- mes sphères de vérins AV.

 

Sachant que j'ai d'abord fait les sphères sous châssis : toutes AR et souplesse AV.

Et seulement aujourd'hui j'attaque les sphères de vérins AV.

J'ai fait 700km entre les deux "phases".

 

Je n'ai eu aucun problèmes avec les sphères de vérins AR, seulement avec les sphères de souplesse que je ne pouvais dévisser qu'avec la clé à chaine, au final en les laissant pisser un peu elles sont venues à la main.

J'en ai déduis un problème de pression résiduel.

 

Aujourd'hui même manip avec les dernières sphères AV, impossible de les défaire à la main, difficile avec la clé à sangle (la clé à chaine ne passait pas).

Une s'est mis à gicler un fin filet de LHM, donc sous pression, j'ai laisser couler dans un chiffon et elle est venue à la main.

J'ai toujours de la pression dans le deuxième, hors normalement les deux communiquent en mode souple, non ?

 

J'ai remis le contact pour faire travailler les EV et le SC-MAC, rien n'y fait.

 

 

 

Bref, la question c'est : comment ce fait-il qu'il reste de la pression ? Comment dépressuriser correctement ??

 

 

Merci d'avance, j'ai l'impression d'être débile là. :em:

Cyrille

 

P.S. : j'ai zoublié ma RTA, mais il ne me semblais pas qu'il y eu une manipulation spéciale vis à vis de ma Xantia (hydro simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Cyrille44

Bonjour Thomas.

 

Je prend note et j'y retourne.

 

et travailler avec portière ouverte (mode souple)

Une fois le moteur éteins, ou on travaille moteur tournant ??

Je présume moteur éteins...

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bon bah moi y'en a con, ou moi y'en a maudit. :em:

 

Moteur allumé, je remet en pression pour réinitialiser la manoeuvre.

 

- moteur allumé, porte ouverte, j'ouvre la vis du CJ/DJ (gros pssiiiiit)

- je laisse le moteur tourner, toujours portière ouverte, 5 minutes chrono

- j'éteins le moteur

- je laisse la portière ouverte

- la sphère est toujours aussi dure à tourner avec la clé à sangle (alors que j'ai déjà dû lui mettre 2-3tours depuis ce début d'aprèm).

 

:mad:

 

 

Y a des jours j'ai envie de la bazarder cette 2,5 (entre cette connerie et le moteur) :enerver:

 

 

Cela dit, je vais la faire à la mode crado : on dévisse jusqu'à ce que ça pisse et se dépressurise, comme la première quoi. J'vais pas passer ma vie à changer une sphère.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Bon j'ai fini par l'avoir c't'sphère, c'est tout de même plus confortable.

 

Mais depuis que je l'ai mise en position haute pour la nettoyer, elle est un peu plus sèche, donc dès que je peux je faire une purge du circuit qui a forcément mangé de l'air.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai changé mes sphères avec mon ami mécano (qui a bossé un bon moment chez citron), pareil il restait de la pression résiduelle pour la sphère de souplesse arrière (mais pas les autres), cela arrive quand la sphère est totalement HS (membrane percée je suppose) d'après lui, donc rien d'anormal.
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

Donc je n'ai pas forcément fait de bêtises dans ma manière de procéder pour dépressuriser ??

Bonne nouvelle.

 

Mauvaise nouvelle pour l'état de la voiture.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien laissé la voiture en position basse sans rien toucher pendant 1 min, fait pchiiiiter le CJ/DJ, tu peux bosser tranquille, même si une des sphères est récalcitrante !
You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai changé mes sphères avec mon ami mécano (qui a bossé un bon moment chez citron), pareil il restait de la pression résiduelle pour la sphère de souplesse arrière (mais pas les autres), cela arrive quand la sphère est totalement HS (membrane percée je suppose) d'après lui, donc rien d'anormal.

 

exact, une sphère quasiement crevée laisse pisser pendant un certain temps du lhm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

position basse et roues pendantes en mettant la voiture sur cale

Cela ne change rien, l'important est qu'il n'y ai pas de pression sur les sphères :

- de la part du système hydraulique => pompe, etc... donc dépressurisation sur le CJ/DJ

- mécaniquement de part l'appui sur les vérin (donc roue pendante : n'importe quelle position, roues posées : position basse).

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
Y a des jours j'ai envie de la bazarder cette 2,5 (entre cette connerie et le moteur) :enerver:

 

Nous avons été quand même pas mal à ne pas t'avoir conseillé ce moteur... Mais comme l'on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :D

 

Tu sais, moi c'est pas mieux avec mon V6, j'ai l'impression de l'avoir payé un peu cher (on a une phase II pour le même prix et avec moins de rouille), j'ai fais plus de frais que je ne pensais dessus et j'ai encore ce soucis de démarrage, qui commence à me gonfler sévère... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Nous avons été quand même pas mal à ne pas t'avoir conseillé ce moteur... Mais comme l'on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs... :D

Bah vi... pour le même prix il y avait une V6 ESJ9 BVA qui trainait à l'époque...

J'ai voulu être "raisonnable" avec un TD, mais qui pousse quand même :em:

 

J'espère qu'un jour il marchera normalement.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

pour la pression, il faut faire gaffe au clapet anti affaissement non ?

 

La vis de purge c'est moteur éteint normalement.

 

Je la met d'abord en position haute puis position basse puis coupe le moteur.

 

Une fois éteint, déserrage de la vis de purge très doucement.

 

As tu installer des diodes de roue sur le système hydractive ? c'est la première chose à faire à mon avis lorsqu'on achète une hydractive d'occas.

 

Tu as pris des sphères neuves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonsoir.

 

pour la pression, il faut faire gaffe au clapet anti-affaissement non ?

La vis de purge c'est moteur éteint normalement.

Bah justement non. Si tu coupe le moteur, les clapets se ferment et quoi que tu fasse il restera de la pression dans les suspensions AV et AR : c'est le principe de l'anti-affaissement.

 

As tu installer des diodes de roue sur le système hydractive ? c'est la première chose à faire à mon avis lorsqu'on achète une hydractive d'occas.

Non je ne l'ai pas fait, car l'hydractive fonctionne parfaitement.

 

Tu as pris des sphères neuves ?

Oui, sphères neuves IHFS, comme toujours.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- moteur allumé, porte ouverte, j'ouvre la vis du CJ/DJ (gros pssiiiiit)

- je laisse le moteur tourner, toujours portière ouverte,5 minutes

 

Salut Cyrille,

 

il faut de la pression pour alimenter les valves d'hydractive et les ouvrir, il faut donc ouvrir la vis du c/d en dernier.

 

Le bon ordre des opérations est :

 

- porte ouverte, moteur allumé, position basse, laisser tourner 5 minutes sans toucher à rien

- ouvrir vis du c/j, arrêter moteur

 

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyrille,

je ne t'avais pas reconnu, je suis toujours avec le Cyrille et sa Xantia.

tu as gouté à la XM en essayant la mienne ;)

je passerai te voir pour que tu me montre ton acquisition et se raconter nos misère d'XM

à bientôt

Jean-François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

il faut de la pression pour alimenter les valves d'hydractive et les ouvrir

Anti-affaissement tu veux dire, non ?

Les électrovanne d'hydractive sont à commande électrique.

 

il faut donc ouvrir la vis du c/d en dernier.

Moteur allumé, nous sommes d'accord.

 

Le bon ordre des opérations est :

- porte ouverte, moteur allumé, position basse, laisser tourner 5 minutes sans toucher à rien

- ouvrir vis du c/j, arrêter moteur

Je ne vois pas la différence avec cette "méthode" :

- moteur allumé, porte ouverte, j'ouvre la vis du CJ/DJ (gros pssiiiiit)

- je laisse le moteur tourner, toujours portière ouverte, 5 minutes chrono

- j'éteins le moteur

- je laisse la portière ouverte

Hormis le fait que tu laisse tourner le moteur 5min AVANT de dépressuriser, sauf qu'à ma connaissance il faut pas 5min pour que le SC-MAC s'ouvre. Normalement dès que le voyant stop s'éteint c'est bon, vu que cela signifie qu'il y a assez de pression.

 

 

Bonjour Cyrille,

tu as gouté à la XM en essayant la mienne ;)

Oui, c'est ce jour là que je me suis rendu compte de l'écart de confort entre la Xantia et la XM.

 

je passerai te voir pour que tu me montre ton acquisition et se raconter nos misère d'XM

Sauf que ce ne sera pas avec celle-ci, vu que j'appelle dès cet aprèm mon service juridique pour la rendre pour vice-caché.

 

La prochaine avec plaisir.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne est à commande électrique, en effet.

 

Mais que commande-t-elle ?

 

Quand elle est ouverte, elle envoie la pression dans le régulateur de raideur. Cette pression ouvre un circuit qui met la 3ème sphère en communication avec les 2 autres (du même essieu).

 

Une fois ce circuit établi (c'est pour ça qu'il faut attendre un peu), on peut ouvrir le C/D et arrêter le moteur.

 

Voilà pourquoi il faut de la pression pour mettre la suspension sans pression...:tourne:

 

Je ne connais pas l'influence du système anti-affaissement.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.