Aller au contenu

Petit Nouveau


Invité Masterorion

Messages recommandés


Bonjour à tous de Champagne.

 

Utilisateur d'une 3cv depuis plusieurs années, j'ai eu envie de partager ma passion avec d'autres et me suis inscrit.

 

Salut à toi et bienvenue ici ! des photos de ta belle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonjour,

 

Cette photo montre bien qu'avec ce modèle de haute technologie les systèmes ESP, POWERGRIP et TRACTION CONTROLE sont complètement dépassés.

 

Salutations les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Masterorion

Va pour le pédigrée, et pour le même prix l'histoire de la voiture. On connait rarement toute l'histoire d'une voiture alors pourquoi ne pas vous en faire profiter ? Il ne faut jamais être avare de son clavier.

 

 

C'est comme le montre la photo un break AMB de mai 65, ayant je crois 84.000 (je ne pense jamais à regarder le compteur...) Première immatriculation à 200km d'ici, en XXX ER 10.

J'en suis le second propriétaire et conducteur. Un retraité de l'armée l'avait achetée en second véhicule, pour aller à la pêche, et de toute sa vie jusque son arrêt de circulation dans les années 80 elle n'a fait que ça.

 

Dommage que le papy ne connaissait pas le jet d'eau, car tout le dessous a bien souffert de la boue des chemins de campagne qu'il empruntait avec ce pauvre break. Néanmoins, il a sillonné la France avec pendant plus de vingt ans entre rivières, lacs et étangs attelé d'une remorque et d'un cannot.

 

Il y aura 4 ans dans quelques semainesl, le petit break s'est retrouvé à vendre avec une ami 8 de 72, et j'ai craquéééééééééééééé.

Personne ne voulait de la voiture, car l'état général trop mûr ne permet pas une restauration dans les rêgles de l'art et les acheteurs potentiels qui s'étaient déplacé ne voyaient en elle qu'une banque de pièces détachées. Pourtant le châssis est sain et la coque tient encore à peu près dessus, tant bien que mal mais elle tient.

 

L'état de la coque ne m'a pas découragé et lorsque je suis allé la voir chez le vendeur j'ai réveillé le moteur et roulé quelques mètres pour juger l'état de la boite : j'avais en face de moi un homme qui a laissé ma passion s'exprimer...

Ce n'est pas banal, un vendeur qui vous laisse redémarrer la voiture, vous apporte un petit bidon d'essence et de la durite, une batterie, des cables etc

Tout le monde lui disait "la voiture est foutue, on ne pourrait jamais la faire passer au CT elle est pourrie... " Je lui ai montré qu'une ami 6, c'est plus solide que ça n'en a l'air pour son plus grand bonheur.

Nous étions un peu comme deux gosses quand le moulin a toussé, puis repris son ronronnement comme si il avait tourné la veille. L'échappement, bien que mûr lui aussi, avait dû être changé avant le remisage de la voiture car il ne laissait passer que le bruit feutré du M4, et il le fait encore à l'heure où je vous parle.

 

 

J'ai trouvé quelqun d'assez fou pour ramener les deux voitures à la maison sur plateau, et on a topé là sur cette remarque du vendeur : J'aime mieux la savoir chez vous qui ferez tout pour la faire durer que partir en petits morceaux ou en gros cube... Une voiture qui meurt en s'en servant, c'est toujours plus honorable qu'une qui pourrit au fond d'un jardin. Vous au moins vous l'aimerez assez pour continuer à la faire rouler." Et c'est ce que je fis.

Tout le circuit de freins fût remplacé : à part les tuyaux avant sur la boite, tout était foutu. Le moteur, à défaut de trouver un radiateur d'ami 6, a reçu celui d'une deux pattes (neuf d'époque, s'il vous plaît) et les bougies, rupteur et condensateur qui vont bien, et les habituels graissages et vidanges. Quelques tôles sur le plancher pour consolider, et d'autres soins qu'elle nous rend bien.

 

Elle roule tous les jours, par tous les temps :c'est surtout mon père qui l'utilise pour aller donner le foin au poney, là bas dans son pré. Il n'est pas dépaysé, mon bon papa : sa première voiture, achetée neuve et tombées des chaînes quelques semaines après celle-ci, était une AMB bleu brouillard. C'était il y a 45 ans. Il n'y a que la couleur et le prix du litre d'essence qui ont changé.

 

J'ai encore conduit la sienne en 1995 avant qu'elle ne parte en baladurette. Je ne m'en suis jamais consolé, et même si ça m'a pris dix années j'ai retrouvé la même. Exactement la même, couleur de carrosserie et de sellerie excepté. Il avait des sièges séparés en skai gris-bleu et moi j'en ai en tissu rouge, mais qu'importe. Cette voiture, c'est plus qu'une voiture. Je sais qu'il ne lui reste plus autant d'années à vivre qu'elle n'en a déjà vécues, alors je profite d'elle au maximum dans tous les petits services qu'elle peut me rendre.

 

Que ce soit pour aller chercher une baguette de pain, donner du foin à ma boule de poils, ou aller en ville chercher une paire de chaussure, elle est toujours là. Il n'y a que les températures excessivement basses qui la contrarient, la batterie et le démarreur en 6 volts rechignant trop à ébranler la mécanique à -16°C, mais sauf à ce jour de froid exceptionnel ou j'ai du la pousser un peu elle démarre par tous les temps au quart de tour avec sa bobine d'origine.

 

 

Elle se moque de la neige, si rit des petits chemins de ma belle campagne, et me transporte partout où je lui demande dans un confort acceptable et bien supérieur à quasi toutes les voitures modernes.

L'ami 8 est plus souple en suspension, mais handicapée par une direction trop démultipliée qui la rend bien moins facile à conduire. Il n'y a que la berline qui soit aussi facile à conduire en étant plus confortable, mais celle là ça fait 4 ans que je ne l'ai pas sortie du garage.

Le break ami 6 ira donc gentiment jusqu'au bout de sa carrière, puis sera démonté pour le jour où la berline aurait besoin d'une pièce. D'ici là, j'aurai pris beaucoup de plaisir à utiliser la voiture qui a bercé mon enfance.

 

Il n'y a que l'ami 6 pour me faire oublier que si j'aime les voitures et les promenades à leur bord en revanche je n'aime pas conduire. Quand une voiture est capable de ça, alors c'est une bonne voiture.

J'ai d'autres voitures avec de grandes qualités mais je crois que c'est l'ami 6 ma préférée. D'accord elle n'est pas vive comme une 206 XS, pas maniable comme une 205, pas aussi pratique de chargement qu'une ami 8 au plancher plat, pas aussi souple que la version berline, moins facile à garer qu'un coupé style Z , mais elle est facile à conduire et elle m'emmène toujours ou il faut aller quand j'ai besoin d'elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Masterorion

http://i887.photobucket.com/albums/ac78/Masterorion-album/ami6.jpg

 

http://i887.photobucket.com/albums/ac78/Masterorion-album/ami6image2.jpg

 

La berline à sa dernière sortie :

 

http://i887.photobucket.com/albums/ac78/Masterorion-album/DSC00531.jpg

 

La "8" fait de l'escalade, pour aller au muguet...

 

http://i887.photobucket.com/albums/ac78/Masterorion-album/DSC01356.jpg

http://i887.photobucket.com/albums/ac78/Masterorion-album/DSC01352.jpg

 

ou se promène entre les prés

 

http://i887.photobucket.com/albums/ac78/Masterorion-album/ami8.jpg

 

ou le vignoble.

 

http://i887.photobucket.com/albums/ac78/Masterorion-album/ami82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 4 ans après...
Bravo pour ces vues bucoliques qui vont si bien pour les ami, on dirait presque un catalogue d'epoque! C'est vraiment une chouette voiture l'ami 6! Une gueule d'enfer une ambiance 60's à bord tout en restant confortable, pratique et économique....j'adore la conduite de la 8 et ses freins disques mais la 6 a un charme plus vintage, la 8 n'est pas encore vraiment une ancienne avec son tableau de bord et ses panneaux de portes en plastique noir... En tous cas rétroactivement bravo aux concepteurs châssis, sièges hamac, moteur le tout est à la fois léger fiable ingénieux pratique simple et logique. Et je te rejoins a 100% pour le confort de suspension on a pas fait mieux depuis sur les voitures légères. Il auraient peut être du recruter un acousticien (ou au moins un oral) dans l'équipe!

citroennement votre

2cv aza 1964 grise

ami 6 1964 ac 123

Ami 8 1969 banc cygne

DSuper 1974 gris nacré

Dyane 6 1980 beige nevada

Acadiane 1980 beige nevada

cx 25 gti 1983 sable doré

zx avantage automatique 1992 vert triton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau récit, ça me rappelle la visa II Spécial de mon grand père dont j'ai hérité.......... Et dont je me suis malheureusement séparé........Et la nostalgie commence à me rattraper..................Ces voitures avaient une âme et une douceur de vivre que n'ont plus les actuelles.:cry:

 

Peut-on avoir des nouvelles ? Depuis 2010....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.