Aller au contenu

Après la td12 une V6


Invité JEROME

Messages recommandés

Je n'avais pas encore pris le temps de me présenter...voilà chose faite. Je suis venu à la XM pour le budget réduit pour une grande voiture , que je trouvais quand même assez originale et que je supposais assez confortable.Après l'achat (de nuit :mad: )d'une TD12 au turbo HS à 200 000 kms (gros panache gris et plein d'huile partout derrière le moteur ) je me suis rendu compte qu' elle était pas mal malade et qu'une remise en état serait compliquée.J'ai eu la chance d'en trouver une autre de 234 000kms en très bon état intérieur/extérieur (sauf la planche de bord fendue au milieu !) mais arrêtée depuis longtemps avec le joint de culasse HS , comme il était plus simple de changer le joint de culasse que le turbo:d (une seule vis réticente pour démonter ce turbo j'ai fini par tomber le moteur :mad: ) j'ai gardé la première en donneuse .

Après quelques millier de kms avec cette TD12 (non sans quelques surprises (freins Ar qui bloquent) je trouve finalement cette voiture agréable pour 20 ans et la lecture du forum aidant je commence à regarder les annonces de V6 au cas où..:roll:

Finalement je tombe sur une annonce (le bon coin encore !) à 1h de route pour une "XM 1989 essence boite manuelle intérieur cuir bon état "qui après examen des photos pourrait bien être une V6 .Quelques mails plus tard c'est confirmé : c'est un V6 vendue par une veuve de garagiste ex agent Citroën.Après visite , même si il y quelques détails : volet arrière de Ph2 avec béquet+3eme feu stop (tuning ou accessoire d'origine ??), monogrammes "V--24S" alors que c'est une 12S (au vu du cache plastique au dessus de la culasse )et surtout des rats ont nichés dans le compartiment moteur détruisant la garniture de capot et répandant déjections dans tout le moteur (odeur infecte !) la voiture est quand même dans un état remarquable et nous concluons la vente : voici la bête arrivée à la maison :

XM 004.jpg

XM 011.jpg

XM 013.jpg

XM 006.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

volet arrière de Ph2 avec béquet+3eme feu stop (tuning ou accessoire d'origine ??)

 

Ce becquet existait bien en accéssoire d'origine !

 

monogrammes "V--24S" alors que c'est une 12S (au vu du cache plastique au dessus de la culasse )

 

C'est forcément une 12s, il n'y a pas de 24s en 89 ;)...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luca3a ,

j'ai donc hérité d'un hayon phase 2 avec un accessoire d'origine et des monogrammes de 24S (en plus des écussons "citroën" rouge eu milieu des enjoliveurs que je trouve déplacés ) moi qui aime bien les voitures d'origine !

 

Bib-raziel : pour la couleur gris clair elle doit bine exister sur les PH1 : j'en ai vu plusieurs en annonce de cette couleur.

 

Sinon il me reste quelques vérifications à faire avant le CT: malgré le passage du compartiment moteur au jet d'eau haute pression, il reste une odeur de m...et de brulé à chaud : je pense que des bourres de garnitures doivent êtres tombées sur le collecteur ou les tôles pare chaleur.

Comme il y a un vrombissement pas normal je vais me glisser dessous pour voir de quoi il retourne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne séance de nettoyage moteur cet après midi.J'ai trouvé la source des odeurs de brulé..finalement ce n'était pas vers échappement mais sous l'admission et entre le "V" des cylindres qu'il restait un gros tas de cochonneries très odorantes :vomi:.Évidement c'est une zone bien cachée et j'ai mis un moment pour en venir à bout .J'ai gratté avec des tiges plastiques ou métallique puis confectionné une rallonge avec un bout de tuyau d'arrosage et du scotch pour pouvoir aspirer .

Incroyable le volume que j'ai extrait de cet endroit :eek2: : j'ai même trouvé nombre de sac plastique dont certains contenaient des vis parker neuves !

XM 025.jpg

XM 032.jpg

XM 030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous : pas eu bien le temps de m'occuper des mes voitures !

La v6 roule super bien mais elle chauffe , (en fait la température d'eau ne monta pas trop mais elles "sent" le chaud après 20 kms ..à suivre.Je lui ai trouvé un hayon d'origine de la même couleur pour remplacer le Ph2, mais le vendeur a malheureusement coupé les fils à ras du hayon :mad:

Pour la TD12 J'ai quand même pris le temps de changer le radiateur de chauffage (elle pue le LDR à chaud ):mad: pas de bol il ne présentait aucune trace de fuite ! Finalement je crois que c'est le radiateur principal qui fuit légèrement et qui embaume tout l'habitacle je vias le changer par celui de la donneuse pour voir.

Je lui ai aussi fait la totale en train AV : biellettes de barres stabilisatrice +rotules + les 6 silent- bloc des triangles et bielletes/rotules de direction / tout en neuf et il reste encore un léger clong clong ?!!

Je vais vérifier la fixation haute , sinon je sèche !

 

A++

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Quelques nouvelles .

 

La TD12 a arrêté d'embaumer dans l'habitacle : c'était bien le radiateur principal qui fuyait légèrement

 

Les 2 voitures ont eu droit à une remise en état de la climatisation (purge du vieux gaz + injection d'un produit imperméable car le gaz actuel passe apparemment plus facilement au travers des tuyaux que l'ancien , changement de la bouteille (condenseur je crois) tout ce la Chez Rambaud à Valence (très sympa et prix raisonnable ) sur la V6 cela a fonctionné nickel mais sur la Td12 après un mois le compresseur à rendu l'âme : elle y est retournée pour changement et j'en ai profité faire changer aussi le radiateur de clim qui était pourri (j'avais remarqué en changeant le radiateur de refroidissement moteur qu'il tombait en poussière par endroit )

 

Maintenant j'ai les 2 clim qui marchent c'est ballot il fait froid !:)

 

Par contre il vient d'arriver une fuite de GO vers la pompe d'injection (je ne vois pas la fuite au niveau mais le GO coule le long du carter moteur au niveau du filtre à huile) maintenant qu'elle ne pue plus le LDR elle pue le GO :mad: et une grosse fuite de LHM derrière la roue AV droite sur le V6 ...:(

 

Un peu décourageant quand même !:mad:

Bon on verra dans l'hiver pour remettre tout ça en état !

 

(si vous avez des idées pour mes fuites ....)

 

a++

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fuite de LHM, regarde si ce n'est pas le retour de fuite du vérin qui serait cassé! C'est un classique. C'est le tuyau en caoutchouc souple derrière le vérin.

 

Pour la fuite de GO, regarde toutes les durites, arrivées et retour, même les durites métalliques qui vont de la pompe aux injecteurs... Par contre là sur le gazole je ne peux pas trop t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Citralfa,

 

Pour le Go j'ai bien regardé rien vu , je vais essayer de nettoyer/dégraisser pour mieux voir mais j'ai l’impression que ça vient de la pompe d'injection.

 

Pou la fuite de LHM du V6 ce n'est pas le retour du vérin ( c'est le premier point que j'ai vérifié et ce serait trop simple à faire j'ai déjà changé les 2 durites par des neuves sur la td12 : elles étaient super cassantes ).C'est une fuite bizarre : je l'ai au au début un seule fois puis plus rien pendant 1000 kms et maintenant grosse fuite à nouveau ..

 

Dès que je peux la rentrer au garage je la met sur cale pour y voir plus clair ...je soupçonne la diravi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour la TD12 , j'ai pas trouvé de fuite et comme le GO coulait de plus en plus fort vers la courroie de distribution j'ai pris la décision de tomber la pompe d'injection (une bosch il parait que c'est très rare sur les tD12 ?) pour une réfection totale ..pas trop dur à démonter sauf la troisième vis sous la pompe qu'il faut "deviner" .

Je vais en profiter pour changer les 2 supports moteurs et le câble de compteur (l'aiguille fait le yoyo)

Peut-être que je devrais aussi changer les roulements de l'alternateur ??

 

Pour la V6 et sa fuite de LHM on verra plus tard :il n'y a qu'une place dans le garage et il ne fait pas chaud dehors !!

 

a++

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Quelques nouvelles de mes 2 XM.

La Td12 depuis la réfection de le pompe GO et le changement des injecteurs tourne vraiment comme une horloge , mais peu de temps après difficulté à démarrer et gros panache blanc : bougies de chauffe HS! Comme un âne :( je n'ai pas pensé à les changer quand la pompe et les injecteurs étaient enlevés .C'est quand même faisable avec tout en place mais il faut des doigts plus fin ! :PP En fait c'est l'isolant de la première qui était HS et je suppose que les 3 autres étainet mal alimentées ?

Après changement des supports moteur et boite les clongs dont je ne trouvais pas l'origine ont disparus !:)

Prochaine opération sur la TD12 : changement du moteur de mixage d'air chaud/froid qui reste bloqué sur froid pour l'instant .

 

Pour la V6 :

J'ai attaqué la ermise en état : mise sur cale et démontage des 4 roues pour nettoyage sérieux des jantes alu (plaque d'égout) malgrés quelques heures d'huile de coude le résultat n'est pas top: le vernis sur les parties aluminium s'est décollé partiellement mais il tient bien ailleurs résultat un aspect horrible : il va falloir passer par un décapage complet :(

 

Les odeurs "desagréables" étant toujours présentes j'ai finalement opté pour un démontage complet de l'admission : :eek: ben il en restait pas mal de m... pas étonnant que ça pue et chauffe ! j'ai aussi démonté le support moteur et la pompe à eau

 

Les 2 capteurs bosch ref 021231007 visibles sur la photo "avant" nettoyage ( en fait celui sous la culasse ar est caché sous les débris !) il ne reste que les vis (toute oxydéé sur le bloc ar)sur la photo après nettoyage ont leur habillage plastique et leur gaine qui part en morceaux ... je n'ai pas trouvé à quoi ils servent (pas de cette référence chez oscaro).

 

Je suis preneurs d'info et de documents etchnique sur les V6 ....

 

A bientôt

Jérôme

NETTOYAGE MOTEUR 001.jpg

NETTOYAGE MOTEUR 006.jpg

NETTOYAGE MOTEUR 008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JEROME

Salut à tous ,

Après avoir fait les quelques casse autour de chez moi sans trouver une seule XM , je suis allé en voir une pour pièces que j'avais repéré sur le bon coin depuis quelques temps chez un garagiste à 200 mètres de chez moi.C'est une v6 d'après 92 (volant à 2 branches ) couleur bordeaux qui est restée 2 ans dans un enclos avec des poules.Bonne surprise l'intérieur est nickel (sauf quelques chiures de rat et le rat lui même sous le capot : décidément j'y suis abonné !!) elle a ses 3 clefs (blip +2 doubles) et sa CG (mangée au 3/4 par les souris mais le vendeur est ok pour demander un double au cas où ) n'a que 135 000 kms.Elle est équipée de la clim auto mais de jantes tôles avec enjoliveurs moon.L'aspect extérieur est très moche et d'après le vendeur elle aurait un joint de culasse et le démarreur HS.Bref comme il y pas mal de truc que je peux récupérer pour remettre ma V6 et ma Td12 en état, après légère négociation j'achète l'engin .Une fois tractée chez moi (Très bonne astuce du vendeur mettre la 4ème pendant le tractage => la pompe Hp est entrainée et quand la voiture est arrivée chez moi elle était en levée sinon impossible de passer le seuil du portail !)

Une fois à la maison extraction du rat crevé devant le vérin AVD et gros nettoyage au karcher : au final si le vernis est bien HS la voiture ne présente pas si mal que ça , il n'y même aucune bosse à la carrosserie !Il y a 2 enjoliveurs comme neufs et après mise en place d'une batterie tout à l'air de fonctionner sauf le démarreur bien sur ( blip avec les piles même pas changées ! ,la radio avec commande au volant ...).

C'est malin je commence à trouver que c'est presque dommage de la démonter -xan22-

 

Un JDC , une remise en état du démarreur un voile de peinture et elle est partie pour des milliard s de kms ...mais bon j'ai déjà une V6 alors économiquement ce n'est pas viable bien sûr mais ça ma fait quand même mal au coeur de la dépouiller :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça serait super si tu pouvais faire des photos de cette deuxieme v6 , dans l'état !

c'est vraiment génial que tu ais trouvé cela tout pres de chez toi :buzz:

Pareil ça vaut le coup de la remettre en route......

 

Bon courage , a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JEROME
Salut,

ça serait super si tu pouvais faire des photos de cette deuxieme v6 , dans l'état !

c'est vraiment génial que tu ais trouvé cela tout pres de chez toi

Pareil ça vaut le coup de la remettre en route......

 

Bon courage , a+

En fait j'avais déjà mis les photos mais j'ai dû mettre trop longtemps pour écrire le message elles n'ont pas été jointe , les voici

Au pire, si tu sais faire toi-même : tu remets en état et tu revends !

 

La valeur d'une XM V6 est proche du zéro (j'ai acheté la grise 700 euro ) et il y en à 1000 euro qui ne trouvent pas preneur ! Alors si je la remet en état c'est plus pour na pas la détruire , mais ce qui me manque c'est le temps et il va falloir que je la retrouve une autre donneuse pour les pièces c'est un cercle sans fin !:PP

xm arrivée à la maison (3).jpg

xm intérieur.jpg

le rat  (6).jpg

xm arrivée à la maison (9).jpg

propre  (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JEROME
Salut,

ça serait super si tu pouvais faire des photos de cette deuxieme v6 , dans l'état !

c'est vraiment génial que tu ais trouvé cela tout pres de chez toi :buzz:

Pareil ça vaut le coup de la remettre en route......

 

Bon courage , a+ ;)

 

Voila l'état après 1 heure au nettoyeur haute pression ... méconnaissable

Plus je la vois et plsu je sens que je ne vais pas être raisonnable :em:

propre  (2).jpg

propre  (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle difference une fois netoyé !

C'est sur la grise est une phase 2 et ça vaut le coup de la garder , et son becquet avec feux de stop ... génial !

la rouge comme donneuse , bonne solution ;)

Bon courage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JEROME
Quelle difference une fois netoyé !

C'est sur la grise est une phase 2 et ça vaut le coup de la garder , et son becquet avec feux de stop ... génial !

la rouge comme donneuse , bonne solution ;)

Bon courage ...

 

Salut XM64 en fait la grise n'est pas une PH2 mais une des premières (1989) PH 1 sur laquelle ont été montés un hayons et une calandre de PH2 et des monogrammes v624 au lieu de V6 tout court )Je ne trouve pas ce hayon avec bequet très beau je sui prêt à le vendre : je vais la remettre en configuration d'origine (j'ai déjà le hayon gris et j'avais aussi acheté la V6 borderaux pour la calandre , les monogrammes et les clefs + blip en état ...

Le nettoyage a bien avancé mais il reste encore pas mal de zones difficiles à atteindre (sur la photo de droite c'est la partie derrière le compresseur de clim ) et il faudra que je démonte le collecteur d'échappement AR : un goujon était cassé !

nettoyage moteur v6 grise 001.jpg

nettoyage moteur v6 grise 019.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Que le temps passe vite ma pauvre V6 ne roule toujours pas !Mais bon elle avance doucement !

Depuis la dernière fois j'ai décidé de sortir le moteur (goujon cassé sur culasse Ar , fuite de LHM non trouvé en nettoyant correctement autout du moteur, isolant moteur HS derrière le compresseur de clim et aussi je n'ai pas l'historique de l'embrayage )

Pas mal d'heure de nettoyage après (un peu de GO et un TRES GROS paquet de chiffons :PP ..)avecc le changement d'isolant phonique récupéré sur ma td12 donneuse c'est plus présentable !

Une petit photo avant après :) et comme tout est accessible j'ai trouvé ma fuite :le soufflet de direction droit était rempli de LHM !J'ai démonté l'embout de vérin doit et j'ai trouvé les joinst toriques

J'en ai profité pour sabler et repeindre les pièces trop oxydées avec de la peinture epoxy restom (cache culbu Av patte de maintien durite et batterie ...)

J'ai ai aussi reçu les pièces neuves (kit embrayage , faisceau HT , doigt et teêt de delco , capteur cognement,8 sphères lizarte...il ne me reste que les joint torique à mesurer et acheter et je commence à remonter !

a bientôt

Jérôme

nettoyage moteur v6 grise 003.jpg

BAIE MOTEUR V6 PROPRE.jpg

CACHE CULBU ET DIVERS PEINT EPOXY (1).jpg

SABLAGE CACHE CULBU V6 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous .

Je me tiens un peu plus au boulot :PP

Les pièces neuves sont au complet ou presque et le remontage avance avec les bonnes (peu) et mauvaises (beaucoup :mad:)surprises .Dans les mauvaises , collecteur échappement avant fendu et aussi un goujon cassé dans le bloc heureusement comme sur l'arrière il n'est pas trop difficile à sortir.Donc récupération sur la V6 donneuse de 92 du collecteur AV et tiens il est modifié au lieu de 6 goujons sur mon modème 89 il y en a 9 ce qui a dû être une amélioration pour mieux répartir la pression sur la culasse je suppose .Comme les taraudages pour les 9 goujons sont déjà prévus sur les joint et sur les culasses AV et AR de 89 je me dis que ce n'est pas idiot et je décide de prélever aussi le collecteur AR sur la donneuse (argl moins facile déjà avec le moteur en place mais bon en démontant le cardan AVD c'est faisable d'ailleurs je l'ai fait :D).Il faut du coup aussi changer le support de filtre à huile qui est incliné différemment pour laisser passer les écrous du collecteur Av.

Au nettoyage je me rend compte que la pompe à eau est fendue au niveau du calorstat : démontage de celle de la donneuse bordeau ouf elle est nickel !

Mauvaise surpise aussi le kit d'embrayage n'est pas livré avec un doigt centreur en plastique tant pis je mets mon tour de modélisme en route en hop un manche à balai est transformé en centreur mais c'est 1/2 heure de perdue !

Dans la série pénible la sphère accu de freins est indesserable : obligé de percer un fer plat vissé sur le suport de serrer la sphère à l'étau et de chauffer au décapeur pour arriver à la changer. Pareil pour la bielette de direction AVG que j'ai dû démonter pour changer le soufflet de direction au moins 1 h 1/2 pour la desserrer elle était grippée de chez grippée (décapeur + dégrippant + patience....)

Ce matin remontage du cache culbu repeint ,changement du joint spy vilbrequin, montage de l'embrayage neuf (pratique le centreur ! ) et peinture du couvercle de nez de boite.

C'est quand même beaucoup beucoup plus long que prévu mais elle va être toute belle !-nuit-

a++

Jérôme

2011-10-29 pièces neuves (4).jpg

2011-10-29  tournage centreur embrayage  (3).jpg

2011-11-12 (6).jpg

2011-11-12 montage  cache  culbu -embrayage-joint spy villo.jpg

2011-11-12 (5).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonjour jérome . vraiment , félicitations pour ton travail et surtout ta passion et détermination ( il en faut ) . comme toi , j'avais une TD12 de 91 et j'ai maintenant une V6 24S BVA de 99 ( le pied !!! ). grace à toi , 2 xm sont sauvées , alors merci et continue ( mais tu as l'air de connaitre la mécanique ! ) dommage qu 'on ne soit pas du meme coin ! moi , j'ai 54ans et je suis dans l'orne (61) . au fait , si tu es vendeur de ton becquet de vitre arrière (avec feu rouge incorporé) de ta V6 , je suis acheteur . merci de me répondre et surtout tient nous au courant de la suite de tes travaux . salut .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fzrxm61,

 

Merci pour tes encouragements :welcome: et oui domage ça fait loin l'Orme d'ici !!

Je n'ai pas beaucoup de courage : j'ai commencé à démonter en février 2011 :( mais bon c'est vrai que c'est un loisir et que je préfère y travailler quand il fait moche dehors !

Heureusement pendant que je travaille sur la V6 ma TD12 est fidèle au poste je viens de faire 1360 kms avec 76 l soit 5.6 litres , pas mal pour une voiture de 20 ans !

Pour ce qui est de mes connaissances en mécanique j'ai appris sur le tas avec des copains, les revues techniques et bien sûr le forum PC !

Pour le bequet pas de pb je ne veux pas le garder on en parle en MP si tu veux.

Autrement la voiture avance le bloc moteur/boite est remonté dans la caisse, le câble d'embrayage est réglé , il ne reste qu'à brancher tous les connecteurs je vais essayer de terminer la mécanique ce WE; pour attaquer les détails de carrosserie (remplacement de la calandre PH2 par ceel à repeindre de la donneuse bordeaux ) j'ai déjà modifié les fixations de répétiteurs d'aile ce modèle n'en était pas équipé et le précédent proprioen avait installé mais saboté le travail : trous taillés à la hache et répétiteur de modèle non XM connectés n'importe comment avec des fil volants racordés sur les clignotants du pare choc rendant celui ci indémontable sans couper de fil.Alors qu'il suffit de récupérer les cables présents d'origine sous les pare boues en plastiques et des les dégager de la mousse qui évite le bruit !

J'ai découpé dans de la plaque de fibre de verre de 1 mm (même ép.que la tôle d'aile) des entretoise collées à l'araldite lente et hop un vrai clignotant d'XM !!

 

a++

 

Jérôme

2011-11-19 répétiteur  d'aile  (2).jpg

2011-11-19 répétiteur  d'aile  (3).jpg

2011-11-19 répétiteur  d'aile  (5).jpg

2011-11-19 répétiteur  d'aile  (10).jpg

2011-11-19 répétiteur  d'aile  (12).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.