Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement lors du freinage train av


Invité gattuso

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit pb ( xantia hdi 110ch ) depuis quelques mois qui commence sérieusement à m'inquiéter, lorsque je freine en descente j'ai un claquement sur la roue av gauche, il commence à être de plus en plus fort, alors j'ai vérifié le disque il n'est pas voilé, les plaquettes sont correctes, la roue est bien serrée, ce phénomène ne se produit bizarrement que lorsque je suis en descente ou lors d'un gros freinage, je pense à un problème d'étrier qui ne revient pas ou à un problème de roulement, de plus à chaque fois qu'apparait ce pb tout de suite après j'entends un bruit de faux rond, comme si la plaquette c'était mise de travers, puis après environ 1 bon kilomètre plus de bruit comme ci tout c'était remis en place.

Alors ?

 

J'espère que vous pourrez m'aider sur ce sujet, d'avance merci.

 

Ps: 190 000 km pas L'ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Alors je n'ai pas vraiment regardé l'ar, j'ai changé les plaquettes au moment du montage de mes pneux neige et j'ai gratté mes étriers qui s'etait mis de travers avec la rouille, donc après je sais pas trop si c'est à ça que tu pensais. Il me semble que ça vient de l'avant quand même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un ressort dans l'étrier qui sert à plaquer les plaquettes à leur place, si ce ressort est abimé, il est possible que la plaquette bouge un peu lors du freinage et provoque le clac, mais en général, ça se produit une fois quand tu freine en marche AV, puis ne se reproduit plus jusqu'a ce que tu fasse un freinage en marche AR (les plaquettes se calent d'un coté ou de l'autre de leur logement)

 

sinon tu as peut-être du jeu sur les coulisses de l'étrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaquettes changées avec ressort il y a 5000 km, donc on peu oublier, mais quand même à vérifier.

 

Sinon pour les coulisses je vais regarder ce week, je pense que ça peux venir de là aussi, ce qui expliquerait aussi le pb que les plaquettes ne reviennent pas de suite en position.

D'après les factures de la voiture qui appertenait à mon pére auparavant, les étriers et coulisses seraient d'origines.

 

Dc avoir, si d'autres idées vous passent par la tête n'hésitez pas.

Merci.

 

Je pense sinon à un roulement ? .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
J'ai également eu ce problème avec du jeu dans la biellette de liaison de la barres stabilisatrice. Le jeu est parfois difficile à détecter avec un démonte pneu ! Mais vu le prix de la pièce +/- 30€ et comme elle est très facile à changer en cas de doute fait les deux cotés !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après 2h30 passées sur le coté gauche de ma voiture, j'ai essayé de trouver des jeux sur les différents organes que vous m'aviez fait part, apparemment pas de jeux ( même si ce n'est pas simple à déterminer ) et puis je me suis focalisé sur le faite qu'après un freinage assez fort j'entendais un faux rond, j'ai donc démonté l'étrier, retiré les plaquettes, j'ai limé un épaulement qui s'était créé sur celle ci ( normale pour ma part ) puis regardé si il n'y avait pas de jeu dans la coulisse et j'ai constaté que lorsque la coulisse était engagé dans l'alésage il y avait pas mal de jeu.

j'ai donc remonté puis essayé et rebelote le cognement c'est fais ressentir.

Mais bizarrement l'effet de faux rond aurait disparu, donc si cette semaine en essayant de freiner le faux rond ne réapparait pas je vais en déduire que mon/mes étriers seraient HS du fait qu'ils bougent lors d'un freinage fort et donc que les plaquettes sortiraient du logement et provoquerait le cognement et par le fait le faux rond.

 

Pour ceux qui ont suivi mon affaire quand penser vous ?

 

PS: au final j'ai nettoyé les 2 cotés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité gattuso

Bon finalement le bruit n'a pas cessé, j'ai donc fais appel à un voisin mécanicien, on à tout regardé : silentblocs ,disques, plaquettes rien trouvé, la seule conclusion pour lui serait comme pour moi un peu trop de jeu dans les colonnettes donc je pense que je vais essayer de changer mes étriers en espérant que ça vient de la.

 

PS: etrier 190 000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité gattuso

Bon j'ai changé les colonnettes de l'étrier av droit la semaine dernière et après essai rebelotte, même bruit.

J'ai redémonté cette après midi contrôlé cette fois ci avec un comparateur le disque 0,04 de jeu donc ok d'après la revue et puis je me suis aperçu que j'avais une fuite de HLM provenant du piston alors soit il y a vraiment une fuite qui commence à ce prononcer et donc peut être ça qui provoque le bruit ou soit j'ai endommagé mon étrier en changeant les colonnettes ??

Enfin galère............

 

Sinon je vais essayer de faire une purge du circuit de freinage demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.