Aller au contenu

Arrière ultra dur de temps en temps


lagon51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà mon problème, depuis quelque temps l'auto (XM V6 modèle 2000 avec 75 000km) se transforme en véritable tape cul à l'arrière comme si je roulais en position max haute. Celà dure quelques seconde et retour au confort pullman, la fréquence est quand même de au moins 2 fois par minute.

 

Peut-être des indices :

- Pendant un moment elle montait et descendait de l'arrière en permanence à la même fréquence (elle oscillait entre la position normale et la position haute intermédiaire). Elle ne le fait plus. (tout du moins à l'arrêt).

- Pendant cette même période elle montait brusquement (trés brusquement) quelques secondes aprés la mise en route du moteur. Elle ne le fait plus non plus.

- Lorsque je coupe le moteur et 30 secondes aprés la fermeture des portière on entent le relais anti-affaissement qui claque (normal) et l'arrière deviens béton (vraiment dur), dés que l'on ouvre une porte, de nouveau claquement et l'arrière est tout souple. Est-ce normal que le dispositif anti-affaissement bétonne à ce point la suspension ?

 

Merci d'avance de vote aide.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Ce n'est pas le relais de l'anti affaissement qui claque, mais les électrovannes de l'hydractive...

 

Si l'AR est dur 30s après l'arrêt de moteur c'est que les sphères des vérins AR sont mortes. Essaie de faire la même chose moteur tournant, normalement ce sera souple.

 

Pour les soubresauts AR, je pense à un ch'ti problème de correcteur, j'ai quasiment les mêmes symptômes sur ma TCT, pourtant j'ai les 3 sphères AR en très bon état et l'hydraurinçage n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu, effectivement si c'est l'électrovanne de l'hydractive ça veut dire que je suis suspendu par la troisième sphère en temps normal et que dés qu'elle passe en position "ferme" la troisième sphère est isolée et je suis suspendu uniquement sur mes deux sphères de vérins qui seraient mortes. Par contre pour les soubresauts arrières ça me faisait plutôt penser à la sphère anti affaissement qui libérait instantanément sa pression, qu'en pense tu?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème que sur les Activa et certaines Citroën avec l'anti-affaissement, clapet de la SC-MAC qui déconne, c'est le phénomène du cul qui tombe.

Le bruit quant tu ouvre tes portes est normale, il passe la voiture en mode souple, ce pourquoi le cul de ta voiture deviens mou.

 

Pat95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi être la diode de roue-libre de l'VE hydractive qui est morte, du coup la tension aux bornes de la bobine n'est plus bonne et de temps en temlps l'EV se ferme alors qu'elle ne devrais pas -> passage en mode ferme à un moment innoportun.

 

Si en plus de ça tu as les sphères de roues fatiguées, ça explique ton problème.

 

il y a des tutos pour rajouter une diode direct dans le calculateur ou sur le faisceau si tu ne veux pas ouvrir le calculo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sphères AR entre berlines et breaks ne sont pas les mêmes me semble t-il... Sur les berlines c'est des 30 bars, sur les breaks des 40. Tu peux quand même les monter, mais tu auras un débattement plus mou "à l'ancienne quoi" style CX. Mais c'est loin d'être inconduisible dans cette configuration, quoiqu'on en dise :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Ca y est le confort est de retour. J’ai fait des essais de hauteur pour voir les réactions qui me paraissaient bizarre. En effet lorsqu’on s’asseyait à deux sur le coffre ouvert elle descendait de 5 à 6cm et remontait au moins 30 secondes plus tard. En redescendant du coffre elle remontait puis ne redescendait plus. J’ai donc démonté le correcteur d’assiette (avec en prime dépose partielle de l’échappement) et je l’ai remplacé par un de CX (ce sont exactement les mêmes malgré que les références chez citro soient différentes). Là, réactions impeccables cotes de hauteurs conformes à la revue technique. J’ai quand même démonté le correcteur HS, il y avait à l’intérieur une cochonnerie de coincée dans un trous de sortie de LHM qui empêchait la tige de coulisser correctement. Je suis sur qu’il refonctionne impeccable mais je ne me retape pas un démontage.

J’en ai profité pour décaper la tôle de protection au dessus de l’échappement et le bac à roue de secours qui étaient dans un état pitoyable, j’ai passé tout cela au Rustoll et la peinture haute température.

Ensuite essai sur route, toujours les mêmes symptômes de raideur mais là avec la certitude qu’elle devenait raide à chaque passage en position « sport », c’est à dire en accélération, freinage et coups de volant brusques. Ce soir j’ai donc changé les sphères arrières et retour du tapis volant.

Je suppose que j’ai du niquer les sphères pendant la période où elle faisait le yoyo en permanence (même à l’arrêt au ralenti) entre la position normale et la position presque extrême haute.

Je vous remercie tous de l’aide que vous m’avez apporté dans vos différents messages, et même si certains diagnostics n’étaient pas ma solution ça m’a permis de voir toutes les pannes qui m’attendaient.

Encore merci à tous et à bientôt

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait à l’intérieur une cochonnerie de coincée dans un trous de sortie de LHM qui empêchait la tige de coulisser correctement.

Daniel

 

D'où l'importance de vidanger régulièrement son LHM avec le nettoyage des filtres de retours.

C'est prévu tous les 60000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais!!!!!!!! :D:d:d:d:d:d:d:d:d:d:d:d:d :buzz: Ben oui j'ai les mêmes symptômes que lui...

 

Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire, changer mon correcteur de hauteur!

 

@Xmparis: c'est quoi ce kit de réfection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

salut. quelles age ont tes sphères ? si plus de 4 ans, ça peut etre normal qu'elles soient hors tolérance.

 

N'oublie pas d'insataller des diodes de roue libre car comme t'a dit bricofoy, c'est le comportement classique de diodes HS.

Le fait d'instaler des sphères de roues bonnes cache certainement le fonctionnement aléatoire de la sphère hydractive.

 

Pense peut etre à de la multicouche si tu achete des sphères neuves.

 

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le kit de refection DS convient pour un correcteur de XM ?

 

 

je dirais que oui. c'est assez hallucinant de voir que la pièce n'a absolument pas évolué d'un pouce depuis la DS, et probablement pas depuis la 15-6 H d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les sphères ont plus de 10 ans elles sont d'origine de la voiture, par contre, elle n'a que 75 000 km. Celles que j'ai mises (que j'ai récupéré sur une 2.5 D exclusive et multiplexée que j'ai acheté pour pièces) ont l'air de bien aller. A tel point que ma turbo D12 de 91 qui me paraissait confortable me le semble plus vraiment.

J'en ai profité pour faire la vidange de LHM, il était apparemment d'origine.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Si les sphères ont 10 ans, toutes sont hors tolérance à part tes 2 suspensions av et l'hydractive avant qui sont en multicouche. C'est le cas 95 % du temps.

 

Il faudrait tester les nouvelles que tu a installées et changer certaines comme accu principal et sc mac arrière à mon avis.

 

Ca plus installation des diodes, se sera le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.