Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Dé-catalyser une ligne


RICOU

Messages recommandés

Bonjour; Ici, mettez tous les tuyaux que vous connaissez pour dé-catalyser complètement une ligne d'échappement de C5V6 essence phase1!

Comment supprimer les deux pré-cata + le cata, les 4 sondes, que faut-il faire au calculo? le renseigner? Rien? Qui l'a déjà fait? Etc.....

 

Je précise que ceci n'est pas un post pour que chacun y mette son propre avis sans apport d'infos utiles!

 

Si je garde la C5V6 essence pour m'en servir dans l'espoir de prendre du plaisir, mon objectif est d'enlever toutes ces merdes qui m'emmerdent et ceci ne regarde que moi, donc je n'ai pas besoin d'avis contres ou contraires, pour ceux qui seraient tentés d'intervenir dans ce sens!

MERCI>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tout est possible pour leurrer un calculateur, il suffit de savoir quelles infos remonter au calculateur pour que cela soit "transparent" pour lui ! je pense qu'une bonne recherche dans la documentation du calculateur moteur vous aidera a éliminer les catalyseurs. En revanche je pense que cela tiendra beaucoup du bricolage avec un fort risque de dysfonctionnements inhérents a ce genre de modifs !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je me renseigne pour un futur proche, sachant de même que ceci est passible d'amende! Faut voir, prendre le temps, étudier le pour et le contre et être sûr que mes problèmes "système antipollution moteur déficient" viennent de là!

 

Voici un sujet intéressant que je viens de trouver sur le net >>

 

"Le catalyseur

 

Pièce essentielle pour contrer la pollution

 

Le catalyseur est l'une des composantes essentielles du système anti-pollution de votre véhicule. Il permet d'éliminer une grande part des rejets nocifs du moteur, en les transformant en eau et en gaz inoffensifs.

 

 

 

Comment fonctionne le catalyseur ?

 

Le convertisseur catalytique est une pièce extrêmement sophistiquée qui met à profit la chimie des matériaux. Il est composé d'un ou plusieurs blocs poreux en céramique sur lesquels est déposée une pellicule microscopique de métaux précieux qui interceptent les gaz d'échappement et les décomposent. Grâce à cette réaction à très haute température, ce qui sort du tuyau d'échappement est beaucoup moins dommageable pour l'environnement. Ces blocs de céramique sont maintenus dans un boîtier scellé et protégé par un revêtement isolant.

 

Une pièce très fiable ?

 

Un catalyseur ne comprend aucune pièce mobile pouvant user ou s'endommager. En principe, le catalyseur dure toute la vie du véhicule, ce qui en fait l'une des pièces les plus durables et les plus fiables de tout le système. Cela dit, il arrive que l'on soit obligé de le remplacer. C'est, à moins d'un bris causé par un choc, le signe d'un problème du système moteur qu'il faut corriger si l'on veut éviter que le convertisseur ne fasse à nouveau défaut à plus ou moins brève échéance.

 

LES CAUSES D'UNE PANNE DE CATALYSEUR

 

Si le catalyseur a besoin d’être remplacé, l’une des situations suivantes en est probablement la cause:

 

I. Moteur mal réglé ou pas au point

 

De nombreux bris de convertisseurs catalytiques sont dus à un moteur qui n’est pas au point.

Un problème fréquent est un mélange air-essence incorrect, ou des bougies encrassées, des fils détériorés ou la désynchronisation du système d’allumage qui empêchent la combustion complète de l’essence dans le cylindre.

 

Dans ce cas, l'essence peut alors s’infiltrer dans le système d’échappement et s’enflammer au contact du catalyseur. Ceci entraîne la surchauffe de la pièce et peut faire fondre la céramique catalytique.

 

II. Essence dans le système d’échappement

 

D’autres problèmes peuvent aussi entraîner la présence d’essence dans la ligne d’échappement. Mentionnons par exemple des injecteurs défectueux ou une soupape d’arrêt fonctionnant mal.

 

 

Une panne du détecteur d’oxygène peut aussi affecter le mélange air/essence, qui peut être trop riche ou trop pauvre. S’il est trop riche, le catalyseur peut fondre, alors que dans le cas contraire, il sera incapable de convertir les hydrocarbures en éléments inoffensifs.

 

 

 

III. Huile ou antigel dans le système d’échappement

 

La présence d’huile ou d’antigel dans le système d’échappement est également très nocive pour le catalyseur.

 

En brûlant, ces produits créent une lourde suie qui recouvre la céramique catalytique et en bloque les passages d’air. Ceci empêche le catalyseur de fonctionner normalement, restreint le flot de l’échappement et augmente la pression en aval du catalyseur.

 

La châleur et les gaz d’échappement peuvent ainsi refouler dans le moteur. Il en résulte une diminution de l’efficacité du prochain cycle de combustion par conséquent, une perte de puissance et la surchauffe des composantes moteur.

 

Les causes possibles de cette situation sont l’usure de la segmentation des pistons, le bris des sièges de soupapes ou des joints de même qu’une voilure des composantes du moteur.

 

IV. Dommages routiers ou support brisé

 

L’intérieur d’un catalyseur est fait d’un matériau léger, mince et très fragile. Une nappe épaisse l'isole et la protège contre les impacts.

 

Cependant, le choc de pierres ou de débris projetés contre le convertisseur, les nids de poule ou la circulation hors route, ou encore la rupture d’un support peuvent tous causer la fracture du convertisseur.

 

Une fois la céramique catalytique endommagée, les morceaux brisés s’entrechoquent et se fracassent. Le flot de l’échappement est interrompu, ce qui entraîne une hausse de la pression en aval causant une perte de puissance et une augmentation de la chaleur.

 

 

 

COMMENT DÉTECTER LES PANNES ?

 

Par des indices visuels...

 

Fonte du convertisseur / Dépôts de carbone

 

Le convertisseur chauffe tellement que sa température excède la résistance de la céramique catalytique puis elle commence à fondre. À une température excessive, la céramique est rouge puis conservera une décoloration lors de son refroidissement.

 

Fracture

 

Recherchez des traces de chocs ou d’impacts à la surface du catalyseur, puis les signes de surchauffe cités précédemment.

 

AVERTISSEMENT

 

N’oubliez pas que le remplacement du catalyseur n’élimine pas les causes de défaillance. Un problème qui persiste pourra entraîner à plus ou moins court terme le bris du nouveau catalyseur.

 

L’enlèvement ou l’altération d’un catalyseur en bonne condition est passible d’amende."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains disent le contraire pour l'avoir passé sans soucis! voiture bien réglée, elle ne pollue pas! et si il y a la plaque de protection complète sous moteur, impossible de voir si le cata est présent ou non!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RICOU,

 

Je ne sais pas si cela pourrais te servir?

http://www.leboncoin.fr/vi/88876364.htm?ca=15_s

Amicalement

Daniel

 

Avec des fils même pas gainés !!!

Il ne se mouche pas avec le dos de la cuillère, le mec !!!

400€http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/machoire2.gif

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en imaginant que l'on pose un leurre de FAP et en suprimant le FAP complet, alors, que met-on à la place? un tube? un pot de détente?

Il faut bien mettre quelquechose,non!!!!!!

 

roilion58.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envoyé par roilion

bonsoir,

en imaginant que l'on pose un leurre de FAP et en suprimant le FAP complet, alors, que met-on à la place? un tube? un pot de détente?

Il faut bien mettre quelquechose,non!!!!!!

 

roilion58.

 

 

Ben excusez-moi mais le premier post d'explication précise bien que j'ouvre ce topic pour C5 V6 ESSENCE.

Déjà que les soucis anomalie antipollution sont mélangés, si certains désirent parler de dé-catalyser les diesels, mieux vaut ouvrir un topic dédié. Merci.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple tube ! enfin sur le cas de ce V6, c'est toute la ligne depuis les précatas qu'il faut refaire !

 

Voilà le soucis car les 4 sondes sont sur les pré-cata et cata!

je reviens mettre les schéma>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une essence, je ne compte plus les autos avec catalyseurs qui font semblant de catalyser...

Proprement, il faut défoncer l'intérieur du catalyseur, l'idéal étant de tuber pour éviter toute turbulences inutiles. L'opération devient invisible de l'extérieur.

Contrairement aux idées reçues, rouler au SP n'implique pas d'avoir un catalyseur. En 1972 délà, le SP était dispo aux US et les autos n'étaient pas encore catalysées.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une essence, je ne compte plus les autos avec catalyseurs qui font semblant de catalyser...

Proprement, il faut défoncer l'intérieur du catalyseur, l'idéal étant de tuber pour éviter toute turbulences inutiles. L'opération devient invisible de l'extérieur.

Contrairement aux idées reçues, rouler au SP n'implique pas d'avoir un catalyseur. En 1972 délà, le SP était dispo aux US et les autos n'étaient pas encore catalysées.

 

 

Donc, on s'en fout des sondes et calculo? Si oui, on fait ça quand dans ton atelier?:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une essence, je ne compte plus les autos avec catalyseurs qui font semblant de catalyser...

Proprement, il faut défoncer l'intérieur du catalyseur, l'idéal étant de tuber pour éviter toute turbulences inutiles. L'opération devient invisible de l'extérieur.

Contrairement aux idées reçues, rouler au SP n'implique pas d'avoir un catalyseur. En 1972 délà, le SP était dispo aux US et les autos n'étaient pas encore catalysées.

 

 

Non, en effet, puisque c'est l'inverse. C'est d'avoir un catalyseur, qui oblige de rouler au SP. Le plomb pollue le catalyseur et empèche son fonctionnement, donc SP obligatoire si moteur catalysé.

 

Ensuite, ton astuce de vider le catalyseur n'est valable qu'avec une gestion à 1 seule sonde lambda, en amont catalyseur. Sur les systèmes à 2 sondes, utilisés depuis la norme Euro 2000, le calculateur verra la supercherie ;)

 

Sinon, RICOU, ton problème ne vient à mon avis pas de tous ces éléments, mais plutôt de l'incompétence de ton garage, manifestement. De nombreuses C5 V6 roulent sans anomalie antipollution, et je crois dur comme fer que chaque problème a sa solution, à condition de mettre un bon technicien dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben olive, disons que mon garage.... c'est moi!!! hihi, donc incompétence logique! et quand j'en parle chez citroen, oui ils font peur en voulant changer tous les pré-cata et cata sans même avoir vu la voiture! en fait, ils ne veulent pas être emmerdé par quelqu'un qui n'a pas les moyens de ses plaisirs!

Ca les fait chier que j'ai fait mes bobines et bougies moi-même, car ils l'auraient fait d'office en premier avec super note salée et le soucis serait le même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA suppression du cata entraine le même taux d'oxygène en amont et en aval du cata, le calculo se mettra d'office en défaut. parfois simplement en mettant la sonde aval en dehors de la ligne d'échappement le défaut pollution disparait !

 

Hooooo!!! C'est à dire que juste si je déconnecte la sonde du bas qui arrive sur le catalyseur, ça peut enlever le défaut???? Ben si c'est que ça, je peux le faire en passant sous la caisse en position haute.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le problème, c'est que sans lecture des codes défaut, on ne sait pas ce qui déconne. Il faudrait au moins passer un coup de valise (ou bien un outil type "scantool") pour voir les codes défauts qui remontent. Le message "anomalie antipollution" est générique, il ne nous informe de rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le "garage BERKAM", n'a pas la compétence ???:eek:

 

Pour moi, il s'agit tout simplement d'un problème de connectique, un bon nettoyage de celles-ci, ne serait pas du luxe et ensuite, cela permettrait d'écarter au moins ça .

Débranches ta batterie et avec un nettoyant de composant électrique, élimine déjà cette suspicion, ça ne coûte pas chère.

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien, le vendeur da ma suzuk hier m'a donné une bombe de ce produit! je vais faire mais je doute que ce soit çà!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le problème, c'est que sans lecture des codes défaut, on ne sait pas ce qui déconne. Il faudrait au moins passer un coup de valise (ou bien un outil type "scantool") pour voir les codes défauts qui remontent. Le message "anomalie antipollution" est générique, il ne nous informe de rien.

 

 

J'insiste sur la précision du message ODB >> "système moteur antipollution déficient" et ensuite, avant que je change mes bobines, elle s'est mise à tourner sur 5 pattes, ralenti instable en affichant en plus >> "système antipollution catalyseur inopérant".

Je change mes bobines et hop, elle tourne rond(zoreille en est témoin, il estt arrivé à la dernière bobine). Je vais effacer le message chez un copain qui a la valise et tout roule, jusqu'à ce que la semaine dernière je mette 6 bougie neuves bosch et quelques jours après, dès que la T° est passée à -1, la 1ere alerte est revenue! je change le filtre à air mais c'est pareil! je crains maintenant que la deuxième alerte revienne, re-faisant tourner le moteur sur 4 ou 5 cylindres!

J'ai eu comme infos au téléphone de la part de citroen lorient(supers sympathiques) quand j'étais encore adhérent :

-perte efficacité catalyseur avant

-électrovanne déphasage arbre à came

-ratés allumage 1/6 - 2/5 - 3/4 faire MAJ avec logiciel flash eprom

Voilà, je n'en sais pas plus, mais c'est ce qu'ils ont dans les infos rapides pour les aider dans ce genre de messages anomalies!

 

Elle est où cette électrovanne? C'est celle que j'ai sur le shéma, à gauche du collecteur?

Et si c'est bien elle, je lui fait quoi?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu as donc un arbre à cames dont on peut faire varier le calage (c'est génial), il s'agit donc d'un défaut dans l'électrovanne qui commande la variation de ce calage. Est ce que ça se traduit par un ralenti instable, trop élevé ou trop bas.

Je ne vois pas trop comment une mise à jour du logiciel peut supprimer les ratés.

Le calculateur détecte les ratés quand il constate que le moteur ne tourne pas rond au passage d'un cylindre mais ce n'est pas forcément du à l'allumage.

Si des imbrulés pénétrent dans le catalyseur ils vont très vite le détériorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que RICOU cherche dans la mauvaise direction. Ce genre de panne est typique d'un problème de connectique, je suis parfaitement d'accord avec nono47. On peut tout changer sans apporter de solution. Contrairement aux idées souvent émises, l'électronique, c'est très fiable. La plupart des soucis viennent de la "mécanique" au sens large, la connectique étant de la mécanique...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.