Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment déterminer la date de fabrication sur des sphères CITROËN


Invité xantia88300

Messages recommandés


Bonjour,

 

Chaque sphère Citroën a un marquage type JJJ-A

 

Les 3 premiers chiffres (JJJ) indiquent le n° du jour dans l'année, le dernier (A) le dernier chiffre de l'année.

 

Par exemple s'il est inscrit 124-9, il faut alors lire que la sphère a été fabriquée le 124ème jour de 1999 ou 2009 (le marquage seul ne permet pas de le savoir mais l'état extérieur de la sphère doit permetre de trancher :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia88300

Bonjour,

 

Merci tchris pour ta réponse rapide.

Je constate donc que mes sphères sont d'origines soit plus de 11 ans et 157 000 km.

Je vais donc pas trop tarder à les remplacer ( ça saute un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...

Bonjour,

Est-ce que parfois ce code date peut être écrit à l'envers :

comme cela A-JJJ- car elle avait ceci 7-170- comme inscription sous sa référence 96145672......

 

Vu sur une sphère smac assez ancienne avec encore les chevrons gravés dessus !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je pense que oui je suppose quelle est verte mais les chevrons sont également gravés sur les grises qui datent d'après 2005

 

en tout cas une monocouche surtout si elle est verte elle est fichue

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à pondérer :

 

Une monocouche qui n'a pas été utiliser se vide rarement.

 

Une monocouche hors tolérance mais pas crevée se regonfle, avec l'avantage quand c'est la binne référence Citroën, d'avoir la certitude que la partie amortisseur est la bonne, ce qui n'est pas le cas avec les secondes montes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de commander 4 sphères, j'ai un doute sur la date. J'en ai deux écrit: 04-10-21465 et 2 écrit 05-10-21465. Est ce que c'est 04/2010 ou 10/2021 avec un autre chiffre qui veut dire je ne sais quoi? En regardant sur google image j'en ai trouvé 2 autre avec le même type de date c'est: 06-11-19218 Pas de chance encore un premier chiffre en dessous de 12 donc impossible de savoir si c'est le mois ou le jour, mais le dernier chiffre après 19 (l'année?) Est différent...

(sur cette photo le 465 semble détaché du 21, mais ce n'est pas le cas sur les autre, car les écriture ne sont pas très droite avec la forme de la sphère)

Merci ;)

IMG_20220128_103840_8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à pondérer :

 

Une monocouche qui n'a pas été utiliser se vide rarement.

 

Une monocouche hors tolérance mais pas crevée se regonfle, avec l'avantage quand c'est la binne référence Citroën, d'avoir la certitude que la partie amortisseur est la bonne, ce qui n'est pas le cas avec les secondes montes.

 

Oui tu as raison pour l'amortisseur c'est aussi pour cela que je vais mettre des multicouches Citroen en espérant justement qu'IFHS les fabrique suivant le cahier des charges de Citroen

 

pour la date de la sphère SC MAC de gigigi je partais du principe quelle était montée sur une Xantia

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.