Aller au contenu

Enfin des vôtres !


Astor

Messages recommandés

Comment ça "pompe à vide" ?

Mes bouquins confirment que sur un essence le vide est récupéré sur l'admission ce qui est encore confirmé par contrôle visuel. ;)

 

Merci du conseil je ferais gaffe en cas de besoin et je ne vais donc pas commencer par ça, plutôt par les plaquettes comme tu m'as conseillé.

 

@zx76150 : Merci pour la précision, me voilà rassuré. J'imaginais ça plus gros un carbu double corps, je pensais que ça ressemblait un peu à deux carbus accolés mais là il n'y a qu'une entrée d'air).

 

 

 

les 2 corps sont dans le meme carbu, il me semble que sur zx c'est le carbu double corps qui est monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai cru que le vide se faisait par une pompe. ;) Si tu as un schéma expliquant commen ce vide se fait avec l'admission, je suis preneur. :oui:

 

Je ne me souviens plus bien pourquoi. Je ne sais pas non plus si c'est pareil sur les essences à injection.

Si je trouve de infos je te les montrerais mais là il faut vraiment que j'avance mon taf, les sous rentrent pas tout seuls... ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je n'ai pas tout assimilé mais j'ai déjà qques pistes.

Sur nos deux moteurs, la descente du piston, liée à l'ouverture de la soupape d'admission crée une dépression dans la tubulure du même nom.

 

Sur les moteurs essence à carbu ou sans apparemment

L'action de la pédale d'accélérateur va ouvrir ou fermer le papillon de gaz, permettant de réguler l'arrivée d'air et donc de carburant dans un modèle à carburateur. Ce papillon à l'état fermé crée (en exagérant) deux chambres dans la tubulure d'admission. Une liée à l'arrivée d'air donc à pression atmosphérique, l'autre liée au cylindre donc en forte dépression. On utiliser cette dépression pour alimenter le servofrein et d'autres mécanismes éventuels (clim...).

Lorsque le papillon est complètement ouvert, la dépression existe mais devient bien plus faible, puisque les deux "chambres" précédentes communiquent, ce qui est compensé par des chambres de réserve en amont des mécanismes utilisant cette dépression. Dans le cas du servofrein, je ne pense même pas que ce soit nécessaire puisqu'on a rarement besoin de freiner en même temps que l'on enfonce l'accélérateur...

 

Sur les Diesel

Le papillon n'existe pas. L'arrivée d'air dans le moteur est constante et l'action de l'accélérateur n'agit que sur la quantité de carburant injectée. On est donc toujours dans un cas similaire à celui du papillon ouvert. On utilise donc une pompe à dépression (ou à vide) entrainée par le moteur pour alimenter le servofrein et les autres organes qui demandent une dépression.

 

Voilà. Une petite photo d'un shéma d'admission à carbu pour illustrer. Le tuyau de distribution de la dépression se trouve juste après le papillon, à droite.

http://img693.imageshack.us/img693/2474/07022010083.jpg

 

Espérant t'avoir aidé. En tout cas moi, je me coucherai moins con ce soir. Merci pour la question je n'aurais pas été voir sans ça ;)

 

Je pense que s'il y a aussi un papillon sur les essence à injection directe, c'est parce que le dosage air-carburant doit être plus précis sur un essence que sur un Diesel mais à confirmer...

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :bien:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 corps sont dans le meme carbu, il me semble que sur zx c'est le carbu double corps qui est monté.

 

Après recherche de photos de carbus double corps je confirme que le mien ressemble bcp à ça ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il y a quoi normalement sur ces finitons ? J'ai pas trouvé de descriptif sur le forum.

En l'occurrence, à part les boucliers peints et le bipbip quand les phares sont allumés y'a pour ainsi dire que dalle...

Son numéro est VF7N2A70000A73853 si ça peut aider...

 

PS en tripatouillant, j'ai trouvé le lave glaces qui a été bricolé : la commande lg avant ne fait rien mais la commande lg arrière déclence celui du pare-brise. Ça me fait ça à m'occuper quand j'aurais moins de taf + ajouter des anti-brouillards + m'occuper de ses freins (défaut de branchement du servo frein peut-être).

Maintenant elle démarre nickel. Le changement de proprio a dû la troubler un peu mais elle s'est remise de ses émotions...

 

Voici les caractéristiques principales de ton véhicule :

 

Identification:

 

Ligne de produit: ZX

N°APV/PR: 05201 CA 1 0396

 

Numéro de Série du Moteur : 10 FS3H 0896193

Numéro de Série de la Boîte : 20 CB05 0002607

 

Informations générales:

 

GENRE DE PRODUIT : VÉHICULE PARTICULIER

MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE : CITROEN

LIGNE DE PRODUIT : ZX

SILHOUETTE : BERLINE 5PTES

FINITION : REFLEX

MOTEUR : CARBURATION TU3-2

TRANSMISSION : BVM5 4X2

TYPE D'HABILLAGE INTÉRIEUR : TISSU COBRA "X1"

COULEUR DE GARNISSAGE : FY

 

Caractéristiques véhicule:

 

FINITION : REFLEX

TYPE D'HABILLAGE INTÉRIEUR : TISSU COBRA "X1"

COULEUR DE GARNISSAGE : FY

 

Alimentation moteur:

 

MOTEUR : CARBURATION TU3-2

CARBURANT : ESSENCE SANS PLOMB

CATALYSEUR : SANS CATALYSEUR

 

Boîte de vitesses Transmission:

 

TRANSMISSION : BVM5 4X2

PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) : PNEU 165X70X13 T

ROUES MONTÉES : ROUE 5 POUCES

ROUE (TYPE) : MONTAGE ROUE TÔLE NIV 2

 

Suspension Direction Freinage:

 

ANTIBLOCAGE : SANS ANTI-BLOCAGE ROUE

 

Carrosserie Équipements:

 

ESSUIE-VITRE ARRIÈRE : ESSUIE-VITRE AR

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD : SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) : RÉTRO NON CHAUFFANT CDE MANUEL

TOIT OUVRANT : TOIT FIXE

 

Équipement intérieur:

 

TYPE D'HABILLAGE INTÉRIEUR : TISSU COBRA "X1"

COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR : CDE SIÈGE AV MANUEL CONDUCTEUR

LÈVE-VITRE AVANT : LÈVE VITRE AV CDE MANUELLE

PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE : RÉGLAGE MANUEL PROJECTEUR

RÉFRIGÉRATION : SANS RÉFRIGÉRATION

COMMANDE VERROUILLAGE : SANS CONDAMNATION CENTRALISÉE

 

Électricité:

 

PROJECTEUR ANTIBROUILLARD : SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD

PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE : RÉGLAGE MANUEL PROJECTEUR

 

Divers:

 

CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION : STANDARD

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, t'as une version de base avec option essuie-glace AR. :buzz:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Bah ce qui m'étonne c'est sa peinture complète et le liseret bleu/gris à la place des baguettes de protection en plastique. Ça devait être une option aussi alors ?

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder ses plaquette et ça m'a l'air normal. Juste le ressort semble pousser les plaquettes sur l'epaulement externe du disque (qui fait ~1mm). Petites photos pour illustrer. Les plaquettes démontées correspondent à l'AVD les autres à l'AVG.

 

http://img688.imageshack.us/img688/9413/10022010086.jpghttp://img717.imageshack.us/img717/2325/10022010087.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/5732/10022010088.jpg

 

PS : C couillon que l'emplacement du cric soit au milieu. J'ai voulu caler les deux côtés en même temps. J'ai failli faire une grosse bêtise... :em:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test de conso : 7,77L/100 sut 450km. Ouill. J'espère que le regonflage des pneus et le changement de filtre à essence vont ameliorer les choses. Peut-être dû aussi au fait que les 150 premiers km ont été faits par l'ancien proprio qui ne faisait que 3 km par jour en ville (et donc sur le starter). Prochain verdict d'ici la semaine prochaine...

 

Derniers bricos : réparation clignotant (bombe contact dans le comodo et c'est reparti ;)) ; contrôle du starter, je pense qu'il faudra changer le câble, il a été bricolé avec du chatterton.

Pour mes freins, il faut que je démonte les tambours du coup ? C'est abordable ou je ferais mieux d'envoyer mèmère au garage ?

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions techniques, je te suggère de quitter l'espace "présentation" pour aborder ces sujets dans la section appropriée !

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier test de conso : 7,77L/100 sut 450km. Ouill. J'espère que le regonflage des pneus et le changement de filtre à essence vont ameliorer les choses. Peut-être dû aussi au fait que les 150 premiers km ont été faits par l'ancien proprio qui ne faisait que 3 km par jour en ville (et donc sur le starter). Prochain verdict d'ici la semaine prochaine...

 

Derniers bricos : réparation clignotant (bombe contact dans le comodo et c'est reparti ;)) ; contrôle du starter, je pense qu'il faudra changer le câble, il a été bricolé avec du chatterton.

Pour mes freins, il faut que je démonte les tambours du coup ? C'est abordable ou je ferais mieux d'envoyer mèmère au garage ?

 

 

 

 

 

le probleme de ton comodo c'était que tu avais le bruit des clignotant qui s'allume de temps en temps sans que tu ne touche et sans clignoter ? si c'est sa la maniere dont tu as réparé m'interesse car j'ai le meme probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions techniques, je te suggère de quitter l'espace "présentation" pour aborder ces sujets dans la section appropriée !

Oui c'est vrai pardon. C'était pour éviter de multiplier les sujets ayant déjà parlé de ces problèmes ici...

 

le probleme de ton comodo c'était que tu avais le bruit des clignotant qui s'allume de temps en temps sans que tu ne touche et sans clignoter ? si c'est sa la maniere dont tu as réparé m'interesse car j'ai le meme probleme.

Non pas exactement. Quand je mettais le cligno à droite, il ne s'enclenchait pas toujours, il fallait tripoter doucement le comodo pour que le contact se fasse. Mais le pb se solutionne peut-être de la même façon.

Démontage du volant puis du comodo (débrancher les fiches et le faire glisser vers la gauche pour les cligno et vers la droite pour les essue-glace).

Le comodo est constitué de 3 parties clipsées entre elles. J'ai juste déclipsé la partie la plus proche du capot de la voiture (attention il y a des ressorts, ce qui m'a incité à ne pas ouvrir plus loin) et balancé de la bombe contact sur les parties cuivrées. Ensuite remontage et hop. Magie ça marche nickel. :tourne:

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme de ton comodo c'était que tu avais le bruit des clignotant qui s'allume de temps en temps sans que tu ne touche et sans clignoter ? si c'est sa la maniere dont tu as réparé m'interesse car j'ai le meme probleme.

 

Pour ce problème, j'ai démonté le comodo puis la partis avec les ressorts, tout nettoyé et regraissé. C'était il y a 2 ans et depuis, je n'ai pas eu de problème.

J'avais ce problème surtout en été.

 

J'ai également un airbag, pas de problème pour le démontage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce problème, j'ai démonté le comodo puis la partis avec les ressorts, tout nettoyé et regraissé. C'était il y a 2 ans et depuis, je n'ai pas eu de problème.

J'avais ce problème surtout en été.

 

J'ai également un airbag, pas de problème pour le démontage :)

 

 

 

 

je verrais pour le faire mais bon retiré le volant avec l'airbag sa me dis pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le demontage du volant est obligatoire pour demonter le comodo ? sur la mienne j'ai l'airbag donc pas trop envi d'y toucher.

 

J'ai voulu faire sans aussi (obligé d'empreinter une douille de 21) mais c'était impossible. Le comodo est tenu par 2 vis et coulisse ensuite sur un rail vers la gauche. Vu la taille du comodo, si tout le reste est en place, tu ne pourras pas le sortir complètement, il va buter contre la planche de bord, même en agissant sur le réglage en hauteur du volant (à qques mm près :(). 2 solutions :

_ démonter toute la planche de bord

_ démonter le volant (1 écrou de 21 et un coup de WD40 pour le sortir) et le support des comodos (3 vis torx). Après au niveau de l'airbag je ne sais pas ce que ça change :roll:...

 

Pour ce problème, j'ai démonté le comodo puis la partis avec les ressorts, tout nettoyé et regraissé. C'était il y a 2 ans et depuis, je n'ai pas eu de problème.

J'avais ce problème surtout en été.

 

J'ai pas fait tout ça, j'aurais peut-être dû pour faire une réparation plus durable ;)

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après au niveau de l'airbag je ne sais pas ce que ça change ...

 

Techniquement pas grand chose, mais les conseils de démontage (Haynes) sont toujours inquiétants tant ils donnent l'impression que l'airbag peut se déclencher n'importe quand. J'ai toujours suivi leurs conseil (pas rester devant lors de rebranchement ou lors de la remise du contact la première fois, position de stockage, manipulation) et jamais eu de problème pour le moment, malgré 5 ou 6 démontages du volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement pas grand chose, mais les conseils de démontage (Haynes) sont toujours inquiétants tant ils donnent l'impression que l'airbag peut se déclencher n'importe quand. J'ai toujours suivi leurs conseil (pas rester devant lors de rebranchement ou lors de la remise du contact la première fois, position de stockage, manipulation) et jamais eu de problème pour le moment, malgré 5 ou 6 démontages du volant.

 

 

 

 

 

 

bon ba je verrais pour le faire plutar pour l'instant il ne le fait plus trop

merci pour les conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Donc voilà, comme dit dans un autre post, ayant passé les 80000km, je me suis lancé dans une remise à neuf de ma petite Z.

Filtres à air et à huile

Vidanges huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement

Remplacement du démarreur

Et hier remplacement du silencieux dans lequel la chicane se promenait.

Demain je fais faire la vidange du liquide de frein.

J'ai deux petites question suite à ces travaux:

 

_ je n'avais jamais compris pourquoi vous me disiez au départ que le 1,4 était mou. Depuis l'achat, j'avais l'impression de conduire un bolide. Depuis le changement du silencieux, le moteur est en effet très silencieux, mais j'ai aussi l'impression d'avoir perdu bcp de puissance ! Un vrai veau. C'est normal ?

_Y a-t-il comme sur certains véhicules une vidange de pont à faire ou est-ce que la boite et le pont sont liés ?

 

Merci beaucoup.

Le Diesel c'est la voix de la raison:jap:

L'Essence ouvre les voies du seigneur:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut ! Désolé pour le déterrage de topic, je fais coucou à tous les possesseurs de ZX !

 

Pour le bruit, celà joue toujours énormément sur les sensations !

 

Le 1.4 est "mou" par rapport à une 1.9i ou une 2.0i, forcément, mais pour avoir eu quasiment toutes les motorisations essence et diesel sur les ZX, le 1.4 représente un excellent compromis !

 

A combien de kilomètres en es-tu rendu ?? Pour le filet bleu gris et les pare-chocs blancs, c'est la présentation d'origine de la ZX Reflex ! Elle ne disposait pas des bandes de protections en série, accessoires obligatoire. Ton intérieur correspond bien à la Reflex, mais elle présente très bien car elle fait très propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
le demontage du volant est obligatoire pour demonter le comodo ? sur la mienne j'ai l'airbag donc pas trop envi d'y toucher.

 

Bonsoir, je ne sais pas si t'en aie toujours là mais moi (j'ai pas l'airbag), avec le volant a fond en bas, demie coquilles enlever les deux fiches débrancher même si il n'y a pas beaucoup de marge et pour gagner un peu plus le cache de gauche (ou il ya les boutons style rhéosta lève vitre si modif), les deux petit vis torx a peine serre donc juste avec l'embout sa doit le faire et normalement il doit sortir de son logement;

 

Il faisait trop clicclic alors j'ai tenté de réparer bien graisser mais bon au final une fois remboiter sa bloquait, l'idéal a aurait été de raccourcir le ressort mais j'ai pas eu le temps je l'aie pommé alors temps pis pris un autre commodo

http://i48.servimg.com/u/f48/17/28/85/93/th/seul_a11.png

 

Membre du CLGZXG (Comité de L’essuie Glace de ZX à Gauche)

 

ZX d'un Jour ZX toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.