Aller au contenu

Vanne EGR - recirculation des gaz d'échappement


Invité rachid848

Messages recommandés

Invité rachid848

bonjour a tous

je viens de demander a mon concessionnaire de me changer la vanne egr car j'ai des pertes de puissance, j'aimerais bien savoir si parmi vous ils y'en a qui ont fait ce changement et pour quelles raisons.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il vont changer la mienne pour des pb d' a-cout à 2000 tr/min, on est deux sur le forum dans ce cas là pour l'instant

 

Comme tu le sais toto, mes a-coups sont aussi aux alentours de 2000 tours, et ma concession freine des deux pieds pour la vanne EGR. Ils prétendent que tout va bien, et pas question de la changer.

Alors question: dans quelle concession SERIEUSE puis-je aller, pour qu'enfin je trouve des gens sérieux et qui ne disent pas n'importe quoi?

Si ton garage fait l'échange de cette vanne et que les a-coups cessent, j'espère que tu nous tiendras au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel, il me semble que cela fait déjà un bon moment qu'Anthony te propose son garage:)
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, il se trouve qu'en ce moment, il est très difficile d'avoir ces pièces :( à croire que bcp de personnes ont le même probleme .... donc je dois reprendre un RDV :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivier_anne
Comme tu le sais toto, mes a-coups sont aussi aux alentours de 2000 tours, et ma concession freine des deux pieds pour la vanne EGR. Ils prétendent que tout va bien, et pas question de la changer.

Alors question: dans quelle concession SERIEUSE puis-je aller, pour qu'enfin je trouve des gens sérieux et qui ne disent pas n'importe quoi?

Si ton garage fait l'échange de cette vanne et que les a-coups cessent, j'espère que tu nous tiendras au courant!

Sur la notre les a-coups sont un peu en dessous de 2000 tours (je dirais entre 1800 et 2000), en accélérant faiblement ou même des fois à vitesse constante. C'est pareil pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la notre les a-coups sont un peu en dessous de 2000 tours (je dirais entre 1800 et 2000), en accélérant faiblement ou même des fois à vitesse constante. C'est pareil pour toi ?

 

oui, c'est en gros la même chose. Sur certains rapports, les a-coups se sentent entre 1800 et 2200 tours environ; sur d'autre rapports, c'est plutôt entre 2000 et 2200, bref, nous avons les mêmes symptomes. C'est souvent à vitesse stabilisée, mais on peut parfois les sentir en accélérant un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Suite à la lecture de plusieurs discussions, je constate que la technique concernant la vanne EGR n'est pas bien comprise.

 

Des confusions sont même écrites avec la discussion : vanne de régulation de turbo

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99095

mais plutôt soupape de commande du turbo qui n'a rien à voir!

 

Pour résumé EGR c'est :

La recirculation des gaz d'échappement, ou EGR pour Exhaust gas recirculation est un système inventé au début des années 1970 qui consiste à rediriger une partie des gaz d'échappement des moteurs à combustion interne dans le collecteur d'admission. L'EGR fonctionne essentiellement à faible charge du moteur et à un régime de 2500 tr/min. Le taux des gaz réinjectés varie de 5 à 35 %.

C'est un dispositif anti-pollution installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, les normes européennes.

Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de ralentir la combustion du mélange et d'absorber une partie des calories, ce qui diminue la température de combustion. De plus, il limite la présence d'oxygène dans le cylindre. Ces deux effets entrainent une diminution des oxydes d'azote (NOx), à l'origine de la pollution atmosphérique à l'ozone.

 

L'EGR augmente la production de particules. Il faut donc trouver un compromis entre la diminution des oxydes d'azote et l'augmentation de particules. Pour résoudre ce problème, les gaz recirculés sont donc refroidis. Le fait d'abaisser la température des gaz réinjectés diminue la production de particules pour le même taux d'EGR.

Le système de dépollution par recirculation des gaz d'échappement est généralement constitué d'un échangeur thermique destiné à refroidir les gaz brûlés et d'une vanne, appelée communément vanne EGR, qui vient régler le débit de gaz brûlé vers le collecteur d'admission. Cette vanne est pilotée par le calculateur de contrôle moteur.

 

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte, et par suite, une perte de puissance, des défauts d'accélération, et occasionnellement des fumées et des ratés moteur.

 

 

Comme je l'ai déjà écrit dans les discussions :

Rappel des C5 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=99365

problème ralenti C5 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116963

 

 

j'ai moi même eu le problème de ralenti, de calage à froid, des problèmes d'accélération phénomène d'à-coups, etc...

Changement de vanne EGR (à 11000km !!!)

apparemment elle ne se fermait pas complètement (pas de voyant ou de diag erroné

sur l'afficheur) mais à la valise ils ont vu un très très léger défaut car je leur avais signalé mon problème et ils ont été pro en vérifiant correctement et si je n'avais rien

dis serait resté comme cela dixit le technicien.

 

Depuis 2000km sans problème, j'ai même l'impression qu'elle fonctionne mieux que depuis le tout début.

Cette vanne était donc bien la cause de mon problème et je ne fais que 30% de ville donc l'encrassement est difficile à justifier.

Conclusion et vu le nombre de personnes impliquées, les vannes EGR montées depuis le début de fabrication de la C5 ont peut être toute plus ou moins un défaut de conception!

 

Voilà en espérant en aider plus d'un

Bon courage à tous

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication claire.

Si seulement mon concessionnaire actuel savait lire, il pourrait se documenter sur ce forum!

De toute façon, si ce dit concessionnaire ne fait rien pour stopper ces a-coups, je ne serai plus un de ses clients et je le ferai savoir autour de moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tonio44 pour cette excellente explication. Elle m'a permise de reprendre la discussion initiale et de remettre chaque posts à sa place.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai certainement pas tout compris mais tu dis que la vanne EGR fonctionne a partir de 2500 tr ???

Avec un moteur 160 HDI BA en respectant le 130 sur autoroute je suis toujours en dessous de 2400 tr donc ma vanne EGR ne fonctionne jamais ???? et je n'aurais jamais de PB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si en roulant comme cela, ta vanne va s'encrasser, et elle ne se fermera pas complètement, elle doit être complètement fermée à faible régime, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui ont des a-coup vers 2000tr/min
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je ne connais pas les régimes d' ouverture de l' egr.... mais il serait logique qu 'elle s' ouvre plutôt à bas régime.... puisque c' est pour éviter que l' oxygène en exces ne se combine à l' azote.... un diesel est en exces d' oxygène à faible charge et faible régime....??? non???

Ou mon résonnement pèche-t-il...????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, me revoilà, après mon "défaillance du système anti pollution", Citroen vient de me changer ma vanne EGR (après une semaine d'attente, la pièce pas dispo) et hier soir lorsque je vais pour la récupérer, ils m'ont dit, qu'il fallait encore que je revienne, car il fallait reprogrammer mon calculateur mais ma version n'était pas compatible avec cette vanne, donc faut changer le calculateur donc nouvelle commande et donc faut encore attendre ... :(

Alors d'après ce qu'ils m'ont dit, la caculateur s'est adapter à ma vanne en défaut, et ils n'arrivent pas à le réinitialiser pour fonctionner avec la nouvelle vanne

Maintenant, j'espère que le changement du calculateur ne va pas entrainer une autre incompatibilité avec une autre pièce du moteur :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, me revoilà, après mon "défaillance du système anti pollution", Citroen vient de me changer ma vanne EGR (après une semaine d'attente, la pièce pas dispo) et hier soir lorsque je vais pour la récupérer, ils m'ont dit, qu'il fallait encore que je revienne, car il fallait reprogrammer mon calculateur mais ma version n'était pas compatible avec cette vanne, donc faut changer le calculateur donc nouvelle commande et donc faut encore attendre ... :(

Alors d'après ce qu'ils m'ont dit, la caculateur s'est adapter à ma vanne en défaut, et ils n'arrivent pas à le réinitialiser pour fonctionner avec la nouvelle vanne

Maintenant, j'espère que le changement du calculateur ne va pas entrainer une autre incompatibilité avec une autre pièce du moteur :roll:

 

C'est un peu gros tout de même!

Citroën dispose donc de calculateurs intelligents....mais bornés?

A défaut d'avoir de bonnes connaissances, ils ont une certaine forme d'humour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'après ce qu'ils m'ont dit, la caculateur s'est adapter à ma vanne en défaut, et ils n'arrivent pas à le réinitialiser pour fonctionner avec la nouvelle vanne

Maintenant, j'espère que le changement du calculateur ne va pas entrainer une autre incompatibilité avec une autre pièce du moteur :roll:

 

 

N'importes quoi. Ils sont mauvais à mon avis, car le calculateur, c'est bien la dernière chose qu'on change en général (ça coute bonbon).

Les auto-adaptatifs sont ré-initialisables, de même qu'il est possible de faire un apprentissage de la nouvelle vanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.