Aller au contenu

Fumée noire, perte de puissante... C2 1.4 HDi - Au secours !!


Invité Zed

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le fofo et je suis heureux de constater qu'il est très intéresant et surtout, qu'il répond à bon nombre de questions que chacun se pose.

 

J'ai recherché un post qui traite de mon pb. mais je n'ai encore rien trouvé.

Aussi, j'espère que vous pourrez m'aider dans mes recherches, voici mon souci :

 

J'ai acheter il y a environ 3 mois une C2 1.4 HDi (version Tonic).

Année 2006/2007 avec environ 40 000 Kms au compteur, jusqu'ici tout va bien.

Conso moyenne : environ 4,2L, génial !

Après seulement quelques semaines, tous les pbs. ont commencés à s'enchaîner :

 

1°) Fuite au niveau des joints d'injecteurs (claclement moteur, etc...) + voyant moteur allumé avec "système antipollution défaillant".

J'ai fait changé ces joints par un pote mécano et depuis tout est ok.

J'en ai profiter pour lui faire nettoyer la grosse durite en fin de vanne EGR (celle avant le turbo) et du coup, plus de voyant allumé ! Super, je suis tiré d'affaire. :tourne:

 

2°) Suite à cette réparation, je me rend compte que la voiture a des troues à l'accélération ??

En fait, c'est vers 2300 tr qu'elle "broute", quand je relache la pédale des gaz, des fois la voiture repart d'un coup...?? Mon pote me conseille de "taper un peu dedans" pour la décrasser, il dit que des saloperies son peut-être tombées dans le moteur pendant le changement des joints. Donc je vais sur l'autoroute et je monte un peu dans les tours et là, je m'aperçois que la voiture rejette énormément de fumée noir...?? A régime normal tout va bien, mais au dessus de 2700/3000 tr, plein de fumée bien noire :enerver:

De plus, je constate égallement qu'elle consomme environ 1,5L de plus en moyenne !! :eek:

Du coup, j'ouvre le capot voir si elle ne consommerait pas d'huile et là :eek:, plein de suit noire sur le moteur !! En faite les gaz noire se sont déposés partout dans le moteur !!

Quand j'accelère un peu fort, on voit carrément des gaz noire qui remontent du moteur. :vomi:

 

Après renseignement, il s'avère que ce serait la vanne EGR qui serait en cause (bouchée ?).

Là, mon pote me conseil de la condaner... Je me rensigne sur le net et là, des centaines de fofo conseil eux aussi de condaner cette vanne. Du coup, je me décide...

Etant donné qu'il s'agit d'une vanne commandée électriquement, mon pote me fabrique une plaque en alu qu'il met en place pour éviter que les gaz à recycler ne pénètrent dans le moteur. Après un rapide essai : tout est nickel, les troues ont complètement disparus ;-)

De plus, nous ne constatons plus de suit noire au niveau moteur, c'est bon signe. :buzz:

 

3°) Les troues sont partis mais la fumée noire à l'échappement est toujours là et la voiture consomme toujours autant. Du coup je prend l'autoroute pendant 250 kms pour décrasser un peu ma titine. La, je m'aperçois qu'elle manque un peu de puissance, elle ne monte pas au dessus des 130 sauf en descente et encore... Je me dit qu'elle est bien bien encrassée, je continue à forcé un peu le moteur à monter dans les tours. Au retour, je m'aperçois que de l'huile moteur a jaillit du bouchon de remplissage (j'ai peut-être un peu trop tapé dedans...). Mais bon apparemment rien de grave.

 

4°) Là, je commence à en avoir un peu marre, du coup je l'enmène chez le mécano du coin (petit garage) et j'explique mon cas. Le mec me dit que je n'aurais jamais dû condaner l'EGR et me conseille de le remettre en place après un bon nettoyage. Ne sachant plus que faire j'accepte. Il me rappel le lendemain pour me dire que finalement la vanne était resté bloquée en position ourverte et qu'il faut la remplacer (250 € de pièce, merci !). Finalement je reprend la voiture avec la vanne neuve : les troues à l'accelération sont un peu revenu !! Pas aussi flagrant qu'avant d'avoir condané la vanne mais ils sont tout de même un peu là !!

Le pire, c'est que je n'ai toujours pas retrouver la puissance mais la surconsommation et la fumée noire sont toujours là elles !! :enerver:

 

5°) Je rappel le mécono en question et il me dis : "c'est normal, quand tu as condané la vanne EGR, tu as dû flinguer le capteur d'air, il faut le remplacer". "Tu as peut-être même flingué le turbo en condanant la vanne EGR !!" ??? Comment es-ce possible ça ??? :eek:

 

Bref, tout ça pour dire que je ne sais plus quoi faire avec cette voiture, j'en ai marre de remplacer pleins de trucs qui au final ne servent à rien.

 

Aidez-moi svp, que dois-je faire ? Re-condaner la vanne ERG ? Changer le capteur d'air ???

 

Merci de m'avoir lu, je sais que c'est un peu long mais je suis un peu au bout du rouleau...

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vincer78

Perte de puissance + fumée noire =

 

> soit, pb avec vanne EGR ( Ne pas la condamner ! surtout en position ouverte )

Il faut la décrasser, mais souvent c'est impossible car trop calaminé.

Cela vient dans 80 % des cas de carburants de "supermarché" qui "vernissent" tout ( dépôt de calamines ).

Conseil carburant de supermarché = 1 plein sur trois grand maximum

 

> soit pb de Turbo ou alimentation ( durite ) percée ou débranché = bcp de fumée noire

 

Si tu entends un sifflement plus fort que d'habitude à chaque accélérations, c'est que ton turbo marche, mais que la durite n'est plus raccordée, à une fuite ( mal serré ), ou carrément percé ( attention aux petits rongeurs nocturne !!!! )

 

@+

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci pour ta réponse.

 

Je reviens de chez le mécano et ce coup-il il me qu'il faut changer le débimètre. -xan22-

 

Bref, je vous passe les détails, je viens de trouver le pb. :buzz:

En fait c'est le collecteur d'admission qui est pété !!! Y'a carrément un morceau qui s'est barré ! :eek:

Truc de dingue...

 

Du coup j'ai longemps réfléchit à "comment a-t-il pu se casser" ???

Et je viens peut-être de trouver la solution...

Quand mon pote mécano a changé les joints d'injecteurs, il a du faire levier en s'appuyant sur le collecteur et CRACK !!

Ca me paraît très clair maintenant, en plus c'est pile-poile au niveau du joint qui fuyait.

Il m'avait dit avoir un peu de mal à sortir l'injecteur collé par la calamine, du coup il a du faire levier pour le sortir...:enerver:

Elementaire mon chers Wattson ! :buzz:

 

Ca vous parait plausible ?

En tout cas c'est bien de là que sort la suit noire qui recouvre mon moteur.

J'ai carrément démarré le moteur et donné 2 coups de gaz et bien évidemment : de la fumée noire en est sortie.

 

BREF. Maintenant j'ai une autre question du coup : ça coûte combien un collecteur d'admission pour une C2 1.4 HDi ?

C'est compliqué à changé ??

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logique, le debimetre indique qu'une certaine quantité d'air est aspirer mais cet air ne va pas dans le cylindre, le melange injecté est trop riche et donc fumée noire.

 

Peux-tu faire une photo de la piece cassé? tu n'est pas obligé de changer le capteur complet.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer de faire une photo mais c'est pas façile en ce moment, comme il fait nuit très tôt...

Par contre j'ai l'impression que c'est une pièce qui prend une grande partie du moteur. :eek:

Je n'arrive pas à voir où elle commence et où elle s'arrête.

 

En faite ça ressemble à ça : http://www.leboncoin.fr/vi/79878853.htm?ca=12_s

Sauf que c'est beaucoup plus grand et que ça à l'air de recouvrir le moteur. :tourne:

 

A mon avis ça doit coûter bien chère ce machin.

 

Pour le moment j'ai collé la partie manquante ainsi que la partie casée avec de la black colle.

J'espère que ça va tenir, je fais le test demain en allant au boulot... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est cette piece:

 

http://service.citroen.com/docpr/AC/img/pr/5a/1400/1400j15a.jpg

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas j'ai eu le garage au téléphone tout à l'heure, la pièce coûterait environ 350 €.

Mais j'ai oublié de demander si c'est du TTC ou du HT...:mur:

Le nom de la pièce est bien COLLECTEUR D'ADMISSION, sauf qu'il est bien plus grand qu'un collecteur "normal".

Il recouvre réellement une très grande partie du moteur.:q

 

Par contre j'ai une bonne nouvelle : j'ai réussi à en trouver un d'occas. pour pas très chère.

Je devrais le récupérer vendredi normalement. :D

 

Au fait, pour info j'ai tout de même roulé avec le collecteur "réparé" à la "black colle" et j'ai pu constater que le pb. venait bien de là. Sauf que la colle n'a pas l'air de tenir ou alors j'ai du louper de coller quelque chose,

parce que je constate qu'il y a encore un peu de suit noire qui s'est déposée sur le moteur. :tourne:

 

Vivement que ma pièce arrive et que je la remplace pour tirer un trait sur toute cette histoire. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la piece en plastique sur laquelle tu trouve le bouchon d'huile? Si oui, je l'ai à environ 120€ TTC sur le site de citroen...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien l'énorme pièce en plastique sur laquelle il y a le bouchon d'huile.

120 € TTC chez Citroën tu dis ?? :hum:

Je comprends plus rien là... Je trouve pas ça très chère pour une grosse pièce comme ça.

En même temps c'est que du plasitque, y'a aucun effet mécanique dedans...

 

J'ai comme l'impression que mon garagiste veut m'en.......... :pasconte:

 

Tu sais si c'est bien pour un moteur 1.4 HDi phase 2 ?

Parce que j'ai eu le cas pour la vanne EGR :

 

- Moteur 1.4 HDi phase 1 : vanne EGR pneumatique = environ 60 € neuve

- Moteur 1.4 HDi phase 2 :vanne EGR éléctrique = environ 250 € neuve :nawa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, il y a 2 prix très differents, celui à environ 120 et celui à environ 350€

 

Pour savoir, il me faut ton numero de serie de ta voiture, donne le moi par MP;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ca y est, je viens de récupérer le collecteur.

Je suis tombé sur un mec sympas qui me l'a fait pour 50 € :)

 

Demain j'essaie de le remplacer, j'espère que je vais y arriver...

Il était temps parce que ma réparation de fortune ne tient plus, j'ai encore de la fumée noire ! :pasconte:

Je vous tiens au jus. -nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, re, re...

 

Les gallères continues !!!

 

J'ai eu un mal de chien à retirer l'ancier collecteur cassé car mon "pote" à réussi à pété une vis dans la cullasse...:(

Du coup j'ai pas mal galéré mais j'ai finis par y arriver.

 

Maintenant j'ai un autre souci, je n'arrive pas à "clipser" le nouveau collecteur.

En faite j'arrive bien à le mettre en place et viser les vis du dessus, par contre impossible de faire rentrer les 4 gros joints ronds pour placer les 2 vis à l'arrière.

En faite les trous du collecteur ne sont pas du tout en face des trous de la cullasse.

J'ai beau forcer comme un malade, rien à faire !! J'ai peur de finir par casser le collecteur...:eek:

 

Qui peut m'aider svp ? J'en ai ras le bol !

Faut-il mettre les rondelles (joints) d'abord sur le collecteur ou les enfoncer directement dans les trous au niveau de la cullasse ??

J'ai même essayé de mettre un peu d'huile pour que ça glisse mieux mais toujours impossible. :enerver:

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cherche pas, c'est pas le bon collecteur, les trous du collecteurs doivent correspondre avec ceux de la culasse;)

 

Au passage, sympa ton pote!!!! un collecteur, une vis, à ce rythme, tu va bientot devoir changer la culasse...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Voici quelques nouvelles...

 

J'ai fini par réussir à faire rentrer le collecteur avec les joints grace à de la graisse.

C'est un peu sport comme méthode mais bon, il parait que c'est normal. :tourne:

 

Sinon j'ai tout remonté et maintenant tout va bien, la voiture à retrouvé sa pêche. :D

 

Merci à tous pour vos aide ! :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.