Aller au contenu

Installation d’un rétro électrique côté conducteur.


jilks

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J’ai installé il y a bien longtemps un rétroviseur électrique côté conducteur. Suite à une discussion avec zx76150 (ici), voici comment j’ai procédé :

 

Pour la partie mécanique (installation d’un moteur de rétro passager sur un mécanisme de rétro conducteur) je me suis basé sur un très bon tutoriel de « Jojo ».

 

Je ne me souviens plus où j’avais récupéré ce tuto qui date de septembre 2003, je vous le mets à disposition ici . Si l’auteur se reconnaît et souhaite que je le supprime, il n’a qu’à m’en faire la demande.

 

Contrairement a la partie mécanique, pour la partie câblage, j’ai fait différemment du tutoriel de jojo.

 

A l’origine, le câblage est le suivant :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/RElecAncien.png

 

Dans ma voiture, j'ai maintenant :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/RElecNouveau.png

 

Modification de l’interrupteur :

 

Voici ce que cela donne :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/ConnecteurBoutonCommente.png

 

Pour arriver à ça, j’ai récupéré un autre connecteur de bouton carré (anti brouillard AV ou AR, feux de détresse, dégivrage AR) et sacrifié un bouton (feux de détresses). Il faut un bouton qui utilise 8 broches.

 

Ensuite, il ne reste plus qu’à tout souder et protéger avec un peu de gaine thermo en suivant le deuxième schéma.

 

Comme indiqué dans le tuto de Jojo, il faut faire une petite encoche au dessus du bouton de réglage pour insérer l’interrupteur à glissière (en faisant attention au sens).

 

Il faudra également faire une découpe dans la plaque de support du bouton :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/D%e9coupeSupportBouton.png

 

Câblage dans le tableau de bord :

 

On prépare 3 fils d’environ 60 cm. Sur l’une des extrémités on met une broche qui permettra d’ajouter le fil au connecteur d’origine du bouton (8B3, 8B7, 8B4). Sur l’autre extrémité, une broche qui permettra de se câbler sur le connecteur noir 13N (13N-B7, 13N-B1, 13N-A7).

 

Connecteur 13N (ici, le coté dont les fils vont vers la portière) :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/Connecteur13N.png

 

Pour ajouter une broche à un fil, je la démonte d’un connecteur, je garde environ 3cm de fils puis je la soude sur le fil qui a besoin d’un connecteur et je termine avec de la gaine thermo. Cela m’évite de dessertir les broches.

 

Une fois que ces 3 fils sont prêts il ne reste qu’à les brancher entre le connecteur du bouton et le connecteur noire 13N.

 

Une petite astuce que j’utilise pour repérer mes fils : lors de la préparation, à chaque extrémité je mets des anneaux en gaine thermo pour numéroter les fils (1, puis 2 puis 3 bagues).

 

Dans l’habitacle, il ne manque plus que les fils entre le connecteur 13N et le connecteur de la portière.

 

D’origine, les 2 portes sont câblées pour les rétroviseurs, mais en parallèle. Ainsi, pour chacun des 3 fils de commande, deux fils partent de 13N, le vert en direction de la portière conducteur et le marron vers la portière passager.

 

Il suffit donc d’aller en casse pour récupérer les 3 fils verts situés entre le connecteur de la portière conducteur et le connecteur 13N. Il faudra couper les fils marron sertis sur la même broche coté 13N.

 

Dans votre voiture, il faut couper les fils verts qui sont sertis avec les marrons dans le connecteur 13N (B4, B3 et B2).

 

Passer les nouveaux fils verts dans la gaine de la portière conducteur. Le plus simple est de tirer chaque nouveau fils avec l’ancien qui remplace.

 

Et enfin, connecter la prise de la portière à 13N comme indiqué sur le schéma (13NB7 vers 14N7, 13NB1 vers 14N13, …)

 

A cette étape, le travail est terminé dans la voiture. Si vous avez un faisceau électrique de portière passager et votre nouveau rétroviseur électrique conducteur, vous pouvez les brancher coté conducteur pour vérifier le bon fonctionnement de votre travail dans l’habitacle (sélection du rétro avec le bouton, sens de déplacement, …)

 

Réalisation du faisceau électrique de porte conducteur :

 

Cette étape étant particulièrement fastidieuse, j’en ai profité pour ajouter les fils du dégivrage.

 

Il faut enlever le caoutchouc de la prise pour pouvoir ajouter des fils. Personnellement, je n’ai jamais réussi à enlever ce caoutchouc sans rien casser. J’ai donc utilisé plusieurs faisceaux. Sur l’un deux, j’ai fait en sorte de ne pas abimer la prise et sur les autres, j’ai préservé les câbles et leurs broches.

 

Démontage du faisceau de portière :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/priseCotePorte.png

 

Connecteur du rétroviseur (je me suis loupé sur celui-ci :)) :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/connecteurRetro.png

 

Quand le connecteur est bien mis à nu, on recâble le faisceau avec les options présentes sur la voiture (HP, fermeture centralisée, vitres électriques) puis on y ajoute le connecteur de rétroviseur. Le plus simple étant de récupérer le connecteur, ses fils et ses broches sur un faisceau électrique de portière passager.

 

On peut, si on le souhaite, en profiter pour ajouter le connecteur de dégivrage.

Broche 14 pour la commande

Gros fils de la broche 5 pour la masse.

 

Lorsque le câble est terminé, on branche ce nouveau faisceau et on le teste. S‘il fonctionne, on met un peu de colle chaude sur le connecteur pour remplacer le caoutchouc.

 

Voila, il ne reste plus qu’à tout remettre en place (faisceau électrique, mousse et garniture de portière) et profiter du confort du rétro conducteur électrique :).

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

 

Chouette, ça me fait plaisir :)

 

Je ne comprend pas très bien quelle partie tu n'a pas compris. Je vais quand même essayer de reformuler :)

 

les 3 fils partent du rétro et vont vers un connecteur 3 broches jaunes qui est situé près du haut parleur.

 

3 fils repartent de ce connecteur jaunes pour aller sur le connecteur rond noir 14 broches fixé a la portière. on utilise de ce connecteur les 3 broches prévues pour les ZX anglaises (3, 7 et 13)

 

Les 3 fils des broches 3, 7 et13 partent ensuite vers la caisse en passant par la "goulotte" (j'ai perdu le nom). Arrivé dans la voiture, c'est ici que l'on fait une modification par rapport a l'origine :)

 

Il faut savoir que les 3 fils du rétro passager suivent le même parcours : connecteur 3 voies jaunes, puis broches 3, 7 et 13 du connecteur 14 broches noir et rond entre la portière passager et la caisse).

 

Les 3 fils du rétro passager vont ensuite vers un connecteur marron de 13 voies (B2, B3 et B4) ce connecteur est proche des fusibles dans le tableau de bord. Enfin, suite a ce connecteur, il rejoignent le bouton de commande.

 

Pour le rétro conducteur, on vas utiliser 3 broches libres de ce connecteur Marron : les broches A7 B1 et B7 pour ensuite aller vers le bouton de commande.

 

Arrivé près du bouton, on à 6 fils : les 3 de chaque rétro.

2 de ces fils sont en commun sur l'une des broches du joystick

les 4 autres fils sont reliées a un interrupteur qui vas sélectionner l'un ou l'autre des 2 groupes de 2 fils, pour au final ne relier que 2 fils (au lieu de 4) au joystick.

 

C'est beaucoup plus simple en réalité que a expliquer :)

 

Si ça ne répond pas a la question ou si tu en a d'autres, n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

donc si je comprends bien au niveau de la porte tout est précablé il y'a juste a relier les fils ?

comment faire pour retrouver les cables 3 ,7 et 13 du connecteur a l'interieur de la porte c'est entouré de plastique.

ensuite sur le connecteur 13 n il suffit de couper les cables vert b2,b3,b4 et de les brancher sur a7,b1 et b7 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien dommage mais tout n'est pas forcément pré câblé :(.

 

Le faisceau de la porte conducteur ne contient pas les 3 fils de commande du rétro. il faut "démonter / dépouiller" le connecteur comme montré sur la photo :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/priseCotePorte.png

 

pour ensuite y remettre tous les fils d'origine et y ajouter les 3 fils de commande du rétro. Tant que tu y est, je te conseil d'ajouter le fil de dégivrage, même si tu n'en fait rien, il sera la au besoin.

 

Après avoir remis tous les fils, je protège avec de la colle chaude.

 

une solution un peu plus onéreuse : acheter chez citroën le connecteur noir (porte clip) et les languettes (clips).

porte clip : réf. 6542R0 vendu 4,14 € TTC (x1)

clips : réf. 96033410 vendu 0,54€ TTC pièce (x3 ou x14 selon si tu refait tout ou si tu ajoute simplement tes 3 fils)

 

entre la portière et le connecteur marron, les fils sont déjà la, donc il faut effectivement coupés ceux qui viennent de la porte conducteur, en préservant ceux qui viennent de la porte passager. Sur la mienne, j'ai ressoudé des bouts de fils avec les bons clips, mais il est possible de les acheter a l'unité chez citroën (ce que j'ignorais a l'époque). C'est ce que l'on voit sur cette photo :

 

http://jilkszx.free.fr/TutosZX/RetroConducteurElectrique/Connecteur13N.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le message précédent, je n'ai pas mis de référence pour les clips du connecteur Noir. C'est tout simplement parce que je ne l'ai pas retrouvé sur service citroën.

 

Vous aurez corrigé par vous même ma micro-boulette : le connecteur 13 voies n'est pas marron mais noir :em:

 

Bonsoir,

 

[...]

Les 3 fils du rétro passager vont ensuite vers un connecteur marron de 13 voies (B2, B3 et B4) ce connecteur est proche des fusibles dans le tableau de bord. Enfin, suite a ce connecteur, il rejoignent le bouton de commande.

 

Pour le rétro conducteur, on vas utiliser 3 broches libres de ce connecteur Marron : les broches A7 B1 et B7 pour ensuite aller vers le bouton de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je recupere un faiseau d'une porte passager a la casse pour le mettre dans ma porte conducteur vu que le retro passager est electrique sa doit etre bon ? j'ai aussi les cables de ma sonde de temperature de l'horloge de xantia a faire passer, c'est possible de les mettres a la place du degivrage ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le message précédent, je n'ai pas mis de référence pour les clips du connecteur Noir. C'est tout simplement parce que je ne l'ai pas retrouvé sur service citroën.

 

Vous aurez corrigé par vous même ma micro-boulette : le connecteur 13 voies n'est pas marron mais noir :em:

 

 

 

 

ce connecteur il est branché sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement non :(

 

les 3 fils pour le retro seront bien la, mais le faisceau passager n'intègre pas la gestion de 2 boutons de vitres électrique. De plus, je ne suis pas sur (Haynes est contre moi) que le faisceau passager intègre les 2 fils qui fournissent un retour au boitier de centralisation utilisé pour savoir si la portière est bien verrouillée ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord, il faut être rigoureux :)

 

Quand je l'ai fait, je m'arrangeais pour sortir les fil d'un connecteur pour les remettre de suite dans le connecteur final. Je n'avait ainsi jamais plus d'un fil sortis à la fois (sacrifice de 2 faisceaux pour n'en faire qu'un).

 

Je n'ai pas calculé le coût totale de l'achat de pièces neuves, mais si il n'y a pas de problème de :fauches:, c'est une solution intéressante : le démontage des connecteurs est vraiment pénible (a mon avis) et un peut dangereux pour les fils (un coup de cutter abime vites les gaines)

 

J'ai oublié de te répondre pour la sonde de température...

 

cela dépend. Tu n'a qu'un seul emplacement de libre, donc si l'une des broches de ta sonde est relié a la masse ou au 12V, tu peut mettre l'autre fils a la place du dégivrage (ATTENTION, le dégivrage est pré câblé coté voiture, au moins sur la mienne).

 

Si les 2 broches de la sonde ne peuvent être relié qu'au thermomètre, tu ne peut pas (manque 1 emplacement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage... je verrais ça parce que decortiquer le faiseau je suis pas chaud, j'ai peur de tout inverser.

Je vais recuperer des faiseau quand j'irais à la casse et j'essayerais dessus au moins je n'abime pas celui d'origine.

 

C'est une très bonne solution :bien:

 

En plus, tu peut tester le retro, et le HP sans dégarnir la portière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les cables (vitres, hp etc) sont au meme endroit sur tout les faiseau ?

 

je n'ai pas compris le sens de la question, mais bon... :)

 

Oui, le câblage est le même sur toutes les version de ZX

 

Oui, les câbles sont au même endroit sur la porte conducteur et sur la porte passager.

 

vitres elctrique et fermeture centralisée : ici

 

HP ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais me coucher... -nuit-

 

Il faudrait aussi avoir l'avis de Tony_78, il a aussi démonté les faisceaux mais je ne sait pas si on avait la même méthode

 

Si tu a d'autres question, n'hésite pas, ce sera avec plaisir :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais me coucher... -nuit-

 

Il faudrait aussi avoir l'avis de Tony_78, il a aussi démonté les faisceaux mais je ne sait pas si on avait la même méthode

 

Si tu a d'autres question, n'hésite pas, ce sera avec plaisir :)

 

Jilks

 

 

 

 

 

 

 

bonne nuit, merci beaucoup pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux :)

 

Est-il possible d'acheter tout les conecteurs qu'il y a dans la porte en neuf et de refaire le faiseau

 

avec tout ?

 

Merci d'avence :)

 

 

Gaëtan

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais jetter un coup d'oeil dessus merci :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens apporter ma petite contribution au topic.

En ce qui concerne le démontage du faisceau de porte, côté "porte clips" et moulage en caoutchouc, j'ai été beaucoup aidé par...le sèche cheveux : Un coup de sèche cheveux sur le caoutchouc a permis de le ramollir. Il était donc plus simple à enlever (J'ai utilisé un tournevis plat pour gratter), et laissait plus facilement passer les câbles.

Pour extraire ceux ci, j'ai commencé par placer le connecteur dans un étau. Ensuite, je calais un tournevis plat côté contact et j'agissais sur la languette de fixation dans le connecteur porte clips. Un petit passage au sèche cheveux venait compléter la manœuvre, en général, je n'avais plus qu'à tirer (parfois fermement, mais en faisant attention : Les câbles et le porte clips sont fragiles). Je dis bien "en général"...ça ne vient pas toujours. Quand un câble me résistait, je passais à un autre, ce qui me permettait de gratter un peu plus le caoutchouc afin de libérer au maximum les câbles voisins. Je recommençais alors l'opération pour les câbles restants.

 

Voilà pour le démontage :).

 

malheureusement non :(

 

les 3 fils pour le retro seront bien la, mais le faisceau passager n'intègre pas la gestion de 2 boutons de vitres électrique. De plus, je ne suis pas sur (Haynes est contre moi) que le faisceau passager intègre les 2 fils qui fournissent un retour au boitier de centralisation utilisé pour savoir si la portière est bien verrouillée ou non.

 

Pour ce qui est du câblage entre porte passager et conducteur, j'ai démonté plusieurs faisceaux (niveaux d'équipement équivalents, Tonic '95, Tentation '97, Avantage '96) et n'ai jamais trouvé de câblage passager avec retour d'info pour la FC

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.