Aller au contenu

  • 0

Sm v8 !


Invité PARMENTIER

Question

Messages recommandés

  • 0
Invité grisvulcain

bonsoir,

 

Pourquoi, ils ne l'ont pas faite ? hein ! Pourquoi ? Snif !

 

En plus le V8 semble bizarrement ne pas être plus encombrant que le V6 !

Ceci dit, le Docteur Daunat nous a fait un capot super pratique pour les contrôles !

 

Salutations les meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 0

L'histoire de Citroën nous réserve de belle surprise !

 

Déjà un V6 sur une SM çà fait rêver ! Alors un V8 :)

 

Par contre il n'est pas précisé la puissance, je suis bien curieux du nombre de cv sous le capot.

 

Alalala à quand un nouveau coupé GT...

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Rhââââââââ lovelyyyy !!!

 

Quelles sont les perfo ??,

 

Comme quoi, l'histoire de citroën est pleine de surprise. Chapeau au collectionneur qui l'a monté. Il n'y a plus qu'à faire tourner !!!

N'y a-t-il pas un artisan pour le produire ?

Maleureusement, le maître Regembeau n'est plus là pour le sublimer !

 

Pour un V8 dans une SM, j'avais pensé au V8 gordini de 3 litres qui a été monté dans les Alpine A220 pour les 24 heures du mans, mais qui malheureusement chauffait.

 

un grand merci à Parmentier pour l'info !!!

 

Peut-être qu'un jour, on aura la même surprise pour le V8 de la 22 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Rhââââââââ lovelyyyy !!!

 

Quelles sont les perfo ??,

 

Comme quoi, l'histoire de citroën est pleine de surprise. Chapeau au collectionneur qui l'a monté. Il n'y a plus qu'à faire tourner !!!

N'y a-t-il pas un artisan pour le produire ?

Maleureusement, le maître Regembeau n'est plus là pour le sublimer !

 

Pour un V8 dans une SM, j'avais pensé au V8 gordini de 3 litres qui a été monté dans les Alpine A220 pour les 24 heures du mans, mais qui malheureusement chauffait.

 

un grand merci à Parmentier pour l'info !!!

 

Peut-être qu'un jour, on aura la même surprise pour le V8 de la 22 !

 

C'est un spé de la région parisienne (pas l'habituel, plus à l'ouest dirait Tournesol :D ) qui a fait une réplique en partant du moteur racheté à un collectionneur (enfin je crois.)

 

Je vais essayer d'aller voir ce monsieur un de ces jours, je vous raconterai.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

SM V8 : été 74 montage dans une sm rouge rio du moteur v8 demandé par citroen à maserati

Il fera 12000 kms d'essai en italie.

en 75, moteur sorti et entreposé à l'usine maserati. la sm sera démantelée et détruite.

Divers ventes et rachat par collectionneurs.

 

En 2009 Daunat réinstalle le moteur dans une sm rouge rio.

 

Et effectivement elle est exposée à rétromobile cette année!

sm_v8_01.jpg

sm_v8_02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Comment se fait-il que personne n'a jamais parlé de cette SM V8 ? Si Jacques Né, "l'inventeur" de la SM, qui travaillait en collaboration étroite avec l'ingénieur Alfiéri, a bien précisé que le V6était dérivé d'un V8 Maserati, il n'a jamais dit qu'un V8 avait été créé spécialement, à partir du V6, pour une SM d'essai . Or c'est ce qu'on peut lire aujourd'hui au sujet de ce V8 miraculeux. L'affaire aurait dû, pourtant, violemment l'intéresser. Et Roger Brioult, qui a rencontré Alfiéri à plusieurs reprises, qui a interviewé de nombreux intervenants sur la SM à l'époque de sa conception, et après, n'était pas au courantlui non plus. Et pouquoi Maserati, qui avait largement le choix en matière de V8, aurait-il dû en creer un nouveau pour la SM ? Il y a quelque chose d'aberrant dans cette histoire.

Monter aujourd'hui un V8 sur une SM, c'est un travail, mais cela ne pose pas vraiment de problèmes. Par contre, refaire l'histoire en pose, un jour ou l'autre. On aimerait des preuves, car, comme disait Rimbaud "Ce que l'on ne sait pas, c'est peut-être terrible".

Cette histoire ma rappelle la SM cabriolet "Chapron" vue au Mans, au dernier Eurocitro, qu'on me présenta comme le 7ème cabriolet Chapron. Jusque là il n'en avait monté que 6... Inconnu de mon interlocuteur, mais connaissant de A à Z l'histoire tourmentée de cette voiture, qui n'a jamais mis ses roues chez Chapron (il s'agit en fait d'un coupé normal transformé dans un premier temps avec un moteur DS, puis découpé en cabriolet vers 1988 et remonté avec un V6) j'ai préféré me taire. Que fallait-il faire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER
Ce moteur ne concernait ni citroen ni la SM il s'agissait de remotoriser avec un V8 (moderne) la (lourde) maserati quattroporte II car les différentes versions du V6 3L/3.2L n'était pas assez puissantes. La SM n'a servi dans cette histoire que de mulet de bureau d'études.

 

C'est ce qui semble être juste ; mais à terme il semble également que la SM y aurait eu droit (option ou version plus puissante ?). Nous devrions en savoir plus prochainement avec la sortie de deux ouvrages : « 1970 (SM, GS) l’espoir des chevrons » par André Lalanne chez Roger Régis qui doit paraître courant septembre et qui je pense apportera beaucoup d’infos et de documents inédits. Puis vers décembre/janvier « Maserati les années Citroën, 1968/1975 » par Marc Sonnery aux éditions Drivers, ouvrages qui devraient lever le voile sur pas mal de secrets d’étude… Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Merci pour les renseignements sur les ouvrages à paraître. J'espère y trouver la clef de quelques mystères sur la SM. Entre autres l'histoire du 4 cylindres qui devait être monté dessus... Une affaire dont les SMistes éclairés n'aiment pas beaucoup entendre parler, à ce que j'ai pu constater. La voiture avait pourtant bien été prévue pour recevoir, soit un 4 cylindres (16 soupapes), oeuvre de Walter Becchia, soit le V6 Maserati. En fin de compte seul le Maserati a été monté, et ce au grand dam du bureau d'études Citroën. Bercot, ex PDG de Citroën l'a confirmé, et quand on regarde de près sous le capot de cette voiture on ne peut qu'en être un peu plus sûr. Par contre, si le 4 cylindres était "montable", je n'ai jamais su s'il avait réellement été testé sur la voiture par Citroën. Un scoop à venir ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité grisvulcain

Bonjour,

 

Je confirme les dires de "Parmentier" et "Florent-In".

La démarche, pour le V8, venait de Maserati et non pas de Citroën.

La Quattroporte II était conçue sur base SM (T.A., B.V.5, Diravi, Hydro) mais recarossée en berline 4 portes de style assez anguleux.

Plus lourde le V6 en 3l semblait juste, donc il y eut création du V8 spécifique pour la baie avant typée SM. Ce V8 issu de 2 blocs V6 avec vilbro et arbres uniques est un prototype.

Evidemment, à la reprise de maserati, tout est parti à la benne sauf le moteur.

Concernant, le 4 cylindres, il faut savoir que le projet "S" à l'origine n'était qu'une vision de DS sport qui a évolué vers une GT, comme un parallèle avec la Maserti Q II, le 4 en ligne finalement semblait juste et la reprise de Maserati tombait bien pour un moteur de 170 ch demandé par le B.E. Citroën.

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur le pannneau de présentation de la "SM V8" visible près de la voiture à Rétromobile, on pouvait lire : "Printemps 1974, Citroën demande à Maserati de réaliser un nouveau moteur pour essais, destiné à Quattroporte II". D'autant plus étonnant que, à cette époque, ça allait plutôt mal chez Citroën.

Au sujet du moteur 4 cylindres, c'est exact que la SM est issue d'un projet initial correspondant plutôt à une évolution de la DS vers un modèle sport. Mais ce moteur a t'il vraiment été, par la suite, monté sur la SM par Citroën, et la voiture a t'elle été testée dans cette configuration ? Question sans réponse à ma connaissance, mais, entre autres détails intéressants, on peut voir sous le capot de la SM l'embouti qui permet de passer la clé à bougie pour le 4éme cylindre du 4 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER
Effectivement, le berceau moteur de la SM était conçu pour recevoir au choix le V6 Maserati ou le 4 cylindres (et nombre de SM on été après coup équipées du 4 cylindres) ! Tout comme initialement, il semble qu'il avait été prévu de vendre la SM avec les deux types de moteurs ! Maintenant, certes en 1974 Citroën était mak en point ; mais il y avait un plan produit et les décisions avaient elles été prisent bien avant donc c'est en toute logique que l'étude de ce moteur arrive à ce moment là ! Tout comme il y eut des (mulets) CX V6 Maserati !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Je dois dire que j'ai roulé longtemps (de 1983 à 1995) avec une SM à moteur 4 cylindres 2,3 litres, montée par mes soins et homologuée. Par un certain côté, c'était une très bonne solution. Vitesse théorique maxi 214 km/h ( à condition d'utiliser des pneus développant un peu moins que ceux d'origine, sinon le moteur ne prenait pas son régime maxi), vitesse de croisère agréable 150-160. Quelques résonnances pénibles au niveau du bruit moteur à certains régimes, mais cela aurait pu être amélioré. Pour le reste, il manquait évidemment un peu d'accélaration, et surtout le bruit du Maserati, mais on partait tranquille.... Aujourd'hui j'ai une SM 3 litres à boite manuelle. C'est beaucoup plus amusant pour le cabrage, mais on part moins tranquille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER
Je dois dire que j'ai roulé longtemps (de 1983 à 1995) avec une SM à moteur 4 cylindres 2,3 litres, montée par mes soins et homologuée. Par un certain côté, c'était une très bonne solution. Vitesse théorique maxi 214 km/h ( à condition d'utiliser des pneus développant un peu moins que ceux d'origine, sinon le moteur ne prenait pas son régime maxi), vitesse de croisère agréable 150-160. Quelques résonnances pénibles au niveau du bruit moteur à certains régimes, mais cela aurait pu être amélioré. Pour le reste, il manquait évidemment un peu d'accélaration, et surtout le bruit du Maserati, mais on partait tranquille.... Aujourd'hui j'ai une SM 3 litres à boite manuelle. C'est beaucoup plus amusant pour le cabrage, mais on part moins tranquille.

 

Pour ma part, je suis toujours demander ce que pouvait donner l'implantation du 4 cylindre dans la SM en terme d'agrément de conduite et de performances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour en revenir au V8, je ne pense pas qu'il y ait eu la moindre chance qu'il soit monté un jour sur la SM, sauf maintenant avec ce montage unique, plutôt "exotique", présenté à Rétromobile. Ceci pour la simple raison qu'en 1973 les ventes de SM chutaient, et qu'elles s'effondraient totalement en 1974. Or, il semble que ce soit au printemps 1974 que Citroën aurait commandé cette étude de V8....Ce qui pouvait, à l'époque, sauver la SM, c'était peut être le 4 cylindres, mais il était trop tard.

Les problèmes, relativement mineurs, que j'ai pu constater avec le 4 cylindres pouvaient être résolus. Pour les résonnances un peu dures aux oreilles, à certains régimes, il suffisait peut-être de placer des masses antivibratoires près des supports moteurs comme sur la DS 23 (si mes souvenirs de DS sont exacts). Pour le manque de puissance, j'avais acheté un surpresseur débrayable SFERMA... j'ai préféré ne jamais le monter par crainte de tout casser ! Les performances de ce système étaient, en principe, assez spectaculaires. Sinon, le montage du 4 cylindres ne nécessitait, en gros, que la création de supports spécifiques (bien que certains arrivaient à faire acrobatiquement reposer le moteur DS sur ceux d'origine), une modification de la pompe à eau, et une réorganisation des accessoires sous le capot. Le problème de la boite, qui tirait un peu long, pouvait être compensé facilement avec des pneus légèrement plus petits. J'avais aussi modifié la commande directionnelle des phares avec un système à cables inspiré de celui de la DS. Il fonctionnait parfaitement (sans correction d'assiette toutefois) et je me suis toujours demandé pourquoi Citroën avait crée pour la SM un système plus compliqué et moins fiable que pour la DS... L'obsession des tuyaux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER

Merci volpone pour ces infos sur la SM 4 cylindres ; Maintenant je viens de trouver ceci sur la SM V8 :

 

Pour info, dans l’ouvrage de Peter J Pijlman « Sa Majesté CITROËN SM » de 2002, et adapté en français par Paul Artaud (ancien Président du SM Club de France) en page 97 nous trouvons ceci :

 

SM équipé s’un moteur V8 Maserati

Pour son propre plaisir, Alfieri a installé un de ses moteurs dans sa SM. Il l’a utilisé jusqu’en 1979, quand il a quitté Maserati pour devenir directeur de Lamborghini laissant la voiture à Maserati. Qui sait si cette voiture existe toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Je dois dire que j'ai roulé longtemps (de 1983 à 1995) avec une SM à moteur 4 cylindres 2,3 litres, montée par mes soins et homologuée. Par un certain côté, c'était une très bonne solution. Vitesse théorique maxi 214 km/h ( à condition d'utiliser des pneus développant un peu moins que ceux d'origine, sinon le moteur ne prenait pas son régime maxi), vitesse de croisère agréable 150-160. Quelques résonnances pénibles au niveau du bruit moteur à certains régimes, mais cela aurait pu être amélioré. Pour le reste, il manquait évidemment un peu d'accélaration, et surtout le bruit du Maserati, mais on partait tranquille.... Aujourd'hui j'ai une SM 3 litres à boite manuelle. C'est beaucoup plus amusant pour le cabrage, mais on part moins tranquille.

 

 

Une SM 3 litres à boîte manuelle : c'est plutôt rare cela ! Le 3 litres a la réputation d'être moins fragile que le 2.7.

Quelles perfos développe ainsi la voiture ?

As-tu des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A vrai dire c'est une spéciale, très allégée et plus proche du proto que du coupé d'origine. Côté performances : Jamais vraiment testé. Je m'étais "amusé" à faire cela il y a une trentaine d'années, inspiré librement par celle qui, selon moi, aurait pu courir les 24 heures du Mans en 1972. C'était un peu trop tard.... Et côté photo : Je n'arrive pas à envoyer, sans trouver où est le problème.

Merci à Parmentier pour la référence au livre "Sa majeté Citroën SM". Je ne l'ai pas, et je ne le connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La possibilité de monter le 4 Cyl est une demande du B.E. et de Mr Né en particulier il me semble et plutot à priori pour la compétition.

 

Il faut aussi dire que tout le monde chez citron à fait un peu la moue quant ils ont vu le maserati arriver.

Ils trouvaient ce moteur "un peu léger".

Ils ont essayé d'expliquer "avec tact et diplomatie" à Maserati que la plateforme qu'ils avaient mise au point permettrait de rouler très vite partout et tout le temps (à l'opposé des Maserati de l'époque au chassis antédiluvien à lames de ressorts, pont rigide et direction non assistée) et qu'en conséquence le moteur serait très sollicité...

La réponse du "Commendatore Campione del Mondo" aurait été laconique : pas de problème ça tiendra qu'il aurait répondu.

Ce moteur a donc été monté et testé sur de nombreux mulets et modèles de présérie et apparemment aucun moteur n'a jamais cassé durant cette période (environ 2 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Tout à fait d'accord. Et quand on observe le carter inférieur du V6, on voit bien que c'est le moteur qui a été adapté à la plate forme, et non l'inverse. Ce qui amène à penser que le projet SM à 4 cylindres devait être déjà bien avancé quand l'abandon a été décidé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.