Aller au contenu

Surtension aleatoire


Julien34

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai un souci étrange sur mon AX (1.0 RE de 1986) qui se produit de temps en temps:

J'ai une soudaine et breve montée en tension: d'un coup j'ai les phares qui éclairent un peu plus.

C'est généralement très bref, et je ne m'en aperçoit que parce que les phares sont allumés. (j'imagine que ca doit se produire aussi de jour, mais là je ne m'en rend pas compte)

Cela fait plusieurs mois (voire années, je ne me souviens plus quand cela à commencé) que j'ai ce problème, mais jusqu'à présent je ne m'inquiétais pas trop.

 

Mais hier soir, j'ai eu un coup de flip, car la surtension à duré plus que d'habitude... une ou deux secondes!

J'ai eu le temps de voir briller bien fort toutes les lampes du tableau de bord (l'autoradio n'a pas bronché) à tel point que je me suis préparé à voir toutes mes ampoules griller sous mes yeux (à 110 sur l'autoroute de nuit, j'ai commencé à regarder ou je pourrais m'arrêter en urgence si je me retrouvais soudain dans le noir)

 

Puis tout est redevenu normal, et le problème ne s'est pas reproduit pendant le quart d'heure restant de mon trajet.

 

Je pense que le problème vient de l'alternateur (ou en tout cas de la partie chargée de réguler la tension de sortie)

 

Hier à Montpellier il a plu énormément toute la journée (c'était la tempête avec beaucoup de pluie et de vent), et peut etre que cela à accentué le problème "habituel".

 

Alors je me pose 2 questions:

- Le problème vient il de l'alternateur (plus precisement de son regulateur de tension) ou peut il avoir une autre cause ?

- Est réparable, ou au moins peut on changer que la partie deffectueuse, ou suis je condamné à changer tout l'alternateur.

 

Petite info complémentaire (je ne sais pas si cela à un rapport), j'ai et ça depuis de nombreuses années, mon voyant de batterie au tableau de bord qui s'éclaire faiblement lorsque je tire beaucoup de jus (phares + ventilation).

Il n'est pas franchement allumé, je jour c'est quasi invisible, mais de nuit on peut voir qu'il s'éclaire un peu: il y a un pic d'éclairage lorsque je met la ventilation en route, puis ca redescend au niveau "lumière tamisée" ;)

1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


BONJOUR JULIEN 34 ,effectivement il est possible que le régulateur,ne fasse plus sont travaille ,il faudrait contrôler le voltage avec un multimètre moteur tournant (13 -14 Volts quand le régulateur fonctionne Bien ,si tu a plus c est qu il est défectueux)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse, je vais regarder ca.

Donc je ne dois pas avoir plus de 14v ?

 

Mais mon probleme se produit de façon aléatoire, est ce que je vais avoir plus de 14v meme si je suis dans un état "normal" c'est à dire sans les surtensions que j'observe occasionnellement ?

 

Ce matin j'ai regardé les prix chez oscaro, et il y a des alternateurs (avec régulateur integrés) pas beaucoup plus cher que les régulateurs seuls.

(78€ un valeo en echange standard, alors que les régulateurs seuls sont à 66€)

 

Bon ca sera pas du neuf, mais je pense qu'un alternateur reconditionné sera en meilleur état qu'un alternateur de 24 ans d'age.

 

Changer le regulateur ne me fait pas peur, meme si je ne l'ai jamais fait, ca reste de "l'electricité" alors que changer l'alternateur releve plus de la mecanique, et c'est surtout la courroie qui m'effraie un peu.

1997 Evasion 2.0i SX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-JULIEN

Ok merci pour ta réponse, je vais regarder ca.

Donc je ne dois pas avoir plus de 14v ?

 

Mais mon probleme se produit de façon aléatoire, est ce que je vais avoir plus de 14v meme si je suis dans un état "normal" c'est à dire sans les surtensions que j'observe occasionnellement ?

comme je te l est indiqué si tu a PLUS de 14Volts ,ton régulateur ne remplis plus ça fonction

 

Ce matin j'ai regardé les prix chez oscaro, et il y a des alternateurs (avec régulateur integrés) pas beaucoup plus cher que les régulateurs seuls.

(78€ un valeo en echange standard, alors que les régulateurs seuls sont à 66€)

 

Bon ca sera pas du neuf, mais je pense qu'un alternateur reconditionné sera en meilleur état qu'un alternateur de 24 ans d'age.

 

Changer le regulateur ne me fait pas peur, meme si je ne l'ai jamais fait, ca reste de "l'electricité" alors que changer l'alternateur releve plus de la mecanique, et c'est surtout la courroie qui m'effraie un peu.

pour le remplacer rien de plus facile ça prend 2 Minutes surtout sur une AX 10

 

tien regarde, il y a une vis de 16 au dessus de l'alternateur

 

http://img8.hostingpics.net/pics/381877Couroie001.jpg

 

ensuite tu na plus qu a dévisser ces vis (clé de 13 et de 10 )

 

http://img8.hostingpics.net/pics/866244courroie002.jpg

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité MisterBoo

Up :)

 

J'ai le même genre de surtensions aléatoires (qui ont quand même fini par griller simultanément mes 2 filaments de croisement).

 

Qu'as tu fait finalement ?

As-tu résolu le PB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

J'ai remarqué qu'un de mes fils d'alternateur était coupé et corrodé.

Je vais remédier à ça mais je comprends pas pourquoi ça induirait des surtensions capables de griller mes H4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

BONJOUR MISTER BOO

Alternateur changé : PB réglé.

CT donc bien le régulateur.

c est ce que j avais indiqué dans mon PREMIER message
BONJOUR JULIEN 34 ,effectivement il est possible que le régulateur,ne fasse plus sont travaille ,il faudrait contrôler le voltage avec un multimètre moteur tournant (13 -14 Volts quand le régulateur fonctionne Bien ,si tu a plus c est qu il est défectueux)

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
BONJOUR MISTER BOO c est ce que j avais indiqué dans mon PREMIER message

 

C'est aussi ce que je pensais mais je doutais car :

- alternateur et régulateur ont été changé plusieurs fois.

- je n'ai pas réussi à recréer le PB à l'arrêt (avec un multimètre sur la batterie et en testant différents régimes, accélérations, décélérations...).

 

En revanche, j'ai repéré des étincelles sur le côté de l'alternateur :eek: et ainsi décelé le cable dénudé.

Je me suis donc posé la question si ces étincelles pouvaient générer des pics de court-circuit que la régulation aurait mis trop de temps à gérer créant ainsi une surtension passagère.

 

Après changement de l'alternateur, mon hypothèse, c'est que les étincelles ont du endommager le régulateur (la première fois que j'avais du le changer, c'était à cause d'un méchant court-circuit).

 

Sinon pour la tension débitée par l'alternateur, c'est maxi 14.4V (valeur théorique à 25°C) et mini (quand on fait marcher phares, dégivrage, etc.) 13V je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Gugusse

1 an après et si ça peut servir, un alternateur de 309 essence c'est compatible avec les AX.

 

Au cas où si vous cherchez ça dans une casse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR GUGUSSE

1 an après et si ça peut servir, un alternateur de 309 essence c'est compatible avec les AX.

 

Au cas où si vous cherchez ça dans une casse...

ATTENTION à l ampérage !!! car toutes les AX n ont pas les mêmes alternateurs (Ampérage différent suivant leur équipement )

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.