Aller au contenu

Station de TEST et REGONFLAGE de sphères


Invité toufargent

Messages recommandés

Invité toufargent

Bonjour à tous

 

Je suis en région PACA (près de Draguignan) et j'ai l'intention de créer, grâce aux conseils sur le site de Chapman, une station de contrôle et de regonflage de sphères qui pourrait servir sur place à ceux de la région qui en auraient besoin.

 

Je prépare le poste de contrôle des sphères et pour le gonflage j'ai déjà une bouteille d'azote mais je n'arrive pas à trouver d'occasion un détendeur haute pression pour des pressions aval de 30 à 70 bars (le coût du neuf est beaucoup trop important)

 

Est-ce que quelqu'un aurait cet engin dispo à un prix raisonnable? ou pourrait m'indiquer où le trouver?

 

Je cherche aussi ,au meilleur prix, un conjoncteur/disjoncteur et une pompe hydraulique pour le poste de contrôle des sphères

 

Merci d'avance pour vos réponses directes ou par téléphone au 06 74 45 40 88, ou par mail à tygwelan@easyneuf.fr ou par MP.

 

Cordialement

 

Jacques Balgros 83460 Taradeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité toufargent

Salut Michel

 

Mon propos est de regonfler correctement des sphères à la bonne pression et non pas de jouer à la roulette russe en risquant d'envoyer 200 bars dans les bouboules et de les satelliser, d'autant plus si je mets ce matériel à disposition d'autres membres (c'est trop de responsabilité).

 

Avec un robinet tu peux contrôler un débit et non pas une pression, la méthode dont tu parles, même avec beaucoup de précautions, ne peut être qu'approximative et risque d'être dangereuse,et je ne suis pas arrivé jusqu'à mon âge canonique pour me foutre en l'air pour des bouboules (surtout à moins de 30€ chez Norauto)

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour Michel

 

J'ai du mal à le croire

Comment fais-tu pour contrôler la pression pendant le gonflage?

Interposition d'un mano à l'entrée du gonflage?

Tout dépend alors de la précision de la manoeuvre, toute fausse manoeuvre ou distraction peut entrainer un accident dangereux.

 

Excuse ma réaction mais je préfère être allarmiste plutôt que de laisser croire à certains qui ne seraient pas trop techniques (même si ce n'est pas le cas sur ce forum) que c'est facile et sans risque.

 

De toute façon si les détendeurs existent c'est bien aussi pour quelquechose

 

Cordialement Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacques,

 

il y a bien sur un mano dans le circuit pour savoir quand s'arrêter.

 

J'ai une station de gonflage d'époque que j'ai pu acheter dans un garage, ce n'est pas une bidouille.

 

Il suffit d'entrouvrir le robinet et d'observer l'aiguille du mano. La manoeuvre ne prend pas très longtemps. Il faut être attentif à ce qu'on fait, mais ceci est valable pour tout travail.

 

Le dosage du débit au robinet ne pose vraiment pas de problème, tu peux me croire.

 

Si on a mis trop de pression, il y a 2 cas de figure:

 

- on gonfle en utilisant le bouchon d'origine : il suffit de fermer la bouteille et d'entrouvrir la purge de la station de gonflage. La pression sort de l'appareil et de la sphère.

 

- on gonfle en utilisant des valves : le robinet de la bouteille étant fermé, on ouvre la purge de la station mais la valve se ferme et la pression dans la sphère reste trop élevée. Il faut dévisser la valve pour laisser s'échapper tout le gaz.

 

Il y a donc un élément important qui lui est essentiel dans une station de gonflage : la purge.

 

En effet, il est impossible de séparer l'embout de gonflage de la valve tant que le circuit est sous pression.

 

Quand la pression désirée est atteinte, fermer le robinet de la bouteille. La pression dans le tuyau et la sphère sont identiques. Ouvrir la purge (mise à l'air du tuyau), la pression chute dans le tuyau, la valve se ferme, la sphère reste sous pression.

 

Pour compenser des pertes inévitables lors de la dépressurisation, je mets 3 - 5 bars de pression en plus lors du remplissage.

 

Ensuite, il est bon de contrôler la sphère au testiboule. Il m'est déjà arrivé que le remplissage foire.

 

Donc, pas d'alarmisme, mais prudence de bon aloi indispensable. La manipulation d'une bouteille de gaz est toujours à effectuer avec précaution.

 

Si tu veux, tu peux prendre contact avec la société Buroméca ( 03 29 55 10 10, 163 voie Chartons 88650 ANOULD), ils sauront te conseiller et vendent tout ce qu'il faut aux particuliers.

 

Cordialement

Michel

 

ps. le remplissage avec les bouchons d'origine nécessite une station de gonflage.

Pour l'utilisation de valves il suffit d'un flexible avec un mano, une purge et un adaptateur pour la valve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Bonjour Michel

 

J'ai bien compris ton propos, ne crois pas que je pense que tu dis ou fais n'importe quoi.

 

Ce que j'ai voulu te dire, compte tenu de la délicatesse de la manip, c'est que ça ne s'adresse pas à n'importe qui et qu'il faut éviter de laisser croire que c'est facile et sans risque à ceux qui n'auraient pas les connaissances techniques nécessaires.

 

Merci en tout cas de tes indications, naturellement il faut prévoir mano et purge au poste de gonflage (personnellement j'ajouterai un détendeur si j'en trouve un)

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jacques

Ton projet m'intéresse bien sûr.

Tiesn moi informé de l'avancée ...

Je serai dasn ta région le 19 et 20 février. peut être pourrais je prendre quelques heures pour te visiter ... mais je ne suis pas sûr encore.

Philippe de Renage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toufargent

Salut Philippe

 

Je t'attends, choisis ton heure: croissants, pastis ou scotch ?

 

à Michel

 

merci de tes indications, j'ai recontacté Buromeca, qui m'avait dit il y a plusieurs semaines qu'ils ne faisaient plus rien, et qui me dit maintenant que de temps en temps ils ont des occasions à proposer, je me suis donc mis sur les rangs

 

Cordialement

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.