Aller au contenu

  • 0

Livre :


Invité PARMENTIER

Question

20 réponses à cette question

Messages recommandés


  • 0
Invité PARMENTIER
Toi quand tu en auras une, t'auras moins le temps de fouiner sur le net !!!! :PP

 

Merci pour l'info.

 

Certes, mais pour l'heure le rêve reste intacte et l'Icône bien sur son pied dé stal et toute sa philosophie avec ! Et pour moi cela restera à jamais une passion ; un rêve (que je ne veux pas briser) inaccessible et-ce au nom de la raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER

Pour information, il devrait sortir courant août, un ouvrage aux éditions Roger Régis : Les Hommes de la GS et la SM (un livre qui apportera beaucoups de documents inédits semble-t-il).

 

Et à l'automne un ouvrage sur les Maserati-Citroën.

 

Voilà pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité Paddy XWX
Certes, mais pour l'heure le rêve reste intacte et l'Icône bien sur son pied dé stal et toute sa philosophie avec ! Et pour moi cela restera à jamais une passion ; un rêve (que je ne veux pas briser) inaccessible et-ce au nom de la raison !

 

Ne jamais dire jamais.....toujours croire en ses rêves..... c' est ainsi que se construit le futur..... le plus bel exemple n' en est-il pas les créations de Citroen.....????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Certes, mais pour l'heure le rêve reste intacte et l'Icône bien sur son pied dé stal et toute sa philosophie avec ! Et pour moi cela restera à jamais une passion ; un rêve (que je ne veux pas briser) inaccessible et-ce au nom de la raison !

 

Tu sais fouiller sur le net : tu sauras fouiller sous un capot de SM.

 

Eh puis, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pot. Le tout étant d'avoir un garage pour l'abriter et pouvoir y consacrer le temps nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il ne faut pas dire jamais comme le precise Paddy xwx, la premiere que j'ai vu c'etait en 1970 au magasin citroen des champs élysée, une feuille dorée et j'ai adorée immediatement cette voiture que je n'ai pu me payer qu'en 2004, ça a ete long, et aujourd'hui cet un grand plaisir de rouler en sm. Il faut etre tres persevérant, meme tetu et avoir un peu de chance, je te souhaite d'arriver à realiser ton réve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER

Oui, une Feuille d'orée, j'aime beaucoup cette teinte voir une Brun Roquebrune.... Merci beaucoup à vous tous pour ce ''soutient'' ; certes, j'en rêve mais....?

 

Bien amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER

 

Voilà il est sorti :http://cgi.ebay.fr/CITROEN-SM-DERNIER-VAISSEAU-FRANCAIS-LIVRE-NEUF-/370395186087?cmd=ViewItem&pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item563d4603a7

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER
Salut Parm' !

 

Tu l'as acheté le bouquin ? Par rapport à celui de Serres, ça donne quoi ?

 

Salut Marc, excuse moi pour avoir tardé à te répondre !

 

Cet ouvrage qui traite le sujet superficiellement est parfait pour le néophyte ; il est un cran en dessous du livre d’Olivier de Serres. Quant à l’iconographie, elle offre peu de documents inédits pour les vues d’époque et certaines des photos actuelles se trouvaient déjà dans la revue IDSM (qui ne doit plus exister ?). Mais bon j’ai malgré tout cédé à la tentation (la belle est irrésistible). Maintenant, j’attends avec impatiente l’ouvrage « 1970 (SM, GS) l’espoir des chevrons » par André Lalanne chez Roger Régis qui doit paraître pour septembre et qui je pense apportera beaucoup d’infos et de documents inédits. Puis courant décembre ou début janvier « Maserati les années Citroën, 1968/1975 » par Marc Sonnery aux éditions Drivers, ouvrage qui devrait lever le voile sur pas mal de secrets d’étude… Voilà !

 

Amicalement.

PARMENTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Voici un avant goût de l'ouvrage de Marc Sonnery "Maserati, les années Citroën 1968 1975": http://automobile.challenges.fr/dossiers/article.php?idArticle=3380

 

Non Non et NON le V6 n'est pas dérivé du V8 il n'y a rien de commun à part l'angle du V à 90°.

 

C'est un moteur ENTIEREMENT nouveau. Le bloc les culasses, les pistons... tout est different.

 

Ce choix à été fait a cause de l'implantation du moteur en position central av derriere la boite de vitesses.

Pour diminué la hauteur du moteur

Pour "loger l'arbre intermédiaire" qui entraine la clim, la pompe HP l'alternateur et l'allumeur.

 

Sur les propulsions en général et les V8 Maserati tout est beaucoup plus simple puisque le moteur est retourné la distribution est devant et on peut donc entrainer les accessoires en direct via la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité PARMENTIER
Non Non et NON le V6 n'est pas dérivé du V8 il n'y a rien de commun à part l'angle du V à 90°.

 

C'est un moteur ENTIEREMENT nouveau. Le bloc les culasses, les pistons... tout est different.

 

Ce choix à été fait a cause de l'implantation du moteur en position central av derriere la boite de vitesses.

Pour diminué la hauteur du moteur

Pour "loger l'arbre intermédiaire" qui entraine la clim, la pompe HP l'alternateur et l'allumeur.

 

Sur les propulsions en général et les V8 Maserati tout est beaucoup plus simple puisque le moteur est retourné la distribution est devant et on peut donc entrainer les accessoires en direct via la distribution.

 

C'est également ce qu'il me semble être la vérité et sur ce point là on n'a pas fini de polémiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Non Non et NON le V6 n'est pas dérivé du V8 il n'y a rien de commun à part l'angle du V à 90°.

 

C'est un moteur ENTIEREMENT nouveau. Le bloc les culasses, les pistons... tout est different.

 

Ce choix à été fait a cause de l'implantation du moteur en position central av derriere la boite de vitesses.

Pour diminué la hauteur du moteur

Pour "loger l'arbre intermédiaire" qui entraine la clim, la pompe HP l'alternateur et l'allumeur.

 

Sur les propulsions en général et les V8 Maserati tout est beaucoup plus simple puisque le moteur est retourné la distribution est devant et on peut donc entrainer les accessoires en direct via la distribution.

 

On m'a dit aussi que le choix d'un moteur à 90° plutot que 60°, qui est le plus logique pour un V6, avait été fait pour réutiliser l'outillage de l'usine MASERATI, qui etait prévu pour ds moteurs en V à 90°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité Pamplemousse
Non Non et NON le V6 n'est pas dérivé du V8 il n'y a rien de commun à part l'angle du V à 90°.

 

C'est un moteur ENTIEREMENT nouveau. Le bloc les culasses, les pistons... tout est different.

 

Ce choix à été fait a cause de l'implantation du moteur en position central av derriere la boite de vitesses.

Pour diminué la hauteur du moteur

Pour "loger l'arbre intermédiaire" qui entraine la clim, la pompe HP l'alternateur et l'allumeur.

 

Sur les propulsions en général et les V8 Maserati tout est beaucoup plus simple puisque le moteur est retourné la distribution est devant et on peut donc entrainer les accessoires en direct via la distribution.

 

Sauf erreur de ma part, le premier prototype du moteur a été conçu de cette manière (à partir du V8 Maserati) par Alfieri pour convaincre la direction de Citroën, qui était assez réticente à l'idée d'un V6 à 90°. Une fois cette architecture acceptée, le moteur définitif (donc avec l'arbre intermédiaire) a été développé. Je ne sais plus où j'ai lu ça, donc c'est à prendre avec des pincettes, mais ça me semble assez crédible.

 

Il faudra lire le livre avant de trancher définitivement sur sa qualité, mais je crois que c'est une bonne manière d'estimer la qualité d'un bouquin sur la SM: les bons, où il est dit que le moteur est nouveau; et les mauvais, où l'on a droit au sempiternel "moteur Maserati auquel on a enlevé deux cylindres" :).

 

Même chose au sujet de la longueur du moteur. Tous les bouquins et magazines répètent bêtement en s'extasiant qu'il ne fait que 310 ou 320mm de long. Je ne sais pas qui a écrit cette connerie en premier, mais le moteur est beaucoup plus long que ça:

3 x 87mm d'alésage + 2 x 10mm environ de distance entre les cylindres + environ 20mm de désaxage entre les deux bancs de cylindres, ça fait déja autour de 300mm, auxquels il faut encore ajouter le carter de la chaîne primaire le tour de boîte. J'ai vu un moteur de SM démonté seulement une fois (un "4 soupapes" de Ligier-Maserati), mais je pense qu'on doit être proche des 400-425mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Toute la conception du moteur de la SM a été guidée par l'idée

 

1° qu'il soit le plus bas possible, notamment en tenant compte de la batterie de WEBER, ce qui a conduit au choix d'un V6 à 90°

 

2° qu'il soit le moins long possible au niveau des culasses, pour qu'il tienne dans la baie prevue pour un 4 en ligne, ce qui a conduit a l'architecture tres particuliere des chaines de distribution.

 

On peut donc dire qu'il y a donc 2 longueurs de ce moteur, une longueur en haut, celle des culasses, celle qu'on voit lorsqu'on ouvre le capot, et une longueur reelle, qui englobe les "accessoires" à l'arriere du moteur.

 

A noter que ce pb s'est aussi posé pour le PRV. RENAULT, qui a l'epoque mettait ses moteurs en porte à faux avant, a sans doute poussé à ce que le PRV soit à 90°, pour qu'il soit moins haut et moins long qu'un V6 normal. Mais en l'occurence il n' y avait pas le meme probleme de largeur au niveau de la culasse et la distribution etait normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Invité Pamplemousse

A noter que ce pb s'est aussi posé pour le PRV. RENAULT, qui a l'epoque mettait ses moteurs en porte à faux avant, a sans doute poussé à ce que le PRV soit à 90°, pour qu'il soit moins haut et moins long qu'un V6 normal. Mais en l'occurence il n' y avait pas le meme probleme de largeur au niveau de la culasse et la distribution etait normale.

 

C'est possible, mais ça vient aussi du fait qu'il était prévu de faire à la fois un V6 et V8. Ils ont dû supposer à cette époque qu'il était peut-être moins "effrayant" de faire deux moteurs à 90° plutôt que deux moteurs à 60°. Notez que depuis, on a fait des V8 avec des angles un peu particuliers, le V8 SHO Ford-Yamaha, par exemple, ouvert à 60°, mais qui possède un arbre d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Sauf erreur de ma part, le premier prototype du moteur a été conçu de cette manière (à partir du V8 Maserati) par Alfieri pour convaincre la direction de Citroën, qui était assez réticente à l'idée d'un V6 à 90°. Une fois cette architecture acceptée, le moteur définitif (donc avec l'arbre intermédiaire) a été développé. Je ne sais plus où j'ai lu ça, donc c'est à prendre avec des pincettes, mais ça me semble assez crédible.

 

Il faudra lire le livre avant de trancher définitivement sur sa qualité, mais je crois que c'est une bonne manière d'estimer la qualité d'un bouquin sur la SM: les bons, où il est dit que le moteur est nouveau; et les mauvais, où l'on a droit au sempiternel "moteur Maserati auquel on a enlevé deux cylindres" :).

 

Même chose au sujet de la longueur du moteur. Tous les bouquins et magazines répètent bêtement en s'extasiant qu'il ne fait que 310 ou 320mm de long. Je ne sais pas qui a écrit cette connerie en premier, mais le moteur est beaucoup plus long que ça:

3 x 87mm d'alésage + 2 x 10mm environ de distance entre les cylindres + environ 20mm de désaxage entre les deux bancs de cylindres, ça fait déja autour de 300mm, auxquels il faut encore ajouter le carter de la chaîne primaire le tour de boîte. J'ai vu un moteur de SM démonté seulement une fois (un "4 soupapes" de Ligier-Maserati), mais je pense qu'on doit être proche des 400-425mm.

 

Le bouquin que tous les journaleux ont photocopié depuis 30 ans pour leurs articles sur la SM c'est celui publié par E.P.A édition en 82. Tout y est : les chaines qui cassent, le V8 moins 2 cylindres les "400" Sm dieselisées par RG, l'échec commercial....

 

320mm c'est la longueur des couvres-culasses et pour le moteur complet de la pompe à eau au volant moteur c'est 500/550 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.