Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

De la CX à la SM


Invité Chambi95

Messages recommandés

Invité Chambi95

Bonjour !

 

Cela fait maintenant quelques paires d'années que je roule en hydroen, avec des périodes d'interruption, certes, mais finalement j'y reviens toujours.

 

Depuis 2004 j'y suis bel et bien revenu avec une CX 25 RD Turbo, avec laquelle j'ai beaucoup roulé, puis depuis 2006 une CX 25 TRD Turbo 2 Clim/Vip.

 

Dans les deux cas j'ai beaucoup travaillé moi même sur mes autos et je suis toujours émerveillé par le comportement routier et le confort de cette voiture !

 

Mais voilà, je roule moins maintenant, la CX passe donc le plus clair de son temps dans mon sous-sol et sort pour les "longs" parcours, un peu moins de 10 000 km par an...... et du coup, j'ai envie de me faire plaisir, les 7 litres aux cent ne sont plus décisifs et......j'ai toujours été en admiration devant la SM.

 

Donc, j'envisage sérieusement de sauter le pas, de vendre la CX et de me lancer dans l'aventure SM.....

 

Je lorgne sur une 1971 Carbu (je me dis qu'en carbu ce sera plus simple à entretenir....)...

 

Quels conseils avisés me donneriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut et bienvenue.

 

D'abord, dis-nous en plus sur la convoitée, des photos peut-être ???

 

Carbus plus simple, oui, si tu aimes synchroniser les carbus toutes les 5 minutes.... Mais peut-être plus facile d'accès c'est vrai.

 

Un conseil avisé ? Choisis une auto dont l'historique récent est connu, qui a été en de bonnes mains (professionnelles si possible), qui roule régulièrement, quitte à y mettre le prix ! Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages avec la SM....

 

Trouve le bouquin d'Olivier Serres, va fouiner sur le site du SM Club, et lis les posts ici si ce n'est déjà fait...

 

La suite plus tard si tu veux bien !

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chambi95

Je vais en voir une samedi prochain. Même propriétaire depuis 16 ans, une carbu de 71 intérieur tissu sans clim, un poil plus de 100 000 km et visiblement bien entretenue.

 

Sur la CX que je connais sur le bout des doigts, je sais quels points sont à inspecter en premier pour très rapidement pouvoir dire si le reste de l'auto a des chances d'être sain ou pas..... sur la SM en revanche je suis un bleu...

 

Bonne idée le bouquin de Serres...... et je suis preneur de tuyaux avisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend des photos, regarde bien la baie de pare-brise, celle de la lunette arrière, le bas des ailes av et ar, les bas des portes, l'intérieur du coffre (tire un peu sur le carton pour voir l'intérieur des ailes arrières si tu peux), regarde bas de caisse et longerons.

 

Demande-lui ce qui a été fait et s'il a des factures.

 

Sans clim=probablement sans vitres teintées.... Donc l'intérieur doit avoir souffert du soleil.

 

Reviens vers nous avec tout ça et on re-discute.

 

Et des photos, plein !

 

Moteur : a-t'il changé les tendeurs secondaires ? Quelle âge ont les chaines secondaires ? Et la primaire ? Et les soupapes d'échappement au sodium ont-elles été changées par des pleines ? Le système directionnel des phares fonctionne-t-il ? Pour l'hydraulique tu sauras. Vérifie que la direction n'est pas trop dure. Et les pneus ? (300 euros pièce)

 

bref des questions !

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chambi95

Ok, pour les questions moteur effectivement je n'aurai pas trouvé ça tout seul, merci !

 

Pour ce qui est du diagnostic de l'hydraulique ça m'inquiète pas beaucoup en effet....

Le vendeur n'est pas bien bavard au téléphone mais bon, on verra sur pièce samedi.... Sinon la voiture est au fin fond des Yvelines....

 

De toutes façons sauf coup de foudre, personne n'est à l'abri, je ne vais pas me décider à la légère, c'est la première SM que je vais voir dans une optique "achat" ! Pour tout dire je ne suis même jamais monté dans une SM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, pour les questions moteur effectivement je n'aurai pas trouvé ça tout seul, merci !

 

Pour ce qui est du diagnostic de l'hydraulique ça m'inquiète pas beaucoup en effet....

Le vendeur n'est pas bien bavard au téléphone mais bon, on verra sur pièce samedi.... Sinon la voiture est au fin fond des Yvelines....

 

De toutes façons sauf coup de foudre, personne n'est à l'abri, je ne vais pas me décider à la légère, c'est la première SM que je vais voir dans une optique "achat" ! Pour tout dire je ne suis même jamais monté dans une SM !!!

 

Oui exactement : il faut en voir plusieurs (allez au minimum 3 voire 5), et toutes les essayer.... Sur plusieurs dizaines de kilomètres.

 

Le mieux c'est de te faire accompagner par un connaisseur. Pas forcément facile je le reconnais. Si tu viens en voir une dans l'est, fais-moi signe.

 

Nombreux sont les proprios qui pensent avoir une fortune dans leur garage...

 

Une voiture en état et qui roule régulièrement, j'insiste. Une réfection moteur peut monter à 10000 euros ! Et n'est pas accessible au premier venu...

 

Tu peux te rapprocher de professionnels aussi, par exemple M. STOECKL à Illkirch (Alsace). Il rachète des SM à redémarrer pour les rénover et les revend ensuite. Sérieux assuré ! Appelle-le on ne sait jamais...

 

De toute façon, compte un budget d'au moins 8000 euros, voir 10 ou 12.... Mais à ce tarif, tu ne dois rien avoir à faire. Ou des bricoles, mais les choses importantes doivent être en état, et depuis peu.

 

Ne boude pas les injection, une fois bien réglèes, elles ne bougent normalement pas. Evidemment pour les bougies, c'est moins drôle.... Y'a un post qui traîne sur mon changement de bougies... :PP

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je pense que pour 10 ou 12000 euros on doit avoir une sm saine en carosserie, mais pour la mecanique à ce prix on ne peut avoir un moteur fiabilisé, c'est un moteur tres complexe qui est couteux à fiabiliser serieusement. Une sm en bon etat avec un moteur refait serieusement revient à 18 20000 euros au mieux. C'est un moteur qui ne tolere pas l'approximatif sous peine de cuisantes deconvenues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chambi95

Je suis donc allé voir cette SM et puis une autre également mais que son propriétaire ne vend plus.....

Bref, j'ai acheté....... me reste plus qu'à aller la chercher et accessoirement à vendre la CX !

 

La voiture appartient à un carrossier très sérieux, c'est ce que j'ai pu constater sur ses voitures personnelles.

 

La voiture a été refaite il y a 3 ans (environ) et est aujourd'hui à l'état du neuf pour ce qui est de l'extérieur. L'intérieur est un peu défraichi mais devrait pouvoir "revenir" avec une bonne dose d'huile de coude.

 

Je sais déjà ce que j'ai à faire rapidement dessus :

 

1) Poser un retro droit sinon impossible de me garer dans mon sous-sol !

2) Virer les pneus avant bizarrement en 225/60 VR15 (mais neufs !)

3) Vidange de LHM (voir hydrorinçage)

4) Monter des sphères arrière neuves

5) Monter des ceintures arrière

6) Monter des ceintures avant à enrouleur

7) Trouver l'origine d'une fuite sur un retour de LHM (passage de roue avant gauche.....sans doute au correcteur où à l'accu de frein)

8) Vérifier/changer l'accu de frein

9) Revoir une partie du câblage, poser des relais pour les phares....

10) Remonter des garnitures de coffre (pour l'instant c'est tôle à nu)

11) Changer plaquettes de frein avant

 

bref tout ça sous réserves d'autres babioles...... mais la voiture présente extrêmement bien et marche du feu de dieu, seule petite réserve mécanique le pont qui chante un peu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonsoir,

 

La belle est-elle de couleur brun scarabé ?

 

En priorité voir si la fuite de lhm est sur un retour ou le pare-poussière ( peu grave )

ou sur la sphère d'accu voire les tuyaux du correcteur ( Hémorragie potentiellement gravissime ! ). Va peut-être falloir déposer la roue et l'aile ... ( c'est fini la CX ! )

Et les plaquettes en sortie de boîte ... Aaaaah quand on aime.

 

Salutations les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chambi95

Elle est Vert des Tropiques, c'est à dire.....bleue foncé -xan22-

 

Pour la fuite, j'incriminerai volontiers l'accu de frein plutôt que le correcteur de hauteur. En effet, la voiture garde son assiette quelques heures moteur coupé de façon assez comparable à ma CX. En revanche quand j'ai voulu purger les freins avant, moteur coupé, je n'ai pas fait sortir grand chose dans mes tubes transparents.... la mare de LHM elle, en revanche, a bien grossi......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité grisvulcain

Bonjour,

 

En fait si elle est plutôt bleue, c'est qu'elle peut-être vert des tropiques ! :PP

 

Attendre un jour de pleine lune, sous la lumière rasante ça devient évident !

Les plus rigoristes vont jusqu'à lire la pastille couleur.

 

Quand je dis le correcteur, il peut s'agir des tuyaux qui vont du correcteur aux raccords sous l'aile. On n'y coupe pas, faudra voir ce qui se passe là-dessous.

 

Salutations les meilleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est Vert des Tropiques, c'est à dire.....bleue foncé -xan22-

 

Pour la fuite, j'incriminerai volontiers l'accu de frein plutôt que le correcteur de hauteur. En effet, la voiture garde son assiette quelques heures moteur coupé de façon assez comparable à ma CX. En revanche quand j'ai voulu purger les freins avant, moteur coupé, je n'ai pas fait sortir grand chose dans mes tubes transparents.... la mare de LHM elle, en revanche, a bien grossi......

 

Boah démonte pour voir tout ça et change ton accu ça fera pas de mal et tu seras tranquille un moment. Pense aux correcteurs de hauteur aussi, souvent bien fatigués, ça existe encore en neuf.

 

et le prix vraiment pas alors ? :D

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.