Aller au contenu

Quelle interface diagnostic moteur?


baronrouge

Messages recommandés

Salut Nabla,

Je viens d'ouvrir mon ELM 327, c'est exactement la même que la tienne, rêglée à 38400 bps.

Je vais donc refaire un essai et surtout bien vérifier que les logiciels permettent de se connecter à cette vitesse.

Concernant le schéma du cablage, merci aussi; cependant qq aurait-il le schéma du cablalge de la prise DANS le Berlingo?

A+

Jérôme

 

 

Nabla te l'a fourni !!

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200410/tam74_1096900692_prise_diag.jpg

 

sur ta prise diag tu as forcément présente la broche 7 ( ligne K ) , ainsi que la 5 , la 4 la 16

 

ta prise diag ne doit pas avoir la broche 6 la 10,14 15

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


@atdamien : Ok, je te crois. Merci pour le lien. Dans ma revue technique, ils faisaient un raccourcit assez direct entre "Platine servitude moteur" (les fusibles) et "Boitier servitude moteur" (BSM), le calculo étant laissé de côté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connectique côté voiture, voilà pour la 307, pour le béber, ça doit ressembler :

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/307_C001_connectique.jpeg

 

C001 : le connecteur OBD

1320 : calculateur

BSI1 : BSI

7020 : calculo ABS

7122 : groupe electropompe DA

EMxx: connexion des masses chassis et electronique

 

C'est clairement le protocole LIN qui est utilisé (lignes K-L).

 

Les autres connections doivent servir de manière spécifiques à PSA, je pense à la commande du bloc ABS pendant la purge du circuit frein notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, déjà, ne touche pas aux broches 1 et 16 car d'après le schéma 307 et le nom des fils :

 

1 : CE18A : +12 V après contact

16 : BE10A : +12V batterie

 

Sinon, inverser des fils à ce niveau me parait risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision sur le connecteur OBD :

 

Dans le schéma de câble que j'ai fourni page précédente : on regarde le connecteur mâle (câblé) broches vers soi.

Dans le schéma de connecteur fourni par Damien, on regarde le connecteur dans le véhicule tel qu'il apparait quand on enlève le cache plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"....le BSM n'est pas le boitier à fusibles !! !

le BSM est l'autre appelation du calculateur moteur ! de marque BOSCH pour les premiers 2.0 HDi et Siemens par la suite. c'est un boitier métallique sur lequel est raccordé 2 ou 3 grosses prises multibroches ..."

 

Hello Damien :salut:

 

Ha ! Donc le calculateur (ECU in English) c'est le BSM !

Je sais bien qu'il y a un calculateur (C'est bien le seul élément électronique présent sur ma carriole).

J'ai eu l'occasion de le déposer pour accéder aux deux connecteurs placés sur le tablier.

 

Voici un tuto très bien fait qui vient en complément du PDF dont tu a mis un lien post 25.

Un sujet sur l'électronique dans l'automobile, le multiplexage (principe), les différents protocoles de communication (VAN et CAN), les différentes classe de multiplexage chez PSA, diagnostic, recherche de pannes, etc, etc ... Une mine d'or. Merci à son auteur.

 

PS : Le même converti en pdf ici (Si ! C'est moi qui l'ait fait ..!! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour le schéma. Comme je l'ai dit plus haut, sur ma prise j'ai les pins 1,4,5,7,11,13 et 16 et je voulais savoir si je pouvais éventullement inverser qq pins pour les faire correspondre avec l'inerface que j'ai (je sais c'est peut être gonflé)

A+

Jérôme

 

Ôte-moi un doute soudain... Ces numéros correspondent à ce qui est câblé sur la prise OBD de ton outil de diagnostique ou bien à ce qui est câblé sur ton béber ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre...

 

Le minimum requis pour que le protocole LIN fonctionne, c'est les masses (4-5), le +12V (16) et la Ligne K (7), or tu semble avoir tous ceux là...

 

Je regarderai comment c'est câblé sur mon béber, je te tiens au courant.

 

Sinon, le connecteur OBD du cable de l'ELM est assez fragile, tu es sûr de ne pas avoir un problème sur une broche (genre une qui serait un peu enfoncée dans le plastique, un peu tordue...), ça pourrait passer sur un véhicule et pas sur l'autre en fonction des tolérances mécaniques des broches... Je pose la question, ce n'est pas innocent, j'ai eu le problème, mais comme la broche était franchement enfoncée, ça se voyait tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les broches, c'est vrai qu'elles ne sont pas toutes parfaitement alignées en profondeur (c'est quand même du chinois pas cher) mais j'ai démonté la prise et les fiches sont soudées sur une petite plaque en époxy, donc je ne peux pas réajuster sans tout déssouder. Je vais plutot donner un petit coup de meule sur la grande languette horizontale histoire que la prise rentre un peu plus loin.

Mais c'est quand même pas de bol que la lecture soit impossible sur les 2 interfaces.

A+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jérome ,

 

si tu relis ce que j'ai marqué plus haut , cela confirme que ton bsi communique bien en VAN ( pin 7 ) et pas en CAN ( pin 6,10,14, 15 absentes ). donc les DTC en CAN ne peuvent pas communiquer avec ton BSI!!!

 

 

le U581 ne comprend pas le VAN voir ici -> http://www.memoscan.cn/en/showproducts.asp?Cid=10

 

à ce propros le firmware 5.2 vient de sortir !!! http://www.memoscan.cn/en/download.asp?page=2

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis largué là. CAN, VAN, BSI, BSM RhAAAA !!

Je vous crois tous sur parole, car pour moi, il n'y a que le marteau et le burin...

Néanmoins, sur ce fameux pin 7, si j'en crois ton schéma plus haut, il y a bien marqué ISO 9141-2

C'est ça le protocole VAN ?

Parceque les deux interfaces sont compatibles ISO 9141-2; Pitié, me tapez pas !!

A+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le protocole VAN l (Vehicle Area Network) est l' ISO 11519-3

 

le DTC U581 ne gère pas le VAN, l'ELM 323/327 non plus

 

 

*= d'infos ici -> http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgmpx.htm

 

le U581 gère les protocoles ci dessous

 

SAE J1850 PWM (pulse-width modulation - 41.6 kB/sec, standard of the Ford Motor Company)

pin 2: Bus+

pin 10: Bus–

High voltage is +5 V

Message length is restricted to 12 bytes, including CRC

Employs a multi-master arbitration scheme called 'Carrier Sense Multiple Access with Non-Destructive Arbitration' (CSMA/NDA)

 

SAE J1850 VPW (variable pulse width - 10.4/41.6 kB/sec, standard of General Motors)

pin 2: Bus+

Bus idles low

High voltage is +7 V

Decision point is +3.5 V

Message length is restricted to 12 bytes, including CRC

Employs CSMA/NDA

 

 

 

ISO 9141-2. This protocol has an asynchronous serial data rate of 10.4 kBaud. It is somewhat similar to RS-232, but that the signal levels are different, and that communications happens on a single, bidirectional line without extra handshake signals. ISO 9141-2 is primarily used in Chrysler, European, and Asian vehicles.

pin 7: K-line

pin 15: L-line (optional)

UART signaling (though not RS-232 voltage levels)

K-line idles high

High voltage is Vbatt

Message length is restricted to 12 bytes, including CRC

 

 

ISO 14230 KWP2000 (Keyword Protocol 2000)

pin 7: K-line

pin 15: L-line (optional)

Physical layer identical to ISO 9141-2

Data rate 1.2 to 10.4 kBaud

Message may contain up to 255 bytes in the data field

 

 

 

ISO 15765 CAN (250 kBit/s or 500 kBit/s). The CAN protocol is a popular standard outside of the US automotive industry and is making significant in-roads into the OBD-II market share. By 2008, all vehicles sold in the US will be required to implement CAN, thus eliminating the ambiguity of the existing five signalling protocols.

pin 6: CAN High

pin 14: CAN Low

Note that pins 4 (battery ground) and 16 (battery positive) are present in all configurations. Also, ISO 9141 and ISO 14230 use the same pinout, thus the connector shape does not distinguish between the two.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur mon véhicule (1.6L 16V), les broches 1, 4, 5, 7, 11, 12, 13, 16 sont connectées à quelque chose. Etant donné la manière dont est faite mon câble OBD, ce sont les fils 4, 5, 7 et 16 qui "servent" quand je branche mon ELM327.

 

4 et 5 : masse

16 : 12V

7: ligne bidirectionnelle du protocole ISO9141-2 au standard LIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité tds78390

Bonjour

 

Nouvellement inscrit sur ce forum et propriétaire d'un Berlingo Multispace pack 1.6 HDI 92CV depuis 2 semaines, je vous sollicite au sujet de ces interfaces permettant de récupérer diverses informations de son véhicule.

Je souhaiterai acquérir une telle interface ainsi que le logiciel lexia 3 V45 mais je souhaite etre certain que celle ci me servira.

 

Ma question est la suivante : peut on activer certaines fonctions à l'aide d'une interface ELM 323 ou 327?

 

Par exemple les fonctions AUX1 et AUX2 de l'autoradio ?

Ou chargeur CD ?

Fermeture automatique des vitres avant lorsque le détecteur de pluie détecte la pluie (désolé pour les répétitions)? (possible chez VAG)

Fermeture automatique des vitres lorsque l'on verrouille la voiture ? (encore possible chez VAG)

 

Et enfin peut on modifier la cartographie moteur (reprogrammation) pression turbo, injection carburant, tel que cela est proposé par différents garages ziptuning ou shiftech pour les citer.

 

Je vous remercie par avance de vos réponses

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.