Aller au contenu

Quelle interface diagnostic moteur?


baronrouge

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai voulu acheter un scanner de diagnostic moteur pour mon Berlingo 2.0 HDI Multispace pack de 2006, ainsi que pour ma Xantia 2.0 HDI 110.

Après avoir parcouru les quelques messages sur ce forum, et sachant que mes 2 voitures sont compatibles OBD2, j'ai d'abord acheté un scanner U 581 sur Ebay.

Il fonctionne parfaitement sur la Xantia, mais pas sur le Berlingo (destinataire premier de l'achat).

Je décide de garder cet outil (vu son prix et son aspect pratique) et de trouver une interface à relier sur le pc compatible avec le Beber.

Mon choix se porte sur une interface usb ELM 327 "speciale Peugeot-citroen". Rebelotte, l'interface n'est pas reconnue sur le Berlingo, et fonctionne sur la Xantia.

J'ai essayé les deux outils sur des fourgons Boxer et jumper, Renault Mégane et ça marche aussi.

D'où vient le problême? Quel est le protocole utilisé?

J'ai acheté le Beber dans une concession Citroen, mais il est importé d'Espagne.

La prise OBD est noire et verte, alors que sur la xantia et sur les autres véhicules testés elle est noire et blanche.

Celà veut-il dire par exemple que le protocole est différent?

A+ et merci

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

Oui, c'est exactement la deuxieme interface que j'ai acheté, mais beaucoup moins cher quand même :)

J'ai essayé plusieurs logiciels, mais l'interface ne communique pas avec le boitier du berlingo.

Sur un post, j'ai lu que qqn du forum mentionnait que cette interface fonctionnait avec tous les berlingos sauf VU; Le mien n'est pourtant pas la version utilitaire, même si elle a deux portes à l'arrière. Les modèles espagnols ont-il un protocole différent? Je n'ose y croire...

A+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision: J'ai d'abords pensé à un brochage defectueux sur la prise, jusqu'à ce que j'emmene le Berlingo chez Citroen pour me faire débloquer le port chargeur de cd afin de monter un lecteur de clé USB; Leur valise a fonctionné sans problême, elle...

Quand je leur ai demandé le protocole utilisé, ils m'ont dis qu'ils ne savaient pas, et que même s'ils le savaient, c'est secret au vu du prix qu'on leur fait payer le bazar et toutes les MAJ...

A+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à touti :salut:

 

@ nabla : J'ai acheté exactement le même matériel (eBay aussi, mais pour moitié moins que celui de ton lien, frais de port compris, depuis Hong Kong.)

 

Aucun des programmes fournis sur le mini cd ne s'installe (Peut-être incompatibles Vista ?).

J'ai donc récupéré quelques programmes de diag sur le net, dont Scantool.

Une fois le tout raccordé à la prise diag du Berlingo : Rien, mis à part le voyant alimentation de l'interface.

De deux choses l'une : Soit l'interface n'est pas la bonne, soit elle n'est pas reconnue par l'ordinateur.

Je dois installer un driver spécifique : CDM 2.06.00 WHQL (dont une version plus ancienne (2.04.16 WHQL) est fournie sur le mini cd), lequel devrait permettre la reconnaissance de l'interface.

J'attends qu'il fasse un peu moins froid pour re-tester;

Si ça ne fonctionne toujours pas, je refais la manip avec une ELM 323.

Pour infos, le Berlingo est un Multispace HDI 2.0l de 2000, sans multiplexage.

 

Quelques adresses qui peuvent être utiles ici et .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) mais beaucoup moins cher quand même :)

(...)

 

Moi aussi, c'était bien moins cher que le prix demandé par ce vendeur (une vingtaine d'euros, de mémoire...). Je crois que c'est la version 1.2a que j'ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à touti :salut:

 

Bonne et mauvaise nouvelles :

J'ai mis la main sur une liste de véhicules avec toutes les infos relatives aux interfaces, protocoles, softs, etc :

Ça c'est la bonne nouvelle ! :D : Tout est (Malheureusement, la traduction automatique en Français ne fonctionne pas).

@ Jérome (baronrouge) : Tu devrais y trouver le bon protocole !

 

Par contre, les véhicules diésels ne sont concernés par l'OBDII (ou EOBD) qu'à partir de 2003/2004 (Voir ici). Et ça, c'est la mauvaise nouvelle car mon Berlingo est de 2000. :mad:

Il semble donc qu'il n'y ait que les outils constructeur pour accéder au diag ... à moins que quelqu'un ait d'autres infos pour simplement faire un reset du voyant "diag moteur", allumé depuis le débranchement malencontreux d'une sonde (Le truc de débrancher la batterie ne fonctionne pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les zamis

 

 

j'ai moi aussi acheté le u581 qui ne fonctionne pas avec le 2.0 HDi ( que ce soit berlingo, partner ou 307 .. ) j'ai cherché d'où cela pouvait provenir, et j'ai finalement trouvé : le problème provient simplement du fait que le 2.0 HDi a un bus VAN, toutes les interfaces citées ne gèrent pas le VAN mais le CAN.

 

regarde ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109675

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'excellent site indiqué par JEBE, j'ai pu trouver que mon Berlingo 2.0 HDI de 2006 utilise le protocole ISO 9141-2, et ma Xantia l'ISO 14230-4.

Ces deux protocoles sont lus par l'U581 et l'ELM 327: je peux me connecter sur la Xantia, mais pas le berlingo; je n'y comprend rien.

J'ai sorti la notice de l'U581 et il est indiqué que pour le protocole ISO 9141-2 les pins 4,5,7,16 et accessoirement le 15 doivent être présents (4=masse chassis, 5=signal, 15= "L-line"?!?, 16= +batterie)

Sur ma prise j'ai les pins 1,4,5,7,11,13 et 16. Je n'ai pas encore regardé sur la Xantia.

 

Citroen n'aurait-il pas inversé qq pins par exemple pour empecher de connecter des lecteurs diagnostic? Par ex. pour mon cas a quoi servent les pins 11 et 13, alors que le 15 est absent?

A+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les zamis

"j'ai moi aussi acheté le u581 qui ne fonctionne pas avec le 2.0 HDi .... : le problème provient simplement du fait que le 2.0 HDi a un bus VAN, toutes les interfaces citées ne gèrent pas le VAN mais le CAN."

 

Salut Damien

 

Même un vieux rossignol non multiplexé comme le miens ?;)

Merci quand même pour ces infos. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ....Citroen n'aurait-il pas inversé qq pins par exemple pour empêcher de connecter des lecteurs diagnostic?"

 

Hé ! En tous cas, ce "verrouillage" est intolérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ! En tous cas, ce "verrouillage" est intolérable !

 

Boaf, les inversions, ils en ont déjà fait sur le connecteur ISO de l'autoradio, ils sont plus à ça près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---->"J'ai moi aussi acheté le u581 qui ne fonctionne pas avec le 2.0 HDi ( que ce soit berlingo, partner ou 307 .. )"

 

J'ai oublié de mentionner que la Xantia a le 2.0 HDI 110 et que l'U581 fonctionne dessus.

 

A+

Jérôme

 

en fait ça provient du type de BSI utilisé car il existe plusieurs versions. celui qui ne communique qu'en VAN sur la ligne K, est le BSI monté avec l'injection Siemens. ( avec BSM Siemens )

 

salut JB :coucou:

 

pour ton béber il n'a pas de BSi seulement un BSM. Les BSI sont apparus en 2002 chez PSA.

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".....salut JB :coucou:

 

Pour ton béber il n'a pas de BSi seulement un BSM. Les BSI sont apparus en 2002 chez PSA.

Hello Damien

Je sais qu'il n'y a pas de BSI sur ma bécane. :D C'est bien pour ça que je n'en changerais pour rien au monde ..... :buzz:

Mais alors, le BSM !!

Jamais entendu parlé ! Kez' à co ? :voyons: : Boitier de Servitudes Moteur peut-être ??

Si c'est ça, il n'y a rien de transcendant à l'intérieur : Quelques relais et une paire de maxi-fusibles, mais ......... pas d'électronique .... :nananere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'aurait le plan du brochage de la prise OBD par hazard ?

A+

Jérôme

 

Voici le brochage d'un câble complet (SUBD9-OBDII), ne regarde que la partie droite si seulement le côté "OBD" t'intéresse.

 

http://www.funtronica.com/catalog/images/obd_cable_drawing.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mon ELM327 au fin fond de mes tiroirs...

 

Alors, déjà, c'est bien la version 1.2a. Il communique en USB entre le PC et le boitier, et le câble entre le boitier et la voiture est celui du schéma ci-dessus.

 

Je me suis souvenu d'un truc que j'avais du bidouiller et qui concerne le débit auquel la liaison série "cause". Suivant les logiciels, on peut choisir entre 9600 bauds et 38400 bauds, (ou bien on ne peut rien choisir du tout...)

 

Le circuit intégré principal du boitier ELM327 paramètre sa vitesse (9600bauds ou 38400) en fonction de l'état "haut"(+5V) ou "bas"(0V) d'une broche (la n°6) au moment de la mise sous tension. Sur la version que j'ai il y a une résistance qui peut être soudée à deux emplacements différents du circuit, pour tirer la broche n°6 vers le +5V ou le 0V. Suivant où cette résistance est soudée, l'ELM 327 fonctionnera dans un débit ou dans l'autre et si le soft n'est pas compatible au niveau vitesse, la connexion est impossible.

 

Si broche n°6 à +5V : 38400 bauds

Si broche n°6 à 0V : 9600 bauds

 

Je vais ré-ouvrir mon boitier et faire des photos pour vous montrer ça.

 

Bon, attention quand même, pas de faux espoir : pour les véhicules non compatibles OBD (essence avant 2001 et diesel avant 2006, je crois), ça ne devrait rien changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos.

 

La première, vue générale de ce qu'on voit quand on ouvre le capot (4 vis). Les flèches rouges indiquent les choses intéressantes à noter...

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/obdelm327.jpg

 

La seconde, montre les deux positions possibles pour la résistance qui déterminent le débit. Flèche rouge : position 38400 bds, flèche bleue, position 9600 bauds. Ici, c'est réglé en 38400.

 

http://poildegris.free.fr/Imgbase/detail.jpg

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Damien

Je sais qu'il n'y a pas de BSI sur ma bécane. :D C'est bien pour ça que je n'en changerais pour rien au monde ..... :buzz:

Mais alors, le BSM !!

Jamais entendu parlé ! Kez' à co ? :voyons: : Boitier de Servitudes Moteur peut-être ??

Si c'est ça, il n'y a rien de transcendant à l'intérieur : Quelques relais et une paire de maxi-fusibles, mais ......... pas d'électronique .... :nananere:

 

salut JB

 

 

le BSM est en effet le boitier de servitude moteur, en clair c'est le calculo moteur. tu as en as forcément un avec tous les HDi car c'est lui qui commande les injecteurs et gère tous les paramètres moteur ( débit d'air , température, position pédale accélérateur... ) .

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Boitier de Servitudes Moteur peut-être ??

Si c'est ça, il n'y a rien de transcendant à l'intérieur : Quelques relais et une paire de maxi-fusibles, mais ......... pas d'électronique .... :nananere:

 

Oui, BSM = Boitier Servitude Moteur. Sur le mien aussi, c'est une grosse boite à fusibles, malgré le MUX. Nananère... :D ;)

 

En fait, "l'électronique" moteur se situe plutôt au niveau du calculateur d'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant la schématique PSA :

 

"1320" : Calculateur d'injection (calculateur contrôle moteur), généralement localisé sous le capot dans l'angle le plus près du rétroviseur conducteur pour nos bébers... 2 ou trois gros connecteurs en partent, suivant la motorisation.

"PSF1" : Platine servitude (boite fusible compartiement moteur) : semble remplacer ce qu'on abbrégait par BSM et qui se déclinait en BMxx ou BMFn (Boitier servitute moteur xx fusibles ou Boitier maxifusible numéro n), localisé près de la batterie, dans un gros boitier plastique dont le couvercle est clipsé.

"BSI1" : Boitier de servitude intelligent, celui qui s'accède par l"habitacle : des relais, des fusibles, l'électronique semble cachée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nabla,

Je viens d'ouvrir mon ELM 327, c'est exactement la même que la tienne, rêglée à 38400 bps.

Je vais donc refaire un essai et surtout bien vérifier que les logiciels permettent de se connecter à cette vitesse.

Concernant le schéma du cablage, merci aussi; cependant qq aurait-il le schéma du cablalge de la prise DANS le Berlingo?

A+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BSM n'est pas le boitier à fusibles !! !

le BSM est l'autre appelation du calculateur moteur ! de marque BOSCH pour les premiers 2.0 HDi et Siemens par la suite. c'est un boitier métallique sur lequel est raccordé 2 ou 3 grosses prises multibroches

 

ici une doc sur les bus multiplexés http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-MULTIPLEX/multiplex.pdf

 

 

 

LE BSM

 

http://www.electronique-auto.com/shop/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/s/i/sid801_siemens.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

le BSI avec la prise diag ODB2

 

http://images.forum-auto.com/mesimages/27444/Partner_Fusibles_PriseOBD_2005.jpg

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.