Aller au contenu

Guide de réparation des ventilos et relais pour les nuls.


rslden

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit tuto pour tester et réparer les ventilos et relais sur 2,5 TD, V6 et généralement les XM avec deux ventilos et la clim.

 

Première chose, pour tester les ventilos, on met la clim en marche et on doit avoir les deux ventilos qui tournent ensemble.

Ensuite contact mis et moteur éteint, on débranche le connecteur marron, les ventilos doivent démarrer en petite vitesse, puis 2 secondes après passer en grande vitesse.

 

Ou trouver ce connecteur sur 2,5 TD :

 

 

http://img97.imageshack.us/img97/143/p2212090038.jpg

 

Une vue du moteur, c'est sous le sigle Citron

 

 

 

 

http://img200.imageshack.us/img200/2318/p2212090037.jpg

 

On soulève

 

 

 

 

http://img163.imageshack.us/img163/4241/p2212090039.jpg

 

Non c'est pas le vert devant, c'est le marron derrière (ça me rappelle une blague idiote des inconnus)

 

http://img163.imageshack.us/img163/3947/p221209003901.jpg

 

Voila le bon connecteur qu'on dégrafe en appuyant bêtement sur l'agrafe en fer avec un tournevis et en tirant le connecteur.

 

Si en débranchant le connecteur, on entent les deux ventilos démarrer en petite vitesse et 2 secondes après passer en grande vitesse, tout vas bien, sinon voir après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon si on a aucun ventilo qui marche ou un seul qui fonctionne à fond, alors il va falloir vérifier les relais de ventilo.

 

Mais ou sont ils ? :

 

 

 

http://img29.imageshack.us/img29/5769/p2212090008.jpg

 

Vu de la voiture de loin, les 3 machins vert sur la mienne qui peuvent être noir ou marron sur les autres xm et quelquefois un peu plus enfoncés sous la traverse avant, sont les fameux relais de ventilos qui sont responsable de pas mal de joint de culasse

 

http://img163.imageshack.us/img163/7272/nomrelais.jpg

 

Sur certaine auto, il y a des agrafes pour les enlever comme sur celle-ci, sur d'autres il suffit de tirer, et ça peut être collé en plus par la crasse ou les arcs électriques. Donc il faut quelquefois tirer alternativement du coté gauche, droit haut et bas du relai pour le faire venir. Vous avez ici les numéros de relais. Sur certaines voitures tous les relais sont des 5 broches, simplement la centrale n'est pas connectée.

 

http://img692.imageshack.us/img692/3555/p2212090013.jpg

 

Vue d'un relai 4 broches récupéré en casse avec son connecteur, celui qui est fixé sous la traverse. La 5 eme broche pour le relai à 5 broche est au centre du relai. On vois déja la crasse et on comprend qu'il va falloir user de la brosse métallique et du nettoyant contact aérosol pour refaire de bon contacts. Les ventilos peuvent consommer 25 ampères, il faut un contact sérieux, sinon on charbonne

 

http://img130.imageshack.us/img130/6363/p2212090011.jpg

 

On voit encore mieux la crasse ici qu'il va falloir déloger, c'est d'autant plus difficile que le connecteur reste accroché à la traverse, mais avec un petit papier de verre fin pour les contact de relai et de la bombe contact pour le connecteur on arrive à faire du bon travail

 

Dans 95% des cas en nettoyant tout ça, on arrive à récupérer un fonctionnement normal des ventilos, sinon, comme dans mon cas, on vas plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne marche pas, il faut tester les relais :

 

http://img130.imageshack.us/img130/6575/shemarel.jpg

 

Il y a souvent un schéma électrique du relai.

 

http://img15.imageshack.us/img15/2657/dessousrel.jpg

 

Les pâtes du relai sont numérotés, attention on les voit à peine, il est pas si mal mon téléphone LG pour les prise de photo non ?

 

Dans le cas d'un relai à 5 broches, relai non alimenté, si on contrôle le passage du courant grâce à une lampe témoin ou un multimètre les bornes 3 et 4 doivent être passantes (en contact).

Si on alimente avec du 12 volt (piqué sur la batterie avec 2 fils) les bornes 1 et 2 du relai (le sens + et - n'a pas d'importance) , les bornes 3 et 5 deviennent passantes et la 3 et 4 sont isolés.

Dans le cas d'un relai à 4 broches, seul les 3 et 5 deviennent passantes à l'alimentation du relai, la 4 étant absente.

Si en alimentant les bornes 1 et 2 en 12 volt, on entend pas le clac caractéristique accompagné de sa vibration du relai ou que malgré le claquement les bornes, les bornes ne deviennent pas passante, il faut changer le relai.

On les trouves chez Citron, en casse ou chez un marchant de pièces autos. Souvent de la marque Cartier, il sont assez communs.

 

Si ça ne marche toujours pas, on vas devoir, vérifier les ventilos.

On y retourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, on va avoir besoin du schéma électrique des ventilos pour agir :

http://img704.imageshack.us/img704/6439/640050hn4.jpg

 

Pour tester les ventilos ? : on dépose les 3 relais puis ensuite :

 

Dans un premier temps, on part du principe que les fusibles d'habitacles son vérifiés et tous bons, il faut donc vérifier contact mis la présence du + 12 volt aux prises 3 en regard de la borne 3 des relais 813 et 814. Si ce n'est pas le cas vérifier l'état des fusibles et porte fusible du compartiment moteur (F48 et F49)

 

(je mettrais une photo, mais à 3H du mat, j'ai la flemme de redescendre)

 

Ensuite on teste les ventilos :

 

Pour le ventilo droit (quand on est assis dans la voiture), on alimente en +12 volt piqué grâce à un fil volant sur la batterie la prise 5 du connecteur du relai 814 (voir les photos plus haut)qui est sous la traverse, on trouve la borne 5 en se servant des numéros inscrit sur le relai, la prise 5 étant en regard de la borne 5 du relai. Le ventilo doit tourner.

 

Pour le ventilo gauche, on alimente la prise 5 du relais 813 avec fil volant pris sur le + 12 volt batterie et la prise 3 du 815 avec un fil volant pris sur le - batterie. Le ventilo doit tourner.

 

Si ce n'est pas le cas pour un des deux ventilos, alors il faut démonter le ventilo qui ne part pas et alimenter le ventilo en direct avec nos fameux fils volants piqués sur la batterie. Si il tourne pas, changer le ventilo, si il tourne, vérifier le connecteur entre le ventilo et la face avant, sur ma première XM ce connecteur avait tout simplement reculé dans son logement et je n'avais qu'une vitesse.

En espérant que le tuto soit assez clair pour tout le monde et qu'il puisse vous servir.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

Pratiquement toutes les XM que j'ai vu en 2,5 TD n'avaient qu'un seul ventilo en fonction ou zéro.

Comme il est vraiment facile de faire les vérifications, une fois qu'on sait ce qu'il faut faire et que l'outillage se compose de 2 bouts de fils de 1M chacun, d'un multimètre ou d'une lampe témoin et d'un peu de bombe nettoyant contact avec du papier de verre fin ou une petite brosse à bougies, j'ai pensé que ça pourrais sauver quelques culasses du 2,5 même pour un bricoleur qui n'a pas de grosse connaissances en électricité.

Voila pourquoi je fait pas à pas, pour certains ça va être trop détaillé sans doute.

A+

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Denis, je connaissais, mais je n'avais jamais été "obligé" d'en lire un… Lol.

Bon dis moi, je n'ai pas encore eu le temps de nettoyer mes relais, mais si c'est nécessaire, tu les achètes où toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais trouvé un chez AD pour une dizaine d'Euro, mais je suis sur qu'ils sont bon, si tu les récupères ce soir, tu te met devant ta cheminée avec un petit papier de verres et hop en 5 mn par relai, c'est réglé. En revanche, il peut être utile de les numéroter pour ne pas coller un 4 broches à la place d'un 5 broches.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

 

Vous pouvez utiliser des 5 broches partout dans ce schéma électrique car sur les relais 813 & 814 le contact repos n'est pas utilisé.

Pour info ces relais sont utilisés sur d'autre véhicules RNUR ou PSA , bien vérifier la référence sur le boitier.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 

Un Tuto en Trois heures de temps et en pleine nuit.........

T'est vraiment un dingue !!!!!!!

Excellent travail, même pour les pas nuls !!!!!!

 

olivier

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, là je vais me coucher, je suis bloqué à Londres, mauvais temps, avion annulé. Heureusement demain une belle XM viens me chercher à Dublin que je vais essayer de choper par le train pour me ramener du coté de Belfast aaarrrgggg.

Ferais pas un tuto ce soir lol.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité CitrAlfa

Merci pour le tuto. Pour le V6, c'est bien la prise marron aussi qu'il faut débrancher je l'ai fait sur la mienne car elle a chauffé à 110°C jeudi, les durites archi dures et pas de déclenchement des ventilos... :eek:

 

J'ai débranche le connecteur mais tjs rien j'ai dû taper sur la platine des relais pour que ça se mette en marche. Je suis rentré chez moi comme ça, la température est bien descendue.

 

En arrivant, je me suis plus penché sur le soucis et j'ai vu que je n'avais qu'un ventilo en grande vitesse. J'ai regardé les relais j'en ai changé deux (pourtant javais nettoyé les contacts quand j'ai eu la voiture), et j'ai aussi vu que le fusible du ventilo gauche était cramé. Je l'ai changé et tout est impec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto très intéressant, j'avais aussi un pb de déclenchement en 1ère vitesse des ventilateurs. Ils se déclenchaient mais s'arrêtaient très vite. Heureusement le bi-vitesse se déclenchait vers 100° pour ramener la température à 95°.

Il s'est averé que c'était le premier relais à gauche qui était très charbonné. Après nettoyage, le fonctionnement normal est revenu.

Pour info ma voiture a environ 402000km il faut donc que le refroidissement fonctionne correctement!

 

Bonne journée.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.