Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive dure XM 2.0 1993


Invité FlyingSurfer

Messages recommandés

Invité FlyingSurfer

Bonjour,

Voiture roule peu. 137 000 km.

6 sphères peu âgées (2 à 3 ans, 15 000 km mais sont peut-être restées sur étagères 2 à 3 ans de plus)

Quelques minutes après démarrage moteur, une fois sur 2 la suspension avant retombe brutalement à plat à l'ouverture de la porte conducteur.

Débattement et souplesse suspension avant paraissent OK (moteur tournant)

Débattement et souplesse suspension arrière anormaux (si on s'assied sur seuil de coffre baisse de 1 cm seulement)

Suspension AV et AR désaccordées sur grandes ondulations + tressautements à décrocher la machoire sur revêtement à ondulations très courtes.

Conjoncteur : fréquence normale.

Craquements suspension arrière au lever de l'arrière au démarrage et après que l'on soit descendu de voiture.

Que faire?

Merci à tous pour le diagnostic.

 

PS Quelles sont les sources de sphères pour XM? Citroën bien cher. Entendu parler sphères RTA. C'est bien? Y en a-t-il d'autres? Où faire tester sphères économiquement? Cela vaut-il le coup d'acheter une pompe pour tester sphères et où l'acheter? (nous avons en famille 1 XM, 2 Xantia, 1 C5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Mahatma44

Pour ma part, je ne me pose pas la question, certains garages te font tes

spheres en echange standard et c'est 160€ pour 5 sphere main d'oeuvre comprise.

A ce prix là tu peux etre sur que je metrais jamais des neuves ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange standard c'est pas top quand même car:

 

La date de regonflage des sphères n'est pas inscrite donc pas moyen de savoir quand elle a été gonflée. De plus, il se peut que l'on tombe sur une sphère assez fatiguée qu'elle ait été regonflé et qu'elle ne tienne que 5 ou 10000 km...

 

Alors qu'avec des sphères Lizarte, Monroe, ou IFHS, la date de fab est inscrite dessus donc moins de soucis et c'est garanti deux ans.

 

Les sphères RTA ça n'existe pas, ce sont plutôt des RCA et c'est de l'échange standard aussi. Comme les Da silva (j'en ai deux paires à 30b faudrait que je les fasses tester pour savoir ce qu'elles ont encore dans le ventre après presque 2 ans d'utilisation) ou les Depa par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nounours75
Bonsoir a vous tous , depuis que je roule en voitures a sphères cela fait déjà la quatrième et bien j'avais toujours des soucis avec les sphères origines et depuis que j'ai installé des sphères I F H S et confort en plus elle impéccable et pourtant j'ai aussi une hydractive qui ai plus souple qu'une voiture sans . Tous cela pour te dire n'hésite pas a changer tes sphères chez eux et en + elles ne sont pas chères . Bon courage . Nounours75;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Merci à tous.

Je croyais que RCA c'était du neuf.

Mais personne, pour l'instant, ne m'explique cette chute brutale de l'avant sur ouverture de la porte conducteur ni les craquements à l'arrière.

Monroe fabrique lui même ou revend des sphères d'un petit faiseur pour ne pas être complètement absent du marché de l'hydraulique? où acheter ces sphères sur la région parisienne. Jusqu'ici j'achetais chez Couloir à Boulogne mais ils ne jurent que par RCA, ne connaissent rien d'autre... et, après plusieurs jeux de sphères RCA sur Xantia et XM, c'est pas vraiment très satisfaisant ni en durée, ni en comportement : les sphères paraissent mal calibrées, voitures "marsouinent" souvent légèrement sur les routes présentant une alternance de bosses et de creux. Ca semble aussi mal s'accorder avec l'hydractive.

FlyingSurfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affaissement à l'ouverture de la portière est peut-être due au fait que la sphère d'hydractive se remplit d'un coup quand l'électrovanne l'ouvre... La sphère est surement HS aussi.

 

Pour les grincements à l'ar, j'espère que ce ne sont pas les roulements de bras qui sont HS... :eek: Essaie de lui faire faire de la gymnastique, une petite série de hautembas et voir après si ça grince toujours ou pas.

 

Pour voir si les roulements sont hs, mettre la voiture en position haute et regarder si les roues AR sont bien droites. Si c'est le cas tant mieux sinon si ça fait / \ style gordini, pas bien...

 

Pour tester ta suspension, regarde ce post:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=58143 ou encore celui-là:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=57295

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Merci Citralfa.

Les deux sphères centrale d'hydractive viennent d'être changées mais avec des sphères qui étaient restée sur étagère une année. Sphères RCA.

Roulements de bras : je crains que tu aies raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as le voyant orange "sport" qui s'allume quand tu ouvre une porte moteur arrêté depuis la nuit? Si ce n'est pas le cas, ton calculateur a enregistré un ou plusieurs défauts.

 

Est-ce que tu entends bien un pschit ou clac lorsque tu viens d'arrêter la voiture, que tu as fermé les portes et tout? Si oui l'électrovanne fonctionne bien.

 

Il faut mesurer le débattement moteur arrêté, avant que le clac ne se produise. A l'AV si le débattement est correct, tout est ok à l'AR si ça ne bouge pas, sphère hydractive HS.

 

Une fois le clac apparu, mesurer le débattement. Si à l'AV ça ne bouge presque pas, les sphères de roue sont hs, à l'AR si rien ne bouge, idem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Merci Citralfa.

Combien y a-t-il d'électrovannes sur une hydractive? une seule ou une à l'avant et une à l'arrière? et ça doit pschitter ou claquer où ça? à l'avant et à l'arrière?

Quel est le rôle de cette ou de ces électrovannes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une phase I donc hydractive I il n'y a qu'une électrovanne, située au niveau des sièges AV sous la voiture. C'est sur la phase II et donc hydractive II qu'il y a 2 électrovannes.

 

Cette dernière sert à isoler la sphère du milieu sur chaque essieu lors du passage en mode "sport" ou état ferme.

 

ça doit pshiter et claquer au niveau des sièges av sous la voiture. Pas forcément pshit mais un clac et bzzzzzzzz quand elle est activée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Citralfa :

 

J'ai fait les tests que tu suggèrais.

1) Pas de voyant orange à l'ouverture de la porte.

2) Mise en route : montée de la suspension OK, descente en position basse OK mais d'abord l'arrière et très peu l'avant (surprenant, d'habitude c'est le poids du moteur qui fait baisser d'abord l'avant il me semble), montée en position haute OK, redescente en position normale se déroule comme la première fois, d'abord par l'arrière.

3) Petit parcours de 1 minute autour du parking : sans incident mais suspension dure.

4) Arrêt moteur : aucun bruit, pas de dégonflage suspension.

5) Ouverture de porte : boum, l'avant tombe en butée basse.

6) Sortie du véhicule et fermeture de porte.

7) Pas de clac d'électrovanne dans les 5 minutes qui suivent.

8) Remontée en voiture, démarrage moteur, petit tour, retour, arrêt moteur.

9) Ouverture de porte : aucun incident, hauteur de caisse reste inchangée.

En général l'affaissement brutal à l'ouverture de poste ne se produit que la première fois si la voiture n'a tourné qu'une à deux minutes comme si la pression n'avait pas eu le temps de monter suffisamment

10) Sortie du véhicule et porte fermée : hauteur de caisse inchangée.

11) Dans les minutes qui suivent, petits craquement à l'arrière au fur et à mesure que l'arrière descend (mais c'est millimétrique, insensible à l'oeil).

12) Suspension ultra-ferme à l'avant et à l'arrière, ne s'enfonce que très peu : 1 à 2 cm en s'asseyant sur la caisse.

 

Qu'en penses-tu?

 

En ce qui concerne les sphères, mon avis est qu'il y a un pb sur les sphères RCA qui tiennent un kilométrage à peu près normal (50 000 sur une Xantia mais se dégradent semble-t-il plus vite dans le temps que les sphères citroën). Donc, pour moi et jusqu'à preuve du contraire : Sphères RCA = pour gros rouleurs mais pas pour les 2èmes ou 3èmes voitures...

 

Cette voiture est une phase I sortie en juillet 92. Est-il certain pour autant que c'est une hydractive I? Je me suis laissé dire qu'elle avait un calculo Hydractive II mais c'est peut-être une bêtise. En plus je me suis laissé dire aussi qu'à l'intérieur des Hydractive I et II il y avait en fait des calculo de générations différentes. Comment savoir? Tous les garages Citroên racontent des choses différentes... je m'aperçois que l'hydractive de ces voitures est mal connue par le réseau qui entretient surtout des suspensions classiques des C3,C4, Picasso ou qui ne connaît pas intimement les hydractives diagnostiquées avec un outil de diagnostic automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense déjà que tu as quand même pas mal de sphères HS. Si tu n'as pas d'allumage du voyant au TDB c'est que le calculateur a enregistré un défaut.

 

S'il n'y a pas de débattement moteur arrêté c'est que les sphères de vérin sont HS.

 

Pour les sphères échange standard, j'ai donné mais ça n'a pas tenu plus de 40000 km et même pas 2 ans. Depuis je prends du IFHS ou Liazrte, c'est du neuf et pas de soucis sur pas mal de km.

 

Donc, change déjà les sphères, essaie de faire diagnostiquer le calculateur d'hydractive et il devrait y avoir du changement. Regarde aussi du côté du fusible 19, cette panne est déjà arrivée sur le forum.

 

C'est en 1993 que Citroën a modifié l'hydractive (et pas mal d'autres choses aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Merci CitrAlfa.

En fait j'ai bien écouté ma voiture et quand je suis dedans, j'entends bien un clac sous la boîte à gants à peu près 15 à 20 secondes après arrêt et refermeture de la porte conducteur (mais il ne semble pas que cela se produise dans ce délai à tous les coups) (??? bizarre...)

Par contre je ne vois toujours pas de voyant sport allumé à l'ouverture de la porte mais je vais regarder les fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne ne s'entend pas dans la voiture mais dehors la tête tournée vers le bas de caisse au niveau du siège conducteur.

 

Le bruit à l'intérieur est peut-être du au fait que tu possèdes l'anti-démarrage codé, ce dernier se mettant en fonction.

 

Le voyant sport ne vas pas s'allumer du jour au lendemain, surtout si un défaut est enregistré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Bonjour CitrAlfa.

Je vais peut-être finir par comprendre grace à tes conseils.

Le fusible 19 est carrément absent. Il était sous le siège conducteur, grillé ! A probablement été déposé dans un garage, malheureusement il y a eu 3 garages différents dans des villes différentes et je ne sais auquel attribuer cela...

Maintenant le témoin sport s'allume brièvement.

La suspension semble plus souple en roulant mais toujours peu de débattement quand je monte dans le coffre (2 cm). Le fusible 19 n'a pas grillé à nouveau jusqu'ici et tout le reste semble normal si ce n'est que je ne vois pas une différence marquée entre la position intermédiaire et la position haute. La voiture ne corrige pratiquement pas lorsque l'on passe de l'une à l'autre.

Est-il commun de griller ce fusible 19 sur un incident sans gravité qui ne se reproduirait pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme quoi... Ah ces garagistes, quasiment tous les mêmes!

 

Ton voyant s'allume, il n'y a pas de défaut enregistré, c'est bon ça. Par contre, je persiste mais tes sphères AR sont HS de chez HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FlyingSurfer

Oui, je penses que tu as raison, je vais me focaliser sur les sphères maintenant.

Cela étant, je suis quand même inquiet de ne pas voir de différence de hauteur notable entre la position mi-haute et haute et les petits craquements à l'arrière quand la voiture commence à se dégonfler ne sont pas fameux.

Enfin, j'apprends du magasinier Citroên qu'un tas de pièces sont maintenant discontinuées pour la XM dont les électrovannes et ça ne me rassure pas quant à la maintenabilité de cette ancienne... Ca devient de plus en plus difficile de conserver ces produits de haute technicité Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, change déjà les 3 sphères AR et on verra ensuite pour les bruits.

 

Des pièces on en trouvera toujours, un membre du forum aura toujours de quoi nous dépanner. Ou un club a finir par racheter les stocks de Citroën, un peu à l'image du méhari club cassis.

 

Et pour la disponibilité des pièces, quid de ceux qui ont une traction, une deuche de 56 ou encore une SM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité FlyingSurfer

C'est maintenant ma pompe HP qui fait un bruit tournant clac-clac... et conjonction/déconjonction lente.

Prix d'une pompe chez Citroên 2421 TTC... hors pose. Ils se foutent vraiment des clients et vont nous convaincre d'abandonner l'hydraulique, d'autant que de bon amortisseurs Monroe c'est pas mal non plus... sans même parler du Magna Ride !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

P'tite précision ;):

 

Il ne faut pas confondre Phase I ou II et Hydractive I ou II.

 

L'Hydractive II a été monté sur XM à partir de 01 février 1993 ( depuis OPR n° 5929), donc sur XM Phase I.

On le reconnait au bouton de sélection: Si "AUTO/SPORT" = hydractive I donc 1 EV, si "NORM/SPORT" = hydractive II donc 2 EV. Tout est LA.

 

Effectivement, s'il y a des points durs sur les articulations et pivots des suspensions, quelque soit l'état des sphères, ça restera ferme ou le comportement sera aléatoire.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours commencé par un nettoyage/graissage des tringleries et autres avant de procéder à des échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité FlyingSurfer

Bonjour les amis :

Excuses pour le retard mais j'étais à l'étranger (et j'y repars mardi pour 15 jours )

Citralfa : Par conjonction lente je veux dire clac Bzzzzzzzzzz(8 à 12 secondes) re-clac.

Chapman : Tringleries, qué tringleries en particulier? (ça respire le mécano avion qui pense biellettes et Arthurs... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
Au niveau des correcteurs de hauteur, tu as tout un système de tringleries, de biellettes et de pivots qui transmettent les mouvements de la barre anti-roulis au correcteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.