Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Vanne EGR HS sur C4 1.6 hdi


Invité sumo57

Messages recommandés

Bonjour, ma C4 1.6 Hdi a le voyant moteur allumé + "bip" et le message à l'odb : "Systeme antipollution defaillant", j'appelle ma concession Citroen et j'explique mon probleme, mon correspondant me dit que je peux continuer à rouler car je ne note pas de perte de puissance.Je passe aujourd'hui à la concession pour montrer ma voiture, après passage à la valise, verdict : defaut vanne EGR,sur ma demande un devis de réparation m'est de suite imprimé, résultat 513.18 € à sortir de ma poche. Je précise que ma voiture a 39500km (entretenue chez Citroen),et était garantie jusqu'au 12/10/09, je suis déçu , pensez vous que je puis demander une participation totale ou partielle de la part du service relation clientele Citroen, et avez vous un modele de lettre de demande , merci par avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

j'ai eu ce message une fois au tableau de bord.

après passage à la valise; même diagnostic :"défaut vanne egr"

le mécano m'a rassuré en me disant que cela arrivait quelques fois et que s'il n'y avait pas d'autres symptômes de panne il fallait mieux attendre.

il a effacé le message "Système antipollution defaillant" de la mémoire et pour te rassurer, cela est arrivé il y a 2 ans et je ne l'ai jamais revu depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur notre ancienne C4, on a du changer la valve EGR. On n'a jamais eu de message d'alerte, mais le problème, c'est que la voiture consommait énormément (9,5l) et par moment, à fond sur l'accélérateur, elle n'avançait pas = perte de puissance, aucune reprise. La chance qu'on a eu c'est qu'elle était garantie. La valve EGR est un problème reconnue. Je pense que tu dois essayer d'écrire au service client, surtout que ta garantie est échue depuis le 12/10.

@+

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour vos réponses, aujourd'hui mon message "systeme antipollution defaillant" est réapparu bien que Citroen m'avait annulé le defaut hier avec la valise. J'envoie dès demain un courrier à Citroen pour une demande de prise en charge des frais de changement de cette fameuse vanne egr, je vous tiens au courrant dès que j'ai des nouvelles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'information, il y a un paragraphe sur la vanne EGR ICI.

 

Bien sûr, le topic est relatif au 2.0 HDi 138, mais cette :pasconte: de valve équipe aussi ton moteur.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant d'incriminer la vanne EGR en elle-même, vérifier l'état des broches du connecteur y arrivant. Les connexions électriques sont les points faibles sur nos autos car de piètre qualité (ça coûte moins cher à fabriquer...).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche la vanne et roule sans.. ^^

Ca sert juste au niveau anti-pollution pour rester dans la norme. Mais sinon ça sert à rien d'autre cette vanne EGR, en débranchant, tu fais respirer le moteur, donc gain puissance et meilleur reprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae

et faut pas oublier de la rebrancher pour le contrôle technique ou si tu tombes sur la brigade de contrôle pollution et volume sonore qui peuvent juste t'immobiliser ton véhicule au bord de la route ... te laisser comme une quiche sans tes papiers sauf si tu prouves par une facture que tu as effectué des réparations de remise en conformité de ton véhicule ... mais sinon attaches ta moumoutte tu vas décrasser tes cylindres :buzz:

 

bon sinon plus sérieusement , en la débranchant la C4 va chier une pendule ou pas ? niveau gestion moteur ou ODB ? besoin de valise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débranche la vanne et roule sans.. ^^

Ca sert juste au niveau anti-pollution pour rester dans la norme. Mais sinon ça sert à rien d'autre cette vanne EGR, en débranchant, tu fais respirer le moteur, donc gain puissance et meilleur reprise :)

 

Je suis pas sûr que cet argument soit acceptable de nos jours. Si un véhicule respecte les normes antipollution c'est qu'il pollue moins notre planète et celle de nos enfants et autres petits enfants (ceux qui penseront dans 40 ans que leurs grands-parents ont vraiment fait de grosses bêtises...).

 

Y a pas le sommet de Copenhague sur la réduction des trucs machins choses qui étouffent la planète et des normes en vigueur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
j'en ai causé à un mécano ce matin ... il est très septique sur le fait de débrancher l'EGR comme ça ... il a essayé de m'expliquer, au début bibi il a tout compris à la fin je lui ai dit bonne journée :xan15: il rentrait trop dans les détails des valves de la vanne et de l'admission ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric133
Je suis pas sûr que cet argument soit acceptable de nos jours. Si un véhicule respecte les normes antipollution c'est qu'il pollue moins notre planète et celle de nos enfants et autres petits enfants (ceux qui penseront dans 40 ans que leurs grands-parents ont vraiment fait de grosses bêtises...).

 

Y a pas le sommet de Copenhague sur la réduction des trucs machins choses qui étouffent la planète et des normes en vigueur?

 

Évidemment que débrancher la vanner ERG ce n'est pas bien pour la planète, la voiture rejette plus de Nox, pollue plus et tout... Mais en même temps la vanne ERG réduit considérablement la durée de vie du moteur en l'encrassant, l'encrassement augmente la consommation ce qui entraine une augmentation des rejets...

C'est tout bénef pour les constructeurs auto, les clients repassent plus souvent au garage à cause de pannes d'une vanne qui leur coute que 20€ et le client changera sa voiture plus rapidement (pour un peu qu'une nouvelle prime à la casse passe par la...).

 

La vanne ERG c'est bien quand tout est neuf, quand la voiture commence à avoir 80000Km environ les ennuis commencent...

C'est la plus mauvaise invention sur un moteur, faire repasser les gaz d'échappement d'un moteur diesel (plein de particules) dans le moteur, forcément à un moment ça va coincer quelque part... Certains constructeurs ont résolu le problème en faisant repasser les gaz d'échappement pris après le FAP (quand il y en a un...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cedric133

Pour répondre à Sumo57, avant de faire changer ta vanne (ce qui est un peu facile à mon gout...), il faudrait déjà la nettoyer!! Ce n'est pas bien difficile à faire, le garage pourrait commencer par ça si ils étaient honnête...

La majorité des pannes de vannes ERG sont dues à un blocage en position ouverte (moteur devient poussif et crache noir) ou fermée (pas plus mal...).

 

Un sujet très intéressant (sur une Clio 2 mais c'est le même principe sur les autres diesel):

http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=les-clubs.inc&cat=3&post=377515&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

 

En gros quelques outils, 1L d'essence, des gants et un peu de temps et hop la vanne est comme neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que débrancher la vanner ERG ce n'est pas bien pour la planète, la voiture rejette plus de Nox, pollue plus et tout... Mais en même temps la vanne ERG réduit considérablement la durée de vie du moteur en l'encrassant, l'encrassement augmente la consommation ce qui entraine une augmentation des rejets...

C'est tout bénef pour les constructeurs auto, les clients repassent plus souvent au garage à cause de pannes d'une vanne qui leur coute que 20€ et le client changera sa voiture plus rapidement (pour un peu qu'une nouvelle prime à la casse passe par la...).

 

La vanne ERG c'est bien quand tout est neuf, quand la voiture commence à avoir 80000Km environ les ennuis commencent...

C'est la plus mauvaise invention sur un moteur, faire repasser les gaz d'échappement d'un moteur diesel (plein de particules) dans le moteur, forcément à un moment ça va coincer quelque part... Certains constructeurs ont résolu le problème en faisant repasser les gaz d'échappement pris après le FAP (quand il y en a un...).

 

icon20.gif

 

Tout est question d'argent... De la connerie pure et dure cette vanne egr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est question d'argent... De la connerie pure et dure cette vanne egr...

 

Bonjour,

 

Effectivement, mais il faut bien que les constructeurs permettent à leurs agents de "se sucrer" un peu. Que deviendraient-ils avec des voitures dont l'espacement de révision est étalé à 20000 kms voire 30000 kms comme le 2.0 HDi 138 ?... ils seraient au chômage technique ! Moralité, il faut bien inventer des sources de pannes pour que tout le monde vive.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

icon20.gif

 

Tout est question d'argent... De la connerie pure et dure cette vanne egr...

 

 

Ah voilà encore un pro de la mécanique qui a la solution miracle au remplacement de la vanne EGR :roll:

 

C'est quoi ton système plus efficace et moins cher l'ami ?

 

Au passage, des milliers de voitures n'ont pas de problème avec la vanne EGR. En général, ce ne sont pas ceux qui font des trajets de 4 kms en ville et dont le moteur ne voit jamais de régime supérieur à 2500 t/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dies irae
En général, ce ne sont pas ceux qui font des trajets de 4 kms en ville et dont le moteur ne voit jamais de régime supérieur à 2500 t/min.

 

je demande explication :)

 

donc en gros la voiture du pépère qui fait que de la ville et qui tire jamais dedans pour la décrasser à plus de chance de voir son moteur souffrir du manque d'utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La vanne ERG c'est bien quand tout est neuf, quand la voiture commence à avoir 80000Km environ les ennuis commencent...

 

Sur ma Xantia 19td avec egr, aucun problème sur 150000km

Au boulot on a plusieurs voitures avec egr et qui ont plus de 150000km, aucun problème non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, juste pour vous dire que vendredi a.m. j'ai eu un appel d'une personne de Citroen France Relations Clientèle suite à ma demande de prise en charge des frais de réparation de vanne egr. Cette personne m'explique que Citroen ne peut prendre à ses frais que 50% de la piece (vanne) soit 200 € .... donc le total de ma réparation s'éleve à 513 € - 200 € = 313 €. Pensez vous que cette proposition est correcte ?, dois-je faire réparer cette vanne car depuis que ma concession Citroen m'a annulé le message defaut "systeme antipollution defaillant" le voyant moteur et ce message ne sont plus réapparus , je précise que ma voiture n'a jamais eu de pertes de puissance, ne donne pas d'a coups ( symptomes caracteristiques des vannes egr h.s) et ma C4 fonctionne tjrs normalement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis trompé ds mon précedent message , le voyant moteur et le message "systeme antipollution defaillant" se sont bien allumés depuis mon passage au garage mais une seule fois, depuis plus rien tout est normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.