Aller au contenu

Entretiens périodiques de nos C3 picasso


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

Bonjour tout le monde !

 

 

Venant de faire mon premier entretien sur mon C3P HDI110 (révision des 20 000km), je crée ce topic afin de recenser les différents tarifs, prestations, etc. liés aux entretiens périodiques.

 

Pour ma part j'ai effectué cet entretien dans le garage Citroën où j'ai acheté le C3P, qui est un agent Citroën (20km Nort-Est de Nantes) et non pas une concession (mais affilié aux concessions de Nantes).

 

Voici le détail de la facture :

 

Désignation : (qté) prix HT

 

-Révision Constructeur SYNT5W40 : (1) 80.26

(Y compris huile, main d'oeuvre rempl filtre huile, lecture diag, vérif niveaux, contrôles, essai sur route)

-Forfait filtre à pollen : (1) 30.10

(filtre à pollen à charbon actif)

-Filtre à huile 1109.z6 : (1) 13.70

-Lave glace : (1) 1.52

 

Total hors T.V.A. : 125.58

T.V.A. 19.60% : 24.61

Total T.T.C : 150.19

 

 

J'ai déposé le C3P à 8h15 le matin, il était prêt vers 15h00 et je l'ai récupéré à 18h00. J'ai eu un véhicule de prêté pendant cette journée (une 306 diésel de 1995 avec 203 000km pour ceux qui veulent des détails :PP), avec à ma charge seulement le plein d'essence à compléter au retour au garage (un
vrai
véhicule de prêt quoi !)

 

Le garagiste en a profité aussi (à ma demande) pour désactiver le rabattage automatique des rétroviseurs au verrouillage du véhicule, opération qu'il ne m'a pas facturé.

 

 

Voilà pour le retour d'infos pour ma première révision. Bilan : bon pour le service
:D

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 337
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 semaines après...

Merci pour ce retour d'info.

 

Je suis tenté de prendre le contrat Total Care qui étend la garantie au delà des 2 ans et qui couvre également les entretiens (services et pièces, sauf pneumatiques, il faut pas pousser!).

 

De mémoire, un tel contrat pour une durée de 5 ans et 150.000 km revenait à 70 eur TTC par mois, soit 720 eur par an. On m'avait dit qu'un petit entretien d'une C3P coûtait +/- 220 eur et devait se réaliser tous les 10.000 km pour un usage "intensif" (ville) ou tous les 15.000 km pour les autres. Il y a une grosse révision à 120.000 km (et une autre à 180.000 km).

 

Sur base de 30.000 km par an au moins, et en réalisant les entretiens tous les 10.000 km (autant soigner sa voiture aux petits oignons), je pensais donc en avoir pour 660 eur annuels. Le léger surcoût du contrat devant être compensé par les avantages: voiture de remplacement, couverture de remplacement de toutes les pièces d'usures(y compris plaquettes et disques de frein) ou fragiles (accessoires électriques), et extension de la garantie de 2 à 5 ans. Et les gros entretiens coûteront plus, sans doute tous les 60.000 km, donc une fois par an.

 

Je constate que les petits entretiens vous ont coûté moins cher...

 

Quelqu'un a t'il réfléchi à prendre cette couverture ? Comment évaluer l'intérêt de la formule. La préposée m'a argumenté également que les calculs de l'offre étaient basés (et donc bloqués) sur le tarif de la main d'oeuvre aujourd'hui, et donc sans doute plus intéressant que dans quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Perso je trouve ça pratique... bon, mon C3P ne l'a pas

Pour quelle raison l'as-tu fait désactiver?

 

Salut !

 

 

Je l'ai fait désactiver d'avantage par soucis de longévité du moteur du rétro qu'autre chose, car 9 fois sur 10 je n'ai pas besoin de rabattre les rétros car ayant beaucoup de place libre autour du véhicule (véhicule garé chez moi ou au boulot par exemple). Par contre quand je suis garé dans la rue ou dans un parking de supermarché, je rabat manuellement les rétros.

 

Et c'est aussi parce qu'il m'arrive souvent de verrouiller/déverrouiller le véhicule (car j'oublie des choses dedans assez souvent, ou parce que je le charge et que j'ai pas envie de le laisser ouvert lorsque je ne suis pas à côté), et ça évite de déployer/ranger les rétros à chaque fois que j'ouvre/ferme le véhicule à clef.

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai sur mon autre voiture, et bien je trouve que ce n'est pas valable,

autant mettre la somme demandée par le contrat tous les mois de coté et de taper dedans suivant l'entretien du véhicule.

C'est ce que je vais faire pour mon C3P

 

Je crois que je vais ouvrir un nouveau sujet pour ne pas poluer. Tu pourras y développer pourquoi ce n'est pas valable d'après toi ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Je l'ai fait désactiver d'avantage par soucis de longévité du moteur du rétro qu'autre chose,

 

Le plus simple, c'est de laisser les rétros en automatique, et le jour ou ils ne fonctionnent plus (si cela arrive!) alors ils restent déployés, et tu les rabats manuellement si tu le désires.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité olinaisand26
Le garagiste m'a conseillé un petit contrôle à 2500 kilomètres...

Est-ce qu'il est correct?

 

oui , moi aussi il me la proposé et c' est gratuit , il branche juste son ordi pour voir si tout est ok , pas de vidange , juste une verification !!!!;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , moi aussi il me la proposé et c' est gratuit , il branche juste son ordi pour voir si tout est ok , pas de vidange , juste une verification !!!!;):D

 

Celui-ci est vraiment important! :PP

Merci pour la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Allo?

 

à l'huile ! :jesors: (mais je vais quand même répondre avant de partir :PP)

 

 

 

Oui, sur le HDI 110 l'entretien c'est bien tous les 20 000km (sur les autres motorisations je sais pas, mais ça doit être la même chose au moins pour le HDI 90 je pense). Black pack ou pas, les options du véhiculent n'interfèrent en rien dans le cycle des révision (heureusement sinon le serait un beau bordel pour gérer tout ça et le manuel d'entretien ferais 300 pages !)

 

Bien évidemment, si tu fais 95% de ville, alors c'est considéré comme un usage "sévère", et donc l'entretien devrait être fait tous les 15 000. En tout cas c'est ce que dit mon manuel d'entretien.

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olinaisand26
Celui-ci est vraiment important! :PP

Merci pour la réponse!

 

Sa y est , le concessionnaire ma fait le contrôle des 2500km , enfin plutôt 3500km à mon compteur , juste branché l' ordi , vérifié le serrage des rotules et de la barre anti roulis , des niveaux , un essais pour voir si il ne voyer pas quelque chose d' anormal , voilà tout , c' est gratuit on vas pas sans priver , et sa rassure !! ;):respect::applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis justement passé aujourd'hui (la semaine dernière voyant huile allumé puis plus rien) et ils m'ont dit que cette visite ne figurait plus sur le carnet d'entretien. Du coup, j'ai juste fait l'appoint d'huile (le mécano m'en a remis 1 litre à 8300km !!!) et on verra pour l'entretien des 20.000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai juste fait l'appoint d'huile (le mécano m'en a remis 1 litre à 8300km !!!)

 

 

Oui et ? Je vois pas ce que ça a de choquant 1 litre en 8300 kms pour un moteur en rodage. Par contre, ne pas tirer la jauge (la vrai, celle sous le capot) en 8300 kms, c'est pas très sérieux, ni soigneux :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non je ne savais pas qu'un moteur en rodage pouvait bouffer autant d'huile et non du coup je n'ai pas tiré la jauge (la vraie, celle sous le capot) plus de 2 ou 3 fois.:rouge:

On en apprend tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message de niveau d'huile bas s'est affiché deux fois la semaine dernière quand il faisait très froid. Mon C3P a un peu plus de 6000km.

Si je vais en concession, vont-ils me facturer la remise à niveau de l'huile ? Font-ils une vidange ou un simple remplissage ?

Puis-je le faire moi-même, et dans ce cas quel type d'huile pou le VTi 120 ?

Merci pour vos réponses à un noob de la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message de niveau d'huile bas s'est affiché deux fois la semaine dernière quand il faisait très froid. Mon C3P a un peu plus de 6000km.

Si je vais en concession, vont-ils me facturer la remise à niveau de l'huile ? Font-ils une vidange ou un simple remplissage ?

Puis-je le faire moi-même, et dans ce cas quel type d'huile pou le VTi 120 ?

Merci pour vos réponses à un noob de la mécanique...

 

Je pense: simple remplissage avec facturation..

Les voitures sortent souvent de l'usine avec le niveau d'huile au moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.